Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Peur des inconnus

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Crampon a 10 mois et depuis qu'il a environ 5 mois, il a développé une peur des inconnus, surtout des hommes. Dès qu'un étranger s'approche de lui en lui parlant ou pour tenter de le flatter, il montre des dents, grogne et se met à japper de façon agressive.

Nous l'avons eu avant Noël donc nous l'avons trimballé d'un party de famille à l'autre, l'habituant à côtoyer adultes, enfants, bébés, etc. Tout allait bien jusqu'à ce qu'il développe cette peur incontrôlable. :chientete:

Nous avons tenté de donner des gâteries à des étrangers afin que ceux-ci les donnent à Crampon mais rien à faire, il prend vite la gâterie pour se reculer et se mettre ensuite à japper après la personne.
Nous tentons de le calmer, de le rassurer mais malheureusement rien n'y fait. Inutile de dire que si un livreur vient chez-nous, c'est la catastrophe!

C'est plutôt dommage parce que nous voulions un labrador golden parce que sont des chiens réputés pour leur douceur et leur gentillesse. Crampon est certainement l'exception qui confirme la règle.

Des trucs? Des idées? Des solutions?

Merci à l'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne peux pas t'aider mais je peux au moins te dire que tu n'es pas seule, j'ai un problème similaire avec Brandy mon lab de 10 mois.

Hélène (Vaks) m'a beaucoup aidé sur un autre forum (chutttt :drapeau: ) au niveau de mon attitude avec mon chien. En ce moment je travaille mon leadership avec lui. Il a sa zone de confort et j'ai la mienne aussi alors nous travaillons dans cette zone.

Pour le reste je ne suis pas aidante du tout n'est-ce pas Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crampounet a écrit:
Bonjour,

Crampon a 10 mois et depuis qu'il a environ 5 mois, il a développé une peur des inconnus, surtout des hommes. Dès qu'un étranger s'approche de lui en lui parlant ou pour tenter de le flatter, il montre des dents, grogne et se met à japper de façon agressive.

Nous l'avons eu avant Noël donc nous l'avons trimballé d'un party de famille à l'autre, l'habituant à côtoyer adultes, enfants, bébés, etc. Tout allait bien jusqu'à ce qu'il développe cette peur incontrôlable. :chientete:

Nous avons tenté de donner des gâteries à des étrangers afin que ceux-ci les donnent à Crampon mais rien à faire, il prend vite la gâterie pour se reculer et se mettre ensuite à japper après la personne.
Nous tentons de le calmer, de le rassurer mais malheureusement rien n'y fait. Inutile de dire que si un livreur vient chez-nous, c'est la catastrophe!

C'est plutôt dommage parce que nous voulions un labrador golden parce que sont des chiens réputés pour leur douceur et leur gentillesse. Crampon est certainement l'exception qui confirme la règle.

Des trucs? Des idées? Des solutions?

Merci à l'avance!


De quel façon vous y prenez vous pour le calmer et le rassurer? Avec des mots doux...

"-shut.. on fait pas ça mon bébé".

Une chose est certaine, si vous le "réconfortez" dans un état d'esprit excité.... votre toutou va se sentir "confortable" la-dedans. Vous entretenez le problème.

Votre chien prends la gâterie, retourne en position et... recommence à japper.

Pas si fou que ça le p'tit snoro. Il en veut une autre. :D
On ne récompense pas un chien dans un état d'esprit qu'on veut éviter. On doit attendre que le chien soit calme et récompenser cet état.

Un peu de discipline calme et ferme, ensuite on récompense.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quand il se met à japper, on lui dit non fermement mais calmement (on ne se met pas à crier et à être excités nous aussi, il interprétera ça comme si on "jappait" nous aussi). J'essaie de changer son attention, je lui demande de s'asseoir. Mais rien n'y fait, il voudrait manger l'inconnu devant lui.

