Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les croisés, leur caractère

Messages recommandés

Invité
Je ne suis pas certaine que mon post est dans la bonne section, merci de le déménager si nécessaire...

J'aimerais bien connaître votre opinion sur ce qui suit.

Vl'à de ça quelques mois, en voulant discuter des traits de caractère de mon chien qui est Carlin X Beagle avec une propriétaire du même mix que moi, je m'était fait dire qu'il est IMPOSSIBLE à part aléatoirement, que deux croisés aient le même caractère ou les mêmes traits, surtout deux croisé ne provenant pas de la même "lignée".

Quand je dit caractère je veut dire le temps à mettre propre, leur énergie, la timidité, ect...

Par contre, en discutant quand même avec l'autre proprio, on s'est rendu à l'évidence que nos chiens agissaient pareils dans plusieurs situations, qu'ils avaient les même "problèmes" et pratiquement les mêmes qualité...

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À la limite, un chien c'est un chien. ça finit par se ressembler à quelques parts.

Mais dans le tempérament et le caractère du chien, il y a une parti innée et une partie acquise. Une partie qui dépend de la génétique et une partie qui dépend de l'éducation qu'il reçoit.

Quand on parle de chien de race pure, avec l'étude des pedigrees sur plusieurs générations (à condition de savoir lire un pedigree et aussi de connaitre un peu les ancêtres) c'est possible d'avoir une bonne idée que tel "aptitude" vient du 4ème grand-père du côté maternel.

Quand on accouple deux chiens de races pures sans vraiment connaitre la génétique en arrière des deux tourtereaux, tout ce qu'on sait, c'est qu'on va reproduire le "tempérament général" de la race sans plus.


Quand on accouple deux chiens de races différentes... c'est un sac à surprise. Il peut y avoir de très bons et très beaux chiens comme il peut sortir des caractéristiques particulières du 4ème grand-père du côté maternel. On ne sait pas du tout ce qu'il va sortir de là... Le chiot peut tenir sa génétique d'un bord comme de l'autre dans des proportions variant de 1 à 99%.

Pour la partie éducation... ben ça dépend de vous.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Même à travers une portée, les chiots peuvent avoir des caractères très différent. Par contre, l'essence même de la race est préservée, même si'il y a des différence de caractère à la base entre les individus.

À chaque fois que j'ai eu un croisé, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre côté caractère parce que je n'avais rien sur quoi me baser. Tandis que ma whippet, je savais un plus à quoi m'attendre en discutant avec l'éleveur au sujet du caractère des parents et des grands-parents. Pourtant, Vitesse est quand même très différente de sa mère... mais je savais bien qu'elle serait extrêmement motivée pour les objets en mouvement. C'est une whippet et sa vie consiste à poursuivre tout ce qui bouge! :)

Également un caractère, ça se transforme, ça se modifie... Si j'avais gardé Vitesse enfermée dans ma maison sans jamais voir personne, son caractère serait très différent de ce qu'il est aujourd'hui. Donc, il faut tenir compte des facteurs environnementaux.

Et je suis 100% d'accord avec Yvon et c'est pour cette raison que les lignées existent à travers une même race. Dans une lignée, certaines aptitudes on été accentuées et d'autres ont été effacées afin de produire des individus plus aptes à une chertaine tâche. Juste chez Yvon et Hélène qui ont 2 bergers allemands... même si ils sont de la même race, leur caractère sont très différents car ils proviennent de 2 lignées très différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Yvon et MozNiki! :shy:

Je savais que j'apprendrais des choses ici. C'est très instructif ce que vous avez écrit. Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snoopie est une Lab croisée Berger Allemand. Un croisement somme toute très populaire. Je rencontre souvent des chiens du même mix au parc à chien et ils sont tous très différents. Certains ont plus de caractéristiques du Lab, d'autre du B.A, en plus d'avoir leur propre tempérament individuel, leur éducation.

