Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JulieM-pitous

Les croisés?

Messages recommandés

Tout le monde sait qu'il est possible pour deux chiens de races différentes de s'accoupler... golden doodle, yorkipoo, etc.

Je me demandais par-contre, chez l'oiseau... est-ce possible? Exemple si dans une même cage il y a un cockatiel et un inséparable qui s'aiment bien... peuvent-ils faire des bébés "cocka-parable" ?

Si ça n'arrive pas, qu'est-ce qui fait que ça n'arrive pas chez les oiseaux comme chez le chiens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un ara macao peu s'accoupler avec un ara cloroptère ca donne un catalina
il existe aussi des mélanges de cacatoès
les conures aussi il peuvent se mixé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JulieM a écrit:
Mais entre races différentes... qu'est-ce qui les empêche de le faire?


j'en sais rien faudrait demander a fred le biologiste ou nathaly de la voilièree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà posée aussi la question sur La Volière. Merci aux experts d'ailleurs qui ont éclaicis mes lanternes...
Donc impossible de voir un conu-tiel... ou un ara-nure... ou un cock-parable lol!
Voici quelques réponses reçues... qui explique très bien la situation:

Pour que ce soit possible il faut que les deux espèces aient un code chromosomique semblable ou très proche. Par exemple chez les aras, deux espèces différentes de aras peuvent s'accoupler et donner des hybrides mais un ara ne pourrait pas produire de bébés avec un cacatoès.
Si je me rapporte à ton exemple, deux chiens d'espèces différentes peuvent produire des bébés mais un chien et un chat aurait beau s'aimer très fort ils n'auront jamais de rejetons issus de leur union.


Si je ne me trompe pas, tous les chiens sont de la même espèce donc peuvent se croiser.

Les oiseaux qui se croisent ensemble sont d'espèces très voisines en effet : certains aras, mais uniquement en captivité non ?

Par contre, pour ce qui est de créer de nouvelles races, ce n'est pas toujours "bâtardisant". Ainsi la poule Chantecler a été créée spécifiquement dans les années 30 pour résister au climat québécois. (Je pense que c'était un réel progrès et j'espère un jour avoir mes Chantecler pour aider à sa sauvegarde).

Évidemment, je conçois que les hybridations de aras ou nouvelles races de chiens sont très certainement des absurdités.


Là ou tu fais erreur, c'est que un amazone et un cacatoès sont deux espèces différentes donc ont des chromosomes X et Y incompatibles.

Les races sont toujours le résultat de la sélection humaine sur les parties de chromosomes liées à l'apparence, mais tous les chromosomes (y inclus X et Y) restent compatibles.

Lorsqu'un gris est amoureux d'une amazone, c'est en raison de la captivité. Dans la nature (en supposant qu'ils cohabitent) ils choisiraient toujours un conjoint de son espèce.


Maintenant il est vrai que chez les perroquets, il arrive de voir des couples inter-espèces se former en captivité mais comme le spécifie Pinco c'est dû à la captivité. Premièrement je crois que l'imprégnation joue un grand rôle dans l'identification en tant qu'espèce et par conséquent dans la formation des couples. En captivité, les perroquets sont la plupart de temps imprégnés de l'humain et il arrive aussi qu'ils soient imprégnés d'une autre espèce de perroquet. Par exemple quand un éleveur qui élève plusieurs espèces se voit dans l'obligation pour une raison ou une autre de retirer un oisillon à ses parents et le placer dans un autre nid. Aussi, la captivité offre un nombre très limité de choix de partenaire comparativement au milieu naturel et ça aussi ça entre en ligne de compte.


Les oiseaux ne sont pas toute de la même race, mais bien de différente espèce, divisé en famille toute comme les mammifère, lézards, etc.

La familles des Perroquets comprend même 3 sous-familles (Les Cacatoès, Les Lories, et les Perroquets).

Les Perroquets sont de différente especes, même si certaines sont asez prôche pour hybridiser (comme le chien et le loup, ou le cheval et l'âne, etc), ce n'est pas le cas pour toutes les especes.

Quand on dit race , cela s'applique plus au sous-espece je croit (je ne suit pas sûre en Francais).

Comme le Perroquet Gris Psittacus erithacus (espece) aura deux races:

P.e.erithacus le gris d'Afrique ("Congo")
P.e.timneh le Gris du Timneh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais encore, extrait de La Volière! cheers

Salut,

Les chiens peuvent tous s'accoupler ensemble, car malgré leur grandes différences physiques, ils font tous partie de la même espèce qui s'apelle Canis familiaris, même chose pour les différentes races de chats qui sont des Felis catus (vous verrez aussi à l'occasion Canis domesticus et Felis domesticus c'est la même chose). On retrouve différentes races au sein de ces espèces, comme les Labrador, les Boxers, etc. Les races sont des lignées aux caractéristiques spécifiques des espèces domestiques, soit des espèces qui ont été sélectionnées par le travail de l'homme, et non celui de la nature. Les animaux domestiques sont des animaux qu'on ne retrouve plus à l'état sauvage depuis longtemps et qui ont été faconnés par l'homme, comme le chien domestique, les vaches laitières, les moutons, etc.

Pour les perroquet, il s'agit donc d'espèces à part entière et très différentes génétiquement. Le cacatoes des molluques est un Cacatua moluccensis et le cacatoès blanc Cacatua alba. Il sont du même genre, mais pas de la même espèce. Occasionellement, il est possible d'hybrider deux espèces qui appartiennent au même genre, comme c'est le cas avec les Ara, mais ce n'est pas toujours possible même s'ils sont du même genre, et c'est un peu du cas par cas. Lorsqu'on observe des variations mineures au sein d'une même espèce en nature, souvent associé à la répartition géographique, on parlera habituellement de sous-espèces et non de races. Cette sélection s'étant effectué à cause des phénomènes naturels et non à cause de l'action de l'homme et de la domestication.

Pour ce qui est des perruches et des serins de fantaisie, comme la manipulation est d'origine humaine et qu'on ne les retrouve pas en nature (ex. serin frisé ou bossu), je crois qu'il serait plus approprié de parler de race que de sous-espèce. En plus, dans le cas des serins, il faudrait que je vérifie, mais je me demande si ils ne sont pas considérés comme une espèce domestique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça serait spécial dans le bois , un moineau croisé avec une corneille lolll c'est drole la vie parfois :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...