Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Chirurgie Majeure $$$

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

Mon premier post sur le forum (à part ma présentation) et, malheureusement, il se trouve dans la section des problèmes de santé. ?

Et bien voilà: nous avons un Rottweiler X Bouvier Bernois de 11 mois, Cujo, que nous adorons. Il est doux comme un agneau et très gentil. Mais il a des problèmes à
la patte droite avant.

A la fin juillet dernier il s'est mis à boîter par périodes. Je l'ai tout de suite emmener chez ma vétérinaire, qui a passé des radios qui ont montré que rien n'était cassé mais qu'une des plaques de croissance s'était refermé et qu'un des os de sa patte avait cessé de grandir alors que l'autre continuait. L'os qui continuait de grandir était un peu courbé.

Vu que sa croissance était pratiquement terminée et que l'os n'était presque pas croche, elle lui a donné des anti-inflammatoires pour le soulager et a demandé de le revoir 2 semaines plus tard. Elle ne croyait pas que la fermeture de la plaque de croissance causait son boîtement, mais plutôt qu'il avait du se tordre la patte en jouant avec mon autre chienne.

A la visite de contrôle, vu qu'il boîtait toujours, elle a pris d'autres radios et m'a conseillé un chirurgien orthopédiste qu'elle avait consulté par téléphone afin qu'il voit sa patte.

Visite chez l'orthopédiste.... Diagnostic: pano (douleur de croissances) qui causaient sans doute le boîtement mais chirurgie necéssaire pour sa patte, sans quoi il aurait des problèmes d'arthrite. Deux options s'offraient à nous: ostectomie - enlever un bout de l'os qui avait cessé de pousser, pose du plaque de métal sur ce dernier et plâtre pendant 3 semaines, tout ça afin de donner une chance à l'os croche de se redressir (le tout environ $ 1,500.00) ou ostéotomie - briser l'os croche et le redressir avec des plaques de métal, plâtre et arrêt complet des activités pendant min. 8 semaines (pour environ $ 3,000.00).

Aucune des 2 opérations ne garantissait de résultats et le chirurgien avait une confiance que la moins couteuse allait réussir. J'ai fait voir les radios par la cousine de mon père qui était prof en chirurgie à la faculté de médecine vet. de St-Hyacinthe, mais qui malheureusement ne pratique plus. Elle m'a confirmé que nous avions un bon chirurgien et que l'opération la moins chère avait autant de chances de réussir que la deuxième.

Alors, chirurgie, plâtre, repos ... 2 semaines + tard: enlevement du plâtre, car il avait commencé à le gruger et, le verdict tombe: aucune amélioration. Total de la facture: environ $ 2,000.00. Hier, c'était la visite de contrôle chez l'orthopédiste. Il nous suggère maintenant la chirurgie à $ 3,000.00, qui reviendra environ à $ 3,500.00 avec tous les médicaments et les visites. Il dit que l'arthrite est déjà dans sa patte et qu'il n'y a rien à faire d'autre pour l'aider à part l'amputation à $ 1,000.00. Le 2eme chirurgie à $ 3,000.00 ne garantissant toujours aucun résultat et peut-être auront nous à faire face à l'amputation de toute façon.

J'ai l'impression de m'être fait four.... en grand et d'en redemander. ?

Nous n'avons malheureusement pas les moyens pour l'autre opération. Avoir su dès le début nous aurions fait faire la plus dispendieuse, mais là ... nous avons déjà dépensé $ 2,000.00, alors le budget n'y est plus.

L'orthopédiste dit que la glucosamine ne donne rien, mais j'ai commencé à lui en donner, ainsi qu'à mon autre chien, il y 2 semaines et je n'arreterai pas. Mon plan dans le moment est de retourner voir ma vétérinaire afin qu'elle lui donne des médicaments pour la douleur et, si possible, pour retarder la progression de l'arthrite. Et quand le moment viendra, qu'il souffrira trop: l'amputation. (J'ai arrêté de fumer aujourd'hui afin de pouvoir mettre des $$$ de côté pour l'opération).

Il n'a pas l'air de souffrir. Il s'amuse toujours autant, mange normalement et marche sur sa patte, mais en boîtant. Les jours humides, il a plus de misère et je redoute les grands froids d'hiver. J'ai arrêté les marches avec lui afin de ménager sa patte. Je veux repousser l'amputation le plus loin possible.

Désolée de la longueur de mon message, j'ai essayé de faire aussi court que possible. :oops: Pour ceux qui ont eu le courage de me suivre jusqu'ici et qui ne dorment pas encore, y en a t'il qui ont vu ou eu des chiens amputés: sont-ils habiles quand même, ont-ils l'air plus malheureux, jouent-ils encore ???? des tas de questions que je me pose et auquelles j'aimerais avoir des réponses. Entre l'euthanasie et l'amputation, j'y vais avec l'amputation... mais mon chien aura t'il quand même une qualité de vie??? Et pour l'arthrite, avez-vous vous des conseils sur les soins, les traitements?

Merci de m'avoir lu,

Une maman bien triste ce matin.

Invité
Ouf! je ne sais absolument pas quoi te dire. Je ne peut malheureuse répondre à tes questions car je ne connais aucune réponse.

Je te souhaite bonne chance de tout mon coeur.

Que c'est triste votre situation.

Je compatie avec toi tu lui a donner une belle chance à ton chien.

Mais comme le chirurgien te disait rien n'est jamais certain comme résultat la médecine ce n'est pas de la magie autant humaine que canine.

Pour l'amputation j'ai souvent vue des chiens amputés et ils fonctionnaient normalement le chien s'adapte très bien.

Bonne chance.

M'excuse...
Perso, pour être franche je choisirais l'euthanasie...
C'est plate mais je lâcherais prise avec grande tristesse: 😢

Invité

Je suis incapable de m'y résoudre. 😢 Pas s'il peut avoir une vie quasi-normale.

Invité
IL y a des chiens qui naissent sans les deux pattes avant et qui vivent très bien. Souvent les chiens à trois pattes on ne s'apperçoit même pas qu'il en manque une après qu'ils soient habitués, ils courent, jouent etc. Le coco s'en remettera surment bien à 11 mois, je comprend ton choix et j'aurais surement fait le même :colleux: JE vous souhaite la meilleure des chances.

Invité
Mes propos vont vous semblez bien cruels et sois assurée Izabelc que je respecte ton opinion mais pour moi...c'est non! Vous avez essayé et pour le moment c'est couci couça mais lorsque les choses dégraderont et vous reparlerez d'amputation...

Chez nous, ça serait la fin.

Je te souhaite de beaux moments avec ton toutou. :)

Invité

Tu crois qu'il sera malheureux avec une patte en moins....les chiens n'ont pas cette notion la ! si vous continuer a l'aimer, il verra meme pas la différence.
Si vraiment tu décides de l'amputer au lieu de l'eutanasie, ne t'en fait surtout pas pour lui, les animaux ne baisse jamais les bras...ou mieux les pattes !!
Regarde ce chien....il lui manque deux pattes....et il n'a pas l'air malheureux pour autant !

Belle leçon de vie...

Invité
oui, je comprend très bien, mais est-ce que tu va être prête de vivre avec un chien comme ça? moi ça serai hors de mes capacités.

Désolé. Par contre, je te souhaite bonne chance dans tout, et peut importe ton choix.

Invité
isabelle a écrit:
oui, je comprend très bien, mais est-ce que tu va être prête de vivre avec un chien comme ça? moi ça serai hors de mes capacités.

Désolé. Par contre, je te souhaite bonne chance dans tout, et peut importe ton choix.

Isabelle,

Moi je n'aurai aucun problème avec ça. C'est sur qu'au début je vais sans doute le prendre en pitié un peu, mais je suis sure que ca va passer très vite.

J'en ai aussi parlé avec mes enfants: 15 et 17 ans. Un des 2 est un peu réticent mais l'autre est pour à 100%. Il croit qu'il a droit a sa chance et dit qu'il va l'aimer autant avec 3 pattes qu'avec 4.

Je dois avouer que mon père est amputé d'une jambe. Je ne l'ai jamais connu autrement. Peut-être que ça me donne un petit avantage pour accepter l'amputation de mon chien.

