Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

aboiement lorsque quelqu'un arrive

Messages recommandés

Invité
Bonjour, j'ai esseyer de trouver une réponse au comportement de mon chien mais en vain. Alors je pose ma question si quelqu'un peut me renseigner. Depuis qu'il est petit, mon chien aboie 'frénétiquement' assitot qu'il entend quelqu'un passer proche de la maison ou asitot que quelqu'un arrive. J'ai essayer de lui dire 'non' en meme temps qu'il aboie, pour qu'il face le lien, ou de tirer un coup sur son collier pour le 'saisir', bien sur sa fonctionne, mais seulement losque je suis a coter de lui. Sinon il se lache lousse. J'aimerais régler le probleme pour éviter que sa ne s'empire avec le temps.

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon moi, il y a différentes approches possibles. J'ai moi-même eu ce problème avec Kimo ex-jappeuse hystérique professionnelle. J'habite dans un immeuble de 5 logements et dès qu'elle entendait la porte d'entrée de l'immeuble, la machine à jappement était enclenchée. Si en plus ça cognait à NOTRE porte, l'asile! Je l'ai travaillée de deux façons. La première, en longe, j'envoyais mon chum ou mes enfants ouvrir et fermer la porte de l'immeuble. Dès qu'elle se dirigeait vers la porte, je bloquais le mouvement avec la longe, je l'appelais à moi (en tirant légèrement si nécessaire) et dès qu'elle venait à moi et arrêtait de japper, grosse fête et friandise. On faisait des petits exercices de 5 minutes comme ça, quelques fois par jour.

Deuxième méthode, lorsque ça cognait à la porte sans qu'on s'y attende par exemple. Je prenais toujours le temps de calmer le chien avant d'ouvrir. Donc je la faisais reculer en avançant sur elle, sans dire un mot, sans essayer de l'intimider, juste pour 'réclamer' l'espace. Je demandais un assis/reste, puis ouvrait la porte.

Je parle au passé, mais ce n'est pas encore à 100% Sauf qu'elle se calme en quelques secondes maintenant et elle réagit très rarement à la porte de l'immeuble, seulement lorsque ça cogne directement à la porte et encore! Souvent elle vient vers moi et attend son cue pour pouvoir accueillir le visiteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La longe reste un excellent moyen de travailler un chien effectivement.

Et il ne faut jamais attendre qeu l'excitation de la bébête soit rendue au niveau 10 avant d'intervenir. On doit empêcher le toutou de monter en excitation.

Donc au 1er jappe, on prend notre longe qui traîne sur le plancher et on rappelle le chien. Pas de gnagna, un rappel, c'est un rappel. On l'empêche de regarder la porte, on s'organise pour être plus intéressant que la porte ou la fenêtre. Récompense si le chien agit calmement, petit coup de collier si le chien jappe toujours.

Des jappes d'avertissement, c'est ok. Des jappes d'avertissement quand il y a du monde qui arrive CHEZ NOUS c'est ok aussi. Mais que le chien pense que la rue entière lui appartient, c'est pas normal.

Snoopie a eu exactement la bonne approche. Ça ne fait pas des chiens silencieux, mais ça fait des chiens qui jappent en se disant: oups, la dernière fois où j'ai jappé en malade, j'ai eu droit à un cour d'obéissance 101. J'vais me tenir tranquille maintenant. ;-)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
Des jappes d'avertissement, c'est ok. Des jappes d'avertissement quand il y a du monde qui arrive CHEZ NOUS c'est ok aussi. Mais que le chien pense que la rue entière lui appartient, c'est pas normal.


Ben on est rendu là nous... de la fenêtre du salon, quand c'est ma voisine qui arrive un jappe d'avertissement c'est OK. Faut dire qu'avec l'air climatisé, le bruit extérieur on l'entend pas beaucoup. Alors quand l'air est fermé.. youyouuuuu il entend les bruits de la rue de ma chambre ( fenêtre ouverte ), pas le droit d'entrer dans les chambres, il devient anxieux, et ca paraît. Nous sommes 4 humains ici,et ca marche pas toujours comme je le veut hein affraid .... 1er avertissement, souvent il arrête. Il continue = cage. C'est tu correct ??

Mais dans la ruelle :evil:, quand quelqu'un passe ON LE SAIT. Il jappe et part en malade, oups après 60 pieds de course on bout de la cour il est tout content de VOIR, qui passe plus de jappe. Dans la cour de mon même voisin, si quelqu'un entre chez lui, quand c'est calme tu peut être certain qu'il jappe d'avertissement et il est rendu le nez dans la clôture !!

Ce ne sont jamais des jappes agressifs ou constant, mais toujours d'avertissement. Dans la maison je m'en arrange assez bien mais dehors, le temps de l'attraper, des fois il est trop tard.


Devrais-je refaire le cour 101, repartir comme au début avec la longe, je crois bien que ouiiiiiiiiiiiiiiiiii

Quand il jappe dehors je le rentre juste dans la masion ou direction cage, là est notre dilemme Ouups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien jappe très rarement pour rien. Il y a habituellement une raison. Certains chiens sont plus "susceptible" que d'autres et ils sont ainsi plus facilement "déclenchables".

Dans l'exemple de Gipsy, l'approche de Snoopie me semble très approprié. Dans cet exemple, j'ai l'impression qu'on a affaire à un chien qui doit apprendre à respecter l'autorité, c'est à dire le maître.

