Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Smouc_girl

Conférence Mathieu Lavallée Bilan

Messages recommandés

exactement. si un chien peut déduire et observer...ca veut dire qu'il peut aussi analyser...

je ne dit pas qu'un chien peut tout analyser, mais selon l'expérience de vie qu'il a, il peut tres bien analyser une situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben oui Clouso! Je crois qu'il sont capable d'analyse, peut-être pas à notre niveau on s'entend, mais tout de même...
Je côtoie des chiens de chasse, les voir travailler force à croire qu'il sont capable d'évaluer une situation pour arriver à leurs fins...Bloquer un gibier sauvage, qui vole de surcroit et ce à deux chiens, de concert...je pense qu'il y a un petit brin d'analyse....Beauuuuuucoup de dressage oui, mais en bout de ligne, quand la perdrix s'envole, que les chiens partent à sa poursuite, trouve le meilleur angle pour la bloquer..ben je pense qu'il a un peu travaillé l'affaire. Si c'était strictement mécanique, du moment que la situation différerait de la condition dans laquelle il a appris, il ne parviendrait pas à ses fins...Surtout que ce ne sont pas des situations identiques à chaque fois...le chien s'adapte au gibiers, au conditions du terrain...
Je suis à l'étape où je dois mettre mon chien en présence de gibiers sauvages, pour qu'il apprenne par lui-même la prudence etc...Oui il va déduire que si il s'approche de trop près, il perd le gibier, mais je crois qu'il apprendra aussi à évaluer chaque situation pour conserver son gibier, donc à analyser un petit peu...
Mon éleveur m'a raconté certaines chasses avec une de ses femelles particulièrement douée pour ne pas dire particulièrement intelligente et cette chienne ne s'avouait jamais vaincue...elle travaillait fort allant même jusqu'à devancer un gibier pour le coincer par derrière ou le confiné près d'un roc pour la coincée...C'est allucinant d'entendre tout ce qu'il peuvent accomplir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
channy a écrit:
Ben oui Clouso! Je crois qu'il sont capable d'analyse, peut-être pas à notre niveau on s'entend, mais tout de même...
....Beauuuuuucoup de dressage oui, Si c'était strictement mécanique, du moment que la situation différerait de la condition dans laquelle il a appris, il ne parviendrait pas à ses fins...Surtout que ce ne sont pas des situations identiques à chaque fois...
...

Channy, tu ne pouvais pas avoir une meilleure description Yes!
Si tu places un enfant devant des situations semblables.......on parlera d'intelligence.
Pas de conditionnement mécanique...non, non!
On dira que l'enfant a "résolu" le problème.
Snoopie a la chance de voir un chien à l'oeuvre dans diverses situations....et il résout son problème.
Je suis d'accord avec toi, Evejamie!
Si le chien peut déduire et observé......il peut analyser!
Des éthologues de réputation mondiale comme Jane Goodal l'ont bien démontré.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WO WO WO..............fait la différence entre un comportement a partir de son instint de base et non de son analyse.................attendé un tit peux là

Si votre chien sur la plongeoire vous dites qu'il " a ou peut " analysé...........expliquer moi pourquoi celui qui attend que la balle parte pour sauté a l'eau et que c'est lui qui attrape la balle...................ne reviens pas lui même sur la plongeoir en disant................OK c'est a mon tour.............toi le lab. noir tu vas aller la chercher.....

Evejamie.......ton explication est trés logique car ils ont leur instint de chasse............essaie avec tes berger allemand........pas sur là.

Nous humains aimons comparer a ce que nous sommes et ce que l'on voudrais qu'il soit.


On analyse là............une discusion lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain a écrit:
WO WO WO..............fait la différence entre un comportement a partir de son instint de base et non de son analyse.................attendé un tit peux là

Si votre chien sur la plongeoire vous dites qu'il " a ou peut " analysé...........expliquer moi pourquoi celui qui attend que la balle parte pour sauté a l'eau et que c'est lui qui attrape la balle...................ne reviens pas lui même sur la plongeoir en disant................OK c'est a mon tour.............toi le lab. noir tu vas aller la chercher.....

Evejamie.......ton explication est trés logique car ils ont leur instint de chasse............essaie avec tes berger allemand........pas sur là.

Nous humains aimons comparer a ce que nous sommes et ce que l'on voudrais qu'il soit.


On analyse là............une discusion lol!


je crois que tu te trompe...ce n'est pas moi qui parlait de chasse!!!! hihihi!!!

mais pour répondr a ton défi, mes chiens n'ont jamais été elver pour la chasse. mais quand je me promene en foret et que soudainement les broussaille se mette a bouger...tu peux voir qu'ils analyse la facon d'attraper le lievre!!!

si je met un objet inconnu parmis mes chiens. ils auront tous le meme reflexe, venir le sentir calmement. observer...déduire...analyser ce que c'Est. les chiens ne réfléchissent pas de la meme facon que nous, bien sure...il ne se dise pas, il est tard, je vais aller me coucher. mais dans une situation ont ou on les met a l'épreuve, il analyse la situation, a savoir si c'est bon ou non pour eux. s'il peuvent franchir l'obstacle ou non. s'il est mieux de rebrousser chemin ou de uivre sa course l'autre bord de la riviere. tu me suis? on ne peut pas demander l'impossible a un chien...mais on ne peut pas lui enlever le fait qu'il est une forme d'intelligence qui lui permette d'analyser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'en convient Alain, mon chien provient de lignée où les talents de chasse sont un plus...Mais je reste convaincue que le cerveau se met à "on" en mode chasse, il y a le dressage, l'instinct...et une forme d'analyse....
J'ai eu à la maison un Schapendoes (un berger dont la fonction première est de rappatrier le mouton) ben il avait un tracking et un rapport d'objet digne des meilleurs chiens de chasse et je ne lui ai rien montrer de ça, donc, il n'y a pas que l'instinct relié à la race non plus... :)

J'ajouterais que si les chiens peuvent chasser en groupe, cerner une proie...n'y a-t-il pas là une forme de coopération qui requiert une certaine analyse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
channy a écrit:

J'ajouterais que si les chiens peuvent chasser en groupe, cerner une proie...n'y a-t-il pas là une forme de coopération qui requiert une certaine analyse?


Chiens de chasse.......et les hyènes, les lionnes(c'est pas le mâle mais la femelle qui organise la chasse en passant, )...ils doivent travailler en équipe pour ne pas manquer leur coup.
La situation qui va se présenter est toujours différente.
Intéressant les documentaires animaliers......
Il y a eu une série d'émissions sur l'intelligence animale sur la chaîne PBS.
On ne parlait plus d'instinct de base mais ...d'intelligence.
C'est un sujet qui est toujours dérangeant pour bien des humains d'admettre qu'il y a autre chose que l'instinct.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le chien est intelligent, je n'ai aucun problème et loin de me déranger.

C'est un animal au départ.............ok.Donc ne lui donner pas une intelligence rationnel "humain"

MAIS NOUS DEVRIONS PARTIR UN AUTRE POSTE ET DE D0NNER LA DÉFINITION DU DICTIONNAIRE AU DÉPART

DE.........INTELLELIGENCE ET D,INSTINCT

ET ANALYSE OU ANALYSER...........................MODÉRATEUR A VOUS DE JOUER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Akira...super!
Je le connais ce perroquet...oh YESSSS!
Alain, on ouvre un autre post, OK?
Intelligence ou instinct comme titre?
Dans le post: " Tout le reste" OK?
Et c'est parti.....
C'est le fun discuter :danseur:
J'espère que tu lis et comprends l'anglais :D
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut,

Je suis juste curieuse. Je consulte ce site depuis ce matin. J'y appercois des messages qui me semblent adressés. J'y comprends rien. C'est qui la petite ou le petit snoro.... C'est juste drôle.... Car je ne sais pas comment te répondre?

Bye,

Bianca06 qui a ben frette et qui passe malgré tout une bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au risque de te décevoir...(parce que ca l'a deçu quelques uns) ce n'Est qu'un truc. en fait chaque personne, chaque membre voit son propre nom ou toi tu vois le tiens. dans la signature, tu marque une phrase et tu marque username a la place d'un nom...et voila, chaque membre croira que la phrase s'adresse personellement a lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...