C'est évident qu'il doit ressentir notre état d'esprit et nos énergies, quand cela fait 3-4 minutes que ton chien aboie sans arrêt après quelqu'un, tu commences à stresser... Rolling Eyes

Effectivement les gâteries se sont avérées un gros échec! Mais on cherchait une façon de lui faire comprendre que les gens ne sont pas méchants et qu'ils peuvent même être gentils en lui donnant des surprises. Bref, ce ne fut pas la bonne méthode...

je sais que nous devons être calmes et fermes mais faut croire que c'est pas suffisant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai également un chien peureux de humains....on a "consulté" et un des trucs proposés est : le mettre sur un "couché" à un endroit précis avant l'arrivée des gens. On doit inculquer cette façon de faire avant en utilisant par exemple tous les repas comme pratique. Donc, matin, midi et soir (et cela pour tout le monde ds la famille) c'est : "Jacob couché" et toujours au même endroit...il a un petit tapis pour cela...Donc, quand du monde est prévu.."couché" sur son petit tapis...en ayant 3 repas par jour, cela le fait pratiquer un max et quand il se lève, on reprend! Quand le repas est terminé pour tous. On lève l'ordre. Bon, je te résume mais l'idée est là!

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crampounet a écrit:

C'est évident qu'il doit ressentir notre état d'esprit et nos énergies, quand cela fait 3-4 minutes que ton chien aboie sans arrêt après quelqu'un, tu commences à stresser... Rolling Eyes...

...je sais que nous devons être calmes et fermes mais faut croire que c'est pas suffisant...


Être calme et fermes, c'est pas que c'est pas suffisant. C'Est la base de tout.

Quand ça fait 3-4 minutes que mon chien jappe sans arrêt, je commences pas à être stresser. Je le suis depuis longtemps.!!!!

Mais pourquoi il peut japper si longtemps sinon parce que vous l'autorisez?

Une laisse, c'est pas juste pour la balade. On peut lui laisser en permanence le temps nécessaire à faire un bon "print" dans son esprit.

Le chien jappe. J'attends pas d,être stressé. Je prends la laisse en main et je lui fais sentir que c,est moi qui contrôle la situation. Je reste calme... et c'est bien plus facile de se faire respecter en tant que maître.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour toutes ces réponses.

Je crois que je vais essayer de le garder en laisse. Est-ce que vous suggérez en tout temps ou bien s'il y a des moments ou c'est bien pour lui de ne pas avoir la laisse?

Aussi, est-ce que c'est correct que de savoir que quand je suis là et que je tiens la laisse, ça va je suis en contrôle mais que dès qu'il est laissé à lui même n'est-ce pas mauvais pour sa confiance en LUI? genre qu'à chaque fois qu'il n'a pas sa laisse il panique parce que je ne suis pas là pour lui montrer que je suis en contrôle?

Je suis désolée, comme c'est la première fois que je vis une situation semblable je ne suis pas trop certaine de la bonne façon de faire mais j'apprécie beaucoup vos réponses....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crampounet,

L'éducation d'un chien, c'est comme l'éducatin d'un enfant. Ça ne se fait pas tout seul... et ça ne se fait pas instantanément. Ça demande du temps.

Variant selon les races, on peut dire qu'en général, faut prévoir environ 2 ans pour avoir un chien à notre goût. ET comme dans l'évolution des enfants, l'adolescence est une période où on a l'impression qu'il "désaprenne" ce qu'il s'avait!!! ShockedLaughing

Dans le processus d'apprentissage du chien, faut "répéter" jusqu'à ce que ça s'imprègne dans sa tête. Avec le temps, les choses deviennent de plus en plus clair pour lui et on a moins besoin de "reprendre" le chien. Mais au début, mettons qu'on répète souvent.

L'autre affaire dont on doit tenir compte, c'est notre attitude à nous. Calme, ferme et autoritaire. Toujours calme..très important.

Dans ce sens, si la laisse sur ton chien te calme, bien qu'il l'endure et c'est tout. Arrête de te casser la tête.

Au fil des jours et des semaines.. vous allez faire des progrès. Quand tu seras à l'aise, tu lui oteras sa laisse.

