Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alluq1

Anxiété de séparation....

Messages recommandés

Plusieurs ici ont des problemes avec leur chien et l'anxiete de separation. Alain, Gopas, Yvon, Maude vous puissiez donner des conseils a ces personnes. Comment proceder pour enrayer ce probleme qui pour plusieurs c'est devenu l'enfer. Alors a vous de jouer...... je crois que ce sera tres interessant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci est une tres bonne question alluq,je crois qu'avec nos professionnels ont va tous avoir de trés bon conseil sur cette question.Moi j,ai vraiment hate de voir ce qu'ils vont proposé scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment éviter l'anxiété chez le chien... hum. Ne pas toujours l'avoir coller sur nous en lui parlant... :D Non en vrai, j'ai pas vraiment de recette miracle. Mai je mets mon chien dans sa cage 20 minutes avant de quitter et je le sors 20-30 minutes après mon arrivé. Je fais aussi des séances de pause quand je suis à maison. J'envoie un chien dehors seul et l'autre dans sa cage en bas 1 heure et ensuite on switch de place. Il ne faut pas développer l'anxiété intercanin non plus! En gros, c'est pas mal ce que je fais ici. Je n'ai jamais eu de problème d'anxiété de séparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, faudrait juste éclairicir le fait que je ne suis pas un professionnel du monde canin. J'aime les chiens, particulièrement le mien. Je suis passionné de schutzhund (dressage). Pour moi, un chien de compagnie... p't'être que oui. Mais je ne me pose pas la question parce que dans mon esprit, c'est clair qu'un chien avant tout c'est.... un berger allemand pour la pratique du schutzhund.

Remarquez que j'écris ça et puis avec l'hiver qu'on a eu (au passé hein! faut être confiant que c'est fini ce joualvère d'hiver-là!!!) je n'ai pas vraiment entrainé depuis le mois de novembre dernier. Ça m'a donné l'occasion de pratiquer la photo et ce n'est pas désagréable du tout. (D'ailleurs, demain je vais faire une petite visite au parc Oméga de Montebello avec un copain. Belle photo de loup en perspective. :D )

L'anxiété de séparation... euh...

Le chiot est sensé apprendre la séparation vers l'âge de 7-8 semaines. Peut-être même un peu plut tôt.

Donc, si il n'a pas appris ça et qu'il vit maintenant avec le problème d'anixété, j'en veux pas Shocked

Je dis ça de même d'une façon ben platte mais je sais que c'est un sérieux problème à vivre. Est-ce qu'on peut espérer régler le problème? Moi je pense que ça dépend beaucoup beaucoup beaucoup des maîtres et propriétaires du chien.

C'est certain qu'il y a des chiots qui sont peut-être plus "disposés" à souffrir de ce problème. Mais ce que je constate, c'est que souvent les maîtres font de l'anthropomorphisme à l'excès, que le chien est traité comme "mon enfant" et que le chien mène la vie des gens. Comme dans l'émission de César la semaine passée, César demandait aux deux gars à qui appartenait la maison??? Sa réponse était que l'hypothèque relevait des deux gars mais que la maison appartenait à son chien.

Un chien, c'est un chien et pour vraiment aimer son chien, on doit respecter sa nature propre et le faire vivre en chien. Que ce soit un berger allemand de 75 livres, un cocker de show ou encore plus important, un yorkshire de 7 livres.

Imaginez une seconde combien ça nous demande de lecture, d'expérience et de connaissance à nous les humains pour comprendre un peu le comportement canin... et semblerait que l'intelligence humaine est de beaucoup supérieure à l'intelligence canine. Pourquoi on espère que nos chiens deviennent "nos enfants"? Pourquoi on espère que nos chiens auront une compréhension "humaine"? Je veux pas enlever le crédit qui leur revient, mais un chien, c'est mauditement plus niaiseux qu'un humain. Faut savoir ajuster nos attentes.

C'est dans ce sens-là que je dis, c'est pas plus simple à nous humain d'apprendre le comportement canin et de l'appliquer que d'espérer que le chien comprenne le mode de fonctionnement des humains et qu'il l'applique!!! Cou don, y a des humains qui ne se comprennent même pas eux-même!!!

Je me doute bien que ça répond pas à la question dans le sens que vous l'entendiez. Mais ma réponse à moi est là. C'est à dire qu'il faut chercher la réponse dans le comportement du maître et non dans le comportement du chien. Dégagez une attitude confiante, faites ce que vous avez à faire et le chien s'ajustera.

Vous partez. Mettez-le en cage pis on en parle plus.