Invité

Bon ben super dans ce cas. Si tu as cette capacité, l'argent et tout l'amour que ça prend, ben go! lance toi à tête baissé. cheers

Invité
isabelle a écrit:
Bon ben super dans ce cas. Si tu as cette capacité, l'argent et tout l'amour que ça prend, ben go! lance toi à tête baissé. cheers

Exact..si toi et ta famille êtes à l'aise avec tout ce que cela implique: Go et belle vie à vous! Yes!

Invité
:D Merci! Oh oui la capacité je l'ai. La capacité que je n'ai pas c'est celle de "dealer" avec les remords que j'aurais.

Pour l'argent, on va se serrer la ceinture un peu et économiser pour l'amputation qui, je l'espère ne sera pas dans un futur immédiat. Et arrêter de fumer, ça ne me fera pas de tort! Entre-temps, qui sait, peut-être qu'on va trouver des médicaments qui vont aider.

Je n'ai pas l'intention d'abandonner non plus. Si mon vét. ne trouve rien, je vais en voir d'autres qui peut-être vont me suggérer un traitement pour l'aider.

Je ne baisse pas les bras ... il mérite bien ça mon gros toutou. :chientete:

Invité
Si c'était mon Sirius..c'est certain que je choisirais l'amputation plutôt que l'euthanasie à 200%...Alors je te souhaite la meilleure des chances avec ton gros loup et surtout qu'il se porte au mieux...

Invité
Je choisis haut la main l'amputation. Surtout que c'est seulement une patte. Pourquoi euthanasier? le chien sera parfaitement heureux et normal avec une patte en moins. Dans mon ancien quartier , il y a une jeune fille qui a un chien avec une patte avant en moins et le chiens joue et court avec autant de facilité que son frere à 4 pattes. De plus la réhabilitation est bien moins longue pour un chien. Il apprend bien plus vite.

Bonjour et bienvenue!

Charroux a exactement la même blessure que ton chien (problème de plaque de croissance et déviation du poignet), ce qui donne un "valgus j'sais pus quoi".

Personnellement, j'ai refusé net toute intervention, quelle qu'elle soit. Mon chien a une papatte déviée et c'est tout.

Il boitera un jour, et là, on verra ce qu'on fera.

Pour l'amputation... tu n'aurais pas envie d'attendre qu'il soit vraiment handicapé? L'est-il présentement? Se déplace-t-il avec tant de difficulté?

Bonnes recherches à vous!

xx

Hélène xx

Je te souhaite la meileur chance!! et surtout de bien vivre avec ta décision quelquel soit, c'est ce qui est le plus important!!

C'est triste ce qui vous arrive et en plus quand les questions monétaires ,en mêlent, c'est déchirant.

Dans mon cas j'irais pour l'amputation mais comme le dis Vaks, tu as peut-être pas mal de temps avant que ton chien soit vraiment handicapé ou avec beaucoup de douleur.

Il y a quelques mois, le repaire de Sasha avait un labrador amputé suite a un accident avec un VTT. Cette chienne était très enjouée et fonctionnait très normalement. Je suis convancue qu'un tel chien peut avoir une très belle qualité de vie.

un connaissance a moi a eu une chienne amputé (elle s'est fait frapper alors qu'elle avait 6 mois) Caroline (La chienne) doit etre rendue a 14 ou 15 ans si elle est encore vivante et a toujours bien été, d'ailleurs mon copain l'a deja vu en vrai cette chienne et il parait qu'elle va tres bien meme a 3 pattes.

Invité
Vaks a écrit:
Bonjour et bienvenue!

Charroux a exactement la même blessure que ton chien (problème de plaque de croissance et déviation du poignet), ce qui donne un "valgus j'sais pus quoi".

Personnellement, j'ai refusé net toute intervention, quelle qu'elle soit. Mon chien a une papatte déviée et c'est tout.

Il boitera un jour, et là, on verra ce qu'on fera.

Pour l'amputation... tu n'aurais pas envie d'attendre qu'il soit vraiment handicapé? L'est-il présentement? Se déplace-t-il avec tant de difficulté?

Bonnes recherches à vous!

xx

Hélène xx

Merci pour tous vos messages :)

Hélène: Je vais retarder la chirurgie la plus longtemps possible, c'est sur.

