Invité Posté(e) le 14 septembre 2008 Bonjour, est ce quil y as des chasseurs avec des chiens de chasse a la perdrix ou lievre , j'aimerais bcp voir un bon chien de chasse a l'oeuvre en vous accompagnant pour une sortie, toute sorte de chien minteresse mais g un faible pour les pointeurs. j'habite la mauricie mais ca me derange pas de faire de la route un peu pour voir ca merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2008 J'ai un chien de chasse, mais pas encore au point Un Griffon d'Arrêt à poil dur de Korthals. Il a déjà fait son NA au NAVHDA avec un prix 1 et je suis présentement à travailler le rapport. Cet automne sera un automne d'apprentissage...de sagesse à l'envol et au coup de feu sur gibiers sauvage...donc peut-être pas très intéressant pour faire la galerie, mais l'automne prochain, 2009, ça devrait être assez productif merci!!! À partir du printemps prochain, les compétitions de chasse du CKC et NAVHDA reprendront, on pourra mettre les infos sur le forum...peut-être y trouveras ton compte!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2008 ok mais je suis partant partant quand meme si tu fais une sortie pas trop loin juste pour le voir travailler, les compétition ca se deroule en quel saison et comment ca se passe, g jamais entendu parler de ca merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2008 Il y a des compétitions au printemps et tout l'été. Différentes associations en organisent...Soit par le biais du CKC ou avec NAHVDA. Le tout se déroule au champs et au marais tout dépendant quelles compétitions tu visites. Pour le NA (Natural Ability) NAVHDA de mon Korthals, nous avions 3 épreuves...Le search au champs, où le chien doit, grâce à son nez, trouvé les bartavelles ou collins et les pointer...à ce stade, on ne demande pas encore la sagesse à l'envol mais on remarquera tout de même la qualité de sa quête. Et on tirera deux coups de feu à un moment opportun pour être certain qu'on n'est pas en présence d'un gun shy... Ensuite, le chien devra commettre un tracking sur gibier vivant (un faisan dans mon cas) il doit pister le gibier et le retrouver (tu devras voir la fierté des manieurs qui reviennent de la lisière de bois avec leur faisan en main :D ). Finalement, le chien doit démontrer son désir d'aller à l'eau, on tire le dummie dans un petit lac et le chien doit, sauter à l'eau et aller chercher le dummie...on recommence ceci une deuxième fois. Ensuite les juges, regarde la qualité du poil, le physique...La coopération du chien est aussi jugé ainsi que son tempéremment. Personnellement, je peux passer la journée entière à suivre (faire la galerie) au champ. C'est fou ce qu'on apprend juste en observant les autres...Ceci doit être fait sur des chiots en bas de 16 mois. Tu peux assister au UT (Utility test) aussi de NAVHDA...Là on parle de dressage beaucoup plus poussé. Mais combien interressant à voir. L'Association Québécoise du Griffon d'Arrêt à poil dur en organise au moins deux par année à ma connaissance, Il y a aussi le polyvalent, je crois. Le club de l'Épagneul Breton semble aussi très actif pour les compétitions CKC... Litchy pourra certainement compléter ces informations, elle est dans le domaine du chien de chasse depuis beaucoup plus longtemps que moi :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2008 Eh oui, moi aussi je suis une capoté des chiens de chasse comme Channy... J'ai également 2 chiens d'arrêt à la maison , 1 Pointer et 1 english setter. Cet automne, ce sera la première saison de ma petite setter (une saison qui ressemblera beaucoup à celle de Sirius, le griffon de Channy... i.e une saison d'apprentissage) J'ai fait un premier concours du CKC avec ma setter, contrairement au NAVHDA, les épreuves sont un peu différentes. Je vais continuer les concours l'année prochaine avec elle... Les chiens "versatiles" qui chasseront le gibier à plume et à poil sont plutôt rare ici au Québec, mais plus populaire en Europe. L'important c'est de savoir ce que tu veux faire comme type de chasse, tu sembles préférés les chiens d'arrêt que les chiens leveurs, il faut également savoir si tu veux un chien avec une quête rapproché ou de grande quête (chien de grande quête plus difficile quand on débute et pas toujours évident dans notre biotope), entretien que tu veux donner à ton chien, etc. Il faut savoir aussi que c'est long et beaucoup d'ouvrage