Vous arrivez les bras remplis de sacs d'épiceries pis le chien vous saute dans les pattes. Vous avez le droit de le repoussez de façon convaincu et convaincante. Ils pleurent dans sa cage. Ouian pis. Quand il sera calme, allez ouvrir la porte, laissez le sortir et retournez à vos activités sans lui prêter attention.

Vous avez envie d'aller prendre une marche sous la pluie avec votre chien. Oubliez son imperméable et aller le rouler dans la bouette, il vous en sera reconnaissant.

Décidez de tout sans vous cassez la tête.

Tiens, ce matin je ne filais pas du tout. Je me suis tapé une méchante indigestion hier et j'ai très peu et très mal dormi. J'ai demandé à Hélène d'aller sortir Buck de sa cage dans le cabanon à 6:30hres. Je suis allé lui donner sa ration et remplir son bol d'eau (bol chauffé en hiver, de l'eau en permanence) à 7:30hre. Il est dans l'enclos depuis ce temps. J'ai fait 3 brassée de lavage, l'épicerie, aller au garage pour le changement d'huile, à la caisse, dîner chez mes parents...J'arrive de ma journée.

Vous savez quoi? Buck est bien assis bien calme dans son enclos. Je m'en vais justement aller marcher un peu avant de souper. Il va être content. Et quand on va revenir, je détache la laisse et devinez ce qu'il fait????

???


???

???

Il s'en retourne en courant dans son enclos. Je referme la porte et je glisse une croquette au travers le grillage. Toujours une croquette, pas deux... une. ;)

Ceci étant dit, je préfère aller voir chez l'éleveur, regarder les chiots comment ils grandissent, comment ils se comportent (comportement) et par la suite, j'amène le chiot chez moi. Je fais avec ce que j'ai choisi et je me dis que ce que j'ai, c'est moi qui l'ai créé.

Pas d'un grand secours pour ceux qui vivent le problème si ce n'est que de vous regarder agir avec votre chien, vous remettre en question dans votre relation chien-maître.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien dit Yvon.

Mais ceux qui ont le problème vont avoir besoin de conseils plus précis sur les changements qu'ils devront apporter à leur comportement. Cependant ce que tu as dit demeure une bonne réponse en ce qui concerne l'approche à prendre pour la résolution de ce problème précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bien dit Yvon, je n'en attendais pas moins venant de toi. Oui je t'ai sité car tu as le don de nous faire reflechir sur notre comportement et ce que tu viens d'ecrire, portera a faire reflechir ceux et celles qui ont le probleme, car avant de regler le probleme du chien, il faut etre assez honnete avec nous meme, pour voir en face le comportement que nous avons face a notre chien. Voila Yvon pourquoi j'ai demandé ton intervention. Un gros merci d'avoir pris le temps de nous faire réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rej a écrit:
Très bien dit Yvon.

Mais ceux qui ont le problème vont avoir besoin de conseils plus précis sur les changements qu'ils devront apporter à leur comportement. Cependant ce que tu as dit demeure une bonne réponse en ce qui concerne l'approche à prendre pour la résolution de ce problème précis.


Je repensais à ton intervention en soupant Rej. Je me demandais bien ce que tu voulais dire par "plus précis" dans leur comportement?

J'en discutait avec Hélène et au cours de la discussion, j'ai remarqué que c'est souvent le même comportement que les parents séparés ont avec leurs enfants qui se promènent d'une maison à l'autre.

-"Je peux pas le chicaner, je le vois juste une fin de semaine sur deux."

-"Quand il revient de chez son père (ou vice-versa), il est pas du monde."

-"Je peux ben le gâter un peu, je le vois jamais"

-"etc, etc, etc..."

On se trouve toujours des excuses pour NE PAS exercer l'autorité. Mais est-ce qu'on rend service à notre enfant? Est-ce qu'on le prépare convenablement à sa futur vie d'adulte? Après ça, on se surprend d'avoir des enfants "gâtés pourris jusqu'à l'os" mais on les "endure comme ça" parce qu'on les aiiimmmeeeee.

Finalement, je vois pas beaucoup ce que je pourrais rajouter de plus sur le comportement des maîtres envers leurs chiens. Sauf qu'à partir du moment où on est conscient du fait que le comportement du chien est souvent celui qu'on a induit en toutes connaissances de causes ou sans le savoir, chacun est libre de faire comme il veut. Personne n'est obligé d'avoir tel ou tel relation particulière avec son chien. Chacun peut avoir la relation qu'il souhaite et c'est tout à fait correct.

