Invité Posté(e) le 15 mai 2008 Depuis 5 ans je traite mes chiens pour le verre du coeur, je leur donne des comprimés mangeable qui s'appelle heartgard un comprimé par mois du 1 juin au 1 novembre. Et vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mai 2008 Honnêtement, je ne sais pas, car j'ai demandé au vet de donner à boubou et lady tous les vaccins possible à mes chiens. Alors, je ne sais pas si ça fait partie de ça. Mais, est-ce important ça? Est-ce que tous les chiens ont ça? Qu'est-ce que ça fait si ont en donne pas? J'aimerai beaucoup que quelqu'un m'explique exactement c'est quoi ça. s.v.p. Merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie0071 0 Posté(e) le 15 mai 2008 Si je ne me trompe pas , le vers du coeur ce transmet par les moustiques. Que quelques région du queébec sont affecter , moi non aucun traitement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mai 2008 le verre du coeur est effectivement transmis par les insectes, et non ca fait pas parti des vaccin de base car c est pas un vaccin c'est un gros comprimer mou mangeable que les chiens raffoles et non c est pas tous les chiens qui on le verre ca se transmet par les insecte c est juste une précaution et prévention comme le vaccin de la rage......... j aime mieux prévenir que gruérir moi........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mai 2008 ok, il va falloir que je vérifie auprès du vet, car il ne recevoive pas juste les vaccins de bases, mais tous les vaccins possible et immaginable qu'il existe. Mon chum dit oui, il va l'avoir, que ça fait partie de tous les vaccins que nous avons demandé. Mais je vais vérifier quand même. Pis, ça, ça ce donne quand au juste? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarilynBiss 0 Posté(e) le 15 mai 2008 Mon vet m'a dit que ça dépend des régions, mais qu'à Rockland il a eu 2 chiens morts l'an passé à cause des vers du coeur. Puisque nous sommes en campagne apparement qu'il a plus de risque. DOnc je donne les traitements. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuisti1 0 Posté(e) le 15 mai 2008 J'ai toujours traîté, mais cette année non, je n'aime pas donner tout de sorte de traîtements préventifs chimique. En plus, en mauricie, il y a eu seulement 2 cas recencés à date, à moins que mon vet n'était pas à jour. Le premier, un chiot provenant des USA et un second un chien ayant séjourné au USA. Si je comptais aller souvent plus dans le sud de la province ou au USA, mais comme c'est l'a je vais rester dans ma région cet été. Mon vet conseille le traitement de 4 mois au lieu de 6 vu qu'il fais moins chaud ici, mais quand même. Les régions à risques sont les endroits où il fait plus chaud à cause du développement du parasite à l'intérieur du moustique. Plus il fait chaud, plus il y a de chance de se développer et d'aller contaminer un autre animal avant que le moustique ne meurt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvon11 0 Posté(e) le 15 mai 2008 Le ver du coeur est effetivement transmis par les moustiques et la "distribution géographique" est assez simple à se rappeller. Plus vous êtes vers le nord, moins il y a de cas. On ne dénote aucun cas à Sept-Iles. Par contre, plus vous approchez de la frontière américaine, plus le risque encouru est grand. Et si vous descendez au États-Unis pendant les vacances, il est, à peu de chose près, certain que votre chien sera contaminé si il n'est pas traité. En habitant Lanaudière, je me dis qu'on n'est pas dans une zone où le risque est très grand. Par contre, l'autre facteur que je prends en considération est que je cotoie des gens qui eux, fréquente des régions plus risquées. La réflexion que je me fais est donc... est-ce que le moustique qui a piqué le chien qui arrive d,une région risquée ne pourrait pas se déposer sur Buck? Je veux bien garder Buck avec moi sous ma surveillance, mais je peux quand même pas surveiller tous les