Quand je regarde la mienne, je vois des caractéristiques que j'attribuerais à chacune des deux races. Un beau mélange!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc, sans être "pareils", deux chiens issus du même croisement pourraient avoir tous deux des traits de caractères provenant des races dont ils sont issus mais pas nécessairement le même caractère entre eux.

Si nos deux chiens sont pareils, il s'agit simplement d'une très grande coïncidence si je comprends bien.

Parfait, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cathy a écrit:
Donc, sans être "pareils", deux chiens issus du même croisement pourraient avoir tous deux des traits de caractères provenant des races dont ils sont issus mais pas nécessairement le même caractère entre eux.

Si nos deux chiens sont pareils, il s'agit simplement d'une très grande coïncidence si je comprends bien.

Parfait, merci!


Pas nécessairement pour les croisés car un chiot peut tenir plus de la mère, et l'autre du père. C'est encore plus inconsistant si les 2 parent sont 2 races totalement différentes en soit, comme le croisement border collie x staffordhire bull terrier. Un chiot peut tenir plus du border et avoir des tendances de herding (courir en grand cercle, etc) tandis que l'autre, plus du staffie (tempéremment sur de lui-même et un peu batailleur du terrier).

Tandis qu'une portée de race pure provenant d'une lignée bien étudiée dont les individus présentent des caractères ou aptitudes semblables aura plus de chances de donner une portée beaucoup plus uniforme côté tempéremment (et physique également). Donc on sait à quoi s'attendre et dans quoi on s'embarque. C'est plus facile de trouver des familles appropriées qui seront satisfaite de leur chiot. De plus, un éleveur qui prend le temps d'étudier les pedrigrees, consulter les tests de santé des parents, grand-parents, arrière-grand-parents, cousins, neveux, etc, va aussi prendre le temps de faire le suivi de ses chiots car tout ça l'intéresse au plus haut point afin de parfaire son programme de reproduction. Pour l'éleveur, ce sont des données super importantes, ainsi que le fait de s'assurer que ses chiots sont dans les meilleures familles possibles, car c'est de cette façon qu'il peut améliorer son programme. Donc, une personne qui a à coeur tout cela va avoir à coeur de ne pas laisser ses chiots populer les refuges... De plus, puisque le chiot est adapté à sa famille, les chances de déception sont beaucoup plus râres et ces chiots finissent rârement abandonnés après quelques mois dans leur nouvelle famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais si je prends mon exemple. Elvis est Beagle X Carlin.

Si je croise disons 100 couples de Beagle et Carlin, je risque fort probablement de me retrouver avec quelques petits qui ont des similitudes non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, évidemment. Écoute c'est évident que sur le tas, il va y en avoir des pareils. Mais dans l'ensemble, un chiot ne prend pas 50% de son père et 50% de sa mère. Il y a des variations dans le pourcentage. Sinon sur une portée de 10 chiots, les 10 seraient identiques non? Et ce n,est JAMAIS le cas.

Le beagle est un chien de chasse, le pug est un chien de "rien". Alors le mélange des deux va donner un peu de tout... un pourcentage entre "le chien de chasse et le chien de maison".

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathy a écrit:
Mais si je prends mon exemple. Elvis est Beagle X Carlin.

Si je croise disons 100 couples de Beagle et Carlin, je risque fort probablement de me retrouver avec quelques petits qui ont des similitudes non?


À la limite, un chien c'est un chien. ça finit par se ressembler à quelques parts.


Voilà

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis-donc Cathy, ton coisé est-ce la belle petite bouille qu'on voit sur ton avatar?
La couleur du pelage est superbe cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois Halo est un beagle mix teckel et il a beaucoup du beagle .... mais j'ai jamais eu la chance de rencontrée d'autre chien de son mix ... je serai curieuse de voir les différences :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux avoir 2 chien de la m^me race avec des caractère complètement différent

et 2 chiens de race complètement différente et avoir des caractères assez semblable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gauthime a écrit:
Tu peux avoir 2 chien de la m^me race avec des caractère complètement différent

et 2 chiens de race complètement différente et avoir des caractères assez semblable


Que c'est bien dit!

xx

Hélène tout à fait d'accord!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...