Manouchka,

Ton chien dans la ruelle semble japper pour une raison différente. Je dis bien "semble" parce qu'avec l'information que tu donnes, vite fait comme ça.. j'imagine deux raisons possibles; un niveau d'excitation élevé ou encore un peu d'insécurité. Et je ne traiterais pas le cas de la même façon selon la nature du problème.

Si ce n'est que de l'excitation, le collier électronique serait d'un très grand secours. Alain pourra t'aider adéquatement à ce sujet.

Par contre, si c'est de l'insécurité, je crois que tu dois éviter le collier électronique si tu veux un résultat qui va durer. Un collier électronique pourrait peut-être résoudre le problème "temporairement" mais le risque d'accentuer l'insécurité du chien est relativement grand... ce qui accentuerait le problème à plus long terme.

Bref, un bon diagnostique est souhaitable.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvon a écrit:
Un niveau d'excitation élevé


Merci Yvon,

Je crois, en y réfléchissant bien, que c'est cela. Avec la pluie des derniers jours, nous ne sommes pas sorti avec autant. C'est relativement assez récent, je crois qu'il aurait besoin d'une bonne ryde avec des toutous comme lui qui ont un surplus d'énergie, et nous qui avons aussi besoin d'air...

Et dans la maison longe ou cage ??

Gypsie tu a une cage ??

Parce que quand les gens arrivaient moi aussi, je prenait le temps de calmer mon gros, qui sautait mais ne jappait pas, avant d'ouvrir la porte, sinon dans la cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos répnses, ils vont etre d'une grande utilité. Pour la longe, je trouve que s'est une tres bonne idée, mais est-ce que je vais devoir lui laisser en permanence...Et losrqu'il ne l'aura plus j'ai peur qu'il se dise 'yé je peux encore aboyer'. Par contre en lisant vos réponse j'ai l'impression qu'il aboie parce qu'il est exciter, car coté comportement il écoute toute les autre consigne aussitot que je lui demande(ex.:le rappel, reste, la marche au pied, ect...). Donc est-que cette méthode va etre efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipsy a écrit:
Merci pour vos répnses, ils vont etre d'une grande utilité. Pour la longe, je trouve que s'est une tres bonne idée, mais est-ce que je vais devoir lui laisser en permanence...Et losrqu'il ne l'aura plus j'ai peur qu'il se dise 'yé je peux encore aboyer'. Par contre en lisant vos réponse j'ai l'impression qu'il aboie parce qu'il est exciter, car coté comportement il écoute toute les autre consigne aussitot que je lui demande(ex.:le rappel, reste, la marche au pied, ect...). Donc est-que cette méthode va etre efficace.
Selon moi ça va fonctionner. L'excitation décupple plus le chien s'approche de la porte (dans le cas de visite). Donc lui apprendre à rester plus loin et lui apprendre à se calmer c'est tout à fait possible. Tant et aussi longtemps qu'on reste calme soi-même cependant. Ne jamais essayer de calmer le chien si on pogne les nerfs, ça marche juste pas. lol! Ici, parmi les commandements que j'enseigne à mes chiens, il y a justement le 'calme'. Concrètement ça veut dire que peu importe ce que tu es entrain de faire, calme-toi le pompon. Donc c'est l'arrêt du jeu, l'arrêt de la frénésie. Je le renforce à chaque fois que les chiens sont calmes. "Bon chien, calme". Ça fonctionne mieux avec Snoopie parcontre, Kimo a parfois les fils qui se touchent, mais elle est de mieux en mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manouchka a écrit:
Yvon a écrit:
Un niveau d'excitation élevé


Merci Yvon,

Je crois, en y réfléchissant bien, que c'est cela. Avec la pluie des derniers jours, nous ne sommes pas sorti avec autant. C'est relativement assez récent, je crois qu'il aurait besoin d'une bonne ryde avec des toutous comme lui qui ont un surplus d'énergie, et nous qui avons aussi besoin d'air...

Et dans la maison longe ou cage ??

Gypsie tu a une cage ??

Parce que quand les gens arrivaient moi aussi, je prenait le temps de calmer mon gros, qui sautait mais ne jappait pas, avant d'ouvrir la porte, sinon dans la cage.


Je préfère la longe. La cage, même si elle peut être efficace, est parfois une forme "d'évitement" du problème. Quand on évite, on ne fait pas face au problème. Si on veut régler le problème, faut pas l'éviter.

Avec la cage, c'est certain que le chien va finir par comprendre que c'est son comportement excité, aboyeur etc.. qui l'amène là et il va peut-être finir par comprendre.

Avec la longe, la conséquence est directement liée avec le mauvais comportement.

Ex: le chien jappe lorsqu'on frappe à la porte.

Je dis: "Ok mon chien, je m'en occupe." Je veux bien que mon chien m'avertisse, mais quand je dis "Je m'en occupe", je veux aussi qu'il se taise. Donc, parce que je sais que mon chien ne m'écouteras pas (les premières fois), je prends la longe et aussitôt qu'il aboie après avoir dit "Je m'en occupe", je corrige d'un p'tit coup sec. On demande un assis ou un coucher, (on demande pas.. on exige :o ) et on ouvre la porte. Pendant tout ce temps-là, le chien doit rester coucher calmement. On récompense lorsque le chien fait "bien".

ET comme le dit si bien Snoopie, si vous sentez monter la pression.. calmez-vous et mettre le chien en cage tout simplement sans lui parler. Il va sentir que vous n'êtes pas content mais encore en contrôle. Ça impose le respect en titi un maître comme ça. :)

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci,

je vais donc essayer et je vous redonne des nouvelles. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...