moustiques!!!! :face: Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks 0 Posté(e) le 15 mai 2008 Comme disait une publicité il y a bien des années: informez-vous!!! Les vétérinaires sont là pour soigner, mais aussi pour vendre. Et je considére que certaines régions du Québec sont vraiment pas à risque pour les vers du coeur. Sauf qu'il y a des vétérinaires qui ne le disent pas. Donc, voici. Incidence La maladie du ver du cœur causée par Dirofilaria immitis se rencontre principalement chez le chien mais a aussi été observée chez le chat, le cheval, le renne, l'humain, le furet et l'ours noir. L'incidence la plus élevée demeure dans les états sud-est des Etats-Unis mais on diagnostique une centaine de cas par année au Québec. Les moustiques transportent l'infection d'un chien à l'autre et le ver a besoin du moustique pour compléter son cycle de reproduction. Cycle de reproductionUn chien infecté a des vers adultes dans son cœur et dans les vaisseaux sanguins qui relient le cœur aux poumons. La femelle ver produit des larves ou microfilaires. Les microfilaires sont très petites et ne se voient qu'au microscope. Les microfilaires sont relâchées dans la circulation sanguine et peuvent y demeurer jusqu'à deux ans. Si les microfilaires ne sont pas ingérées par un moustique lorsqu'il pique l'animal, ils meurent. S'ils sont ingérés par un moustique, les microfilaires vont passer par deux différents stades pour devenir infectieux. Si le moustique pique un chien, la larve infectieuse migre dans le dard et pénètre la peau. La larve demeure sous la peau à peu près deux mois. Pendant ce temps, la larve subit deux autres mutations avant de pénétrer dans la circulation et de se rendre au cœur. Une fois au cœur, la larve grandit et devient un adulte qui produira des microfilaires, ce qui recommencera le cycle. Le cycle complet, à partir du moment où la larve pénètre la peau jusqu'à ce que des microfilaires soient produits par des adultes, prend à peu près six mois. Les chiens gardés à l'extérieur dans des endroits où il y a beaucoup de végétation sont les plus exposés. Le moment le plus dangereux est en début de soirée quand les moustiques sont le plus nombreux. [b]Il faut plusieurs mois avant que le chien montre des signes extérieurs de l'infection. Par conséquent, la maladie est détectée le plus souvent sur des chiens de 4 à 8 ans. La maladie est rarement détectée chez un chien de moins d'un an car il faut à la larve jusqu'à 7 mois pour atteindre la phase adulte à partir du début de l'infection du chien.[/b] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks 0 Posté(e) le 15 mai 2008 Je ne réussis plus à retrouver l'information où on expliquait clairement l'incidence de la température sur les 2 cycles d'évolution de la larve quand elle est dans le moustique. Mais ça prend 25 à 30 jours de chaleurs consécutifs pour que la larve évolue. Sinon, elle meurt. Fait que ... t'sé... au Québec... 25 à 30 jours de chaleurs... heu... y'a des années où on réussi même pas à avoir ça durant tout l'été au grand complet. Je trouve qu'on cultive la peur chez les propriétaires de chiens et de chats. Pour être de "bon propriétaires" certains dépensent sans compter. Et moi... j'suis plutôt sur les freins quand vient le temps d'ouvrir mon porte feuille. L'an passé, j'ai traité pendant 3 mois pour les vers du coeur, parce que je travaillais chez le vétérinaire et que ça me coûtait presque rien. Maintenant, ça me coûte le même prix que tout le monde. Alors Révolution? Oublie ça. Advantage Multi? Oublie ça aussi. Advantage pour les puces, ok, les puces c'est ARCHI COURANT et j'en veux pas chez nous. ;-) xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuisti1 0 Posté(e) le 15 mai 2008 J'ai essayé de trouver Hélène moi aussi au sujet de la température et j'ai rien trouvé. Ce que j'ai lu c'est que la larve prend de 10 à 30 jours à se développer dans le moustique tout