Lors de notre "souper-conversation de chien" (comme on en a souvent Laughing ) Hélène me faisait remarquer que j'avais parlé comment éviter le problème d'anxiété et non de "comment faire si je veux corriger la situation".

Un chien vit dans le présent et à partir du moment où vous allez modifier votre façon de faire, le chien va s'ajuster. La chose qu'il faut retenir, c'est que le changement de comportement ne se réglera pas en 10 minutes. Ça va s'échelonner sur quelques jours, quelques semaines, voir même quelques mois.

Souvent, pas tout le temps, les chiens qui souffrent d'anxiété de séparation se retrouve en position de leadership mal assumée. C'est normal que ce soit un leadership mal assumé parce que le chien n'a pas la capacité d'être "chef de meute". Si il l'avait cette capacité, il ne souffrirait pas d'anxiété de séparation.

Donc, à partir du moment où vous allez modifier votre façon de faire, vouloir reprendre votre rôle de leader, le chien va vous regarder aller et ça fera probablement pas son affaire. Il risque de rouspéter à sa façon. Et plus votre chien sera "avancé" dans son anxiété, plus votre chien sera "avancé" dans l'exercice de leader, plus il risque de rouspéter fort et longtemps. Il peut même aller jusqu'à vous défier.

Faut être patient parce que c'est pas la "correction violente" qui va régler votre problème. La "correction violente n'a jamais sa place". Comme dit César: "le vrai chef de meute dégage une énergie calme et autoritaire". C'est comme ça que vous devrez réagir lorsque votre chien rouspèteras. Et attendez-vous à ce qu'il rouspète. N'espérez pas d'amélioration dans son comportement sans passez au travers cette période-là.Et plus il rouspetteras fort, plus vous devez être constant dans vos "exigences" et exiger qu'il vous respecte.

Tiens, cet après-midi, lorsque je suis aller marcher avec Buck, Hélène m'a accompagné avec Charroux. Ce charmant "loulou" faisait la tête folle et ne marchait pas très bien. Ça lui arrive encore à l'occasion de s'essayer. Hélène est toute menue et elle a bien de la difficulté à donner un "coup de sonnette" qui porte fruit. Charroux s'en balance un peu. Elle essayait de faire des demi-tours, des virages à gauche, des virages à droite. (tous les trucs que je vous donne pour la marche au pied sans tirer). Moi, j'avais continué d'avancer sur quelque centaines de pieds, je m'étais arrêté et j'avais fait couché Buck. Je patientais car je savais qu'Hélène en viendrait à bout et qu'elle viendrait nous rejoindre. En m'éloignant, je diminuais le niveau de distraction.

Mais là, les choses se sont compliquées beaucoup. Charlotte, la chienne de la voisine s'est échappé et elle est venu jouer avec Charroux-loulou. "Au yable" la marche au pied!!! Shocked Et ça, c'est sans compter que Charroux n'est pas toujours "gentil" avec les autres chiens. (Avec les femelles, je n'ai jamais vu de problème, mais avec les mâles non-castrés, faut que Charroux soit en mode "obéissance")

Donc, j'aperçois Charlotte qui arrive par derrière Charroux. Je demande à Buck de s'asseoir (il était toujours couché bien calmement) et on part en "course au pied" pour venir porter secours à la charmante dame au prise avec deux gros chiens. Quand je les ai rejoint, la voisine arrivait pour attraper Charlotte et là, on était tous les trois de l'autre bord du rang avec nos chiens pendant que les autos passaient. Buck voulaient retourné donner une leçon à la jeune femelle qui voulait pas rester chez elle. Je lui ai demandé un couché. Il a pas exécuté la manoeuvre! Dommage mais il a eu droit à un deuxième avis avec conséquence. Il connait le commandemant et il veut pas. C'est pas lui qui décide, c'est moi, C'est bête mais c'est de même. J'ai pas eu besoin de troisième avis.

Bon, l'épisode de Charlotte était résolu. La voisine s'en retournait chez elle avec sa gentille petite chienne et Hélène me dit:

-"Mon chien marche trop mal aujourd'hui, je m'en vais à la maison".

