Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Épagneul Breton

Messages recommandés

Invité
Je cherche des témoignages de propriétaire d'épagneuls bretons.
Je l'es trouve très joli. Je trouve qu'ils la même shape que les aussies.

Niveau tempérament sa resemble a quoi ?

Merci

Mymy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai eu une. Ce sont des chiens très, très, très énergique. Elle n'était jamais épuisable. Ce sont des chiens super sociable, la mienne n'était pas gardienne du tout et elle avait tendance à fuguer. Elle excellait dans les cours d'obéissance, mais seulement dans les cours, à l'extérieur c'était autre chose. Instinct de chasse très fort. Je l'ai pris d'un mauvais élevage (en animalerie, le proprio de l'animalerie élevait des épagneuls breton). il les élevait seulement pour la chasse et non comme chien de maison. Elle avait de gros trouble de comportement, destruction, anxiété, agressivité envers les autres chiens. Je l'ai fait euthanasier à l'âge de 4 ans après avoir tout essayer pour l'aider. Je ne crois pas que tout les épagneul breton soit comme elle, mais une chose est sure faut vouloir avoir un chien qui aime bouger. L'important est de choisir un élevage qui les sélectionne aussi pour être de bon chien de famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Myriam, ben tu me connais, donc tu sais que je vis maintenant avec Sally la bretonne de mon chum.
Personellement, elle a pas ete entrainée a mon gout (le meilleur entrainement qu'elle a eu c'est de se battre pour jouer, et ca elle le fait tres bien avec JP, elle sait tres bien qu'elle a pas le droit avec moi), elle est trop enervée, elle s'arrete pas une seule seconde... Sauf quand on l'y force. Ici elle s'entend tres bien avecles autres chiens, ailleurs je sais pas je l'ai jamais vu avec d'autres.
Je vais bientot commencer a l'entrainer et je suis sur qu'au clicker, elle va faire des merveilles! Je vais peut-[etre aussi commencer l'agilité avec elle cet ete. Elle va etre super le fun a entrainer, j'ai perdu mes 2 chiens d'agilité (Lady se fatigue trop vite maintenant et Chico est a gatineau) donc avec elle je pourrais vraiment avoir du fun, moi sally et un tug! lol
Sally vient d'un tres bon elevage, son pere a ete meilleur breton en 2005 et champion de chasse, sa mere est championne canadienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
J'en ai eu une. Ce sont des chiens très, très, très énergique. Elle n'était jamais épuisable. Ce sont des chiens super sociable, la mienne n'était pas gardienne du tout et [b]elle avait tendance à fuguer[/b]. Elle excellait dans les cours d'obéissance, mais seulement dans les cours, à l'extérieur c'était autre chose. [b]Instinct de chasse très fort. [/b]Je l'ai pris d'un mauvais élevage (en animalerie, le proprio de l'animalerie élevait des épagneuls breton). [b]il les élevait seulement pour la chasse [/b]et non comme chien de maison. Elle avait de gros trouble de comportement, destruction, anxiété, agressivité envers les autres chiens. Je l'ai fait euthanasier à l'âge de 4 ans après avoir tout essayer pour l'aider. Je ne crois pas que tout les épagneul breton soit comme elle, mais une chose est sure faut vouloir avoir un chien qui aime bouger. L'important est de choisir un élevage qui les sélectionne aussi pour être de bon chien de famille.


C,était p't'être pas un mauvais élevage... C'était p't'être juste pas le chien pour toi.

La tendance à fuguer, c'est l'instinct de chasse qui ressort... et si en plus, tu as pris un chien qui vient d'une lignée de travail, cette instinct est encore plus présent.

Si on ne donne pas assez d'exercice à un chien de travail, c'est tout à fait comprenable qu'il développe des problèmes de comportement.

C'était p't'être pas un mauvais élevage... c'était p't'être pas non plus un mauvais chien... c'était p't'être juste pas un chien pour toi.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvon a écrit:
.

Si on ne donne pas assez d'exercice à un chien de travail, c'est tout à fait comprenable qu'il développe des problèmes de comportement.

C'était p't'être pas un mauvais élevage... c'était p't'être pas non plus un mauvais chien... c'était p't'être juste pas un chien pour toi.

Yvon


Pas assez d'exercice????? J'ai tu dis que je lui en avait pas assez donné? De l'exercice elle en mangeait et je lui en donnais en masse, du vélo, de la marche et des promenade sans laisse en plein bois en masse. Je sais quelle provenait d'un mauvais élevage à la base. Crime tu vend pas tes chiens en animalerie quand ils ont destinés à la chasse il me semble? Logiquement. J'ai pas créée de problème à mon chien, j'ai tout fais pour l'en guérir. Cet éleveur a très mauvaise réputation, et malheureusement je l'ai après. Pourquoi ça serait moi le problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
Yvon a écrit:
.

Si on ne donne pas assez d'exercice à un chien de travail, c'est tout à fait comprenable qu'il développe des problèmes de comportement.