J'ai eu une période avec Buck où lorsqu'on allait en promenade dans le bois, il se fichait de moi. Rappel à moitié... toujours à retourner dans le sentier à vouloir dire "courre après moi". Je me suis pas obstiné avec lui. On allait se balader avec la laisse téléscopique. Il pouvait ainsi relaxer en sentant partout et quand j'en avais assez, on retournait à la maison. Au cours de ces balades, j'ai "entrainé" le rappel jusqu'à moi. On a mis des mois à se balader comme ça, en laisse.

Et puis, quand j'ai été à l'aise... j'ai retiré la laisse. Au cours d,une balade, je vois Buck relever le nez, pointer les oreilles, le corps en alerte..prêt pour un départ. J'attends pas et je commande un "viens" bien confiant. Il s'est pointé comme une balle. J'ai regardé dans la direction où il pointait...et j'ai vu un chevreuil qui s'en allait. :face:

C'est le résultat de mois complet de laisse... sans me casser la tête.... jusqu'à ce que je sois à l'aise.

Dis toi bien une chose, ton chien en laisse sera bien plus content de te savoir confortable que sans laisse et toi anxieuse ou inquiètes.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvon a écrit:

Votre chien prends la gâterie, retourne en position et... recommence à japper.

Pas si fou que ça le p'tit snoro. Il en veut une autre. :D
On ne récompense pas un chien dans un état d'esprit qu'on veut éviter. On doit attendre que le chien soit calme et récompenser cet état.


Pas forcément, j'ai réussi à amadouer un chien qui me chargeait avec des gâterie. Ça prit du temps, au début je lui lançait un bout de fromage dans sa cage, ensuite je le prenais dans mes mains pour qu'elle le mange, et je reculais ma main pour qu'elle vienne à sortir de la cage, après j'ai commencer à la flatter pendant qu'elle mangeait sa gâterie et j'ai finalement réussi à la sortir de sa cage. Il fallais que je recommence mon manège à chaque fois qu'elle retournait dans sa cage, mais c'était de moins en moins long. Elle a fini par comprendre que je n'étais pas dangeureuse et que c'était payant de m'approcher. Je crois pas que ça aurais donné de très bon résultat de la sortir de force par le cou, elle m'aurais surement encore plus détesté, et aurait pas voulu que je l'approche à nouveau.

Tyler a peur d'un de mes ami je sais pas pourquoi, et il a fait la même chose que moi avec une gâterie et Tyler maintenant en a beaucoup moins peur, il accepte de se faire flatter, avant il se cachait derrière moi et voulais rien savoir. Au début il prenait la gâterie par terre ensuite du bout des dents et il a fini par s'approcher sans problème. C'est de cette façon aussi que Tyler c'est senti plus à l'aise avec les enfants, il c'est vite rendu compte que des enfants ça en fait tomber de la bouffe de la chaise haute et que les enfants avaient un fun fou à lui donner à manger. Même s'il était stressé en leur présence, maintenant il l'est beaucoup moins. La bouffe donné par les enfants n'a pas fait le déclic:il me donne des gâterie parce que je fait bien d'avoir peur d'eux!!!! Mais tout le contraire.

Ma voisine a un berger allemand assez agressif, elle m'en a parlé et m'a dit que celui-ci grogne et montre les crocs à ses invités, et surtout aux amis de son ado. Je lui ai dit de dire aux ados de lancer des gâterie par terre, pour que les chiens comprenne que c'est l'fun quand des ados viennent à la maison, y'a plein de gâteries tout d'en coup!!!!Elle a tester et m'a dit que ça avait marché son chien a arrêté de vouloir les manger.

Faut pas oublier que lorsque le chien prend la gâterie il ne grogne pas, et ne jappe pas, son état d'esprit est différent lorsqu'il accepte la gâterie.

