Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snoopie

Suis-je égoïste?

Messages recommandés

Je m'excuse à l'avance de la longueur du texte qui va suivre, ceux qui connaissent l'histoire de Kimo, vous pouvez passer les premiers paragraphes jusqu'au passage en vert.

J'ai eu Kimo en décembre 2007. Au départ, il devait s'agir d'une seule semaine de gardiennage, mais comme ma belle-mère déménageait fin janvier et ne pouvait l'amener (c'était sa chienne), nous avons décidé de la garder. À son arrivée ici, elle était dans un état lamentable, tant sur le plan psychologique, que physique. En amoureuse des chiens, ma belle-mère ne l'a couvert que d'une chose: d'amour. Le chien ne connaissait aucun commandement de base (à 7 ans!), était possessive autant de sa bouffe que de ses jouets, tirait comme une mongole en laisse (bon à 10lb c'était pas très impressionnant) et arrêtait aux 10 pas pour marquer. Côté physique, elle n'avait pratiquement pas d'énergie. Elle avait un bobo sur la joue qui s'est avéré être un abcès dû au tartre qu'elle avait à l'intérieur de la bouche qui était si gros qu'il a éclaté par l'extérieur. Ses dents avant tellement de tartre qu'en allant la faire détartrer, ils ont dû en extraire 10 qui étaient finies. Ses griffes étaient si longues que certaines commençaient à rentrer dans les coussinets. Bref, elle était moche.

Pour être honnête, je l'ai pris parce que ça représentait pour moi un gros défi, de ramener un chien-roi sur le bon chemin. Compte-tenu de sa taille, je me disais que les dommages ne pouvaient pas être trop grands dans le processus. Et bien sûr j'ai fini par m'attacher à la chienne, même si au départ, je la trouvais clairement détestable.

Au fil des mois, je lui ai appris tous les commandements de bases qui sont importants pour moi. Assis, couche, reste, attend, viens, là-bas, stop, calme. Juste pour le couche, ça m'a pris une éternité, elle ne voulait rien savoir. Elle connaissait le commandement depuis longtemps, mais nous regardait en pleine face sans le faire... J'ai dû tester toutes les méthodes auxquelles j'ai pu penser pour finalement y arriver.

J'ai dû régler aussi son problème de jappage hystérique, elle beuglait en malade dès que quelqu'un entrait dans notre immeuble (5 logements), si on cognait à notre porte, si un autre chien jappait, bref elle jappait tout le temps. Elle a aussi commencé à marquer tout ce qui appartenait à Snoopie (napperon, coussin, jouets) à un point où ma grosse n'osait plus toucher à rien. Encore une fois, j'ai pris toute ma non-expérience et je suis intervenu. En une semaine, le problème était corrigé et n'est jamais revenu.

J'ai changé du tout au tout son alimentation. Chez ma belle-mère, elle mangeait un mix de moulée César et de pâtée César. Avec moi, elle est passée au Orijen, puis au cru. Son énergie a décuplé, elle arrive maintenant à suivre pendant nos marches, malgré ses petites pattes. Ah évidemment, elle ne tire plus, ça a été la chose la plus facile à régler et elle ne marque plus au deux secondes simplement parce qu'on ne la laisse pas.

Je peux maintenant me mettre les deux mains dans sa bouffe lorsqu'elle mange, elle recule tout de suite, s'assoit et attend. Je peux aussi lui enlever un jouet sans risquer de me faire snapper, chose qu'elle a essayé régulièrement au début. Mes enfants avaient d'ailleur une interdiction formelle de jouer avec elle.

En bref, je crois que j'ai fait du très bon travail pour quelqu'un qui n'avait pas vraiment d'expérience.