-"C'est pas une bonne idée. Tu voulais aller marcher avec ton chien et tu l'as pas fait"

-"Il est trop énervé et je ne suis pas capable de le corriger. (On se rappelle qu'Hélène pèse à peine 100 livres, qu'elle a été opéré dans les épaules et qu'elle n'a pas la force physique pour donner un coup de sonnette efficace)

-" Viens marcher tout juste à côté de moi et donne moi la laisse dans ma main droite. Je vais le corriger moi".(Comme on est tout près l'un de l'autre, Charroux se retrouve entre moi et Hélène et Buck est à ma gauche. Ça fait une distraction suffisante pour que Charroux croit que le coup de sonnette vient d'Hélène qui laisse sa main glisser sur la laisse. J'espère que vous "imaginez" la scène)

Ça pas été long que Charroux s'est replacé. Il est devenu attentif à sa maîtresse et surtout, surtout... dans sa tête de chien, il a été obligé de reconnaître que si la maîtresse dit qu'on va marcher, on va marcher. Et plus que ça, on va marcher calmement, comme la maîtresse le souhaite.

On n'a pas "pogné les nerfs". On n'a pas crié. On a exercé notre "leadership calme et autoritaire".

Je sais pas si vous voyez ce que j'essaie d'illustrer mais c'est cette attitude qui, je crois, peut vous aider lorsque votre chien rouspétera.

Et quand il aura compris (ça peut prendre plus d'un épisode, faut être patient), à partir de ce moment, vous pourrez espérer une transformation positive chez votre chien.

C'est un peu comme les "enfants du divorce"... quand ils ont compris les règles chez papa et les règles chez maman, les "crises" s'arrêtent.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OUFFF !!! Ce sujet la devrait porter mon nom !! et a coté " d'anxiété de séparation " dans le dictionnaire mettre ma photo avec mon chien !!! lolll
Sans blague je crois que je connais maintenant tout le truc possible pour enrayer ce probleme...il suffit de les appliquer....
J'ai fais un post plus bas sur ce sujet la dans mes début et j'ai eu des belles et bonnes suggestions...
je suis loin d'etre un spécialiste mais je peux résumé mon histoire..si je la résume pas vous aller vous péter la tete sur le calvier en vous endormant !! :sleep: J'veux pas etre responsable de blessure parce que je suis trop pénible a lire !!!!!
Le mien est assez terrible en terme d'anxiété et comme dit Yvon je crois aussi qu'il y a des chiens qui sont prédisposer a n'en faire....
Je l'ai eu pendant le vacances de Noel..15 jours avec lui sans arret...la fille " trop contente d'avoir un chien " y'a rien de pire pour lui...
J'ai commencé premierement a le séparer de moi, il me suivais partout dans la maison..il me collait sans arret. Alors j'ai dabord essayé de rentrer dans une piece et de refermer la porte derriere moi..au début il pleurait sans bon sens devant la porte mais a force de le faire ca diminuer et diminuer..et aujourd'hui, c'est une chose du passé...
La cage fut une autre histoire..étant donné quil fut propre en deux jours je ne voyais pas l'importance qu'il dorme dedans..erreur...
Il la détestait a en mourrir..je le forcais en rentrer dedans..je faisais qu'augmenter son anxiété..j'avais le coeur brisé a chaque fois que je partais, il hurlais comme si je lui coupais une patte a froid... :(
Jai tout essayé..le kong rempli de nourriture qu'il adore..sa marcher seulement les deux ou trois premiere fois..
ensuite j'ai essayer de le faire entrer dans sa cage par lui meme en mettant des gateries dans le fond de sa cage et quand il entrait dedans pour les manger, hop , je fermais la cage...pas con le chien a longue y'a compris...je metterais un roasbeef saignant dans sa cage te il en voudrait meme pas...ce qu'il veux c'est sortir..
Jem laisse la tv ouverte toute journée pour qu'il se sente moins seul...je sais pas si vraiment sa change quelque chose..
Je l'ignore avant et apres mon départ...j'ai changer ma routine de départ..parce que lorsqu'il entend mes clé de voiture..tout de suite il se met a pleurer..des fois je met mon manteau pour aller faire cuire les patates...je promene mes clés de voiture a chaque fois que je change d'endroit dans la maison..
J'ai commencé a le filmer, question de voir qu'est-ce qu'il faisait...si je partais 8h..il pleurais 8h...c'etais desseperant, et ca aidait pas a la cause parce que j'étais stresser et il le ressentait...raison de plus pour lui de faire de l'anxitété....
On m'a dit aussi de lui faire peur..que lorsque je le met dan sa cage, je me cache pas loin et sil commence a pleurer j'arrive ben faché avec qqc qui fait beaucoup de bruit ( j'ai essayé avec une canne de jus de tomate avec des clous dedans ) . je trouvais sa ridicule un peu et je pensais le traumatiser plus mais il a tellement fait le saut la premiere fois que c'est depuis ce temps la qu'Il pleure beaucoup moins...bizarre mais vrai...