dépendant de la température et comme un moustique vit tout dépendant des espèce soit qq jours, à une ou 2 semaines (pour la plupart des espèces) ou 6 semaines, ça laisse pas grand chance à la larve. Surtout qu'on suppose qu'il n'a pas forcément piqué le chien au jour 1 de sa vie adulte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks 0 Posté(e) le 15 mai 2008 Voilà!! J'ai trouvé! Comment se transmet la maladie?Le moustique, ou maringouin, propage le parasite d’un animal à l’autre.Prenons l’exemple de 2 chiens, Bouffy, un chien infecté par les vers du cœur et Kari, un chien sain.La femelle adulte du ver du cœur envoie ses microfilaires dans la circulation sanguine de Bouffy. Le moustique pique Bouffy et ingère du sang avec des microfilaires. Pour les 2 à 4 prochaines semaines, avec une température extérieure de 18ºC à 27ºC, ce moustique devient un hôte intermédiaire, c’est-à-dire qu’il permet aux vers immatures (L1) de se transformer en larves infectantes (L3).Après cette période d’incubation, ce moustique contaminé pique Kari et dépose une goutte de salive contenant quelques larves infectantes qui pénètrent la peau par la blessure. Une fois dans les tissus de Kari, les larves continuent leur développement (L4), migrent vers le cœur où elles atteignent la forme adulte, se reproduisent et relâchent des microfilaires dans le sang. Ce cycle prend 190 jours après l'infection.Kari est maintenant infecté et constitue un réservoir pour contaminer tout le voisinage! Au Québec, avec les données météorologiques des 30 dernières années, on conclut que la transmission du parasite est surtout possible en juillet et août (période du 2 juillet au 8 septembre). C’est en 1984 qu’on déclare dans la province l’épidémie de dirofilariose. En 2007, la zone d’enzootie devient * tout le sud de la province, * la limite nordique est au nord de la ville de Québec. * Mais près de la moitié des cas sont signalés au nord de l'île de Laval, entre L'Assomption et Lachute. Yesssssssss j'ai trouvé!!! Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks 0 Posté(e) le 15 mai 2008 Alors les copines à Shawinigan et Charlevoix et la côte nord et le bas st-Laurent, ne paniquez pas ;-) xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sainteviviane11 0 Posté(e) le 15 mai 2008 bien contente d'être rassurée, merci!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mai 2008 je ne panique pas je fais que prévenir chanceuse comme je suis.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mai 2008 kéo a écrit:Depuis 5 ans je traite mes chiens pour le vers du coeur, je leur donne des comprimés mangeable qui s'appelle heartgard un comprimé par mois du 1 juin au 1 novembre. Et vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks 0 Posté(e) le 15 mai 2008 C'est juste que d'après ta zone, tu préviens pour pas grand chose. Mais ça reste un choix que l'on fait. Je crois qu'on peut appeler à St-Hyacinthe pour savoir si il y a eu des cas répertoriés dans notre zone, car ce sont des cas à déclaration obligatoire je crois. xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuisti1 0 Posté(e) le 16 mai 2008 Kéo, tu traîte pour 6 mois? Parce que mon vet à Trois-Rivières me donnais les comprimés pour 4 mois. Les 2 autres mois sont inutiles, car il ne fait pas assez chaud. À quelle clinique va tu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mai 2008 Donc pour Isabelle, il n'existe AUCUN vaccin contre les vers. Ce sont des vermifuge qu'il faut demander, et ce sont des comprimés a donner, un vaccin c'est contre un virus, pas un organisme qui parasite notre animal. Moi ici on traite Kimo avec sentinel, sa prévient le vers du coeur, mais c'est pour les autres choses que sa fait qu'on lui donne un bon vermifuge 1 fois par mois, prévention contre les puces égalements. Donc nous avons choisi sentinel pour les autres choses qu'il fait, car le vers du coeur y'a aucune chance que