Je crois que si ça serait le maître qui donnerait la gâterie pendant que le chien démontre de l'agressivité en disant bon chien, ok l'a ça pourrait dire au chien que c'est correct ce qu'il fait. L'a ont récompense le fait que le chien s'approche de ce qui lui fait peur, qu'il affronte sa peur. Que dans sa tête ça soit humain inconnu=bonbons

Je sais que tu n'est pas trop récompense, mais faut pas dénigrer lorsqu'on connait pas et ne s'y interresse pas. C'est pas en réprimandant un chien lorsqu'il est agressif qu'on va lui faire comprendre que l'humain devant lui est correct, sa peur va toujours être encré. C'est ça qu'il faut travailler, ça demander du temps, oui au début le chien va prendre la gâterie et s'en aller et japper, on peut pas lui demander d'aimer instantanément l'humain parce qu'il lui a donné un gâterie c'est impossible, mais à la longue je suis pas mal sure que ça peut aider.

La longe aide beaucoup dans l'apprentissage, mais je crois pas qu'elle montre au chien à aimer les humains. N'est-ce pas ce qu'on veut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que tu n'est pas trop récompense, mais faut pas dénigrer lorsqu'on connait pas et ne s'y interresse pas. C'est pas en réprimandant un chien lorsqu'il est agressif qu'on va lui faire comprendre que l'humain devant lui est correct, sa peur va toujours être encré. C'est ça qu'il faut travailler, ça demander du temps, oui au début le chien va prendre la gâterie et s'en aller et japper, on peut pas lui demander d'aimer instantanément l'humain parce qu'il lui a donné un gâterie c'est impossible, mais à la longue je suis pas mal sure que ça peut aider.


Faudrait pas me faire dire n'importe quoi quand même ou me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes non plus.

Toute cette "folie" qui tourne autour de la méthode du "Renforcement positif", le Fameux R+ et le p'tit joualvère de biscuits pour "rediriger" l'attention...

Jamais je n'ai dénigrer la récompense. Mon chien performe bien grâce à la discipline qui doit précéder la récompense.

Une croquette, c'est une récompense pour mon chien, une récompense que j'utilise à tous les jours.

La balle, c,est une récompense pour mon chien. Jouer à la balle avec moi le rend plus heureux que de recevoir une croquette en récompense.

Moi-même, je suis une récompense pour mon chien. Ma joie le fait sauter pour me lécher les oreilles.

La chose que je dis, c'est que la récompense doit venir au bon moment pour la bonne raison.

La semaine passé, j'ai vu un doberman qui voulait me manger tout rond lorsque je suis rentré dans la maison. 10 minutes plus tard, il me léchait les oreilles. Vous pensez que j'ai obtenu ce résultat de quel façon?

Le soir même, ce chien acceptait que d'autres chiens sautent par-dessus lui alors que l'après-midi même, il ne tolérait pas un chien dans son champ de vision!!!

Le R+, c'est pas une méthode. C'est seulement un outil.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvon a écrit:

Le R+, c'est pas une méthode. C'est seulement un outil.


Entièrement d'accord avec toi. C'est juste que je trouve qu'à chaque fois que le terme gâterie est abordé, sans forcément dénigrer tu n'approuve pas disons. Tu réoriente toujours vers d'autres pistes de solutions, sans prendre en compte que le R+ pourrait aider. Tant mieux, je suis contente de savoir que tu y crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que si on ne travaille à corriger un comportement X qu'avec des gâteries, on va y arriver, mais ça va prendre du temps en tipépère. Alors que quand on travaille le problème de comportement avec un bon leadership et pas "nécessairement" des biscuits, les résultats arrivent beaucoup plus rapidement.

J'imagine que certains sont plus patients que d'autres, pour refuser de travailler autrement qu'aux biscuits et que certains sont moins patients que d'autres pour travailler de l'autre manière. ;-)

Laughing

Hélène xx qui ne pouvait pas attendre 4 ans avant que Charroux apprenne à se calmer devant les autres chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon, je vais essayer de tout démêler vos réponses...

J'essaie de faire en sorte que mon cesse d'avoir peur des inconnus et en particulier des hommes. Bien entendu qu'il est toujours en laisse lorsque nous sortons marcher mais c'est difficile de récompenser un bon comportement lorsqu'il jappe sans arrêt après l'inconnu. Il ne cesse pas...

C'est vrai, il est encore jeune et je suis bien patiente mais merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...