J'ai faite des " faux départ " pendant longtemps...je sortaits a l'extérieur mais je devais rentrer dans la maison avant qu'il ne commence a ciller...meme pas le temsp d'ouvrir la porte qu'il cille deja...
J'ai fait des " faux départ " meme s'il cillais deja...pas un succès...ce que je comprend cest qu'a chaque fois que j'entrais dans la maison, il pleurais ..alors il a associé " pleure = je reviens dans la maison "...encore un échec...

J'ai essayer de le laisser libre dans la maison...ca pas marcher non plus, il étais tellement désorienté sans personne dans la maison..il courrait dans toute les pieces de la maison, hurlait a la lune ( j'avais jamais vu ca ! )
et c,est hurlement on les entendais de tres loin !

J'ai essayer le collier a la citronnelle qui a tres bien marcher mais seulement lorsqu'il a le collier..sinon ca marche pas...j'ai essayé le collier a choc électrique aussi...et il n'a jamais fait le lien entre " je jappe = un choc " alors il jappait encore plus et comprennais pourquoi ca faisait de plus en plus mal...je voulais pas qu'il devienne agressif alors j'ai arreter ca...

Mes cours d'obéissance m'ont beaucoup aidé a prendre le controle de mon chien...c'est la que j'ai vu qu'il me manipulait avec ses beaux yeux...il ne me prenais pas au sérieux alors pourquoi il m'écouterait dans sa cage...
Depuis mes cours je me sens plus en controle avec mon chien et ca se sent par lui...

Je n'est pas de secret ou de truc qui marche a 100 % ...maintenant je le laisse souvent dans sa cage lorsque je suis a la maison et je m'arrange pour le fatiguer beaucoup avant... je me dis lentement mais surement...
La derniere chose qu'il me reste a faire c'est de fermer la porte de la cage la nuit...ca peut juste l'aider a rendre sa cage un endroit calme et de repos...

J'ai sauté pas mal de bout parce que j'en aurais long a dire encore..ya plein d,autre chose que j'ai essayer mais que je pas dit...mais la ca comemnce a etre long ! jespere que je vous pas endormis !
J'ai encore beaucoup de chemin a faire parce que pour l'instant le probleme n'est pas regler encore...il pleure encore en me voyant m'arranger les cheveux, ou prendre mes clés..mettre mes bottes..

entk comme mot de la fin je dirais...faut pas lacher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai oublier aussi de remercier tout ceux qui ont passé beaucoup de temps a me donner des conseils !! vous aller vous reconnaitre !! merci encore ! :oops: :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

As- tu déjà essayé de l'ignorer totalement pour un bon 2 semaines? Des fois lorsqu'on y pense vite, vite, vite on peut répondre oui mais, est- ce vraiment le cas?? :suspect:

Souvent, on commence à faire quelques tentatives et au bout de même pas 24h on oublie de se contrôler et ouppsss tout est à recommencer. Je dis ça parce que moi ça m'a pris une bonne dizaine de tentatives avant d'arriver à passer quelques journées bien strictes en prommenades, nourriture, besoins, cage, obéissance et pas de sofa.. même là, des fois je lâchais un "bon chien" quand il était calme. C'est pas évident!!

Je me disais dans ma tête que "c'est moi le boss".. Ce qui m'aider c'était de penser qu'un jour il allait être grand et qu'il ne pouvait pas me faire ses p'tites crises durant toute sa vie.

Lâche pas Nika...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je répondrai toujours les memes choses...simple,clair net et précis....je ne ferai pas de copier-coller de notes de cours...je vais parler de mon expérience et des résultats obtenus...
Pas de gnagna,de paroles inutiles..de caresses incessante de dodos dans le lit...juste ca pour l'éviter...il est trop tard et c'est déja fait...les meme conseils...l'ignorer....ce sera plus dur pour vous que vos chiens.....mais dites-vous que c'est pour leur bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gopas a écrit:
...simple,clair net et précis....


Euh.... Pourquoi j'ai l'impression d'être compliqué dans mes explications tout d'un coup!!!! heuuTordantTordantTordant


Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Inquiète toi pas Yvon tu es tres clair, simple et précis !!
En plus tu nous met des exemples !! plus clair que ca tu va mettre des dessins !! lol!

Sérieusement tes explications sont très appréciés....merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yvon,

quand on a des problèmes avec nos pitous, des conseils précipités, pas clairs, pas précis ben ça ne nous aide pas vraiment, car on est pris dans ces problèmes et ne voit pas ce que l'on fait de pas correct et on ne voit pas de solutions.

