Invité Posté(e) le 2 octobre 2008 Bonjour! J'écris pour avoir vos conseils. Je ne connais pas grand chose aux chats et je ne sais pas jusqu'à quel point ces petites bêtes sont résistantes. En fait, je m'inquiète du sort des trois petits chats qui vivent sous ma cabane. Les chatons sont nés au début de l'été. Leur mère vit dans la rue, bien entendu. Elle s'est déplacée d'une cabane à l'autre dans le voisinage avec ses chatons. Parfois, ils étaient dans ma cour pour une semaine complète et ensuite, ils disparaissaient un mois entier. Évidemment, ils sont très craintifs. Je n'ai jamais réussi à les approcher. Mais, ils ont l'air de bien se débrouiller car maintenant, leur mère n'est plus avec eux et ils ont l'air en forme. Depuis que leur mère les a quitté, ils restent surtout dans ma cour, sous notre cabane. En fait, je m'inquiète surtout de ce qui se passera cet hiver... pour l'instant, je ne sais pas de quoi ils se nourrissent mais en hiver, la tâche sera plus difficile. Et il fera très froid... je ne voudrais pas que l'un d'entre eux meurt de froid et de fatigue. Selon vous, dois-je m'inquiéter? Est-ce que je devrais faire quelque chose? Si oui, quoi faire? Merci de vos réponses, Caro xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alluq1 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Allo Caro, Si c'etait moi qui avais ce probleme, avec mon grand coeur et mon amour pour les chats, je leur metterais surtout pour leur premiere annee de chat sauvage un bol avec de la moulee pour les aider a passer au travers de leur premiere hiver. Mais si tu commences ca tu devras le faire tout l'hiver. Tu n'as pas besoin de prendre la meilleur moulee, ils vont compenser avec des mulots et souris, la moulee sera un plus. bonne chance!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ti-picout1 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 alluq a écrit:Allo Caro, Si c'etait moi qui avais ce probleme, avec mon grand coeur et mon amour pour les chats, je leur metterais surtout pour leur premiere annee de chat sauvage un bol avec de la moulee pour les aider a passer au travers de leur premiere hiver. Mais si tu commences ca tu devras le faire tout l'hiver. Tu n'as pas besoin de prendre la meilleur moulee, ils vont compenser avec des mulots et souris, la moulee sera un plus. bonne chance!!!! Nous avions fait la même chose ici avec un minou qui avait élu domicile sous notre galerie et dans le toit de notre galerie...d'où son nom: "Scott Galerie"!!! Et bonne nouvelle: tu n'auras plus de mulots sur ton terrain!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 octobre 2008 Donc, pour la température ça devrait aller... en autant qu'ils aient des forces! La moulée, c'est une bonne idée! Je vais m'occuper d'eux! Merci beaucoup pour vos conseils!! Caro xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ti-picout1 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Capucine a écrit:Donc, pour la température ça devrait aller... en autant qu'ils aient des forces! La moulée, c'est une bonne idée! Je vais m'occuper d'eux! Merci beaucoup pour vos conseils!! Caro xx Les bancs de neige tout le tour de la cabane vont "couper" le vent!!! Au pire des pires, si tu as vraiment un GRAND coeur : tu peux toujours glisser une vieille couverte sous la cabane pour qu'il s'y fasse un nid par les temps froids... Perso c'est ce que j'ai fait...mon chum me trouvais "moumoune" mais il a finalement changé d'idée quand il a vu le minou enroulé dedans!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
momish1 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Dis Capucine ? vas -tu nous tenir au courant ... genre un petit feuilleton. J,aimerais bien ça ! :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alluq1 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 momish a écrit:Dis Capucine ? vas -tu nous tenir au courant ... genre un petit feuilleton. J,aimerais bien ça ! :D Ca c'est une bonne idee!