mon chien l'attrape. Pour que le microfilaire se développe dans le moustique sa prend 21 jours de 20C environ, alors un chien infester qui vient chez moi qui se fait piquer et bin le microfilaire (larve du dirofilaria immitis, vers du coeur) ne se développera pas et ne sera donc jamais pathogène pour mon chien. Et Kimo ne voyage jamais le plus loin qu'on est allé avec lui c'est le lac-st-jean en juin dernier pour ses vaccins car on avait pas de clinique a chibougamau. Donc encore là y'avais aucun risque qu'il n'attrape le vers. Et puis Kéo tu devrais normalement commencer en mai, car en juin les moustiques sont déjà arrivée, on doit commencer avant l'arrivé des mousitque ou max avant 45 jours après et arrêter 1 mois après la fin des moustiques. Car le traitement ne tu pas le vers, mais le microfilaire, donc si tu dépasse le 45 jours, le microfilaires va être devenu adulte et ton chien restera infesté. Mais bon ton vet doit surement lui faire la prise de sang pour dépister. Nous on la fait pas faire pour Kimo pour la simple raison que je ramasse les comprimés de sentinel sans que le vet voit le chien lol, et puis bin maintenant on a une vet en ville et j'ai exiger qu'elle ne fasse pas cette prise de sang, c'est complètement ridicule y'a aucune chance que mon chien n'est un vers du coeur. Elle avait dit a ma mère que si on arrivait pas a ravoir le dossier de Kimo elle serait obliger de lui faire cette prise de sang pour lui donner la sentinelle. Pfffff n'importe quoi, je serais allé voir ailleurs c'est tout lol, j'aurais fait comme les 3 années sans vet je les prend ici à st-félicien ils avaient le dossier de Kimo et moi j'appelais pour leur dire de me préparer sa je signais la tite feuille de déchargement pour la prise de sang et je ramenais les médoc a chiboum :P quand j'allais chez mes parents lol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mai 2008 cuisti a écrit:Kéo, tu traîte pour 6 mois? Parce que mon vet à Trois-Rivières me donnais les comprimés pour 4 mois. Les 2 autres mois sont inutiles, car il ne fait pas assez chaud. À quelle clinique va tu? je vais à l'HOPITAL VÉTÉRINAIRE VAL-MAURICIE sur la 5e avenue bien sur à shawinigan sud. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuisti1 0 Posté(e) le 17 mai 2008 kéo a écrit:cuisti a écrit:Kéo, tu traîte pour 6 mois? Parce que mon vet à Trois-Rivières me donnais les comprimés pour 4 mois. Les 2 autres mois sont inutiles, car il ne fait pas assez chaud. À quelle clinique va tu? je vais à l'HOPITAL VÉTÉRINAIRE VAL-MAURICIEsur la 5e avenue bien sur à shawinigan sud.Me semblais aussi.......il n'est pas du genre à adapter les médicaments, mais plus à faire de l'argent. Je serais pas étonné qu'il donne les vaccins encore à toutes les années et non aux 3 ans. Je le connais assez bien, j'ai déjà travaillé pour lui comme technicienne à la clinique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mai 2008 Je viens d'aller chercher mon sentinel. Je n'ai pas encore commencé le traitement. Je vais le faire sous peu. À ma clinique, l'an passé ils ont traité un chien. Il venait du coin de Rawdon. La technicienne et le vet m'ont dit qu'ils n'en avaient jamais vu autant. Le chien a du être sur traitement durant un an. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mai 2008 j'ai eu l'appel de mon vétérinaire cette semaine comme quoi il faisait le dépistage du ver du coeur avec tout le blablaba pour me vendre une séance à 150$ genre, ça ma fait peur sur le champs et j'ai commencé à parler avec du monde autour de moi qui ont des chiens et personne ne le fait. on m''a suggérer d'acheter de la citronnelle (yen a à la lanvande ou citronnel) pour les animaux chez Mondou par exemple ca protège contre les moustiques. tu met le produit sur le dos du chien. la lavande ca sent bon et ça protège autant. aussi j'ai entendu dire que les vaccins étaient recommandés aux 3 ans et non une fois par année. moi je le ferai pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bibitte 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Je donne sentinelle a Micka je sais qu'il traite les vers du coeur mais moi je lui donne surtout pour les puces. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2008 ca fait plusieurs qui parle de sentinelle c'est quoi au juste un pouch pouch un comprimé je suis ignorante dans tout ca et je crois que l'an prochain je ne vaccinerais pas kéo a lire ce que cuisti à dit sur ma clinique véto et ce que vaks a écrit sur la possibilité d'avoir le vers j'avais confiance en mon vet pourtant.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Tu peux avoir confiance en ton vet pour les maladies... mais pour la préventions des parasites ils demeurent tous "vendeurs" à plus ou moins grande échelle. Sentinelle c'est un comprimé, Heart gard c'est un cube de simili viande, les 2 ont le même usage à peu de chose près. Garde en mémoire que sur internet on trouve beaucoup d'information ;-) xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2008 Je donne Révolution à mon chien. C'est du liquide que je met entre les 2 homoplates du chien. Ça prévient contre plusieurs parasites dont les puces aussi je crois.C'est pour 4 mois, de juillet à octobre. Mon Vet à moi c'est le Dr. Serge Gagnon de l'Hôpital Vétérinaire Rive-Nord. Il est super compétent et ne te fais pas dépenser pour rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2008 moi jen leurs donne pas car je suis pas dans une région dangeureuse !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlot 0 Posté(e) le 19 mai 2008 oui, je lui met Révolution de juin à Octobre. Je suis les conseils de mon vet...et nous voyageons beaucoup avec Charlot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuisti1 0 Posté(e) le 20 mai 2008 Nath et Bedo a écrit: Mon Vet à moi c'est le Dr. Serge Gagnon de l'Hôpital Vétérinaire Rive-Nord. Il est super compétent et ne te fais pas dépenser pour rien.C'est mon vet moi aussi!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mai 2008 nath et bedo, tu paies combien pour ton produit revolution (liquide) pour 4 mois, moi pour 6 comprimé ca me coute 55$ + tx et je ne traite pas kéo pour les puces en prévention ca coute moins cher d'aller chercher une tite fiole si elle a des puces et ca fonctionne, du moins ca fonctionné avec goya .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlot 0 Posté(e) le 20 mai 2008 Je crois que le prix dépend du poids du chien...Charlot pèse 29 livres et Révolution m'a couté 94,00$ et ceci va inclure une prise de sang la première fois. Revolution*, solution topique de sélamectine, est indiqué pour le traitement et la prévention des infestations par les puces, la prévention du ver du cœur ainsi que le traitement et la prévention de l'otite parasitaire chez le chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mai 2008 kéo a écrit:nath et bedo, tu paies combien pour ton produit revolution (liquide) pour 4 mois,moi pour 6 comprimé ca me coute 55$ + txet je ne traite pas kéo pour les puces en prévention ca coute moins cher d'aller chercher une tite fiole si elle a des puces et ca fonctionne, du moins ca fonctionné avec goya .... Je crois que c'est 100$ plus taxes, mais je ne suis pas certaine. Je vais pouvoir te répondre à la mi-juin, je dois allé chercher ma fiole. Je la prend au mois, ça fait moins mal au porte-feuille. Mais au bout de la ligne c'est le même prix. La différence entre ton cube et ma fiole, c'est que la fiole protège beaucoup plus de chose. C'est à discuter avec ton vet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manouchka111 0 Posté(e) le 21 mai 2008 Bon ca y est, je suis encore plus mêlée !! Soyez indulgent, je suis blonde, comme dit mon chum; une vraie blonde j'ai téléphonée au vet, la préposée m'a fortement suggèrée Sentinel, et en posant des questions a admis que Révolution est beaucoup plus complet. C'est sur que l'ail, la lavande ect.. éloigne les &/?"%!(/8 de moustiques mais ne les tue pas !! Et en plus, je lui disait qu'on irait campé cette été, elle me dit que ca prendrait aussi sûrement 1 vaccin; maladie de lyme est-ce vraiment nécessaire ??Pour les prix un chien de 65 a 70 livres; Sentinel $ 123.00 6mois Révolution $ 137.00[b]Ben faudrait que je me décide, c'est bientôt je crois ? [/b] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks 0 Posté(e) le 21 mai 2008 La maladie de Lyme est transmise par les tiques. Où tu vas en camping? Y'a des endroits où y'a pas de tiques. La tiques prends quelques heures à se trouver un "spot" sur le chien, puis elle s'implante (la tête sous la peau, la bedaine et les pattes qui dépassent). Elle va rester environ 1 à 2 semaines (il me semble) dans le chien. Ensuite, elle va se décrocher et sacrer son camp ;-0La transmission de la maladie se fait après 3 jours d'implantation. Alors si tu surveilles ton chien en revenant de promenade et que tu enlèves les tiques qui se seraient éventuellement implantées sur lui, ben t'as pas de chance qu'il l'attrape. Pour le vaccin contre la leptospirose (maladie transmise par les urines des animaux sauvages) c'est une autre histoire et c'est plsu facile à contracter. La lepto est transmissible à l'humain et Santé Canada fait un "chiard" quand il y a un cas sur un animal domestique. Incinération de tous les jouets, coussins, tapis du chien, incinération oblibatoire du corps du chien, etc. Mais comme le vaccin de la lepto peut donner des effects secondaires assez intenses, certains préfèrent ne pas le donner, malgré que la maladie soit une zoonose (transmissible aux humains). Personnellement, je vaccine pour la lepto, mais pas pour la maladie de Lyme. Êtes-vous ben mêlées là? xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2008 Vaks a écrit:Mais comme le vaccin de la lepto peut donner des effects secondaires assez intenses, certains préfèrent ne pas le donner, malgré que la maladie soit une zoonose (transmissible aux humains).Hélène xxTu parles d'effets secondaires assez intenses...dis-m'en plus...les chiens ici ont reçu ce vaccin et on m'a expliqué le pourquoi mais pas vraiment le "aprés"..hum, j'aurais dû poser plus de question!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 21 mai 2008 Voici de l'information pertinente par un professionnel de la santée animale à propos du vers du coeur au québec: http://www.medvet.umontreal.ca/portail/specialistes/consulterReaction.asp?ID=17 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 21 mai 2008 Photo d'un coeur avec la dirofilariose:http://toutsavoirsur.com/assistantvet/html/saisonsverscoeur.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2008 bonjour, je ne donne pas de pilule pour prevenir le vers du coeur a tobby car en abitibi il na pas de cas de chien qui lont eu region trop froide que le veterinaire a dit ca prend de la chaleur a tant de degrer et a un nombre de jour donner et on depasse pas les jours de chaleur pour quil est cette maladie en region... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manouchka111 0 Posté(e) le 21 mai 2008 Vaks a écrit:La maladie de Lyme est transmise par les tiques. Où tu vas en camping? Pour cet été un peu partout au Québec et peut-être à Sandbanks, Ont Y'a des endroits où y'a pas de tiques. Plus au nord, je crois, mais on veut de la chaleur :nage: Pour le vaccin contre la leptospirose. Il a déjà reçu celui-làMerci Vaks,D'après ton expérience, Révolution ou Sentinel. Me semble que je penche pas mal vers Révolution. Mon conjoint aimerait bien allé à Wildwood encore cet année, mais j'hésite a y amener Alex. Il va s'emmerder au camping, toujours seul, le jour c'est la plage et le soir le boardwalk. Et si on décide de l'amener, dois-je le vacciner pour la maladie de Lyme ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites