Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
audrey201

Grognements

Messages recommandés

ma chienne a grognée 2 fois après mon garçon de 2 ans aujourd'hui :evil: C'est la première fois que ça arrive..... C'est souvent lui qui lui donne sa moulée, sous ma supervision bien sûr, et elle a grogner après lui car il restait à côté d'elle. Et ce soir, c'est parce qu'il la flattait pendant qu'elle grugeait son os..... Les 2 fois j'étais tout proche et je l'ai empoignée et coucher sur le dos. Mettons que je trippe pas trop sur cette nouvelle réaction....

J'aimerais bien savoir pourquoi elle fait ça subitement et comment réagir?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend que tu ne trippes pas trop, j'aurais probablement la même réaction. Cependant, je crois fermement qu'un enfant ne devrait JAMAIS JAMAIS flatter un chien qui mange ou qui gruge un os. C'est courir au désastre. Même à 2 ans, il peut parfaitement comprendre que c'est un gros non.

Tu dis l'avoir couchée sur le dos. Dans quel état d'esprit étais-tu? Parce que pour que ce genre de technique fonctionne, il faut être d'un calme absolu sinon le message que tu envoies peut-être assez ambigu pour le chien.

Pour l'instant, je limiterais l'interaction de ton fils avec le chien et je travaillerais les échanges. Tu lui donnes son os, puis tu arrives avec une autre gâterie que tu échanges contre l'os. Ensuite tu redonnes l'os.

Ton chien a quel âge? Le grognement n'est pas nécessairement précurseur d'une morsure, c'est un moyen de communication qu'il ne faut cependant pas ignorer. L'idéal c'est de travailler la raison qui pousse pitou à grogner et non pas lui interdire de le faire. Parce que privé de ce mode 'd'expression' le chien pourrait se sentir obligé d'avoir recours à la morsure. Je ne sais pas si je suis claire.

En tant que maman, je te comprend de ne pas avoir envie que la situation perdure, d'où l'importance de travailler le chien au pc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma chienne a 3 mois et demi...

Snoopie : dans qu'elle était d'esprit j'étais : euhh Surpris!! C'est la réaction que j,ai eue, la première qui m'est venue en tête! Il est aucunement question que je tolère le moindre grognements, surtout pas avec des enfants en bas âge..... suite à l'épisode de la moulée, je l'ai laissée mangé son bol et je lui ai enlevé, moi, . Aucune réaction. Elle me regardais calmement assise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend très très très bien que tu n'aies pas envie que ta chienne grogne après tes enfants. La seule chose,il est important de comprendre pourquoi le chien grogne et régler le problème. Interdire le grognement, c'est ouvrir la porte à l'étape suivante, soit la morsure. En grognant, le chien démontre un inconfort. Il averti qu'il n'est pas bien. Si tu dis à ton puppy que grogner est inacceptable, il va essayer de montrer son inconfort d'une autre façon. Tu comprends ce que je veux dire? Ce n'est pas obligatoirement un signe d'agressivité, c'est une communication.

Un aussi jeune chiot a encore des milliers de choses à apprendre et il faut être particulièrement vigilant avec de jeunes enfants. Parce qu'ils sont souvent excités, bougent vite et peuvent réveiller la 'prey drive' d'un chien sans le vouloir.

Je suis la première à dire qu'avoir un chien est une expérience fantastique pour des enfants, il se crée des liens magiques entre eux, les enfants apprennent très tôt à respecter l'animal. Cependant, un très jeune enfant ne devrait pas être mis dans des situations précaires. Même sous supervision. L'état d'esprit d'un animal peut changer en une fraction de secondes. Même en ayant une confiance absolue en ma chienne Snoopie, je continue d'interdire à mes filles (6 et 8 ans) certaines interactions avec elle. Je m'assure de cette façon de maintenir la merveilleuse relation qu'elles ont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo Audrey20,

de la façon que tu expliques ce qui s'est passé et de ce que j'en comprends, ton chiot a une réaction de possessivité face à la nourriture.

De mettre ton chiot sur le côté ou sur le dos ne règlera pas le problème,il faut que tu lui montres que rien ne lui appartient............cette problématique provient de l'élevage d'où il vient et la façon qu'il a été sevré.

Il faut que tu observes les changements de comportements quand il mange, gruge un os, ou un toys, si c'est avec tout le monde ou quelques personnes en particulier.

Mais une visite d'une personne qualifiée serait de mise.............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

snoopie, je comprends très bien ton raisonnement. Et il est bien logique. Je me aussi à savoir pourquoi elle a fait ça quand c'est des gestes qu'on fait depuis qu'on l'a, pourquoi, soudainement, ça ne fais plus son affaire scratch Y'as-tu moyen de lui apprendre à tolérer des gens à côté d'elle quand elle mange ou gruge son os? Je sais aussi que mon garçon ne devra plus faire certain geste mais Tu sais aussi qu'on a pas des yeux tout le tour de la tête et j'ai pas envie de me méfier de mon chien ou encore de la mettre en cage à toute les fois ou je peux pas les surveiller de près de peur qu'elle grogne ou mordre mon garçon.
Peut-être aussi que je me pose trop de questions et que ça ne se reproduira plus, mais j'aime beaucoup mieux prévenir et je veux savoir comment réagir si ça se représente.

Et Alain : justement, comment on fait pour lui apprendre que rien lui appartiens?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi, ce que j'ai toujours fait avec mes chiens.

