Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

éducation pour un chien très peureux....et la pension?

Messages recommandés

Invité

Bonjour a tous,

je n'écris pas beaucoup, mais je vous lit souvent et certain de vos post m'aide a mieu comprendre les comportements et comment bien les améliorer, se qui est vraiment pratique Yes!Yes!Yes! .

Par contre je n'ai rien trouver pour mon cas.

J'ai commencer l'éducation avec mon cocker de 4 mois. Je l'avais déjas commencer chiot par des jeux et des association, genre: lorsqu'elle s'assis je lui dit assi et sa fonctionnai bien. Par contre lorsque j'ai commencé avec le 'choker' pour le premier exercise 'la marche au pied' et bien elle a protester en hurlant et en se débatant pendant au moin 20 min. J'ai continuer quand meme, doucement et aussitot qu'elle se calmai un peu je la félicitai. Elle a fini par ce calmer et a bien le faire.

Pour la deuxieme semaine, j'ai introduit le coucher(la premiere semaine elle avais fait le assi). Je l'ai fait s'assoir ensuite je lui ai montré a se coucher(dessent le choker vers le bas et petite pression sur le dos au niveau des épaules)et la elle c'est mit a tremblé Larmes , pas rienque un peu la, vraiment beucoup. J'ai donc continué sans la flatté pour ne pas augmenter son sentiment, mais elle a tremblé tout le long de l'execise et elle a jamais voulu se coucher. Je ne veut pas la tromatisé, mais je ne connai pas d'autre maniere d'éducation. Je refai s'implement les meme cour que j'ai suivi pour mon boxer.

En passant depui qu'elle est petite, elle est tres craintive. Elle se met a trembler a toute les nouvelle situation. Et depuis qu'elle est petite je la décensibilise graduellement a chaque chose qui lui fait peur. Mais la j'ai besoin de vos conseil, je ne sais pas comment réagir. :(

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Désolée je ne sais vraiment pas quoi te répondre pour t'aider.

Je suis sûre que certains pros du forum te répondront très bientôt.

Par contre, je veux te dire que ta petite cocker est bien chanceuse d'être tombée sur quelqu'un comme toi qui reconnait son anxiété et qui veut l'aider. Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De un quand elle tremble et tu la flattes probablement avec des mots d'encouragement, tu renforces son comportement, un peu comme si tu lui disais qu'elle avait toute les raisons au monde d'avoir peur. Inconsciemement tu lui envoies le message opposé à celui que tu voulais donner.

Tu pourrais peut être essayer de la faire coucher avec des friandises ? Pas de collier rien. en position assis tu met un bout de fromage devant son nez puis descend le fromage entre ses pattes avant, elle devrait passer en position coucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gipsy,

4 mois, c'est encore très jeune pour un chiot.

Personnellement, à la lecture de ta courte expérience avec ton cocker, j'attendrais encore avant d'introduire l'obéissance sur commande. Je commencerais par mettre mon énergie et mon temps à établir une relation de confiance.

Comment on peut arriver à créer ça?

Simplement par des expériences positives.

Exemple:

Pas de nourriture gratuite. Tu tiens le bol et tu attends que ton chiot s'assoit. Tu ne demandes rien. Tu attends. Aussitôt qu'il s'asseoit, tu lui donnes sa ration avec un "good boy" bien senti mais bien calme également. On ne veut pas vraiment l'exciter.

Tu peux également jouer à la cachette lors de promenade dans le bois. Lorsque ton chiot te retrouve, tu lui fais une belle petite fête et tu lui donnes un biscuit.

Lors des marches (avec collier plat), tu t'arrêtes et tu le rappelle une fois. Il vient te voir et tu lui donnes enocre un biscuit.

Tu peux également enseigner le assis avec un biscuit. Le chien bien devant toi, tu lui passes le biscuit juste au dessus du nez pour l'amener au-dessus de sa tête. Le chien va s'asseoir et tu le récompenses.

À partir de la position assis, tu peux lui enseigner le coucher en glissant le biscuit sous sa gueule jusqu'à ce qu'il soit entre ses pattes. Il va se coucher.

Tu peux faire tout tes exercices comme ça avec la motivation positive plutôt qu'au choker.

J'ai jamais vraiment aimé enseigner la base au choker. Cet outil a d'autres utilités.

Une chose également à retenir, c'est qu'un chien en "apprentissage" a souvent des réactions qui nous indiquent qu'ils ne comprends pas ce qu'on attend de lui. C'est tout à fait normal. Faut pas porter d'attention au chien pendant ce temps. Il doit "passer au travers" et lorsqu'il acquiert la matière enseignée, ce comportement s'estompe. Dans ce sens, tu fais très bien de ne pas réagir à ses tremblements.

Je termine en te disant qu'il m'apparait plus important de d'abord travaillé à établir une relation de confiance avec ton chien.

Bonne chance

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai rien contre le choker, mais 4 mois c'est un brin jeune pour lui mettre ça dans le cou. Tu pourrais commencer avec un collier plat, ce serait déjà nettement moins intimidant comme outil.

Je dirais comme Grizzli, de ne pas récompenser (par la parole ou les caresses) ses craintes, mais plutôt de la laisser cheminer toute seule là dedans. Ne pas en faire de cas du tout.

Pour ce qui est d'apprendre les commandements de base comme assis ou couché, je n'ai jamais utilisé de laisse ou de collier. Juste des friandises et plein de patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci izabelc, et oui aussitot je j'ai remarqué qu'elle étais anxieuse, je me suis mit a lire sur le sujet pour l'aider a avoir confiance en elle et qu'elle devienne équilibré. Laughing

Ne t'en fait pas Grizzly, je ne la flatte jamais, ni ne lui parle lorsqu'elle commence a etre anxieuse. :D

Vraiment yvon tes réponses sont toujour précise et d'une grande aide. Par contre pour l'éducation je devrai commencer vers quel age? Et je voi que plusieur fonctionne avec des gaterie au début, sa ne fait pas des chien qui écoute seulement sur récompense?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipsy a écrit:

Vraiment yvon tes réponses sont toujour précise et d'une grande aide. Par contre pour l'éducation je devrai commencer vers quel age? Et je voi que plusieur fonctionne avec des gaterie au début, sa ne fait pas des chien qui écoute seulement sur récompense?


L'enseignement et l'obéissance sont deux choses différentes.

Tu ne peux pas demander à un chien d'obéir à un ordre qu'il ne connait pas. Tu dois d'abord lui enseigner ce que tu attends de lui.

Une des raisons pour laquelle je te suggère de mettre de l'énergie et du temps à établir une relation de confiance avec ton chien est justement d'en arriver à te faire "obéir" juste pour te faire plaisir.

Au début, ça prend une grande source de motivation pour ton chien. Le biscuit fait très bien l'affaire habituellement. (Quand je dis "biscuit", ça peut vouloir dire du foie séché, des biscuits à chien ou même simplement ses croquettes. Demande à Greatbull, il a vu ce que Buck fait pour trouver ses croquettes. Assez impressionnant)

En même temps que ton chiot réussi l'exercice, tu lui donnes son biscuit, tu l'encourages avec un "good boy".

Quand l'exercice est de mieux en mieux maîtrisé, tu coupes un biscuit de temps en temps mais tu continues le "good boy". Ton chien va finir par associer " ta joie " à une récompense pour lui. À ce moment-là, tu n'auras plus besoin de biscuit même si tu vas vouloir lui en donner à l'occasion. C'est ça qui va faire qu'il va continuer à obéir. Il ne sait jamais la fois où il va avoir un biscuit.

Mais ça, c'est si au départ, tu as établi une belle relation de confiance avec ton chien.

Et comment tu vas savoir que cette relation est établi? Ton chien va te le dire. :D

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Déjà que la race est reconnue comme étant un peu plus émotive je dirais (et je parle en connaissance de cause). Quand ils sont content, ils le sont beaucoup (jusqu'au pipi "content")... Quand ils sont apeurés, ils le sont pas mal et ainsi de suite.

Suit les conseils d'Yvon, c'est très "smooth" et très bien pour le cocker. Le seul que je pourrais rajouté vu l'âge de ton toutou, c'est de le sociabilisé à l'extrème !!! Lui faire voir le plus de choses possible, le plus de situations possible, le plus de gens possible et le tout, le plus souvent possible et POSITIF que possible... J'en sais quelque chose avec ma doudoune !

Mais ne te laisse pas berner pas sa "bette" piteuse Laughing Sinon, gare au chiot gâté et au surplus de poids !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vraiment merci pour vos réponses,

je vais essayer avec des bout de fromage, c'est comme ça que j'ai réussi a lui faire aimer la cage. Donc maintenant je vais l'appliqué pour les commandement de base pour qu'elle aime les faire.

J'ai même pratiquer, comme vous l'avez décri pour le coucher et, elle est tellement gourmande, que ça très bien fonctionner elle a compris le principe tout de suite. Yes!Yes!Yes!

Je crois qu'il faut aussi que je comprenne qu'elle est différente de mon boxer et que ci ça fonctionner pour lui sa veut pas dire que ça va fonctionner pour elle.

Et oui NaultBuddy, elle a déja commencer a me faire des 'face' toute piteuse pour avoir ce qu'elle veut . C'est trop craquant, mais il faut résister.

Je vais donc reporter a plus tard pour l'obéissance. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas-y dans le sens d'Yvon... Aussi, fait-lui voir le monde... Elle tremble? Stress... Que du stress... Fait comme si de rien était, elle finira par bailler 2-3 fois, et les tremblements s'arrêteront par magie... Bonne chance et soit patente, car c'est de la patience qu'il te faudra!
Greatbull.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Greatbull, sa me rassure que tu me dise que se n'est que du stress. Je croyai qu'elle aviai peur, donc sa va s'estompé peut-etre plu rapidement. :D

Par contre sa me donne d'autre questionnement:

j'ai lu qu'il fallait lui montré le plus de situation possible avant qu'elle ai 4 mois, par contre je n'est pas eu le temps de lui montré toute les situation qu'elle aura a afronté, je m'en suis tenue au plus diffice au débu(les promenade en voitue, le bain, la marche dans le cartier..)car avant qu'elle se rassure et arrette de tremblé sa prend plusieur foi. Est-ce que m'aintenant qu'elle a 4 mois les prochaine situation seront plus difficile a surmonté?

Et je doit l'envoyer en pension pour les fetes et j'avais l'intention dy aller avec elle 1 journée avant pour qu'elle voie l'endroi. Est-ce que juste une foit avant sera asser ou je devrai y aller quelque fois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai travaillé avec des chiens qui avaient peur de tout.
Rantanplan était une problématique.
Tous les conseils cités plus haut sont vraiment excellents.
Pas de choker.
Moi j'aime bien le Martingale.
Avec des chiens peureux, je traîne des pochettes de foie séché.
Et je fais beaucoup de jeux avec friandises pour les mettre en confiance.
Obéissance de base avec friandise.
Situations nouvelles ..avec friandises.
Tu dois créer un lien de confiance avec ton chiot.
Tu crées les situations où il a peur:
il a peur des vélos....tu vas près des gens à vélos et tu récompenses.
Peur des autos.....tu vas près de la circulation et tu récompenses.
ETC, ETC.
Tu travailles un aspect, une peur à la fois
Tu travailles graduellement ses peurs.
Beaucoup de socialisation.
Mais tu dois provoquer les situations pour amener ton chiot à prendre confiance.
Ça se fait en douceur et beaucoup de récompenses.
Pourquoi ne t'inscrits-tu pas à un bon cours de maternelle?
Il pourra socialiser avec d'autres chiens et étrangers.
Pour le faire garder, si tu connais une personne OK, je ne vois pas de problèmes.
Mes chiens se sont faits garder par des gens supers et c'étaient une belle expérience pour eux.
j'avais amener les chiens juste une fois pour qu'ils rencontrent la personne.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci clouso,

pour la pension par contre je l'ammene a cet endroit:

http://www.lespattessales.com/
¨
ils sont tres professionnel, mais comme elle n'avais pas eu sont vaccin pour la toux de chenil j'ai pas pu y aller avec elle. Alors javais l'intention dy retourné au moin une foi avec pour qu'elle ne soit pas trop désemparer.... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'y retournerais pour qu'elle fasse connaissance des lieux et des gens.
Et s'ils sont professionnels, ce sera un plus pour ton chiot, une nouvelle expérience.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas qui t'a dit de mettre un chocker a un chiot émotif et peureux...pauvre toi!
Pas avnt 6 mois le chocker...et pas...pour les chiens peureux comme ca...Seigneur! Y,a des incompétents partout...
Ce que Yvon t'a suggéré est exellent! Tiens-nous au courant de votre évolution....essaies- de parler a ton chien le moin possible et de dégager une énergie calme et sure de toi....ton chien te fera confiance et ca va l'aider a se sentir mieux dans son poil....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et oui Gopas, il y en a des incompétents, c'est un éducateur canin qui ma dit que l'éducation devais commencer a 4 mois. Je savais qu'elle étais peureuse, mais je ne croyai pas que ca allai empiré comme ca. Suite au bon conseil que j'ai eu, j'ai tout de suite arreter avec le choquer et je n'est vraiment pas l'intention de recommencer.

Présentement elle fait d'énorme progrès Yes!Yes!Yes! . Je fonctionne doucement et a son ritme pour chacune de ses craintes.

Pour chaque chose qu'elle a a aprendre(assi, reste, coucher, le rappel), je lui montre avec un fromage en récompense. Elle est tellement gourmande, que sa fonctionne tres bien. Au débu, elle étais tellement énerver d'avoir le bout de fromage, qu'elle avais de la misere a ce consentrer sur ce qu'elle devait faire. lol!

A force de pratique, j'arrive maintenant a lui donner la récompense au bon moment.

Je suis vraiment fièr de ma doudoune, elle est telement bonne. cheerscheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gopas a écrit:
je ne sais pas qui t'a dit de mettre un chocker a un chiot émotif et peureux...pauvre toi!
Pas avnt 6 mois le chocker...et pas...pour les chiens peureux comme ca


Je m'étais fait dire la même chose dans une école canine de Québec avec mon chiot de 4 mois, mon chum est allé à un cours et n'a pas voulu y retourné. Quand mon chiot était paniqué il lui fesait faire la tondeuse avec le choke Fru . J'ai aussi entendu dire (mais je sais pas si c,est vrai qu'ils on eu des blessures graves avec le choke sur des petits chiens Larmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C est pareil, mais moi il n etait pas appeure, plus j avancais avec lui durant les cours ( a Quebec moi aussi) plus il devenait aggressif, pourtant a la maison il fait tout les exercises!
Du coup j ai abandonnee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'éducation est importante pour tout les chien, mais je crois que la méthode se doit d'etre différente pour chaqu'un.
Il ne réagisse pas tous de la meme maniere.
L'assuranse dans nos geste et la constanse des commandements sont important peux importe la méthode utiliser.
Il n'y a pas de méthode parfaite,l'important est le résultat obtenu.
Voila ce que j'en pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
momish a écrit:
BravoBravo Bravo à vous deux .


Merci momish, j'te dit qu'ont travail fort ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vraiment bien resume Gipsy! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...