Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snoopie

Besoin d'aide, chat qui mord...

Messages recommandés

Je commence sérieusement à envisager la possibilité de me défaire de mon matou Kalin. Ça me brise le coeur, je l'adore mon gros mine, mais je suis à bout de ressource avec lui.

Depuis toujours, il a tendance à attaquer à l'occasion, sans raison apparente. Évidemment, c'est l'impression que j'ai, il y a sûrement des signes avant-coureur, mais j'arrive pas à les déceler. Comme il n'a plus de griffes, quand il attaque c'est en mordant. Ses victimes sont pratiquement toujours mes enfants. Jamais mon chum et très très rarement moi. Surtout ma plus vieille.

Le problème principal c'est que de un, je ne sais pas trop comment corriger un chat et de deux, lorsqu'une attaque survient, je ne suis jamais dans les environs. J'ai appris aux enfants à lui dire un non ferme en faisant un pas dans sa direction. Ça fonctionne super bien dans certaines situations, mais quand il arrive complètement par surprise, elles n'ont pas le temps de le voir venir. Ça arrive souvent lorsqu'elles sont plus énervées, qu'elles s'amusent seules ou entre elles. Comme s'il ne supportait pas l'énervement, même si ce n'est pas dirigé sur lui. Elles ne lui font jamais mal, n'ont pas le droit non plus de jouer avec lui. Plus ça va en fait, plus elles ont des restictions envers lui.

Normalement, il accroche à peine la peau. Ça fait mal, mais ça ne laisse aucune trace, sinon une petite 'grafigne'. Mais hier il a mordu ma grande et il y a des traces bleues ce matin. Je me retiens à deux mains de ne pas l'égorger à mains nues.

Je suis bien prête à prendre ma part de responsabilité si quelqu'un peut m'expliquer ce que j'aurais pu faire de mal. Il a toujours été super bien traité, avec respect et douceur. Les enfants n'ont jamais eu le droit de se servir de lui comme d'un jouet. J'ai toujours été stricte avec lui sur certaines choses. Il doit descendre sur demande des meubles, doit attendre une invitation pour embarquer sur nous. Vraiment, je ne sais pas ce que je pourrais faire.

J'ai pensé le garder en longe dans la maison en tout temps afin de toujours l'avoir sous la main s'il se comporte inadéquatement, mais un chat en longe, c'est réaliste? Je crois que l'idéal pour lui serait de lui trouver une maison adulte seulement, mais avec la quantité de chats abandonnés, je ne suis pas certaine que ça soit facile à faire. Encore moins avec un trouble de comportement...

Ce qui me fatigue le plus c'est qu'il peut passer des semaines voire des mois sans rien faire. Puis ensuite attaquer 2-3 fois dans la même journée.

Toute idée, commentaire ou suggestion est bienvenu. Je veux garder mon chat, mais la santé et la sécurité des mes enfants passent bien avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu seuleument un seul chat? mon rexou avait commencé ça, et je crois qu'il s'ennuyait. Une petite compagne et zoup plus jamais de morsure. Il joue emsemble comme des malades et tout est entré dans l'ordre. Bien sur ça peut dépendre des chats. Bonne chance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais via un autre forum une comportementaliste pour chat. Je vais transmettre ton problème et lui demander conseil.

Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Smouc!

Hélène, non j'ai deux chats. Mon matou de 4 ans et une chatonne de près de 4 mois maintenant. Le gros commence lentement à jouer un peu avec la petite, mais ce n'est vraiment pas un chat à chat. Il n'a que très peu d'intérêt pour ses semblables....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snoopie a écrit:

Je suis bien prête à prendre ma part de responsabilité si quelqu'un peut m'expliquer ce que j'aurais pu faire de mal. Il a toujours été super bien traité, avec respect et douceur. Les enfants n'ont jamais eu le droit de se servir de lui comme d'un jouet. J'ai toujours été stricte avec lui sur certaines choses. Il doit descendre sur demande des meubles, doit attendre une invitation pour embarquer sur nous. Vraiment, je ne sais pas ce que je pourrais faire.



.

Il est bien évident que ce chat a été bien traité et que vous n'avez pas conditionné ce chat à l'aggressivité .
Il a toujours été comme ça?
On voit ce genre de comportement chez des chats sevrés trop jeunes.
Il y a une façon de "corriger" un chat....
On regarde le chat dans les yeux et on donne des petits coups de doigts sur le front en disant NON.
Chez un jeune chat... OK entre les 2 oreilles, c'est une réprimande suffisante.
Les chats se font ça entre eux...mais ils ne disent pas NON, bien sûr!
Mais si ce chat a toujours eu des problèmes de ce genre.....c'est bien difficile à corriger.
Il a un problème de comportement causé par quels facteurs?
Sevrage trop jeune ou autres?
Situation pas facile que de reconditionner un chat.
Bonne chance!
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
Snoopie a écrit:

Je suis bien prête à prendre ma part de responsabilité si quelqu'un peut m'expliquer ce que j'aurais pu faire de mal. Il a toujours été super bien traité, avec respect et douceur. Les enfants n'ont jamais eu le droit de se servir de lui comme d'un jouet. J'ai toujours été stricte avec lui sur certaines choses. Il doit descendre sur demande des meubles, doit attendre une invitation pour embarquer sur nous. Vraiment, je ne sais pas ce que je pourrais faire.



.

Il est bien évident que ce chat a été bien traité et que vous n'avez pas conditionné ce chat à l'aggressivité .
Il a toujours été comme ça?
On voit ce genre de comportement chez des chats sevrés trop jeunes.
Il y a une façon de "corriger" un chat....
On regarde le chat dans les yeux et on donne des petits coups de doigts sur le front en disant NON.
Chez un jeune chat... OK entre les 2 oreilles, c'est une réprimande suffisante.
Les chats se font ça entre eux...mais ils ne disent pas NON, bien sûr!
Mais si ce chat a toujours eu des problèmes de ce genre.....c'est bien difficile à corriger.
Il a un problème de comportement causé par quels facteurs?
Sevrage trop jeune ou autres?
Situation pas facile que de reconditionner un chat.
Bonne chance!
Clouso.


On peut conditionner ça un chat? Tordant Le mien me semble si peu futé par bout que même le conditionnement me semble improbable. Tordant

Pour répondre à tes propos, il est arrivé ici à presque 7 semaines. Une connaissance s'était fait domper une chatte enceinte dans sa cour. Elle a pris soin de la maman et des bébés lorsqu'ils sont nés. Au départ, c'était un chaton ben ordinaire. Super enjoué, colleux. Je dirais que c'est après sa castration soit vers quoi 5-6 mois qu'il a commencé à faire ça. Au début, il me le faisait à moi aussi, il attaquait mes pieds quand j'étais couchée. Pas dans une optique de jeu, vraiment une attaque puis il se sauvait à la course. C'est encore son modus operandi d'ailleurs.

Tu parles de la possibilité qu'il ait été sevré trop tôt, je crois que ça fait du sens, il a encore tendance, à 4 ans, de nous piétiner le ventre quand il embarque sur nous. Comme le piétinement des chatons qui boivent. Ma mini ne fait pas ça.

Il a toujours été un chat particulier. Si sa litière n'est pas à son goût, il n'hésite pas à aller uriner ailleurs, généralement sur le lit des enfants. Il lèche comme un chien si on lui présente la main. Il déteste souverainement se faire prendre et essaie toujours de se pousser. Il a un excellent rappel Lol par contre, si je l'appelle il arrive généralement au galop. Maintenant il est colleux à ses heures seulement et c'est le cas de le dire. Étrangement vers 21h tous les soirs, il fait ce que j'appelle sa tournée paroissiale. Il va d'abord voir mon chum puis moi pour se faire gratouiller les oreilles et flatter. Puis il retourne dormir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce qui est ressorti, mais la comportementaliste est absente sur le forum dsl, mais des autres membres et certains semble t'il on fait des séminaires sur le comportement félin, c'est pas grand chose en somme.

Le chat ne semble pas du tout évident à comprendre et encore beaucoup moins de faire changer un comportement tel que celui ci.

Ce qui est ressorti serait que ton chat n'a visiblement pas un environnement adapté à ses besoins. Ce chat devrait pouvoir aller se dépenser dehors (kit à etre attaché avec un harnais et une longue longe.) et ne pas vivre avec des enfants, dans l'idéal.

Je suis désolé de ne pas pouvoir plus t'aider!

Et que ma réponse en finale soit aussi ordinaire! 😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai relu... tu parles du matou de 4 ans ?

son comportement est-il plus prononcé depuis l'arrivée de la chatonne (ou autre événement) ? ou

a-t-il toujours été ainsi ?

as-tu changé sa nourriture ?

son comportement versus la litière est-il nouveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...