Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ti-picout1

"Pistage"??

Messages recommandés

Qu'est-ce que c'est au juste le "pistage"??
Quelqu'un peut m'expliquer ou alors me redirriger vers un site internet...?
Merci

Invité
Comme son nom le dit, le pistage consiste à faire en sorte qu'un chien, en remontant une piste à l'odorat, parvienne à trouver un objectif qui eut être un objet, un homme ou tout autre chose.

A la base il s'agit d'une activité de secourisme (personne disparue par exemple) qui est devenue un sport canin peu connu, mais très amusant à pratiquer.

Ben ... très amusant... j'sais pas ;-) Très accaparant, ça oui par contre! Très demandant, très exigeant, très compliqué à enseigner, très totché à assimiler pour le chien, très casse-tête pour le maître qui ne sait plus où aller tracker pour varier les terrains (qui appartiennent tous à quelqu'un), ça oui, j'peux vous le jurer!!! ;-)

Pour le pistage sportif (FH ou schutzhund), on marque un "piste" en marchant dans un champs (pas un champs de blé d'inde là, mais un champs fauché ou au max un champs avec 30-40 cm de hauteur de foin) et on laisse, tout au long de la piste, tomber 2-3-4-5 objets (dépendant du niveau ou de ce qu'on veut travailler à l'entraînement) tout en tournant à 90degrés 2-3-4-5 fois, dépendant du niveau ou de ce qu'on veut travailler à l'entraînement.

Le chien est amené au départ 20-30-60-90 minutes plus tard (dépendant du niveau ou de ce qu'on veut travailler à l'entraînement) et il doit remonter la piste sans jamais lever le nez du sol, sans jamais se laisser distraire par du monde qui parle, des autos qui passent, un oiseaux qui s'envole, une marmotte qui détale, etc.

Son nez doit marquer chaque trace de pas (le juge note ça) et le chien doit indiquer (soit en se couchant, soit en s'assoyant) chacun des objets qu'il trouve en remontant la piste. Les objets sont en bois, en tapis ou en cuir et sont grands de 3 cm X 10 cm.

Voilà. C'est tout.

Buck a son Tracking 1, qu'il a passé avec 85/100 (il a passé par dessus un objet sans l'indiquer le snoro).

xx

Hélène xx

J'ai oublié de rajouter que le chien doit tracker à 33 pieds de distance de son maître.

xx

Hélène xx

Woooo ! Vaks, ton Buck est extraordinaire !
à Buck ! Je ne pensais pas que c'etait si exigeant.

Félicitations à toi et ton entraineur.

C'est Yvon qui détient tout le mérite de l'entraînement. Moi je suis spectatrice, support-moralisatrice (ça s'dit-tu? Ben j'veux dire que je supporte mon chum moralement ;-) et observatrice assidue.

Présentement Yvon entraîne 4 fois par semaine et il roule 1h15 pour aller s'entraîner, puis une autre heure et quinze pour revenir. Faut être fou!!! ;-)

xx

Hélène xx

Eh bien tu diras à Yvon Bravo de ma part.

je suis sur qu'il fait une job fantastique.

J'aimerais bien voir la binette de Buck, je ne connais que Charroux.
Il n'est pas fou.... juste dédié .... Wow, ça doit être fantastique d'oberser comme tu le fait ! :shy: et tu doit être très patiente . :D

Après avoir eu les fesses sur les bancs d'aréna pour suivre mon fils qui jouait au hockey, puis qui arbitrait des matchs, puis encore après avoir eu les fesses sur les bancs de la piscine, car ils ont tous fait de la natation pendant longtemps, me voici les fesses sur les estrades à regarder Buck qui marche au pied, qui saute la haie, qui mord l'homme d'attaque, qui tourne la cache, qui piste, qui trouve, etc.

;-)

Cré mères de famille va! On change pas han? ;-)

xx

Hélène xx

bon bien moi qui me demandais c'était quoi le schutzhund : j'ai la réponse! cheers

Faut être passionné vrai!

Invité
On aimerait p-ê entraîner un de nos chiens pour le pistage au sang (chasse), est-ce que vous connaissez des professionnels qui pourraient nous aider?

On peut se déplacer un peu partout, mais s'il y a des gens dans le coin de la rive-sud et de l'estrie ça ferait notre affaire.

Invité
J'ai eu mon premiere cour la fin de semaine passé et j'adore ça. Beaucoup de détail a assimiler mais avec un bon prof c'est pas si pire! C'est pas mal trippant je trouve, et mes chien aussi, en fait, il trippe plus que moi. Demain le deuxieme cour!

Quelle sorte de tracking tu apprends? La recherche de personne ou le tracking sportif?

Pour le tracking de la chasse au sang, vraiment c'est un monde inconnu pour moi. Et j'sais pas où te diriger.

xx

Hélène xx

Invité
Le tracking sportif. Au début j'ai regarder pour le SAR, mais les équipe canine ne semble pas vraiment interesser a intégrer de nouveau chien. Alors j'ai chercher autre chose. Finalement, c'est beaucoup mieux le tracking de compétition puisque je peux pratiquer seul, pas besoin d'autre personne.