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smouc_girl 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Effectivement de la paille ou une couverture sous le cabanon et mets de la nourriture. Ca va les aider à passer au travers. Les chats errants sont à mon avis... un problème qui me fait ch***!! La solution est pourtant simple: stérilisation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m@rie1 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 jai deja eu une portee de chats errants.. ils avaient elu domicile sur ma galerie l'hiver.. alors je leur ai mis une cabane pour le froid et nourri a chaque jour... rendu a l'été j'ai cessé de les nourrir, ils ont cessé de venir queter aussi. Une idee de cabane : http://www.spayandstay.org/wintershelter.htm s'agit de l'adapter a la grosseur désirée.. :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2008 Ohhh oui, un feuilleton! Je peux bien!!! Ils sont tellement mignons! D'ailleurs, je vous les présente! Malheureusement, je ne connais pas leur sexe! Celui-ci ressemble beaucoup au chat de ma mère! Nous l'avons appellé Batman! Lui, il ressemble au chat que j'avais quand j'étais jeune! En fait, il est pareil! Nous lui avons donné le même nom: Melky! Et le dernier, c'est mon préféré! Je le trouve tellement mignon! Mais, nous ne lui avons pas encore trouvé de nom... Je prend donc les propositions! On pensait peut-être à Marshmallow! Mais on ne sait pas trop... en tout cas! Les photos ne sont pas de très bonnes qualités quand on les grossit car je les ai prises de la fenêtre de la cuisine. La cabane est au fond de la cours alors... Et si je sors, ils se cachent! Je ne peux pas les approcher. Les photos ont été prises au mois de juin, les chats ont donc grandit depuis! Et, d'ailleurs, ça fait longtemps que j'ai vu Batman! Mais les deux autres, je les vois presque chaque jour. Je vous tiendrai au courant, et je prendrai d'autres photos! Et merci à tous pour vos conseils! Caro xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hélène20 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Magnifique les ti chatons oui, oui, tiens nous au courant!! un ti feuiilont, bonne idiée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alluq1 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Une idee pour un nom pour ton dernier "Patche" Ne t'en fais pas, ils vont reconnaitre ton pas, lorsqu'ils t'entendront arriver avec la moulee, et ils viendront vers toi pour te dire merci!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2008 Patche c'est cool! Mon frère m'a rappellé ce matin que nous avions arrêté notre choix sur Pete la dernière fois qu'on en avait parlé. Pete, prononcé comme Pete et Lola dans Chambres en ville... pour les nostalgiques qui se souviennent! Alors, je crois qu'on va continuer de l'appeler Pete... Merci de la proposition Alluq! Je trouve ça mignon Patche! Je vais quand même y penser! :D Caro xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 Capucine , c'est un beau geste de vouloir s'occuper des chats errants.J'ai commencé ça ily a 18 ans dans un certain quartier de ma ville où il y avait une colonie de chats errants(sauvages). Pour l'instant tu as 3 - 4 chats.En les nourrissant, dans quelques mois, le nombre va augmenter assez vite merci car les chats ne sont pas stérilisés.Et de plus , la nourriture va attirer d'autres chats.Alors, il n'y aura plus seulement que 4 chats misérables mais .......8, 10 d'en pas très long.Vas-tu pouvoir continuer à les nourrir....ça fini par coûter cher quand le nombre grimpe.Quand j'ai commencé ça....j'ai perdu le contrôle assez rapidement.Après 1 an, j'ai dû prendre une décision ....... ou je cesse de les nourrir ou.....je contacte un vet. pour les faire stériliser ou euthanasier(car la ville voulait les ramasser pour les exterminer).J'ai la chance de connaître un Vet. exceptionnel et avec l'aide de sa femme, j'ai fait stériliser tout ce que j'ai pu attrapper.Il me chargeait un prix ridicule .J'en ai fait adopté après les avoir apprivoisé.J'ai dû en faire euthanasier aussi(il y en avait trop).J'en ai adopté 4 et placé une bonne dizaine( pas facile de trouver des adoptants car des chats , il y en partout.)Mais si tu te contentes de les nourrir......ce n'est pas un bon choix et le problème va grossir.C'est ben plate mais c'est la réalité même quand on pense faire une bonne action.http://www.cyberpresse.ca/actualites/200809/08/01-655112-montreal-capitale-nord-americaine-des-chats-errants.phpClouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanchagui 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 D'accord avec toi Clouso . Ses mignon des petit chats mais malheureusement les nourir font qu'il y a de la surpopulation de chats . Si tu connait des gens qui peuvent les adopter ou un refuge ou organisation qui peuvent leur donner une chance davoir une famille sarait mieux pour eux .Au lieu de faire partie de la chaine de la surpopulation des chats errants . j'aime les chats mais pas quand y viennent achaler mon chien sur sont téritoire car en se moment a cause de gens qui les nouris dans le voisinage il y en a beaucoup et ses envahissant . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 Tes commentaires sont justes, Jeanchagui. Et l'autre problème.....c'est que les refuges ou organisations ne placeront pas les chats errants que vous leur apporter. Ils seront euthanasiés car ils sont trop sauvages pour être placés. On peut apprivoiser ces chats et en faire de bons chats quand ils sont jeunes mais ça demande beaucoup de temps et de manipulations intenses . Je l'ai fait et bien d'autres personnes ont réussi, aussi. Dans un refuge, ils se retrouvent dans une cage sans contact normal , entourés d'étrangers et d'autres animaux apeurés. C'est le pire contexte pour ces chats qui deviennent bien vites trop traumatisés pour l'adoption. Alors on les considère irrécupérable et dans un refuge....c'est vrai qu'ils seront probablement irrécupérables. Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanchagui 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 Je comprend Clouso mais malheureusement J'aime mieux savoir EX; qu'il va y avoir un ou 2 chats d'euthanazier que de voir toute leur progénéture se promener dans mon voisinage . Il faut faire quelque choses pour que la surpopulation arrete quelque part . et pour l'instant ses le seul moyen que je vois , Et je crois que certains jeunes chats comme tu dit qui peuvent etre recupérer par les organisme ou refuge . meme si y sont en cage ,il ne font pas de chatons au moins qui aurait le meme sort qu'eux = surpopulation de + en + .Sa n'aretera jamais sinon . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchipayuk 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 Capucine, tu vas devoir revoir le nom du dernier chaton car c`est assurément une femelle de par ses couleur!!! Tu parlais de Pete et Lola ben y-va falloir que tu l`appelles LOLA!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 octobre 2008 Ahhh je ne savais pas que ces couleurs sont celles d'une femelle! Alors maintenant, c'est Lola! Merci Tchipayuk! Serais-tu capable de me dire le sexe des autres chats, seulement par la couleur? Je suis curieuse de le savoir! Merci d'avance! Clouso et Jeanchagui, Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire! D'ailleurs, ton article est très intéressant Clouso! Et je suis d'accord avec vous, la surpopulation est un grave problème. Je ne sais tout simplement pas quoi faire avec ces chatons! Je ne peux pas les prendre, je suis allergique! Je n'ai pas les moyens de les faire stériliser ou quoi que ce soit... alors c'est quoi la solution pour «Monsieur-Madame-Tout-le-monde»?? D'ailleurs, c'était ma question première. Mon but, au départ, n'était pas de les nourrir, mais c'est la solution qu'on m'a donné et elle m'a semblé bonne... je veux tout simplement pas que ces chats meurent de froid cet hiver! Alors, si votre solution n'est pas de les nourrir, proposez-moi en dont une! Quelle serait donc votre solution...? Une solution pas cher là! Parce que je suis étudiante, je n'ai pas beaucoup de $$$! J'attends vos propositions! :D Caro xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanchagui 0 Posté(e) le 5 octobre 2008 Capucine vu que ses des chatons si tu va les porter au berger blanc ou et spca de Mtl y ont peut etre une chance de trouver un famillle . Mais si tu les laisse dehors il va y en avoir encore plus qui vont avoir froids car ils feront des bébés et la roue tournera a moin que tu connaise de gens qui en voudrais je ne vois pas d'autre solutions malheureusement . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 C'est malheureusement ça, Capucine comme dit Jeauchagui. La plupart des refuges ou SPCA te conseilleraient de ne pas les nourrir. Tu peux quand même t'informer auprès de ces organismes s'il y en a près de chez toi. Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchipayuk 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Capucine, les chats trois couleurs sont toujours des chattes(Même si ils disent qu`il peut quand même y-avoir 1/1000 qui est un mâle et celui-çi est stérile)...Que ce soit un chat noir,blanc et jaune/ un chat noir avec pleins de petites moustachures jaunes/ un chat gris,blanc et jaune/un chat entièrement tabby( rayé) avec des taches tabby jaune au travers/ou un chat blanc avec des taches tabby(rayé)brun et des taches tabby jaune comme ta petite chatonne! Par la couleur, les probabilité que le chaton beige soit un mâle sont très forte car les femelles beige ou rousse sont relativement rare. Si je me fis à sa carrure aussi comparé aux 2 autres, je suis à peu près certaine que c`est vraiment un mâle! Pour le noir et blanc, la couleur ne veut rien dire...Autant de chance que ce soit un mâle qu`une femelle mais comme son visage est très délicat, je dirais que c`est fort probablement une petite femelle mais je ne peux absolument pas être certaine... Mais la Lola, ça c`est une femelle ! C`est aussi sûr qu`un citron!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2008 Merci Tchipayuk!! Et pour votre solution Clouso et Jeanchagui, c'est une très bonne idée! Mais, je ne savais pas que je pouvais aller porter des chatons à la SPCA ou au Berger blanc sans payer. Je veux dire, il n'y a pas des frais, normalement, quand on va porter un animal? Je vais me renseigner, mais il me semble qu'il y a des frais, peu importe si l'animal t'appartient ou pas! C'est ce qu'on m'a déjà dit en tout cas... Mais, je vais m'informer! Caro xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kathyoiseau 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 moi ca fait 5 ans que je nourrit une chatte errante les bébés ne survivent jamais elle est extrèmement sauvage et la spca ne veut pas s'en occuper c'Est vraiemtn domage mais la je n'ai pas les moyens de toutes les faires opérée et encore faut-il les attraper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2008 Oui, tout à fait Kathyoiseau! Je ne sais même pas comment j'arriverais à les attraper! Je ne peux vraiment pas les approcher, je devrais donc me «patenter» une cage piège... ça risque d'être plutôt mauvais comme plan! LOL! En plus, il n'y a plus de SPCA à Laval, et je ne sais même pas si le Berger blanc est encore ouvert! Mais, je vais voir à ça! Je vous tiens au courant! En attendant, j'aimerais avoir l'opinion des autres sur le sujet! Les nourrir ou les attraper et aller les porter? Ceux qui ont des expériences similaires, j'aimerais les connaître... ça peut sûrement m'aider! Merci! Caro xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2008 J'aime beaucoup cette discusion, car j'ai le même problème chez moi. Cette après-midi je vais travailler dehors(abri tempo) et je vais vérifier en desous de la remise de la voisine qui est coller sur ma ligne de terrain. Nous sommes sur qu'il y a des bébés. Nous allons vérifier et continuer de vous lire, car j'ai le même problème. Je ne veux pas les nourrires, car depuis que nous avons des chiens, ils font le tour de la cours au lieu de prendre notre cours comme litière. Et je vais faire ce que vous me recommender, appeller l'SPCA ou bien la ville, car à chaque moi, dans le journal local, ils nous disent d'appeller pour enrayer ce problème, car ici à Cadillac, le monde attache pas leur animaux, que ce soit chien ou chat. C'est le bordel ben raide au niveau des animaux. C'est une des raisons aussi que je veux faire opérer Maggy, sinon, il va falloir que je sorte dehors avec mes chiens pour pas que mes mâle ce batte pour Maggy avec d'autre chien, et que Maggy ce fasse avoir par un p'tit pitou qui passe par là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anita01 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 povre tit-menous chez nous,il y en a beaucoup des chats errants...et je ne suis pas capable de me resigner de ne pas les