C'était p't'être pas un mauvais élevage... c'était p't'être pas non plus un mauvais chien... c'était p't'être juste pas un chien pour toi.

Yvon


Pas assez d'exercice????? J'ai tu dis que je lui en avait pas assez donné? De l'exercice elle en mangeait et je lui en donnais en masse, du vélo, de la marche et des promenade sans laisse en plein bois en masse. Je sais quelle provenait d'un mauvais élevage à la base. Crime tu vend pas tes chiens en animalerie quand ils ont destinés à la chasse il me semble? Logiquement. J'ai pas créée de problème à mon chien, j'ai tout fais pour l'en guérir. Cet éleveur a très mauvaise réputation, et malheureusement je l'ai après. Pourquoi ça serait moi le problème?



Le breton est un chien de chasse versatile et si je ne me trompe pas, il peut "quêter", "rapporter", et "pointer".

Est-ce que tu chassais? ou participais à des sports qui s'apparente à la chasse avec ton chien?

L,exercice pour un chien de travail, ce n,est pas que physique. C'Est aussi son mental.

D'ailleurs, bien souvent 10 minutes de travail "mental" est beaucoup plus épuissant pour un chien que 20 km au trot. (En schutzhund, le test d'endurance consiste à un parcours de 20 km au trot suivi d'une routine d'obéissance suffisante pour démontrer que le chien est encore apte au travail)

Il y a une chose que je veux que tu comprennes Cuisti, c'est que je ne dis pas tout ça pour t'attaquer d'aucune façon, ni pour te culpabiliser et encore moins pour te faire sentir coupable de quoi que ce soit.

Je suis convaincu que tu as fait tout ce que tu croyais être bon pour ton chien.

Il se peut également que tu aies raison sur l'intégrité du vendeur.

La chose dont je suis certain par contre, c'est que très peu de gens sont vraiments au fait de ce qu'est une vrai lignée de travail, peu importe la race. Et vendre un chien issu d'une telle lignée dans une animalerie est.... absolument inadmissible. Je suis d'accord avec toi la-dessus.

Les chiots issus de vrais lignées de travail ne sont pas destinés à des néophytes du monde canin. Faut avoir un minimum d'expérience pour leur offrir une belle qualité de vie ainsi qu'à leur famille d'accueil et c'est une chose très malheureuse pour tous quand ce type de chien se retrouve chez des gens qui ne savent pas à quoi s'attendre et qui sont laissés à eux-mêmes.

Le monde du chien de travail est très mal connu au Québec.

Désolé de t'avoir offusqué. Je voulais pas te choquer, juste souligner que le chien de travail, c'est vraiment différent du chien de compagnie.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour dire vrai, j'étais très offusqué, j'ai mis énormément d'effort dans ce chien, et oui je la faisait travailler mentalement aussi. Ça été un très gros chec dans ma vie disons et me faire dire que c'était peut-être de ma faute et bien c'est dure à prendre. C'est comme pour toi et ton berger allemand fou que vous avez vendu avant Charroux. C'était le chien le problème non?

Mais bref c'est pour cette raison que j'avais préciser dans mon premier post de faire attention à l'élevage tout dépendant de ce qu'on recherche comme chien. J'ai pour mon dire que c'est pas parce que tu a un chien de chasse que tu doit chasser obligatoirement. Si chaque prorio de lab, golden, setter, braque, cocker, teckel, etc... chasserait, il y aurait beaucoup de chasseur. Je crois que c'est la même chose pour un épagneul breton, il y a de bon épagneul de maison, et des mauvais, faut juste le savoir avant l'achat, chose que je ne savais pas. Que voulez vous, on apprend malheureusement de nos erreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme pour toi et ton berger allemand fou que vous avez vendu avant Charroux. C'était le chien le problème non?


Et oui, c'était le chien le problème... Mais j,ai beaucoup appris avec ce chien... de là à dire que j,ai peut-être exacerbé le problème du chien avec mon inexpérience, il n'y a qu'un petit pas..

J'ai pour mon dire que c'est pas parce que tu a un chien de chasse que tu doit chasser obligatoirement. Si chaque prorio de lab, golden, setter, braque, cocker, teckel, etc... chasserait, il y aurait beaucoup de chasseur.


Quand je parle de lignée de travail, je ne parle pas de race particulière mais de lignée spécifique a l'intérieur d'une même race.

Dans le berger allemand, il y a des lignées de "show", de conformation qui font de très bons chiens d'intérieur. Il y a aussi des lignées de travail... qui sont davantages destinées au sport et au travail.

C'est la même chose dans les chiens de chasse. Sylab fait de très beaux chiens de conformation qui sont d'excellents compagnons. Même si ses chiens ont, à quelques parts dans leurs génétiques, des aptitudes pour la chasse, ça n'en fait pas des lignées de travail. Il y a d'autres éleveurs de labradors qui, dans leurs programmes d'élevage, préconisent des qualités différentes que celles que Sylvie préconisent. De là vient les différentes lignées d'une même race.