Quand je mettais de la nourriture dans leur bol, il ne pouvait pas venir sentir tant et aussi longtemps que j'étais là. Par la suite, c'est moi qui lui disant quand il pouvait aller manger. Pendant qu'il mangeait, moi même, j'allais le tassé et jouer dans son manger et il devait ce tasser et rester assis et attendre que je tasse mes doigts de là. Je lui aprenais, que quand une personne est là, il doit ce tassé de là, c'est nous les humains qui a priorité sur la nourriture. Plus qu'il venait habituer, plus je jouais dans sa nourriture sans le prévenir. Quand tout allait bien, c'est mes enfants qu'il le faisait. Je faisait la même chose. Je lui montrais, et ensuite quand il l'avait bien apris, je refaisait l'expérience avec mes enfants.

Mais, il faut dire aussi, que moi mes chiens, ont leur nourriture toujours 24/24 heure en leur possession. Donc, il savent que si quelqu'un joue dedans, il peut attendre pis manger juste plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
audrey20 a écrit:

Et Alain : justement, comment on fait pour lui apprendre que rien lui appartiens?!?


Voici la réponse qu'il ta été dit plus haut.

Pour l'instant, je limiterais l'interaction de ton fils avec le chien et je travaillerais les échanges. Tu lui donnes son os, puis tu arrives avec une autre gâterie que tu échanges contre l'os. Ensuite tu redonnes l'os.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est tres jeune encore...mais comme les jeux de la dominance et de la soumission commencent des la tres jeune enfance, il est important de lui faire savoir immédiatement qui est le maitre...je te suggere d'agir en chef de meute des maintenant...ce qui veut dire: dégager une énergie calme et autoritaire... et...je le dit toujours,exercice et discipline bien avant l'affection...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour à tous,

J'ai quelques commentaires sur ce que j'ai lu:

Audrey, tu dis "pourquoi, soudainement, ça ne fais plus son affaire ?"... Un chiot, ca viellit, et tout comme un humain, ca développe un caractère. Plus il est jeune plus il est soumis. Ensuite il commence à vouloir s'affirmer et quelque part entre 7 et 11 mois (dépendemment de la race) il aura sa crise d'ado lui aussi. C'est normal. C'est pour cela qu'il change certain de ses comportements, dont vouloir prendre sa place dans la hiérarchie de la meute en s'affirmant sur la nourriture.

Ensuite Je ne suis pas d'accord avec Snoopie sur l'expression. Oui c'est vrai qu'il ne faut pas apprendre à un chien à ne pas s'exprimer, tout autant qu'il est important d'apprendre à un enfants à comprendre le chien. Sauf que dans ce cas-ci, je soupconne que c'est uniquement une question d'hiérarchie, et non pas juste un avertissement comme un chien qui n'aurait pas envie de se faire flatter par une bande d'enfants excités. Dans un cas comme cleui-ci, la rigidité et la réaction du chef de meute doit être SANS ÉQUIVOQUE pour le chien. Dans une meute de chiens ou de loups ce genre de comportement est innacceptable et radicalement puni. On se doit de faire de même pour éviter tout problèmes et tout risque de morsure ou d'accident avec l'enfant.

Pour terminer, je ne suis pas d'accord non plus avec ceci : "Tu lui donnes son os, puis tu arrives avec une autre gâterie que tu échanges contre l'os. Ensuite tu redonnes l'os."

Parce qu'en gros tu n'établie aucune hiérarchie en faisant cela (et donc tu passe complètement à côté de l'idée qu'il faut que se soit toi le chef de la meute). J'ai souvent vu des mamans pas foutue de comprendre comment élevé un enfant et qui pour éviter une crise, plutôt que de maitriser la situation une bonne fois pour toutes, elle donne un autre "jouet" pour pouvoir prendre ce qu'elle veut de ses mains... Comme par exemple si tu vois ton enfant avec un couteau dans les mains, ou qui prend quelquechose au magasin, et que tu veux lui enlever sans le faire crier... "Tiens prend celas à la place et donne à maman...". C'est pas une facon d'élever un enfant je pense que tout le monde sera d'accord avec moi pour dire que c'a fait des enfants mal élevé, gâté pourris que totu le monde va finir par détester!!!!! Pas plus que d'asseoir son autorité dans une meute. Dans tous les cas, l'issu est inévitablement une catastrophe. Dans le cas du chien, ca peux finir par une morsure, voir l'euthanasie si ce n'est pas notre enfant qui se fait mordre. Donc il ne faut pas lésiner sur les mesures à prendre si on aime vraiment son chien.

Au cas ou quelqu'un me demanderais ce que moi je fais, facile. toujours se mettre dans la peau d'un chien et de comment sa mère, elle, réagirait. Une petite tappe sur le museau ou une pichenotte en utilisant le son approprié ("non" pour moi). Ensuite si la situation persiste, je le prend par la gorge et le maintiens sur le dos. C'est ce que les mères font, et que les chiots par instinct comprennent. Dans la nature ils ne s'amusent pas à échanger des trucs...

Mais je n'ai jamais vraiment eu le problème car moi tout mes choens ont toujours eu la bouffe à volonté dans la gamelle, et donc ils ne développe pas cet instinct du "mange en cas ou il en manquerait". Seul mon premier Dob a essayé avec son os... Juste une fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Gopas, on pense encore de la même facon...

C'est drôle parcequ'on a écris exactement en même temps en plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pratiquez vous le NILF ? (Nothing in life is free = Rien dans la vie n'est gratuit) C'est très facile et ça permet d'instaurer une dicipline dans la maison. Le but est de donner un ou plusieurs commandements au chien avant de lui permettre quelque chose. Ainsi,

  • le chien veut aller dehors, il doit s'assoir
  • Il veut manger, il doit s'asseoir et rester avant de pouvoir approcher son bol
  • Il veut se faire caresser, il doit se coucher avant que vous ne le touchiez
  • Il veut aller se promener, il doit être calmement assis avant que vous accrochiez la laisse
  • Vous lui donnez un nouvel os ou jouet, vous lui demandez plusieurs commandements avant de lui donner
  • IL veut jouer, Il doit s'assoir et rester jusqu'à ce que vous lui donnez la permission de jouer
Si le chien n'est pas coopératif, il n'a pas ce qu'il veut et je ressaie plustard, le plus dure est de ne pas céder quand on est pressés, fatigués, etc. J'ai mis des commandements à titre indicatif, car bien sûr on ne demande que ceux que le chien connaît et parfois ont peut leur faire faire bien des fantaisies avant de leur donner un nouveau jouet. :D

Personellement, je ne souscrit pas à la théorie de chef de meute car je suis un humain et non un chien. Je pense que le chien se doute bien qu'on n'est pas de la même espèce car il ne se comporte pas de la même façon avec les autres chiens et avec moi donc faire comme sa mère je pense que ça va surtout le mélanger. Par contre je suis la chef de ma maison, donc animaux et humains doivent m'obéir point, ainsi je crois que cette méthode est utile pour asseoir son autorité. Mon chien est un chien primitif très dominant avec les autres chiens et n'est pas sensé très bien obéir mais pourtant il sait que je suis sa maîtresse et n'a jamais essayé de me dominer ... je donne tout le crédit à cette méthode que j'applique religieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, Audrey, de lui montrer que rien ne lui appartient commence par la nouriture. Je montre au maître de travailler cet exercice avec une laisse.
-
Je fait asseoir le chien devant le bol de nourriture (assis reste) même à cet âge là (discipline)
-Je dois amener le chien à me regarder dans les yeux. Pour se faire, je prends des croquettes dans son bol et dirige ma main vers le bout de son nez et ensuite vers mes yeux et je lui répette calmement assis reste et si il bouge je le refais asseoir et je recommence jusqu'à la réussite qui est que le chien ME regarde, bien assis et calme.

Le but de l'exercice est que le chien soit en contact visuel avec toi et non avec le bol, quand il te regarde tu lui dis OK.

Long à écrire mais quand tu le vois faire, c'est bien simple...........

Vu qu'avec chaque chien c'est du cas par cas et très visuel et subtile, envoie moi un mp et je te donnerai mon e-mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je souscris totalement à ce qu'Akiraleshiba a écrit. Totalement.

J'ajoute que l'on peut démontrer du leadership et montrer à notre chien qui est le maître sans le prendre à la gorge. Je ne crois pas que je connais assez les chiens ni ne possède assez d'expérience avec eux pour m'improviser "chienne" et virer le chiot sur le capot... je ne crois pas qu'un tel geste doit être improvisé et fait par n'importe qui... si certains sont à l'aise avec ça tant mieux pour eux... c'est pas mon cas...

C'est mon opinon bien personnelle... mais je n'ai aucune expertise en la matière...

Et j'ajoute 100% d'accord avec Alain qui a posté en même temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es chef de meute, akiraleshiba. Tu appliques des règles point (humaine) car pas de hiérarchie = l'anarchie

Un chien a 2 fonctions, il mène ou il suit. Mais le principe que tu décris est excellent et j'applique les mêmes consignes.

Moi non plus, je ne suis pas pour prendre le chien par la gorge................à moins qu'il me charge pour me mordre.

Mais je vais lui montrer à qui appartient la bouffe et il a des consignes de respect (hiéarchie) à suivre. Je suis contre le fait que le chien aie toujours de la bouffe dans le bol.

20 minutes et enlève le bol, je nourris 2 fois par jour. En maternelle, c'est un exercice que je montre et ça règle énormement de problèmatique de même que l'exercice du passage de porte comme il doit être bien fait.

J'ai même enlevé la marche au pied pour les maternelles, car le monde ne développe pas d'autres exercices, le leadership à cet age est primordiale et ce n'est pas la marche au pied qui le fait (à cet age).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien sa bouf c'est sa survis, donc on doit lui enseigné que il ne doit pas s'inquieté on ne lui volera pas, moi je ne crois pas que lui donné une tappe sur le nez apporte quelque chose, et je ne crois pas non plus que le foutre sur le dos aidera...

Je crois que un lien de confiance doit aussi s'établire, ce que j'ai du faire avec Victor a son arrivé, il avait 5 mois, et nous grognais apres quand il mangeais et que l'on s'approchais, maintenant il ne grogne plus du tout apres personne lorsqu'il mange, pourtant JAMAIS je ne lui ai donné de tappe sur le nez et jamais je ne l'ai mis sur le dos, je suis pas une pro dans le monde canin, mais j'ai eu des chiens toute ma vie et j'ai appris en les observant, un grognement peu avoir differente significations, il s'agit de savoir laquelle, ensuite il faut la bonne intervention....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tempus a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai quelques commentaires sur ce que j'ai lu:

Audrey, tu dis "pourquoi, soudainement, ça ne fais plus son affaire ?"... Un chiot, ca viellit, et tout comme un humain, ca développe un caractère. Plus il est jeune plus il est soumis. Ensuite il commence à vouloir s'affirmer et quelque part entre 7 et 11 mois (dépendemment de la race) il aura sa crise d'ado lui aussi. C'est normal. C'est pour cela qu'il change certain de ses comportements, dont vouloir prendre sa place dans la hiérarchie de la meute en s'affirmant sur la nourriture.

Ensuite Je ne suis pas d'accord avec Snoopie sur l'expression. Oui c'est vrai qu'il ne faut pas apprendre à un chien à ne pas s'exprimer, tout autant qu'il est important d'apprendre à un enfants à comprendre le chien. Sauf que dans ce cas-ci, je soupconne que c'est uniquement une question d'hiérarchie, et non pas juste un avertissement comme un chien qui n'aurait pas envie de se faire flatter par une bande d'enfants excités. Dans un cas comme cleui-ci, la rigidité et la réaction du chef de meute doit être SANS ÉQUIVOQUE pour le chien. Dans une meute de chiens ou de loups ce genre de comportement est innacceptable et radicalement puni. On se doit de faire de même pour éviter tout problèmes et tout risque de morsure ou d'accident avec l'enfant.

Pour terminer, je ne suis pas d'accord non plus avec ceci : "Tu lui donnes son os, puis tu arrives avec une autre gâterie que tu échanges contre l'os. Ensuite tu redonnes l'os."

Parce qu'en gros tu n'établie aucune hiérarchie en faisant cela (et donc tu passe complètement à côté de l'idée qu'il faut que se soit toi le chef de la meute). J'ai souvent vu des mamans pas foutue de comprendre comment élevé un enfant et qui pour éviter une crise, plutôt que de maitriser la situation une bonne fois pour toutes, elle donne un autre "jouet" pour pouvoir prendre ce qu'elle veut de ses mains... Comme par exemple si tu vois ton enfant avec un couteau dans les mains, ou qui prend quelquechose au magasin, et que tu veux lui enlever sans le faire crier... "Tiens prend celas à la place et donne à maman...". C'est pas une facon d'élever un enfant je pense que tout le monde sera d'accord avec moi pour dire que c'a fait des enfants mal élevé, gâté pourris que totu le monde va finir par détester!!!!! Pas plus que d'asseoir son autorité dans une meute. Dans tous les cas, l'issu est inévitablement une catastrophe. Dans le cas du chien, ca peux finir par une morsure, voir l'euthanasie si ce n'est pas notre enfant qui se fait mordre. Donc il ne faut pas lésiner sur les mesures à prendre si on aime vraiment son chien.

Au cas ou quelqu'un me demanderais ce que moi je fais, facile. toujours se mettre dans la peau d'un chien et de comment sa mère, elle, réagirait. Une petite tappe sur le museau ou une pichenotte en utilisant le son approprié ("non" pour moi). Ensuite si la situation persiste, je le prend par la gorge et le maintiens sur le dos. C'est ce que les mères font, et que les chiots par instinct comprennent. Dans la nature ils ne s'amusent pas à échanger des trucs...

Mais je n'ai jamais vraiment eu le problème car moi tout mes choens ont toujours eu la bouffe à volonté dans la gamelle, et donc ils ne développe pas cet instinct du "mange en cas ou il en manquerait". Seul mon premier Dob a essayé avec son os... Juste une fois...


Je suis totalement d'accord. C'est simplement comme ça que je fonctionne dans tout avec mes chiens. J'ai toujours haie que quelqu'un me ronne, donc c'est pas un chien qui va venir me ronner chez nous c'est ben sur. :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme mentionné plus haut, le NILIF est un must...tu mènes le bal, c'est sans aucune équivoque et sans violence...et ça marche!!!
Pour la nourriture..Alain a tout dit, perso, je n'aime pas l'idée du bol plein à longueur de journée, je me réserve le contrôle de cette ressource vitale. La seule chose qui est à volonté, c'est l'eau.
Pour le truc d'ALain, c'est super, ton chien développe en plus un super focus!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tempus a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai quelques commentaires sur ce que j'ai lu:

Audrey, tu dis "pourquoi, soudainement, ça ne fais plus son affaire ?"... Un chiot, ca viellit, et tout comme un humain, ca développe un caractère. Plus il est jeune plus il est soumis. Ensuite il commence à vouloir s'affirmer et quelque part entre 7 et 11 mois (dépendemment de la race) il aura sa crise d'ado lui aussi. C'est normal. C'est pour cela qu'il change certain de ses comportements, dont vouloir prendre sa place dans la hiérarchie de la meute en s'affirmant sur la nourriture.

Ensuite Je ne suis pas d'accord avec Snoopie sur l'expression. Oui c'est vrai qu'il ne faut pas apprendre à un chien à ne pas s'exprimer, tout autant qu'il est important d'apprendre à un enfants à comprendre le chien. Sauf que dans ce cas-ci, je soupconne que c'est uniquement une question d'hiérarchie, et non pas juste un avertissement comme un chien qui n'aurait pas envie de se faire flatter par une bande d'enfants excités. Dans un cas comme cleui-ci, la rigidité et la réaction du chef de meute doit être SANS ÉQUIVOQUE pour le chien. Dans une meute de chiens ou de loups ce genre de comportement est innacceptable et radicalement puni. On se doit de faire de même pour éviter tout problèmes et tout risque de morsure ou d'accident avec l'enfant.

Pour terminer, je ne suis pas d'accord non plus avec ceci : "Tu lui donnes son os, puis tu arrives avec une autre gâterie que tu échanges contre l'os. Ensuite tu redonnes l'os."

Parce qu'en gros tu n'établie aucune hiérarchie en faisant cela (et donc tu passe complètement à côté de l'idée qu'il faut que se soit toi le chef de la meute). J'ai souvent vu des mamans pas foutue de comprendre comment élevé un enfant et qui pour éviter une crise, plutôt que de maitriser la situation une bonne fois pour toutes, elle donne un autre "jouet" pour pouvoir prendre ce qu'elle veut de ses mains... Comme par exemple si tu vois ton enfant avec un couteau dans les mains, ou qui prend quelquechose au magasin, et que tu veux lui enlever sans le faire crier... "Tiens prend celas à la place et donne à maman...". C'est pas une facon d'élever un enfant je pense que tout le monde sera d'accord avec moi pour dire que c'a fait des enfants mal élevé, gâté pourris que totu le monde va finir par détester!!!!! Pas plus que d'asseoir son autorité dans une meute. Dans tous les cas, l'issu est inévitablement une catastrophe. Dans le cas du chien, ca peux finir par une morsure, voir l'euthanasie si ce n'est pas notre enfant qui se fait mordre. Donc il ne faut pas lésiner sur les mesures à prendre si on aime vraiment son chien.

Au cas ou quelqu'un me demanderais ce que moi je fais, facile. toujours se mettre dans la peau d'un chien et de comment sa mère, elle, réagirait. Une petite tappe sur le museau ou une pichenotte en utilisant le son approprié ("non" pour moi). Ensuite si la situation persiste, je le prend par la gorge et le maintiens sur le dos. C'est ce que les mères font, et que les chiots par instinct comprennent. Dans la nature ils ne s'amusent pas à échanger des trucs...

Mais je n'ai jamais vraiment eu le problème car moi tout mes choens ont toujours eu la bouffe à volonté dans la gamelle, et donc ils ne développe pas cet instinct du "mange en cas ou il en manquerait". Seul mon premier Dob a essayé avec son os... Juste une fois...


Il me semblait bien qu'on ne pouvait pas toujours être d'accord lol! Bon plus sérieusement, il est primordial pour moi que mon chien sache en tout temps qui prend les décisions, mais je ne vois pas en quoi ça empêche d'apprendre certaines choses par le jeu. Dans ton exemple à propos des enfants, l'échange est une excellente façon d'initier le partage, qui disons le, n'est absolument pas naturel chez l'enfant en bas âge. Évidemment il faut rester logique, si bébé se promène avec un couteau à steak dans les mains, on ne prend pas le temps de chercher quelque chose à échanger, on exige le dit trésor un point c'est tout. Dans un cas moins sérieux, on peut demeurer la figure autoritaire en étant sympathique en même temps.

Je vois l'éducation du chien d'une façon un peu similaire. Je peux apprendre à mon chien à s'asseoir par le jeu et ensuite exiger que celui-ci s'exécute quand je le demande. Ou je peux lui apprendre en lui écrasant le derrière à terre. Je choisi d'avoir du fun avec mon chien et je n'en perd pas mon autorité pour autant. Même chose avec mes filles (très bien élevées et appréciées en passant👅 ) Oui je sais pertinemment que le chien n'est pas un enfant, mais le chiot apprend en partie par le jeu avec ses frères et soeurs donc on n'est pas si loin.

Je suis complètement d'accord avec Akiraleshiba, d'instaurer le NILIF dès le départ aide à éviter bien des problèmes aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="AkiraleShiba"]Pratiquez vous le NILF ? (Nothing in life is free = Rien dans la vie n'est gratuit) C'est très facile et ça permet d'instaurer une dicipline dans la maison. Le but est de donner un ou plusieurs commandements au chien avant de lui permettre quelque chose. Ainsi,

  • le chien veut aller dehors, il doit s'assoir
  • Il veut manger, il doit s'asseoir et rester avant de pouvoir approcher son bol
  • Il veut se faire caresser, il doit se coucher avant que vous ne le touchiez
  • Il veut aller se promener, il doit être calmement assis avant que vous accrochiez la laisse
  • Vous lui donnez un nouvel os ou jouet, vous lui demandez plusieurs commandements avant de lui donner
  • IL veut jouer, Il doit s'assoir et rester jusqu'à ce que vous lui donnez la permission de jouer
Si le chien n'est pas coopératif, il n'a pas ce qu'il veut et je ressaie plustard, le plus dure est de ne pas céder quand on est pressés, fatigués, etc. J'ai mis des commandements à titre indicatif, car bien sûr on ne demande que ceux que le chien connaît et parfois ont peut leur faire faire bien des fantaisies avant de leur donner un nouveau jouet. :D

Personellement, je ne souscrit pas à la théorie de chef de meute car je suis un humain et non un chien. Je pense que le chien se doute bien qu'on n'est pas de la même espèce car il ne se comporte pas de la même façon avec les autres chiens et avec moi donc faire comme sa mère je pense que ça va surtout le mélanger. Par contre je suis la chef de ma maison, donc animaux et humains doivent m'obéir point, ainsi je crois que cette méthode est utile pour asseoir son autorité. Mon chien est un chien primitif très dominant avec les autres chiens et n'est pas sensé très bien obéir mais pourtant il sait que je suis sa maîtresse et n'a jamais essayé de me dominer ... je donne tout le crédit à cette méthode que j'applique religieusement.[/quote]

Je suis très à l'aise avec ca aussi!!!
C'est cette méthode que j'utilise avec Dali depuis son "adolescence" si on veut...et ca fonctionne très bien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir dévier trop trop, je suis certaine que le chien ne sait pas pantoute qui on est vraiment (humain ou autre). Si en baillant, on peut transmettre à notre chien un signe d'appaisement (ce qui est typiquement "chien" comme façon de penser), c'est donc que le chien ne fait pas de différence entre notre language et le sien.

Un chien, c'est un chien et ça pense en chien. Faut pas chercher plus loin.

S'il n'y a pas de leader dans la maison, même le plus cruchon des chiens deviendra automatiquement le leader, car de par sa nature, il DOIT vivre en hiérarchie.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la technique de l'échange aprend au chien à dédramatiser l'action de toucher a ses biens. Je t'enlève quelque chose mais je te redonnes autre chose. Tu es pas perdant. Et petit a petit il ne grognera plus. Je ne crois pas du tout que de mettre un chien sur le dos en le tenant par la gorge lui enseigne autre chose que "mon p'tit tab...si tu recommences je te tues". Le nilif enseigne au chien a toujours travailler pour obtenir quelque chose ce qui conforte le maitre dans la position de leader si cherement aimé ici.

La methode qu'Alain préconise je l'aime beaucoup et enseigne quelque chose à l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chantal1 a écrit:
la technique de l'échange aprend au chien à dédramatiser l'action de toucher a ses biens. Je t'enlève quelque chose mais je te redonnes autre chose. Tu es pas perdant. Et petit a petit il ne grognera plus. Je ne crois pas du tout que de mettre un chien sur le dos en le tenant par la gorge lui enseigne autre chose que "mon p'tit tab...si tu recommences je te tues". Le nilif enseigne au chien a toujours travailler pour obtenir quelque chose ce qui conforte le maitre dans la position de leader si cherement aimé ici.

La methode qu'Alain préconise je l'aime beaucoup et enseigne quelque chose à l'animal.


Pour moi, la technique de l'échange a été un franc succès...en échangeant, j'ai tranquillement allongé le temps entre l'échange, puis intégré le cue ( OUT). J'ai commencé cela lorsqu'il avait 8 semaines, il a maintenant 15 mois et seulement à dire out, et il drop immédiatement l'objet même si il est loin de moi et même la nourriture. Bien pratique quand il trouve une cochonerie et qu'il est sans laisse. Et je n'ai plus à échanger. Il m'arrive par contre de récompenser tout de même la bonne action...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Akira, quand tu dis "je ne souscrit pas à la théorie de chef de meute car je suis un humain et non un chien. Je pense que le chien se doute bien qu'on n'est pas de la même espèce car il ne se comporte pas de la même façon avec les autres chiens et avec moi donc faire comme sa mère je pense que ça va surtout le mélanger", tu aas raison sur UN point. Celui que le chien ne sais pas qu'il est un chien et toi un humain. c'est bien pour cela que c'est à toi, qui est supposé être d'une espèce plus ntelligente, de te mettre à son niveau et de savoir comment communiquer avec lui pour qu'il te comprenne. Et cela, c'est pas difficile. C'est en copiant les gestes et les réactions des chiens entre eux. Pour le reste, je suis désolé de te dire cela, mais tu es dans les patates sur toute la ligne. Demande à n'importe quel comportementaliste et il te le dira lui aussi. Pour le chien, ca prend un "chef de meute". Il en a rien a foutre lui si tu veux pas t'appeller comme cela parceque tu est un humain.

Et pour tout le monde qui ne prennent pas le temps de lire comme il faut ou qui interprete. Quand je dis de "prendre à la gorge", c'est juste cela. Prendre à la gorge. J'ai jamais dit de l'étrangler, de l'égorger ou de le maltraiter. J'ai juste dit "le prendre à la gorge". Au lieu de le prendre par une patte ou par la queue alouette!... La mere fait cela, et CA il le petit comprend tres bien la signification de ce geste. Donc pourquoi dans nos cervelle défectueuse d'humain, on cherche encore et toujours à réinventer stupidement la roue en ignorant ce qui est simple, et qui fonctionne du premier coup et que la nature a mis au point pendant des millions d'années?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben cou donc! Intéressant de voir comment le fil à évolué à partir du sujet de départ....

Je suis présentement en train de fixer un rdv pour la semaine prochaine avec Alain qui a gentiment accepter de ce déplacer de Shawinigan à Québec pour venir me coacher. Yess, j'ai bien hâte, parce que mon problème est toujours pas réglé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
peut être que copier les gestes d'un chien n'imite pas le langage canin autant que tu pourrais le croire. N'est pas bilingue la personne qui ne parle pas tres bien une autre langue. De plus on a l'intelligence de se comprendre même si on ne baragouine que quelques mots. La subtilité du langage canin ne sera jamais jamais réeussi par un humain car nous n'avons pas du tout la même sensibilité. Pas le même poil, pas le même museau bref nous ne sommes pas des chiens. On peut leur dire qu'on est en colere ou content avec notre corps oui, c'est basique c'est du baragouinage de langue canine. Prendre par la gorge peut aussi être une menace de mort si on ne procède pas adéquatement. Je peux bien croire que ça marche, le chien ne veut pas mourir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mere fait cela, et CA il le petit comprend tres bien la signification de ce geste. Donc pourquoi dans nos cervelle défectueuse d'humain, on cherche encore et toujours à réinventer stupidement la roue en ignorant ce qui est simple, et qui fonctionne du premier coup et que la nature a mis au point pendant des millions d'années?

VRAI VRAI VRAI!
Chantal ! es-tu comportementaliste? Une question de meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le but de tenter de réinventer stupidement la roue comme tu dis, ben ça fait en sorte que nous puissions survivre à des saletés de maladies pour lesquelles ont auraient succombé il n'y a pas si longtemps...On ne veut pas réinventer le chien, non, notre vieux loup, on l'aime depuis toujours...on veut juste trouver différentes techniques qui nous permettent de faire les choses différemment, sans changer le chien pour autant...Il y a certaines bases qu'on doit respecter, tout le monde en convient...Mais il y a place à l'amélioration dans tout, ce n'est pas mauvais en soi...L'Humain a fait des choses épouventables, j'en convient, mais son désir de pousser plus loin a fait des choses aussi extraordinaires.
On découvre chaque jour des choses qu'on ignorait, on s'ajuste et c'est tant mieux. Tu sais, mon père a eu droit au coup de règle sur les doigts, les claques en arrière de la tête, le rabat du pupitre sur les mains parce que le frère de l'époque pensait que c'était le mieux qu'il avait à faire pour lui apprendre à écrire sans faute....Je suis heureuse que les techniques aient évoluées...on n'a pas changer ce qu'est l'essence d'un enfant pour autant...
Bon, reste que j'aime pas trop faire l'analogie entre l'humain et le chien, mais je voulais juste illustrer que de réinventer certaines façons de faire n'est pas mauvais en soit...Je suis bien contente qu'on n'en soit pas rester à vivre dans les cavernes....Vive la cervelle humaine han! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c,est pas mauvais en soi c'est certain...mais de ne pas croire que le chien fonctionne sur un systheme hiérarchique et que l'agressivité chez le chien est génétique...ca fait pas avancer ben ben les choses....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La mère chien sait ce qu'elle fait, nous on approxime son geste et on ne comprend pas toutes les subtilités du language canin sauf pour quelques maîtres chiens souvent "self-proclaimed". La mère fait le geste d'abord sans aucune colère ce que nous humains avons de la difficulté à reprodire car nous sommes souvent en Fru quand le chien se "mérite" de tels gestes. Elles les fait en bas âge car les chiens ne forment pas de cellules familiales après les premiers mois, donc j'aurais tendance à penser que passé un certain âge c'est beaucoup moins efficace. Après si j'aurais un gros problème d'agression qui ne peut être régler peut-être que je laisserais un compormentaliste tenter ce genre de chose après avoir étudié mon chien, mais je ne le ferais jamais moi même car le faire correctement n'est pas à la porté de tous (c'est pour ça qu'avant les émissions de César il y a une mise en garde de ne pas répéter ces gestes à la maison). Et puis, je tiens mordicus à ne pas tomber dans le cynomorphisme car c'est tout aussi dangereux que l'antrhopomorphisme.