Mais voilà, ma belle-mère est redéménagée dans un endroit qui accepte les chiens et elle reveut son chien. Où devrais-je dire mon chien, parce qu'elle m'a été donnée et non confiée temporairement. Dans les faits, ça ne me dérange pas que Kimo parte, je l'aime beaucoup, mais ce n'est pas le type de chien que j'aime. Moi j'en veux un actif, sociable que je peux amener au parc, en vélo, courrir. Un chien qui pourrait s'entendre et jouer avec Snoopie. Hors bien que je sois arrivée à lui apprendre à tolérer les autres chiens, je ne crois pas qu'il soit possible de lui faire aimer les chiens. Donc, je suis certaine qu'elle serait plus heureuse comme chien seul, mais ça me tue de la renvoyée à la belle-mère. J'ai peur qu'elle recommence à la traiter en princesse et que tout le travail que j'ai accompli parte en fumée. Pour la bouffe et les soins, je ne suis pas inquiète, le message a passé très clairement. Elle manquait simplement d'informations, mais pour l'attitude avec le chien, je ne suis pas rassurée le moins du monde. Elle parle encore à son fils comme s'il avait 6 ans (il en a 31), alors je me demande si elle arriverait à ne pas la prendre pour la fille qu'elle n'a pas eu. Eille dans le temps, elle lui avait acheté des vêtements.... de vrai bébé!!! Des robes, shorts, etc... C'est une chienne qui, je le sais maintenant, est capable d'être un bon chien, mais avec beaucoup de fermeté. Je l'aurais gardé jusqu'à la fin de ses jours, si elle ne me l'avait pas demandée.

J'ai dit à mon chum, que si jamais elle recommençait à la traiter comme avant et que les mêmes problèmes resurgissaient, je refuserais que mes filles jouent avec le chien et demanderais à ce que le chien soit isolée en leur présence. Je ne peux pas faire plus, je vais transmettre tout ce que je sais, ce que j'ai fait pour en arriver là, mais je ne peux et ne veux m'ingérer dans leur façon de l'éduquer. Rendu là, ce n'est plus de mes affaires et si quelqu'un s'essayait avec moi, je n'apprécierais pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprend, ca ne doit pas etre évident ca c'est certain.

Tout le travail accompli.

Dis toi que surment qu'il ya aura des bases qui vont resté.

Maintenant elle aura une nourriture de qualité et des soins appropriés.

Et je ne crois pas, sincérement, que tu sois égoiste.

Ta belle mère doit s'ennuyer aussi. Tu as deja beaucoup fait!
Colleux

PS:Ca m'intérrèsse comment as tu réglé le probleme de jappement et de marquage? Peu importe comment tu t'y es pris ca m'interresse de le savoir, si tu souhaite partager..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je dirais a ta mere qu elle peut la reprendre seulement si elle continue la meme education que toi tu lui as fais. Pratiquer des assis coucher et lui faire faire des promennades et lui donner du crue!

Je surveillerais ca de pres! ca serait dommage de tout perdre ce qu elle a appris! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je dois te dire que je te trouve très courageuse d'Avoir entreprit la rééducation de ce chien. et je te comprends de vouloir mettre TES limites si le chien retourne là. tu as fait une très bonne job. Pour quelqu'un qui se dit non-expérimenté...tu m'épates la!!!

je crois que c'Est loin d'être égoïste que de ne pas vouloir que tes enfants l'approchent si le chien( lire le maître) reprends ses anciens mauvais comportement. moi non plus je ne voudrais pas que son chien approche mes enfants. un chien équilibrer, pas de problème, mais s'il redevietn comme avant...alors la tu suit ta propre règle. tu as assez donner dans cette histoire...et si tout ton travail n'est pas soutenu...et bien tu ne pourras rien y changer. tu fais bien de délègué. moi aussi je délègue quand je vois que mon client ne veux rien comprendre...!!!

beau travail snoopie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses les filles.

Smouc, pour les jappements, je te recopies ce que j'ai inscrit dans un autre poste. Selon moi, il y a différentes approches possibles. J'ai moi-même eu ce problème avec Kimo ex-jappeuse hystérique professionnelle. J'habite dans un immeuble de 5 logements et dès qu'elle entendait la porte d'entrée de l'immeuble, la machine à jappement était enclenchée. Si en plus ça cognait à NOTRE porte, l'asile! Je l'ai travaillée de deux façons. La première, en longe, j'envoyais mon chum ou mes enfants ouvrir et fermer la porte de l'immeuble. Dès qu'elle se dirigeait vers la porte, je bloquais le mouvement avec la longe, je l'appelais à moi (en tirant légèrement si nécessaire) et dès qu'elle venait à moi et arrêtait de japper, grosse fête et friandise. On faisait des petits
exercices de 5 minutes comme ça, quelques fois par jour.

