Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Charlot

le berger de shetland - origine et caractère

Messages recommandés

J'avais le goût de vous le faire connaitre d'avantage ..il n'y en a très peu dans mon entourage ou sur les forums et bien voilà en gros:


en passant : Charlot est du type américain (plus vers le Colley) et non le type anglais
.


[size=12]
[size=12]][size=12]Le Shetland Sheepdog doit son nom aux îles Shetland et à sa première utilisation comme Chien de Moutons. Il est, à l’origine, issu vraisemblablement de chiens autochtones et du Working Collie (ancêtre du Border dont sont issus les meilleurs chiens berger). Avant que la race ne soit fixée et répertoriée , il aurait subi, aux dires de certains et des légendes qui ont couru, le croisement de chiens nordiques de type Spitz, de Loulous de Poméranie, de Papillons et de King Charles. Toujours est-il qu’il était court sur pattes et allongé de corps selon la représentation la plus ancienne. Alors que le Welsh Corgi (chien berger de plus petite taille) eut plus de succès à cette époque, le Shetland resta dans l’ombre, avant que certains éleveurs britanniques se décident à le travailler en le croisant avec certains Collie de petite taille pour fixer une apparence moins basse sur pattes, une fourrure fournie et des allures bergères. Le type Colley devint ainsi la référence esthétique.




Suivant les modes et goûts du moment, on a voulu une ressemblance avec le Colley, alors qu’à d’autre moments on cherche à s’en éloigner absolument. On passe ainsi successivement d’un extrême à l’autre, d’un corps allongé (tête, cou, corps et queue) à un corps plus court, d’un corps agile à un corps très lourd. Certaines origines ont contribué à faire apparaître dans certaines lignées les boucles de la queue, les oreilles droites, les crânes ronds, les caractères moins dociles, des extrémités des pattes grosses et rondes, les museaux grossiers, etc…On le dit en aucune façon lourd, ni grossier.



Sa rusticité et son endurance, il la doit non seulement à ces différentes retrempes, mais également à sa conformation.





Ø Caractéristiques:



Certaines variantes résultent bien sûr des diverses origines et de la sélection opérée d’une lignée à l’autre.

Par tempérament, le Sheltie (surnom ou diminutif de Shetland Sheepdog ) s’adapte bien en toutes circonstances et notamment à la vie citadine . Sa petite taille contribue à en faire le compagnon de rêve en appartement. Sa cohabitation avec les autres animaux de compagnie, notamment les chats ne pose aucun problème. Plusieurs éleveurs ont déjà trouvé leur matou au milieu d’une nichée, en présence de la mère.



Il est d’entretien restreint, malgré sa fourrure abondante ( ce qui surprendra surtout les possesseurs de chats ). Quel plaisir de le voir se coucher et prendre la pose les pattes antérieures croisées et vous observer pour ne rien manquer de ce qui se passe autour de vous.

Sa fidélité est légendaire, son désir est de vous plaire et de vous servir. Sa vivacité, sa curiosité et son intelligence en font un chien des plus obéissants et des plus aptes à la propreté et à l’éducation . Plus on lui demande, plus il montre ses possibilités.



Étant de petite taille, le meilleur moyen pour sympathiser est encore de s’accroupir ( se mettre à sa hauteur ) et de le caresser sous le menton au lieu d’un câlin sur le crâne (dominant). Le maître aura beaucoup à apprendre de son Sheltie, car il n’est nul besoin de se fâcher ou de s’énerver. Avec un minimum de patience , beaucoup de compréhension, un maître conséquent obtiendra tout avec douceur et calme. A l’écoute de son maître, d’une grande réceptivité, il comprend tout vite et bien. Si le courant passe, l’amitié est acquise et définitive.

De type berger, il n’est ni destructeur, ni fugueur, ni aventurier, ni têtu, ni d’un naturel indépendant, ne boude pas et n’affronte pas son maître. D’une personnalité tout en nuances, discret, doux et aimable, on l’aime pour sa spontanéité, sa perspicacité, son allégresse, sa gentillesse, sa franchise et l’affection dont il peut témoigner. En fait, il faut l’avoir connu pour le savoir, on ne peut l’oublier.



Incomparable compagnon de jeux pour les enfants, il ne tirera pas avec la laisse. Il est apprécié des adultes pour son caractère, son intelligence et sa beauté, sa silhouette faisant la fierté des propriétaires..



De petit gabarit, il a l’avantage de pouvoir suivre sa famille partout et en toute circonstance ; les longues promenades calmes (sans aboiements), ainsi que le jogging sont dans ses cordes, il aime se défouler dans les prés et par atavisme, il aura tendance à se plaquer au sol en position de guet, immobile tel un chien d’arrêt, à ramper à demi fléchi tel le border, ou à vous encercler , ne s’éloignant pas davantage. Il se jettera même à l’eau pour suivre son maître lorsque celui-ci s’éloigne lors de séances de baignade, l’essentiel étant d’être avec lui. En tous cas il ne faut jamais douter de sa présence !.



C’est pour tout dire un chien heureux et agréable à vivre.
Sociable et équilibré, le Sheltie est un amour de chien .

[/size]
[/[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci :D

je viens tout juste d'avoir une berger de shetland ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien oui je viens tout juste de voir ton message de présentation..ils sont faciles a éduquer ... ils comprennent vite! mais il ne faut pas les chicaner fort. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai vu sa qu'ils apprennent vite, elle est déjà presque propre Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi beaucoup de l'information, super!! le shetland fut le chien qui a accompagné ma jeunesse, super chien, pov ti loup, c'est fait arrosée trois fois par une mouffette à l'époque on lavait au jus de tomate, on aurait qu'on l'avait poignardée sa belle falle blanche lol. Il va toujours resté dans ma mémoire mes parents ont du le faire euthanasier quand je suis parti pour le cegep car il s'ennuyait trop de moi, se laissait mourir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es-ce que c'Est un chien qui mue beaucoup? J'ai déjà entendu que non mais qu'en est-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas vraiment si on les brosse à fond une fois par semaine on ne voit pas de mue..mais il faut une bonne brosse en métal (sans les petites boules au bout) . Et un bon brossage complet prend environ 15 - 20 minutes!!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Shetland est une race qui a une place toute particuliere dans mon coeur.
J'ai grandi avec Benny le Shetland a ma grand mere et a mon oncle .
Un chien magnifique ,doux ,extrement fidele d'une beauté je l'adorais :)
Il était tellement intelligent ,il savait a quelle heure j'arrivais de l'école et guétais environ 5 minutes avant que j'arrive!!! Il m'attendait et savait quand jétais pres de la maison sont comportement changeait !! Ma grand mere n'en revenait pas !! Benny avait également une complicité unique avec ma chatte Toupie il jouait a la cachette ensemble , il était comme frere et soeur !!

Je crois quil était plus du type américain il était costaud
Quand il est décédé jai perdu un ami un confident ,il me manque terriblement .

Voici Benny :


Il adorait jouer a la balle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les photos...il était magnifique ton Benny. Un beau grand shetland!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai hâte d'avoir mon Shetland :youppi: :youppi: :youppi: :youppi: :youppi:
C'est long attendre......Juillet, août, septembre c'est pas certain encore.....peut-être avant.
J'attends de faire l'achat de ma maison quand même :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Charlot!Zoé est très sociable.Je crois que si j'aurais à recommencer,j'adopterais sans hésiter
un autre shetland.Malgré la p'tite mésaventure qu'elle a eu dernièrement,elle se porte mieux maintenant.
Merci encore Charlot.

Dan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...