Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yvon11

Buck en schutzhund, ça avance.

Messages recommandés

Je ne me rappelle pas vous avoir donné des nouvelles de Buck et son entrainement. Alors, ce matin, je me fais un p,tit plaisir et je vous en parle! Rolling Eyes :D

L'automne passé, Buck a fait son BH (obéissance de base et tempérament) ainsi qu'un "Tracking 1" (Ce qui est ni plus ni moins que l'épreuve de pistage de schutzhund 1).

Mon objectif est de réalisé un schutzhund 1 entier à l'automne.

Pour le pistage, même si il est prêt pour un schutzhund 1, je continue à "augmenter" la difficulté. Quoique cette année, j'ai pas mis beaucoup d'emphase sur cette partie de l'entrainement. Par contre, au cours des deux dernières semaines, le chien a connu les "labours" plutôt que le foin et le gazon... et le vent. La semaine passé, c'était très sec dans la terre. Extrêmement difficile mais il a réussi à faire la job jusqu'au bout. Pas d,une belle façon, mais il a toujours "travaillé" et j'ai pas eu besoin de le guider. Pour un chien de son niveau, il a démontré une très belle qualité... celle de "travaillé".

Je suis très satisfait de mon pistage.

En obéissance, je suis en train de lui enseigner les fameux "dumbell". (Haltère en bois pour le rapport d'objet). Il y a 40 points sur 100 dans la routine d,obéissance alloué au dumbell. 10 point pour le rapport sur le plat, 15 point sur le saut d'un mètre et 15 point sur la palissade de 6 pieds.

Présentement, je mets l'emphase sur le saut d'un mètre. Buck comprend bien maintenant qu'il doit sauter à l'aller comme au retour et non passer à côté. Par contre, il a encore un peu de misère à comprendre qu'il ne doit pas prendre appui sur le saut en passant. Hier soir, j'ai essayé un p'tit truc pour le rendre inconfortable et le déstabiliser dans son "envol". Au troisième essai, mon snoro a semblé comprendre que s'il sautait juste un peu plus haut, que je n'arrivais plus à le déstabiliser... ;) Ça semble fonctionner, on va donc continuer de cette façon sur une couple de session. On verra ce que ça va donner.

Pour ce qui est de l'haltère, j'ai un p'tit problème qui m'embête un peu. Buck préfère prendre l'Haltère par une "boule" plutôt que par le "manche" au centre. Pour ce qui est de vouloir l'haltère, y a pas de problème la-dessus, mais c'est plus simple pour lui de le prendre par le bout. Alors, ce matin, j'ai pensé à quelque chose et je vais passer à la quincaillerie pour "modifier" mes haltères. Il va être confortable juste sur le manche central. On va essayer ça et on verra.

Me reste donc à lui enseigner la palissade de 6 pieds.... et le "Voraus" (en avant) qu'on n'a pas abordé encore.

Et en protection.

Chien difficile à travailler parce que chez lui, c'est pas l'instinct de proie qui prédomine, mais bien l'instinct de défense. Faut absolument être très rigoureux et très stricte pour garder le chien en contrôle. Et ce qui est "pointu", c'est qu'il faut quand même laisser un peu d'initiative au chien si on veut qu'il fasse quelque chose.

Comme on dit souvent, "platz is platz" (couché, c'est couché) et le chien doit garder ça en mémoire.

Depuis environ un mois, je travaille sur le "hold and bark" (le jappe à la cache). Il y a un mois, Buck ne comprenait rien à rien. Il me regardait le regard vide en me disant: "pourquoi je peux pas aller mordre comme avant?" La morsure est pleine, forte mais par contre il n'est pas encore 100% confortable dans l'exercice. Je doute que ça vienne à 100% mais tant qu'on recule pas dans la qualité de la morsure, je peux me contenter de ce qu'il me donne présentement et je sais aussi, que le confort dans l,exercice va venir avec le temps.

Donc, on travail le jappe à la cache depuis un mois.. et ça rentre tranquillement dans la tête du chien. Mais bon, faut mettre beaucoup d,énergie.

Quand j'entraine en protection, je tiens à ce que la session se termine par un exercice positif et agréable pour le chien. Jusqu`à présent, je faisais un "escape" (fuite). Le chien couché, l'homme d'attaque environ 10 pieds plus loin... et oups, le gars essaie de se sauver. Buck aime ça courrir après le gars. ;) Ça été simple de lui enseigner ça... et j'ai pas eu trop de misère à lui enseigner à rester couché tant que le gars ne bouge pas. Bref, mon "escape" est pratiquement au point.

Hier soir, j'ai pris une chance. À la fin de la session,j'ai dit au gars: "On va initier le test de courage. Je vais monter en haut du terrain, tu viens l'écoeurer et quand tu pars de reculons, j'envoie le chien".

J'ai pris une deuxième chance... j'ai monté mon chien en haut du terrain en obéissance. Je suis retourné à côté de mon chien quin était couché, j'ai demandé "assis" et "au pied".... C'est difficile pour un chien qui a l'adrénaline dans le tapis et qui veut du "méchant". Ben joualvert, mon chien a tourné sa tête vers l'homme d'attaque une seule fois (petite correction instantané) dans sa marche au pied et on s'est rendu en haut du terrain d'une façon très honorable.

Voilà...

Y a des fois comme ça on je suis content de mon chien et que j'ai beaucoup envie de vous le dire. Yes!

Bonne journée à tous

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis là avec mes petits cours de base 1 et 2 et je te regarde aller (à travers tes récits) et je me dis wow...mais au bout de tout ça, c'est le plaisir de voir le chien évoluer non? On grandit tout autant et on a du plaisir.

Chapeau à toi et Buck! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment pas pour moi ça. J'ai zéro patience.
De plus je devrais apprendre le langage du chien, j'ai déjà assez de misère avec mon français et mon anglais. Je ne peut qu'admirer les mordus de ce sport, les gens comme les bêtes qui donnent un spectacle très enlevant.
Je vais bien finir par le voir ce petit toutou.

Réjean.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basile a écrit:
..mais au bout de tout ça, c'est le plaisir de voir le chien évoluer non? On grandit tout autant et on a du plaisir.



Tu viens de mettre le doigt sur ma plus grande motivation(et ce qui devrait être celle de tous, je crois). :D Yes!

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...