nourir...j'achete des grosses poches de moulée pas cher,en plus de tout mes restant de viandes que je garde pour eux...surtout a ce temps-ci,ils doivent faire leurs couche de graisse pour se protéger du froid.tout les gras de viandes ,je leur donnent.de temps en temps,une canne de sardine ou de thon...meme les oeufs passée date...mon chum a fait une cabane dans son garage(par l'extérieur,un trou dans le garage,de l'intérieur une cage de bois fermer...comme ca,pas de dégats dans le garage...et ils ont chaud)le garage est chauffer,et la cabane est assez grande pour en acceuillir une gang.j'en ait 5 a moi dehors(2 que j'ai voulu,et 3 que j'ai receuillit de dehors),qui ne veulent plus rentrer du tout faut croire qu'ils sont bien... c'est pas la solution idéal de les nourir...mais les attrapper c'est impossible...et les laisser mourir de faim et de froid...pas capable... avant que mon chum veulent leur faire une tite place dans le garage,je prenait une boite de carton,que je recouvrait de sac poubelle,pour les imperméabiliser,et de la paille dans le fond...ca fesait fureur!!! on peu pas tous les sauver,mais au moins,j'ai l'impression de faire une bonne action... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 novembre 2008 Salut tout le monde!!! Eh bien, voilà que j'ai eu la visite de ma petite Lola cette semaine. Ça faisait quelques temps qu'elle n'était pas venue nous voir. Elle était dans ma cour, tout près de ma cabane, l'endroit où elle est née. Et.... je dois avouer que je l'ai trouvé pas mal grosse!!! C'est peut-être parce que je l'ai toujours vu chaton... mais, elle a vraiment grossit depuis cet été. Voici des photos d'elle : En fait, je me demandais à quel âge une chatte peut avoir des bébés. Si elle est née au printemps, est-ce possible qu'elle soit déjà prête à avoir des chatons? Peut-être que cela pourrait expliquer sa grosseur! Donc, est-il possible qu'elle soit en gestation? Si oui, croyez-vous que c'est le cas, à en juger par sa grosseur? Merci de vos réponses! Caro xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
momish1 0 Posté(e) le 22 novembre 2008 OH ! elle est vraiment jolie ! mais désolé je ne connais pas la réponse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smouc_girl 0 Posté(e) le 22 novembre 2008 Blanche comme elle est, elle semble avoir trouvé refuge à l'intérieur d'une maison! Si c'est le cas sa rondeur est du à la nourriture donné.. Sinon, possible qu'elle soit enceinte. Dès 6 mois ca peut tomber enceinte une chatte.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 novembre 2008 Smouc_girl a écrit:Blanche comme elle est, elle semble avoir trouvé refuge à l'intérieur d'une maison! Si c'est le cas sa rondeur est du à la nourriture donné.. Sinon, possible qu'elle soit enceinte. Dès 6 mois ca peut tomber enceinte une chatte.. Oui, moi aussi je la trouve très blanche!!! Par contre, je ne sais pas si elle a trouvé refuge dans une maison car elle est vraiment TRÈS sauvage! C'est totalement impossible de l'approcher. Dès que je sors sur mon balcon, qui est à plusieurs mètres de mon cabanon, elle se sauve. Personne dans le voisinage n'a réussit à approcher les trois chatons. Ton hypothèse n'est pas impossible, mais je crois que c'est peu probable parce qu'elle n'approche vraiment personne. Elle est extrêmement peureuse! Vu sa grosseur, je me suis dit comme toi : soit elle mange beaucoup (donc elle se fait nourrir), soit elle est enceinte. En tout cas... je vais essayer de la surveiller! Caro xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso 0 Posté(e) le 23 novembre 2008 http://amischats.geniweb.net/conseils-25.html Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naddan 0 Posté(e) le 23 novembre 2008 Si elle est né au printemps, il est fort possible qu'elle est déja eu quelques chaleurs. Et si elle vit dehors, il est aussi fort possible qu'elle soit maintenant gestante. Les chats de goutière ont une maturité sexuelle beaucoup plus précoce que les chats de race et comme ils sont en permanence dehors, il trouve malheureusement facilement un prétendant pour les accoupler.Je ne serais pas surprise, car je trouve son ventre plutôt rond. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites