Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vaks

Gestion du stress et de l'insécurité: bons résultats

Messages recommandés

J'arrive de promenade (encore, il fait beau, on en profite).

Dans mes sentiers, je vois souvent des traces de sabots, mais je n'ai jamais rencontré de chevaux. Par acontre, je me doutais que ça arriverait un de ces 4.

Aujourd'hui, non pas un cheval, mais 4 chevaux et cavaliers et un cheval en carriole.

Pour partir mon histoire du début, je vous dirais que depuis qu'on habite ici (presque 2 ans) on a beaucoup travaillé la réactivité de Charroux quand les chevaux passaient dans la rue devant la maison.

Chaque fois, on sortait et on obligeait un "assis-reste-en-silence". Correction sur la laisse CHAQUE FOIS que le chien se relevait ou jappait.

Maintenant, il regarde passer les chevaux sans dire mot, il reste même couché sur le perron.

En promenade aujourd'hui, j'étais rendue dans le champs de patate car je me rendais au lac rafraîchir les chiens.

Charroux était à un bon 200 pieds devant moi quand tout à coup, au sortir d'un chemin de terre qui sert aux tracteurs, je vois tourner les cavaliers.

Charroux bloque net. Mais il est loin de moi.

J'arrête, j'appelle.

Zéro réaction. Charroux est fixé sur les chevaux. J'existe pus pantoute.

J'appelle, je recule, recule, recule, recule.

Charroux tourne sa tête, hésite à me rejoindre, mais tourne la tête vers les chevaux et commence à avancer vers eux.

J'approche donc au pas de course en m'exusant auprès des cavaliers qui s'approche au pas, mais de plus en plus près du chien.

Je vois bien que Charroux est en plein "stress". Poil hérissé de plus en plus, queue portée de plus en plus haute, tête extrêment haute, oreilles droites... ouf, ça r'garde pas ben pantoute.

Par contre, les cavaliers ont l'air de s'en ficher un peu, ils avancent toujours au pas.

Charroux, insécure comme d'habitude, se rend compte que les chevaux ne reculent pas.

Son insécurité augmente, il commence à "éviter" le problème et se range sur le bord du sentier, du côté des arbres et non du côté des patates.

Par contre, les chevaux avancent toujours... et là, Charroux prend la poudre d'escampette et cours vers moi.

Arrivé à 30 pieds, j'ordonne "couche", il se couche net dans le champs de patate. Je vais le rejoindre, je mets la laisse, je m'excuse encore auprès des cavaliers qui sont très zen.

J'ai demandé un Assis à Charroux et il a regardé passé les chevaux de façon très calme, exactement comme il fait dans notre entrée. Sauf que tout de même, les chevaux ont passé à 3 pieds de lui!!

Mais il ne démontrait plus aucun signe de stress. Comme si les leçons faites à la maison lui étaient revenues.

On s'assoie, on se "ferme la trappe" et on regarde passer les chevaux en silence et dans le calme.

Finalement, ça s'est bien passé.

Par contre, j'ai perdu mon yorkshire!!! loll Complètement paniqué, il a pris le chemin du bois, mais il n'est pas allé loin. Je l'ai rappelé, il est revenu!!

Je suis contente de ma rencontre finalement. Mon rappel n'a pas marché, mais mon chien a tout de même bien géré son insécurité. Il a fait face, puis a voulu contourné, puis est revenu vers moi, tout ça en silence.

Bon chien!

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, Snoopie est dangereuse avec les chevaux, parce qu'elle veut trop aller faire amie-ami. Lorsqu'on l'a amenée à l'écurie où mon père a son cheval en pension, moi je trouvais ça mignon, mais mon paternel un peu moins, il avait peur pour mon chien. Elle fait du nez à nez avec eux, sans l'ombre d'un stress. Les poules parcontre l'ont pas aimée pentoute. lol! Elle était stressées les pauvres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Qu'est-ce que je t'envie...Jac est plutôt indifférent à la limite de eee.... c'est quoi? Bud...ahhhhhh....ouff....il ne comprend pas qu'ils sont nettement plus hauts plus gros et plus tout court! Bref, il perd la carte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...