Des exemples du vécu des autres, des descriptions concrètes de ce que l'on doit changer ou améliorer, des détails auxquels on n'auraient pas penser nous-mêmes, tout ça est très apprécié.

C'est certain qu'on voit le problème mais c'est la solution souvent qui nous échappe. Et moi je dis qu'on ne peut pas tout changer d'un coup, une fois que le problème est bien installé. Je pense qu'il faut y aller étape par étape et le problème n'est pas toujours le trop d'affection que l'on donne à notre chien.

Un jour, je te parlerai de Shadow, mon mâle Keeshond de presque 4 ans. Je suis chef de meute, il écoute super bien mais je ne peux mettre le doigt sur le pourquoi de son problème d'anxiété très mêlant, je te jure, qu'il traîne depuis sa naissance. Je suis pourtant certaine qu'avec des exemples concrets, des conseils détaillés, et surtout si te trouvais la bonne personne qui saurait détecter premièrement ce qu'il a, et comment le régler. Ce que personne n'a pu faire jusqu'à l'instant, malheureusement. Et même si j'écoute César religieusement, je n'ai encore jamais vu le même problème que Shadow subit. Heu..


Mais continue avec tes exemples et tes longs conseils, c'est très très apprécié, je te le jure.

Diane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne sais pas si anxiété de séparation entre chiens sont les mots qui conviennent mais chez nous c'est quand un des 2 chiens se retrouve seul, sans l'autre...Il ne chigne pas, ne pleure pas ou ne brise pas mais on sent son "anxiété". Il devient aux aguets, les yeux en mvts continuels et se lève fréquemment. Si on part avec lui, alors là tout est ok mais s'il reste seul (avec nous) à la maison hum...il devient nerveux! Biz!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didi-shadow a écrit:
Yvon,

quand on a des problèmes avec nos pitous, des conseils précipités, pas clairs, pas précis ben ça ne nous aide pas vraiment, car on est pris dans ces problèmes et ne voit pas ce que l'on fait de pas correct et on ne voit pas de solutions.

Des exemples du vécu des autres, des descriptions concrètes de ce que l'on doit changer ou améliorer, des détails auxquels on n'auraient pas penser nous-mêmes, tout ça est très apprécié.


Mais continue avec tes exemples et tes longs conseils, c'est très très apprécié, je te le jure.

Diane


Yvon, lâche nous pas! Tu as une grande facilité à t'exprimer, une belle plume et tu donnes des exemples concrets, c'est ça que j'ai besoin pour comprendre mon Kiwi. C'est très apprécié de ma part et de la part de tous les membres j'en suis certaine. J'imprime même tes conseils pour les avoir à porter de main.

On voit bien que tu aimes ça partager avec nous. Alors continue, tu es très facile à lire. Je m'abreuve littéralement de tes conseils qui valent des millions pour moi perdue au fin fond des bois! :)

Bonne journée, je retourne pelleter!!!!!!!!

Plume xxx....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouffff! Quel sujet!!! Quand j'ai eu mon Charlie c'était le premier chien que j'allais chercher par moi même et que je voulais garder. Il y à tellement de choses que j'ignorais et le forum ainsi que l'émission de César n'était pas au programme à l'époque. JE vous fias ça court...mon manque d'exérience et mon manque d'informations ont fait en sorte que Charlie est devenue très dépendant de sa maîtresse et vice versa...Ensuite j'ai pris Thimoté car je ne voulais pas que ce petit chiot finisse en terre...j'en savais un peu plus sur le sujet mais le fait que Thimoté était plus indépendant m'a grandement aidé aussi à fire des pas avec Charlie. J'avais essayé plusieurs trucs avec celui-ci et j'avais eu un certain succès mais pas un succès certain lollll!


Gopas est venue a la maison...elle m'a donné plusieurs trucs que j'ai mis en pratique. Thimoté s'en sortait très bien mais pas Charlie. Comme celui-ci était plus vieux et plus encré dans les mauvaises habitudes que je lui avais déjà donné, ça été beaucoup plus difficille. Je suis convaincue que le gros problème à été de tout changer en même temps, il ne comprenait plus rien et devenait de plus en plus aggressif. J'avais mis mes chiens au crue en pensant aussi régler le problème d'allergie de Charlie mais ça n'a pas marcher. Je l'avias débarquer de notre lit pour la nuit et l'obligeait à coucher sur un coussin dans notre chambre. Je le prenais pas inutilement et lui parlait plus inutilement etc....bref tous les trucs donné régulièrement sur les forums. Grave erreur, plus personne ne reconnaissait Charlie, il restait des heures coucher et quand quelqu'un lui parlait ou arrivait pour le flatter il grognait. Il avait des comportements innacceptable et je ne savias plus quoi faire.