Il est possible, en sélectionnant avec soin, de faire un bon chien de compagnie avec un chiot issu d,une lignée de travail. Comme il est possible également de faire "travailler" un chien de "show"... toujours en sélectionnant avec soin et en entrainant de façon adéquate.. Mais c'est pas tout les individus canins qui peuvent faire la transition et encore, ça demande des maîtres expérimenter et/ou bien conseillé.

Que voulez vous, on apprend malheureusement de nos erreurs.


C'est vrai que c'est un malheur d'apprendre de cette façon. Je le sais.

Mais ce qui serait un bien plus grand malheur, ce serait de n'avoir rien appris.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon, je remonte le post (nouvellement débarqué sur le forum...)

Je suis bien d'accord avec toi Yvon et la façon de voir les chiens au travail... Je voulais seulement apporter une petite correction.

Yvon a écrit:

...

Le breton est un chien de chasse versatile et si je ne me trompe pas, il peut "quêter", "rapporter", et "pointer".

...


Tous les chiens d'arrêt sont en mesure de quêter, rapporter et pointer. C'est naturel chez eux (parfois, il faut plus travailler certains aspects que d'autres), donc le mot versatile ne s'applique pas ici.

Dans le monde des chiens de chasse, le mot versatile prend différents sens dépendamment d'où tu te trouves.... Rolling Eyes En Europe, un chien de chasse versatile est un chien qui chassera autant le petit gibier à plume et à poil. En Amérique, on défini le chien versatile comme un chien d'arrêt qui sera en mesure de pister, travailler au champ et à l'eau...

Il y a un très bon forum sur l'épagneul breton que vous pourriez consulter afin de découvrir davantage la race et ainsi "voir" si c'est une race qui vous convient. Quoi de mieux que de parler avec des bretonniers pour connaître la race:
http://www.epagneul-breton.org/phpBB2/portal.php

Un bon éleveur saura reproduire d'excellent chien de chasse (qui chasse) tout comme de bons chiens de maison (l'un ne va pas sans l'autre) car la réalité est que les chiens ne chassent pas à l'année, alors il est primordial que le chien soit un bon chien de compagnie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu aussi une Épagneul Breton: Ha ma douce Flanelle!!!!
J'ai eu ce chien à l'été de mes 18 ans et j'en ai pleuré tellement j'étais contente...
Ca faisait tellement longtemps que je voulais un chien qu'elle a été "gâtée pourrie", on lui laissait faire tout ces caprices...et on l'a tellement regretté!
À ce moment je n'avais pas les ressources de maintenant (argent, temps, volonté et connaissances) et ca n'a pas toujours été facile!!!
Elle était un produit co-sanguin: son père était aussi son grand-père...une union qui n'était pas souhaitée du tout de l'homme qui l'avait...
Son père était champion de chasse plusieurs fois et sa mère aussi.
Elle était ce qu'il y a de plus hyperactive et colleuse et il y avait aussi les problèmes d'anxiété...
Étant maintenant à la campagne et mieux équipée en ressources: je n'hésiterais pas a en avoir une autre étant donné que je saurais à quoi m'attendre!!!
Mais que de beaux moments quand même!!!

Je dois quand même dire que je ne conceillerais pas cette race à une personne qui n'a jamais eu de chien etqui reste en banlieue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
AH les bretons....

j'en ai 2 et je les adore .. je remercie l'homme qui m'a fait connaitre cette race.

En effet, très énergétiqueeeeeeeeeeeeeeeeeeee mais tellement collante en le soir sur le sofa !!!

la chasse.... heuuuuuuuuuuu pour Molly a part l'écureuil chez Alain elle ne chasse pas mais c'était pas dans ma vision de toute facon mais les faire travailler pour ca je ne doute pas un instant de leur instinct!

Caractère fort.... un peu surtout si elle sent l'écureuil le matin....oufff elle fait perdre les cheveux à mon chum lol !!!!! un vrai mur ..... Molly vient ... Molly vient.... et en bonne hypocrite elle tourne la tête un peu pour voir si qq'un l'appel... ben non j'entends rien moi la !!!! et elle continu à sentir partout... Même les BA la regarde en voulant dire sti c'est après toi qu'on crieeeeeeee la ... vient-en qu,on aille manger...

mais bon à part ca ... je l'aime...

l'autre elle est encore jeune et sans expérience et ca été aussi un cadeau pour les 18 ans de ma fille..... alors elle aussi un peu trop gâtée à mon gout mais mettons que chez moi elle a la même discipline que Molly.... et chez mon ex (car les filles et le bb chien sont en garde partagées) ben elle vit à la facon de l'ex ...toujours dehors et chez moi elle ne veux rien savoir d'aller dehors...autant elle est indépendante chez lui autant elle est pot de colle chez moi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...