Deuxième
méthode, lorsque ça cognait à la porte sans qu'on s'y attende par exemple. Je prenais toujours le temps de calmer le chien avant d'ouvrir. Donc je la faisais reculer en avançant sur elle, sans dire un
mot, sans essayer de l'intimider, juste pour 'réclamer' l'espace. Je demandais un assis/reste, puis ouvrait la porte. Je parle au passé, mais ce n'est pas encore à 100% Sauf qu'elle se calme en quelques secondes maintenant et elle réagit très rarement à la porte de l'immeuble, seulement lorsque ça cogne directement à la porte et encore! Souvent elle vient vers moi et attend son cue pour pouvoir accueillir le visiteur.


Depuis que nous avons travaillé le jappement à la porte, toutes les autres situations de jappement se règlent rapidement, elle est plus attentive à nos réactions à ses jappements et se taie sur demande.

Pour le marquage, encore une fois la longe m'a été très utile. En gros, j'ai retiré à Kimo toutes ses possessions (toutous, coussins), ses privilèges, j'ai appliqué un NILIF version sévère et je l'ai gardé en longe à la journée longue. Dès qu'elle s'approchait de quelque chose à Snoopie, un 'non ou un hey', je la ramenais à moi, 'Bon chien', petite fête et récompense. Je faisais également jouer Snoop avec les jouets de Kimo et corrigeais toute réaction négative de la même manière. En une semaine, elle a compris que ce n'était pas payant et n'a plus jamais rien marqué dans la maison. Dehors, elle est aussi pire qu'un mâle au parc à chien
Laughing Elle laisse sa gougoutte partout.

En gros c'est comme ça que je suis intervenue. Y'a sûrement place à la critique ou à l'amélioration, comme je l'ai dit, je n'avais pas la moindre expérience pour régler ce genre de problèmes, j'y suis allée instinctivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point du tout, je trouve ca super et tes méthodes sont super aussi, je prend bien note. Si jamais quelqu'un avait besoin de conseil à ce niveau je n'hésiterais pas à recommander ta facon de procéder. Merci de partager c'est d'une grande richesse Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il n'y a absoluement rien d'égoïste là dedans!!! Tu as beaucoup donné et a quand même droit d'imposer tes limites :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles, ça me fait du bien de vous lire.

Bon je reviens d'un après-midi au camping de belle-maman justement où j'avais amené les chiens. J'ai presqu'envie de brailler. Dès qu'elle a vu la chienne, l'hystérie collective, elle se pouvait pus, se garochait partout en lui parlant en bébé. Tellement que sans dire un mot, j'ai reculé avec les chiens et j'ai ramener le focus à moi le temps de les calmer. C'est peut-être seulement parce que ça faisait très longtemps qu'elle ne l'avait pas vue et je sais qu'elle s'en est ennuyé beaucoup. J'ai passé l'après-midi à parler de chien avec elle, à lui expliquer certains essentiels et elle était super attentive. Y'a au moins ça! Elle m'a demandé de lui en mettre le plus possible par écrit pour ne pas oublier.

Kimo a été PARFAITE tout l'après-midi. Y'a pas d'autres mots, un ange! Même lorsque des chiens lui jappaient après, elle est demeurée silencieuse ou arrêtait à la seconde que je lui demandais, super obéissante, elle faisait tout ce que je lui demandais au quart de tour. Ma belle-mère et son chum en revenaient carrément pas. La seule chose, elle n'a pratiquement pas voulu manger et je me demande si ce n'est pas justement relié au fait qu'avec eux, elle refusait de manger constamment et finissait par se faire servir autre chose.

Alors je ne suis pas tout à fait rassurée, mais en même temps, ma belle-mère n'est pas buckée, elle veut vraiment apprendre donc je me dis que si je lui mets ça très très clairement par écrit, elle va essayer de son mieux. Elle me disait justement que sa crainte était de 'scrapper' tout le beau travail que j'avais fait. Ça m'a fait un petit velours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te comprends de ne pas être entièrement rassuré, mais je crois que pour le moment, c'Est bien parti. elle t'a écouté et te demande même de lui en mettre par écrit...elle semble vouloir vraiment garder l'éducation que tu as donner a son chien.

tu as de bonne réaction face au chiens. comme quand tu dit que tu as reculer avec tes chiens et que tu as mit le focus sur toi. je trouve vraiment bonne avec les chiens. tu l'As d'instinct!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...