Je suis aller consulter son vétérinaire et nous avons fait machine arrière....j'ai mis les chiens sur la bouffe kirkland et ça marcher...Charlie ne em fait plus de crises d'allergies depuis ce temps. J'ai chnagé les choses une à une et ça marcher. Ils dorment encore dans notre lit tous les deux, car depuis le temps Thimoté à appris à monter la nuit en douce pour se faufiler auprès de moi. Maintenant, donc ils dorment avec nous et ça nous déranges pas. Par contre ce qui a changer c'est que si je ne veux pas qu'ils montent, ils restent par terre tous les deux. Charlie ne se mutile plus quand je pars travailler, il ne hurle plus au loup non plus lors de nos absences. Avant de le prendre dans mes bras je lui demande de s'asseoir, ou de sortir dehors je demande encore un assis etc...


J'ai de bonnes bêtes, ils osnt super fins tous les deux mais ce sont des chiens et ça je l'ai compris avec le temps. Je fais comme Yvons le dit si bien, je ne me casse plus la tête quand je veux quelque chose et je fonce c'est tout. Ils n'ont jamais gruger quoi que ce soit dans la maison, ils ont leurs limites et ils doivent les respecter. Ce qui me reste à régler c'est le jappage quand quelqu'un arrive et quand ils repartent mais je vais y arriver.


Je pense aussi que le problème est plus à l'autre bout de la laisse, là où il n'y à pas de collier...Peut-être que ça marche pour certains chiens et certaines personnes de tout changer en même temps mais pour nous ça n'a pas été la bonne solution. Charlie était beaucoup trop anxieux et moi aussi lollll! Il devait le sentir! Bref, tout ça pour vous dire que c'est derrière nous maintenant et que je sens que Charlie est beaucoup mieux, il à sa place de chien dans la maison mais c'est toujours moi qui règne en reine ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton témoignage Charlie.

Par contre ce qui a changer c'est que si je ne veux pas qu'ils montent, ils restent par terre tous les deux.


Je pense aussi que le problème est plus à l'autre bout de la laisse, là où il n'y à pas de collier...Peut-être que ça marche pour certains chiens et certaines personnes de tout changer en même temps mais pour nous ça n'a pas été la bonne solution. Charlie était beaucoup trop anxieux et moi aussi lollll! Il devait le sentir!


Ces deux extraits résument très bien ce que je pense et que j'ai essayé de dire. Faudrait qu'on se parle avant que j'écrive. Ça prendrait moins de place dans la page!!! lol!

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
TordantTordant Yvon.....Sans blague j'étais 90% du problème d'anxiété de Charlie...je voulais tellement bien faire que je l'ai déboussoler ben raide...heureusement que je me suis prise en main de ce côté là et que j'ai procédé à mon rythme et tout s'est replacer aux deux bouts de la laisse...lolll!


Tes écrits sont un délices à lire pour nous alors ne lâche pas ton clavier cher Yvon....


La partie ou tu parle des enfants j'approuve beaucoup. Quand les mères me disent ouin mais j'arrâte pas de répéter qu'est-ce que je dois faire pour arrêter? Et moi de leur répondre ben arrête! ouin mais j'arrête pas de répéter qu'est-ce que je dois faire pour arrêter? Encore une fois je réponds simplement, ben arrête...et on est bonnes pour un autre tour....Ouin mais....qu'est-ce que je dois faire pour arrêter de répéter?.....et mio de répondre pour une troisième fois à la même question....ben là, qu'est-ce qui n'est pas clair dans ma réponse? Arrête de répéter .... à tes enfants et à moi aussi....ça fait trois fois là et tu continue de répéter....tout à coup la lumière jaillit...lolll! et crois moi ça marche à 99% du temps. Ensuite moi je ne répond plus pour les plus coriace et les mamans s'écoutent parler jusqu'à temps qu'elles prennent conscience du problème.


J'ai fias le lien avec mes chiens. Quand je dis non c'est non....point à la ligne...sans crier et capoter....je tourne les talons ou je me comporte d'une autre façon afin de me faire comprendre....ils ont fini par comprendre....j'ai bien aimé ta phrase: Les chiens sont mauditement plus niaiseux que les êtres humains.....mais parfois il m'arrive de douter ...lollll!