En bref j'ai trouvé une belle citation cette semaine qui résume bien ma vision de l'éducation canine


« La fermeté et l’autorité sereine ne nécessitent jamais l’usage de
châtiments physiques.
Ces derniers sont l’apanage des faibles qui ne
savent pas assumer leurs responsabilités.» Aldo Naouri



Audrey20 tu nous donneras des nouvelles de ta rencontre avec Alain :D

Edit: Gopas le chien n'est pas une machine, il n'y a pas une seule façon d'agir avec lui pour que tout fonctionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le chien n'est pas une machine, il n'y a pas une seule façon d'agir avec lui pour que tout fonctionne

Mais je n'ai jamais dit ca....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quel con ce Aldo Naouri. Un autre de ces idiots qui essaient comme je le disais de réinventer la roue (je parle de l'éducation). Il y a UN grand principe fondamental chez TOUTES les espèces dites évoluées (et encore, même chez bien d'autres qui le sont beaucoup moins). C'est le principe de la sensation désagréable, voir la douleur dans certains cas pour décourager un individu à recommencer un geste proscrit. Et ça, bien imbécile celui qui n'est pas foutu de le reconaitre (une fois que quelqu'un le lui a expliqué et ouvert les yeux) , puisque cela existe depuis des millions d'années!

Mais nous ÔOOOOO être humain tellement supérieurs aux animaux (mon c... oui!), on essai de se donner bonne conscience en évitant les "chatiments" physiques. Et ben je vais dire un truc, moi avec mon caractère, si ma mère ne m'avais pas donner quelques bonnes fessées bien placées quand j'exagérais, et bien je serais comme mon criminel de cousin à l'heure actuelle. Je remercie ma mère d'avoir eu la présence d'esprit de "briser" mon sale caractère plutôt que d'y aller avec une mollesse inefficace. D'ailleurs, je l'ai déjà mentionné dans un autre post, ma soeur travaille comme gardienne dans une garderie, et les enfants les plus délinquants, sont justement ceux qui ont la malchance d'avoir des parents qui pensent comme le crétin d'Aldo. En particulier ceux qui sont psychologue ou psychoéducateur et qui prônent ces "nouvelles méthodes douces et plus civilisées". C'est quand même drôle que dans toutes les garderies, les gardiennes disent toutes la même chose dans les réunions...

ATTENTION! Je ne dis pas qu'il faille recourir à la violence gratuite! Comme c'était le cas à l'époque des couvents et des frères. A cet époque ils se vengaient et passait leur frustration sur les enfants "au nom de dieu!". Je suis absolument contre la VIOLENCE (qu'il ne faut pas confondre avec une tappe sur les doigts, une tappe sur les fesses ou une pichnotte sur le museau). Je ne dis pas de prendre exemple sur les humains avant nous, je dis de prendre exemple sur les animaux, et règle générale sur la nature elle même qui a tant à nous apprendre si on voulais bien se donner deux minutes de modestie et d'arrêter de se prendre pour une espèce tellement supérieure. Arrêtons de nous donner des airs intelligents et revenons à la base. Ca me fait rire que j'ai dit cela de mettre sur le dos, parceque justement, à l'émission de César aujourd'hui, il faisait exactement cela avec un chien agressif qui voulais tuer les autres. J'imagine qu'il est fou et qu'il ne sait pas de quoi il parle... Il y est aller de méthoses simples, efficaces et éprouvées, dont le chien connaissait la signification. Pas de nananes, pas de clicker, pas de R+ ridicule... D'ailleurs qu'est-ce que j'aimerais voir tous ceux qui jurent par les méthodes "douces et plus humaines" essayer de ré éduquer un cas comme cela...

Et je comprend ce que tu dis que grace à l'évolution de la science, on peut maintenant guérir des maladies etc... Mais là on parle juste d'éducation et d'instinct primaire. Pas de science médicale ou de physique quantique! Mais sans vouloir relancer un autre débat, est-ce que le fait de pouvoir guérir les maladies, d'allonger notre espérence de vie etc est réellement une bonne chose? Une Évolution? Le résultat est encore une fois qu'en voulant se penser plus intelligent que la nature, on surpeuple la planète, et conséquemment, comme le prouve toutes les études sur le sujet y compris chez tous les mammifères, lorsqu'il y a surpopulation, il y a une augmentation de l'agressivité pour réduire la population. Une façon que la nature a trouvé pour réguler. Et nous on fout tout par terre et après on se demande stupidement "mais pourquoi?"...