un entraînement de chien de chasse. Il est également important de sélectionner le bon éleveur qui fait passer des tests et qui sélectionnent "religieusement" ses reproducteurs, car c'est avec ce chien que tu vas travailler (exigent physiquement) mais surtout qui te fera passer certains de tes plus beaux moments à vie! L'important c'est vraiment d'écouter tes besoins et t'assurer de bien répondre aux besoins du chien et dès que tu trouves LA race parfaite pour toi, tu vas comprendre pourquoi Channy et moi sommes complètement "addict" aux chiens de chasse et pourquoi c'est tellement trippant de travailler avec ce type de chien!! :face: Je ne me souviens plus si Channy l'a mentionné mais les concours débutent habituellement dans le mois de mai jusqu'à la fin du mois d'août. Quand tu te rends sur un terrain de concours, tu dois avoir un dossar (ou une veste) orange et parfois une bonne paire de botte de caoutchouc. Tu regardes l'ordre de passage des chiens et tu vas voir le manieur afin de lui demander si tu peux le suivre lors de son épreuve (ce qu'on appele dans notre jargon "la galerie"). La galerie suit à une certaine distance le manieur avec son chien et peut ainsi voir travailler le chien. Cependant, c'est à la discrétion du participant de vouloir ou non une galerie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2008 wow! Que c'est interessant à lire tout ça. J'imaginais tres bien Lytchy et Channy le bonheur d'être dans les champs avec votre chien. Je visualise tres bien. Ça donne le goût d'avoir un chien de chasse ça (mais j'en aurai pas, pas fait pour moi ) De quel façon entrainez vous vos chiens? Vous ne pouvez pas toujours être sur le terrain? Quel technique employez vous? quel mouvement peut on apprendre a un chien ailleurs qu'au champs? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2008 chantal1 a écrit:...De quel façon entrainez vous vos chiens? Vous ne pouvez pas toujours être sur le terrain? Je n'avais pas les installations nécessaires pour entraîner au champ, alors pour ma part j'ai envoyé mes chiens à l'entraînement chez des professionnels. Ma setter a passé 5 semaines en entraînement et par la suite, j'y suis retourné à l'occasion les fins de semaines pour continuer de travailler mon chien sur des oiseaux. Lors de son entraînement, elle était tout la journée au champ (6 jours sur 7, de 8hres am à +/- 4hres pm). Elle avait des périodes d'obéissance (mais cette partie était pratiquement complété puisque j'ai été en mesure de le faire à la maison) et des périodes au champ (travail sur des oiseaux, apprentissage de différents commandements (sifflet, coup de feu), sagesse à l'envol, habituer au coup de feu, etc. Je me suis trouvé un champ d'entraînement pas très loin de chez moi, alors dès le printemps prochain, je vais me construire une petite volière et je vais être pas mal en "business". Cependant, je vais continuer d'aller voir la professionnelle de temps à autres... De cette façon, je vais pouvoir faire des l'obéissance à la maison et aller travailler de temps à autres mon chien au champ. Quel technique employez vous? quel mouvement peut on apprendre a un chien ailleurs qu'au champs?[/quote] Il y a différentes techniques utilisé plus "traditionnelle" et d'autres plus du côté "renforcement positif", mais ce n'est pas aussi blanc et noir que de dire d'un côté traditionnelle et de l'autre R+. Il y a également une énorme zone grise entre ces 2 méthodes... Le gros de l'obéissance (voix et au sifflet) ce fait ailleurs qu'au champ (here, whoa, rapport, sit, heel), par la suite tu vas au champ (avec ou sans la longe) où tu montres des oiseaux, sagesse à l'envol, arrêt/patron, coup de feu, travail la quête du chien, changement de direction au sifflet, etc. Il y a également une portion à l'eau (rapport à l'eau) Grosso modo c'est ça, évidemment je n'ai pas tout détaillé mais ça te donne une tite idée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2008 L'obéissance se commence à la maison et se transpose dans le champ. Le whoa ou woah (je l'écris toujours tout croche ) équivaut un peu au reste..ça j'ai commencer à la maison depuis que Sirius est tout petit. Il a été mis en présence de pigeons au champ pour qu'on puisse voir ses arrêts, sa quête...