Enfin j'espère que celles qui ont des troubles d'anxiété avec leur pitous feront un introspection de leur propres comportements et feront ainsi des découvertes qui les aideront à passer à l'action.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anxièté est l'un des problèmes qui est difficile a cernée car il implique le maitre dans son niveau émotif et incontient
Je m'explique le côté émotif car le fait que le chien soit de nature inconditionnelle et ne juge pas les confidences que nous lui fesons ammenes certaine personne a le placé au même niveau que l'humain et cela parfois de facon incontiente.

Imaginer une personne que dans sa vie le seul etre vivant qui lui donne le sentiment d'etre important a ses yeux est son chien "" même si cette personne est marié et a des enfants""homme ou femme.Par expérience personnel je peut vous dire que cette personne va avoir une discusion trés rationnel a mes questions et va prendre la deffense du chien.

Cela mets arrivé plusieurs et particulièrement a un dommicile cette semaine.A un tel point que au bout de 40 minutes j'ai dit a la dame............écouté vous m'avez pas fait venir ici pour me parlé des qualités de votre chien seulement.

Mais c'etait son petit bébé il est trop petit........je veut pas lui faire mal....ouin mais il va faire pitié si je change ceci ou cela.........et j'en passe
Il a parfois un manque affectif qui est transférer a l'animal de la part de l'humain............immaginer la job a faire pour mettre cela en équilibre

Mais quand j'entend quelqu'un dire mais il aime cela se faire fatté.......ou si ou cela.Mais les gens mon apprit qu'il etait menteur..............car au fin fond .........il se fond plaisir a eux avant tout............

VOUS AVEZ DES DOUTES............soyer honnête en prenant du recul..........et gardé la réponse pour vous........HÉ OUI ON NE PENSERAIS PAS CELA............et oui pcq cela ME FAIT PLAISIR

et sait pour cela que je vous dit que cela est un sujet complexe

a votre tour maintenant cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hummmm.....Alain....lollll! Je me suis interrogé après t'avoir lu...et tu sais, Charlie est arrivé dans ma vie quelques mois avant mes 40 ans qui est encore aujourd'hui une période de remise en question sur bien des plans dans ma vie. J'ai fais le lien très consciemment que Charlie allait remplacer les enfants que je n'ai pas eu. J'ai toujours dis que mes chiens sont mes bébés, que mes enfants sont grands maintenant et très autonomes, donc je voulais me sentir utile pour quelqu'un mais sans que ce soit des êtres humains. Je travaille en relation d'aide et je ne materne personne crois moi mais avec mes chiens ça faisait ressortir mon coté maternelle fatiguante tu comprend. En tout cas jusqu'à ce que je me rend compte que même avec les êtres humains je ne joue pas à la mère je le faisais avec mes chiens. CE SONT DES CHIENS...pas des enfants.... Je suis convaincue que j'ai nuie plus qu'autre chose à Charlie dans les premières années en nourissant son anxiété car tout à tellement changer par la suite.


Les gens se procurent des chiens pour toutes sortes de raisons en pensant bien faire mais je sais aujourd'hui que je n'étais pas assez renseigné à l'époque. Surtout que j'ai acheter Charlie dans une animalerie et les conseils étaient plutôt basic....


Je suis bien contente aussi de me rendre compte que je ne suis pas la seule à avoir tombé dans le panneau...lollll! Ça prouve juste que je suis un être humain encore une fois lollll! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but de certaines intervention sont tout simplement de faire une intraspection sur soi ,et ce que nous attendons de notre chien.
OUI il peut etre un bon confident,compagnon,affectueux,sécurisant,mais il faut le gardé dans son rôle de chien.

Je trouve que sait la facon la plus respectueuse que nous puissont faire de laissé ce qu'il est.

Mais oui je l'avoue je n'ai jamais rencontré un être vivant aussi attentif et inconditionnel qui ne demande rien en retour que de lui dire :chientete: et les confidence que je lui dit........il en parlera jamais a personne.........comme dit Martin Matte dans les annonces de la civic.........sais tu bin faite ce tit bête là Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai une question qui me viens en tête...lorsqu'il est dans sa cage..il cille..mais je l'entend tirer de la langue..comme s'il venait de courir 20 km au gros soleil...c'est son anxiété qui le fait haleter comme ca ??
Je vais me répondre en disant que nous lorsque nous somme anxieux, nous transpirons alors surement que c'est la meme chose pour lui...alors ca va lui passer lorsqu'il ne fera pu d'anxiété alors...bon..je me suis répondu toute seule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...