Pour l'instant il boîte continuellement et l'arthrite s'est déjà installée dans l'articulation, mais ne semble pas trop souffrir. La pire c'est les jours d'humidité. Ces jours là, il a de la difficulté à se relever quand il est couché et tient sa patte en l'air, il ne porte pas de poids dessus. Je redoute déjà les journées froides d'hiver.

Avoir su, moi aussi j'aurais refusé la chirurgie.

Jeudi nous avons rendez-vous chez son vétérinaire habituel. J'ai déjà commencé à lui donner de la glucosamine et de la chondroitine, mais il y surement quelque chose d'autre à lui donner pour le soulager et retarder l'évolution de l'arthrite. Je sais qu'il existe des injections de cortisone et il y toujours des comprimés anti-douleur. Tout ce qui est possible pour repousser la redoutable chirurgie.

J'ai hâte de voir quels traitements Cujo peut recevoir.

C'est de l'arthrite ou de l'arthrose? Parce que c'est pas pareil...

Et je crois que ton chien va définitivement être plus handicapé que le mien, du fait que vous avez joué dans l'os alors que nous n'avons touché à rien.

Le plus drôle c'est qu'encore en fin de semaine, la juge n'a pas noté de petit défaut quand elle a choisi Charroux pour le mettre en premier.

Comme quoi (j'en ai déjà parlé sur d'autres posts) je trouve que les vétérinaires sont trop interventionnistes. Et c,est bien dommage.

xx

Hélène xx

Invité

C'est de l'arthrite et si tu savais comme je regrette cette chirurgie. Il a subit tout ça pour rien. 😢

Invité
J'ai connu une chienne (border c. X bouvier B) amputé d'une patte avant;elle avait une vie tout a fait normale; seule les marches étaienyt plus courtes...elle était très enjouée, colleuse et ne souffrait pas!

Si vous optez pour l'amputation, les autres pattes (articulations) seront plus sollicitées...sont-elles en bonnes condition??

Bonne chance à vous et à votre loulou!

Invité
Nanuk a écrit:
J'ai connu une chienne (border c. X bouvier B) amputé d'une patte avant;elle avait une vie tout a fait normale; seule les marches étaienyt plus courtes...elle était très enjouée, colleuse et ne souffrait pas!

Si vous optez pour l'amputation, les autres pattes (articulations) seront plus sollicitées...sont-elles en bonnes condition??

Bonne chance à vous et à votre loulou!

Nanuk: Ses autres pattes sont en parfait état. L'orthopédiste a passé des radios et les 3 autres n'ont aucune anomalies et la dysplasie a aussi été éliminée. Son poids est également idéal.

Vaks: Merci beaucoup pour ces articles! Je vais faire plus de recherches sur le velours de bois de cerf .... je n'en avais jamais entendu parler. Ça pourrait être très bon pour Cujo. :D

J`ai connu plusieurs chiens à 3 pattes et ils vivent normalement! C`est certain que c`est beaucoup plus facile quand c`est une patte arrière qui est amputée mais ils arrivent très bien à se débrouillé même avec une patte avant manquante...Assure-toi que ton chien conserve un poids santé! Il y-avait un post justement dans soins et santé sur les suppléments de glucosamine...Ça ne fait pas très longtemps à part ça...Sainte-Vivianne parlait d`un supplément liquide qu`elle achète chez Costco. Glucosamine, chondroitine et MSM...Le MSM est un anti-inflamatoire naturel.Ça ne ferait assurément pas de tort à ton loulou! J`avais aussi vu à quelques part une sorte de survêtement fait exprès pour les chiens qui avait des problèmes de douleurs aux membres...Ça gardait au chaud.C`était soit un morceau avec 2 manches pour les pattes avant ou un morceau avec deux manches pour les pattes arrières...Faudrait que je retrouve ça! Bonne chance!!!

Invité
C'est justement dans ce post que j'ai eu l'idée de lui donner de la glucosamine! Et j'ai été acheter exactement celle dont Viviane parlait dans son post: la version liquide de chez Costco. :D

Il en prend maintenant depuis 2-3 semaines et j'en donne également à mon autre chien.

Le survêtement pour les pattes c'est très intéressant!! Je vais chercher ça sur internet.

Merci beaucoup de tes conseils. :bye3:

• Créer...