Quand l'espèce humaine acquierera suffisement de sagesse pour comprendre ce phénomène, et que c'est bien plus inhumain de faire soufrir toute une population pour sauver quelques vieux ou handicapés qui dans la nature n'aurais pas survécu (sélection naturelle), alors on pourra commencer à chercher des méthodes plus intelligentes que ce la nature a fait. En attendant l'humanité y vas de conneries en conneries; jusqu'à notre propre perte? Probablement, à cause de notre égo! Il n'y a qu'à regarder le nombre de fois où pour se débarasser d'une espèce "nuisible" (pour nous, êtres égoistes), nous avons importé une autre espèce dans un écosystème non adapté... Et au lieu d'apprendre de nos erreur, on recommence encore ailleurs!

Il commencerait à être temps que l'humanité se rende compte, que l'espèce la plus nuisible sur la planète, c'est NOUS! Désolé si mes propos choquent certaines personnes, mais je suis tellement tanné de notre attitude "humaine". Et si quelqu'un me dis que je dit cela parceque je ne suis pas handicapé ni vieux, je vous dirais qu'à 38 ans, j'ai fait mon temps car l'espérence de vie de l'humain normal devrait être entre 20 et 30 ans. t que honnêtement, moi je suis prêt à mourrir et j'ai même hâte pour donner ma place! Alors ne me dites pas que c'est parce que je ne me sens pas touché.

Bonne journée tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien si t'es tanné de Notre attitude humaine...jase avec tes chiens...non mais. Pour toi, la science n'a pas bien fait de sauver une mère de 38 ans du cancer qui a deux enfants???? Les jeunes ados pleins de promesses atteints de leucémie devraient faire une croix sur leurs avenirs au nom de la sélection naturelle???
Tu focus seulement sur le vieil handicapé pour donner du poids à ta philosophie ...... pis t'es qui pour décider que sa vie n'a pas de valeur... Ton discours m'écoeure à matin..désolé.
Tu dois renié César qui a détourné le chien agressif avec un bout de fromage...Sacrilège han!!!
Discipline et rigueur ne vient pas avec châtiments physiques...Ne pas frapper ses enfants n'est pas signe de mollesse, mais de quelqu'un d'intelligent qui a su dévellopper d'autres moyens pour parvenir à ses fins...Pas tous des cons les parents là...mélange pas les parents qui ne s'occupent pas de leurs petits et ceux qui ont juste choisit de ne pas les frapper.
Reste avec tes idées archaïques si tu veux, tu ne me feras jamais démordre là-dessus...pas à moi.
Et là ne me fait pas entrer dans le débat de hiérarchie et de leadership ce n'est pas ça que je décrie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempus, premierement celles qui travaille en garderie ce n'est pas des gardiennes mais des éducatrices, j'aime que l'on appel les professions par leurs noms ☀

Deuxiemement a te lire c'est a se demandé comment on a pu vivre sans toi sur ce forum!!!

La science infuse c'est toi qui l'a, depuis le temps que je la cherche t'aurais pu le dire avant Laughing

Maya découragé de te lire quelque fois !!! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense Tempus que ta mere n'as pas réeussi à casser ton sale caractère, elle l'a tout simplement inhibé. Il y a une violence dans tes propos. ça en fait peur.

Tout ce qui ne fait pas ou ne pense pas comme toi est con, imbécile, idiot, crétin, ridicule, stupide. Ce ne sont là que les mots qui reviennentsous une forme ou une autre dans ton texte.

Je ne te souhaite jamais d'avoir un enfant ou un proche qui un jour naitra ou sera handicapé ou malade car tes paroles dur te reviendront je l'espere en tête. À ce moment, tu seras certainement moins fanfaron et tu auras probablement de la douleur ou un choix de vie a faire.

L'espérence de vie que l'on a aujourd'hui n'est pas seulement relié au système médical.. On neparle pas là de prolonger la vie des gens déjà malade non, on appel ça de l' acharnement thérapeutique. L'espérence de vie prolongé EN BONNE SANTÉ est relié a une meilleur hygiene, alimentation, condition physique que l'on a aujourd'hui. Toi tu parles d'une espérence de vie de nos encêtre de 1745 et encore elle était pas mal plus proche de 60 ans. Toi tu parles du moyen âge! Bref tu dis n'importe quoi.

Je te cite:
Il y a UN grand principe fondamental chez TOUTES les espèces dites évoluées (et encore, même chez bien d'autres qui le sont beaucoup moins). C'est le principe de la sensation désagréable, voir la douleur dans certains cas pour décourager un individu à recommencer un geste proscrit. Et ça, bien imbécile celui qui n'est pas foutu de le reconaitre (une fois que quelqu'un le lui a expliqué et ouvert les yeux) , puisque cela existe depuis des millions d'années!

Tempus, on le sait que ça marche mais on est plus intelligent que ça on à arrêté de le faire. Toi si tu penses encore qu'un enfant (ou un chien) ça s'éduque à coup de pied au cul (ou de pitchenotte sur le nez) tant mieux. La violence prend bien des formes et peut être trèèèès subtil, tu le sais aussi ça j'imagine car toi tu es contre toute forme de violence, incluant les propos violent. Subtil on dit hein!

Je passe sous silence la derniere phrase de ton laïus car elle est lourde, tres lourde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Gopas a écrit:
La mere fait cela, et CA il le petit comprend tres bien la signification de ce geste. Donc pourquoi dans nos cervelle défectueuse d'humain, on cherche encore et toujours à réinventer stupidement la roue en ignorant ce qui est simple, et qui fonctionne du premier coup et que la nature a mis au point pendant des millions d'années?

VRAI VRAI VRAI!
Chantal ! es-tu comportementaliste? Une question de meme...


T'aimerais bien trop ça que je te dise oui!
mes connaissances sont différentes des tiennes et je n'ai pas la prétention de dire que je suis comportementaliste. Mes lectures sont différentes des tiennes, mes coyances aussi ainsi quemes methodes et expériences. Nos methodes d'éducation se croisent, se rencontrent mais se heurtent aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...