Jezabel a écrit:
J'ai eu mon premiere cour la fin de semaine passé et j'adore ça. Beaucoup de détail a assimiler mais avec un bon prof c'est pas si pire! C'est pas mal trippant je trouve, et mes chien aussi, en fait, il trippe plus que moi. Demain le deuxieme cour!

Suis-tu le cours avec Michel B??

Invité
ti-picout a écrit:

Suis-tu le cours avec Michel B??

Exactement!

Je connais Michel, il fait du schutzhund avec ses bergers belges et il était au championnat régional au printemps, on a placoté un bout de temps ensemble ;-)

xx

Hélène xx

Invité
Vaks a écrit:
Je connais Michel, il fait du schutzhund avec ses bergers belges

C'est en grande partie pour quoi j'ai pris le cour, mon deuxieme intérêt après le pistage en tant que tel. Je tate le terrain pour mon futur chiot (pas pour les BB, mais pour le sport :face: )

Il est sympatique et un excelent prof.

Vaks a écrit:
Je connais Michel, il fait du schutzhund avec ses bergers belges et il était au championnat régional au printemps, on a placoté un bout de temps ensemble ;-)

xx

Hélène xx

Effectivement, c'est lui ! Il fait de l'élevage de BB, j'ai vu quelques uns de ses chiots et ils sont très beaux!!!!
Je fais de l'obéissance avec lui pour Dali et j'aime beaucoup son attitude avec mon ti-picout!
Très sympatique et ne se prends pas pour quelqu'un d'autre et aussi TRÈS respectueux dans son approche avec les chiens...
Disons que j'ai été assez décu de mon expérience d'obéissance à MTL: on m'a dit qu'avec un pinscher "ya rien à faire avec ca" et que se sont seulement des "crottes de nez"...
C'est drôle pcq avec les conseils de Michel il fait des progrès visibles!!!!

Invité
Il les donne ou ses cour d'obé? Pour le pistage ça fait mon affaire, c'est vraiment pas loin de chez nous.

Jezabel a écrit:
Il les donne ou ses cour d'obé? Pour le pistage ça fait mon affaire, c'est vraiment pas loin de chez nous.

L'été c'est des cours privés chez lui et l'hiver c'est dans un local à St-Augustin (cette année: nouveau local mais c'est pas où, c'est la première année pour moi)
Demande-lui: ca commence dans 2 semaines je pense...

Invité
ti-picout a écrit:
Jezabel a écrit:

L'été c'est des cours privés chez lui et l'hiver c'est dans un local à St-Augustin (cette année: nouveau local mais c'est pas où, c'est la première année pour moi)
Demande-lui: ca commence dans 2 semaines je pense...

Merci pour l'info! Je ne sais pas si je vais en faire cet hiver par contre. Metton que la premiere chose a travailler avec les deux plus jeune, c'est la distance, et àa l'intérieur c'est pas possible.

Invité
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui connaît un endroit où je pourrais amener Bianca, Airedale de 3 ans, pour suivre un cours de pistage.

Je m'apercois que Bianca a un bon pif. Lorsque je me promène dans le bois près de chez moi, elle a toujours le nez au sol à flairer je ne sais quoi.

Je crois que ce serait une excellente activité. On a déjà essayé l'Agilité, mais elle semblait un peu blasée... Bon, c'est un Airedale après tout.

J'ai fait des recherches sur internet mais je ne trouve pas d'endroit près de la région de Montréal.

Merci et bonne fin de journée

Invité
Si tu veux faire du pistage de compétition je peut m'informer a mon prof s'il connait un endroit a mtl.

Si tu veux faire du rescherche et sauvetage je peut te communiquer de l'info sur des groupe de recherche.

Les deux type de pistage sont très différent. En compete, en gros, la chien suite une piste au sol et indique les objet sur la piste. En serch ans rescue le chien piste en quête, dans les air pour trrouver quelqu'un.

Invité
J'aimerais beaucoup l'info. Recherche et sauvetage en particulier mais la compétition pourrait être intéressant aussi. Limite pas l'info à Mtl si tu peux car je suis loin de Mtl en titi !

Invité
Ouin, c'est que Baie-Comeau c'est loin en titi de québec aussi! Pour le SAR, le plus proche que je connais quelqu'un c'est à charlevois je crois. Je te revient la dessus, si c'est encore trop loin, elle pourra peut-être plus t'aider.

Invité
Charlevoix ce serait bien !

Invité
Grizzly a écrit:
Charlevoix ce serait bien !

Scuse pour le délais, voici son mess!

Tu peux lui donner mon e-mail : info@lespattessales.com
Je vais parler avec elle et pourrez la diriger au bon endroit.... RSQM ne recrute pas de membre de l'unité canine cette année, mais elle peut quand même surement commencer l'entraînement!

Marie-France

• Créer...