Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pistache05

Origine du labrador

Messages recommandés

Pour faire suite a un autre post, j'ai trouvé ce texte accompagné de gravires très intéressant sur l'origine du labrador.

L'histoire du Labrador Retriever la plus plausible





Dans un ouvrage daté de 1814, le colonel Peter Hawker décrit une variété de chiens de Terre-neuve, appelés indifféremment labradors de Saint-John ou chiens de Saint-John, dont il précise :"Il est rare qu'un pointer, aussi doué fut-il, soit capable de suivre la trace et de retrouver (en anglais retrieve) le gibier blessé à moitié aussi vite que le vrai labrador de Saint John.

La théorie la plus plausible sur la présence de ces chiens à Terre-neuve est développée par Mary Roslin Williams, dans son ouvrage publié en 1975, "All about the Labrador". Ce serait les pécheurs de morue Portugais qui auraient introduit à Terre-neuve les chiens qui les aidaient dans leur travail, les cao di castro laboreiro. Cette race, qui existe toujours au Portugal, et dont l'apparence générale rappelle étonnement un mauvais labrador, a curieusement l'étoile blanche au poitrail. Cette dernière, jugée indésirable pour les puristes, est autorisée depuis tous temps par le standard. Leur nom de Laboreiro aurait été déformé en Labrador, de consonance plus familière puisqu'il désigne la province voisine, dont on sait que le labrador n'est pas originaire.

cao di castro laboreiro

Qu'ils aient étés ramenés de Terre-neuve par les passionnés de chasse et de chiens qu’étaient les gentlemen anglais, ou oubliés sur le port de Poole par les morutiers venant de Terre neuve, les labradors de Saint-John font souche en Angleterre dès 1820. Ils y sont retrempés avec divers courants de sang de retrievers anglais, jusqu'à ce jour de 1885 où, chez Lord Malmesbury, vient au monde Buccleuch Avon, considéré comme l'ancêtre de toutes les lignées de labradors noirs actuelles. Buccleuch Avon était un labrador "absolument typique, avec une tête splendide, la plus douce des expressions, un fabuleux poil double et une queue de loutre très fournie".
C'est vers 1916 que la Comtesse Lorna Howe fonde le premier club de race (il en existe actuellement une bonne douzaine en Angleterre), et élabore le standard du labrador retriever, dont son champion Banchory Bolo est une fabuleuse illustration. "Ce ne sont pas ses titres de champions qui me l'ont rendu si précieux, c'est parce que c'est le chien le plus intelligent, le plus humain que j'ai connu", disait de lui Lady Howe. Le premier labrador de Lady Howe se nommait « Scandal of Glynn », un compagnon irremplaçable dont la mort prématurée la conduisit à rechercher obstinément un descendant de ce chien. Il s'avéra que ce chien n'avait sailli qu'une seule femelle qui donna naissance à une portée de treize chiots, dont douze femelles. L'unique petit mâle de cette portée n'intéressant pas le propriétaire de la femelle, il avait été donné à quelqu'un qui ne lui trouvait pas plus d'intérêt, et qui fut heureux d'en faire cadeau à Lady Howe. Ce chien indésirable dont personne ne s'était vraiment occupé se révéla d'entrée sauvage et incontrôlable, confortant l'opinion de ses premiers maîtres : un mauvais chien.
Or il advint qu'il tomba malade. Lady Howe lui prodigua tant de soins jusqu'à sa guérison que sa personnalité en fut radicalement modifiée. C'est ainsi que "naquit" l'inoubliable Banchory Bolo (tiré de l'ouvrage "Labradors by Leonard E. Naylor" publié en 1952). Le labrador doit son existence officielle à Lady Howe, qui a merveilleusement décrit ce que l'on ressent intimement lorsque l'on partage la vie d'un vrai labrador.
Pour ma part, à l’instar de ce qui se passait dans les demeures seigneuriales de ce temps là, je pense que la plupart du temps, ce sont les employés qui s’occupaient de l’élevage, plus que Lady Howe. De ce fait, ces mêmes employés savait mieux que n’importe qui se qui se passait au chenil. Par exemple, il ne faut pas oublier que les

Banchory Bolo

chevaux de galop Anglais sont le fruit d’une erreur ; un petit cheval arabe servant de bout en train à la saillie, parvint à ses fins avec une jument, et ce contre la volonté de ses propriétaires. La meilleure preuve du manque de cohérence de tous ces écrits est l’apparition de la couleur jaune ? Le noir étant un gène dominant, le jaune étant récessif, comment du noir peut amener du jaune ? L’apparition du marron est quand à lui logique : toutes les races où le noir est la couleur dominante voit le marron apparaître. Le premier épagneul Breton inscrit au LOF était noir et blanc, puis vint le marron et blanc, et bien après, sans doute grâce à l’apport de sang anglais, les blancs orange firent leur apparition. A vouloir tout expliquer, on tombe à mon avis dans l’inexplicable. Le Labrador est ce qu’il est sans doute grâce à des recherches. Mais sans doute aussi, comme pour la pénicilline découverte par Sir Alexander Fleming, le coût de chance n’y est sans doute pas étranger.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des illustration a été coupée, je vous la remet ici: l'ancêtre de toutes les lignées de lab.



Som nom est Banchory bolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant Pistache

Merci beaucoup pour tes efforts

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, on ne parle pas du canard dans cette histoire. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rej a écrit:
Bizarre, on ne parle pas du canard dans cette histoire. lol!


Moqueur... sacré moqueur notre Réjean. Yes!LolLolLol

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rej a écrit:
Bizarre, on ne parle pas du canard dans cette histoire. lol!


je viens de la comprendre! t'Es drole rej! TordantTordantTordantTordant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vous êtes super intéressant les gars...moi qui pensait faire de l'évage Tordant

Farce à part, Pistache, ta recherche est intéressante. Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evejamie a écrit:
Rej a écrit:
Bizarre, on ne parle pas du canard dans cette histoire. lol!


je viens de la comprendre! t'Es drole rej! TordantTordantTordantTordant


Oh boy, je ne dois pas être vite, mais je ne la comprend pas...

Je ressort ce post, très intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...