(C'est beau)Pour l'amour de l'eau, bien je reste à 5 minutes de la St-Maurice et il y a un tout petit marais près de chez moi.J'en suis au rapport forcé que j'ai commencé avec un altère mais je transferrai éventuellement sur oiseau mort C'est cerain qu'il faut inverstir dans les oiseaux et se trouver des champs, des marais...le search for the duck, t'as pas le choix de le faire dans l'eau.Le tracking, on peut commencer quand le chien est tout petit avec une bonne saucisse hot dog dans la cour mais éventuellement, veut veut pas, faut aller dans les vrais affaires. Cet automne nous travaillerons la sagesse à l'envol et au coup de feu sur gibiers sauvages (perdrix) peut-être aussi sur Bécasses. je travaillerai de concert avec mon chum...qui trimbalera le fusil et moi qui prendra la longe lorsque Sirius pointera le gibier. Comme il a un bon arrêt assez ferme, ça me laisse le temps d'arriver pour flusher l'oiseau et de tenir la longe. C'est bien de travailler aussi dans le bois (dans le temps de la chasse, on s'entend) le gibier sauvage est plus "sauvage" justement alors le chien apprend beaucoup par lui-même. Si il approche trop l'oiseau et que l'oiseau part, il perd l'oiseau. Il doit apprendre à être prudent, à bloquer l'oiseau et non pas le flusher (dans le cas de ma race)Mais il y a tant à dire, moi-même j'ai encore tellement à apprendre mais c'est bien fascinant...J'en n'ai jamais, jamais assez d'en entendre parler... :) Les chiens de travail qui travaillent me fascine (je sais, je me répète) :D peu importe la discipline, c'est quelque chose.T'as aussi la possibilité de faire une pension dressage mais pour un dressage UT donc hyper complet, on doit se séparer de son chien parfois jusqu'à 6 mois et là on parle de gros $$$ tsé genre + ou -3000$ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2008 Litchy a écrit:Il y a différentes techniques utilisé plus "traditionnelle" et d'autres plus du côté "renforcement positif", mais ce n'est pas aussi blanc et noir que de dire d'un côté traditionnelle et de l'autre R+. Il y a également une énorme zone grise entre ces 2 méthodes... comme dans n'importe laquel forme d'obéissance. Hey c'est vraiment interessant, merci des infos. Quel travail ce doit comporter. Mais quel satisfaction lorsque le chien rapporte l'oiseau que l'on a nous même abattu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2008 merci pour lea info, tenez nous au courant des competition j'aimerais ben aller voir ca, ca semble bcp de travail et d'entrainement mais ca doit etre tres valorisant de vir son chien travailler comme ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 septembre 2008 shifty a écrit:merci pour lea info, tenez nous au courant des competition j'aimerais ben aller voir ca, ca semble bcp de travail et d'entrainement mais ca doit etre tres valorisant de vir son chien travailler comme ca Bien sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 septembre 2008 avez vous des photos de vos chiens et vous en actions pour illustrer ce sport? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 septembre 2008 chantal1 a écrit:avez vous des photos de vos chiens et vous en actions pour illustrer ce sport? Ben non.. Cet automne, je vais m'organiser de la prendre en photo lorsque nous serons à la chasse! Je ne sais pas si Channy en a de Sirius... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 septembre 2008 J'avoue qu'entrainer, cibler le chien , prendre la photo...ça prend un ami pour faire ça :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
evejamie 0 Posté(e) le 16 septembre 2008 lollllllllllllllllllllllllll chantal, je viens de voir ta signature!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 septembre 2008 Je l'adore moi aussi. Ça porte à réfléchir hein. On se sent coupable d'avance donc avant de dire n'importe quoi...hahahahaha!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2008 Comment vos chiens reagisse quand vous aller dans le bois ou dans le parc sans que se soit pour travailler, est ce quil sont tjrs au travail ou est ce quil y a un code pour quil travaille? si vous aller dans le bois hors saison de chasse pas de fusil, votre chien cherche tu encore du gibier? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2008 Ton chien va travailler naturellement (s’il a de l’instinct) dans le bois ou au champ, s’il sent des oiseaux… Leur « sniffer » fonctionne continuellement, il va rentrer et ce promener pour tout sentir. Si ton chien ne sent pas d’oiseaux, il continuera son chemin… Cependant, s’il y a des oiseaux, ton chien va automatiquement ce mettre dans un mode de travail pour trouver les oiseaux (c’est dans sa nature) et tu vas voir son corps et son attitude changer. En principe, on a pas le droit de ce promener dans les bois où nous savons qu’il y a des couvées… C’est interdit… mais bon, des fois on ne le sait pas et on tombe sur une couvée mais tu ne laisses pas ton chien aller déranger les oiseaux et tu t’organises de ne pas repasser par là…. Quand arrive le temps de la chasse, croit moi que les chiens le savent… Souvent, lorsqu’il te voit aller chercher ton stock de chasse ou ton fusil, ils s’en peuvent plus et c’est à peine s’ils ne sont pas déjà dans le camion… Même chose, lorsqu’on se prépare pour aller au champ pour l’entraînement, les chiens le savent car ils changent de comportement… :bounce: Ma setter lorsque je vais dans le champ pour la pratiquer (obéissance) et que je n’ai pas mis d’oiseaux, elle le sent et reste près de moi… Elle semble me dire : heille la smatt, t’as pas mis d’oiseaux alors je travaille pas… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2008 :D Pas fou hein! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2008 non certain...!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2008 chantal1 a écrit:avez vous des photos de vos chiens et vous en actions pour illustrer ce sport?Rien de potable non plus...À la compétition NA de Sirius, je pars au champs armé de mon appareil, me disant que je vais me faire toute une banque de souvenir......J'en ai pris une au départ où mon chien part avec son manieur (Mon éleveur) et les juges...de dos...On ne voit même pas la tête du chien...il sent lui!!!Pour Shifty...J'ai la chance d'avoir un boisé pas trop habité par la gélinotte alors ça facilite les marches de plaisance, mais même si je prends presque immanquablement les même sentiers, Sirius se promène de gauche à droite...peut-être espérant trouver la perle rare...c'est la deuxième été qu'on va là et on n'a levé que 5 ou 6 perdrix, un chevreuil et deux couples de canards...Sirius n'est pas en longe...il ne l'a jamais été d'ailleurs, je ne me serais peut-être pas permis cela avec un chien de grande quête, mais un Korthals, c'est cool, de bons vieux 4X4 pour vieux roublards (chu pas si vieille quand même) Il a toujours eu un bon rappel aussi, même bébé. Quand on est au champ pour pratiquer, il le sait je pense bien...il travail fort, n'a jamais manqué un pigeon ou une bartavelle, il est encore plus en mode recherche...J'ai l'impression que lorsqu'il aura fait sa première vrai saison de chasse cet automne sur gélinottes et Bécasses, nos futures visites au bois seront probablement différentes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 septembre 2008 Oh la joie d'entrainer nos chiens, le seul hic que j'ai c'est que nous sommes seulement 2 donc toujours plus difficilemais j'adore j'en mange, les chiens de chasse sont définitivement ma passion! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchipayuk 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 À vous lire, vous êtes entrain de me rendre malade! Maudit que je m`ennuie du temps où j`allais au entrainement et au compétitions avec mes chesapeakes!!! Ça me manque tellement... Un jour!Laurie, pas besoin d`être 50 pour entrainer...Si tu savais combien longtemps j`ai entrainer mes chiennes toute seule! Faut dire aussi que je n`entrainais pas à tout les jours mais maudit qu`elles étaient belles à voir allées en compé!!!Les gars capotaient! Zena ne servait que de test dog car elle n`était pas enregistré mais c`était toute qu`une machine!!! Mishka à été un peu plus longue à décollée...Madame marchait sur la pointe des pieds quand c`était bouetteux pis on s`entends-tu qu`un rapporteur ça pas vraiment le choix d`aller dans la bouette? Les gars l`attendaientt en compé car j`étais la seule à avoir des chesapeakes et le monde de lab et golden de chasse n`apprécient pas du tout les chessy... Ça m`à prit du temps mais à 2 ans , elle rentrait au fond à l`eau! C`est vraiment un monde merveilleux les chiens de chasse!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 octobre 2008 tchipayuk, quelles étaient les épreuves pour vos concours? J'ai vu des labs travailler et c'est beaucoup axé sur le rapport...pareil pour tes chessy?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites