Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JulieM-pitous

La jalousie canine, qu'en dites vous?

Messages recommandés

Je pense que l'homme aime bien projeter ses émotions sur son animal ce quon appelle communément de ''l'anthropomorphisme''
le chien peut faire de la ''frustration par dominance'' Mais ne ressent pas de jalousie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gopas a écrit:
Je pense que l'homme aime bien projeter ses émotions sur son animal ce quon appelle communément de ''l'anthropomorphisme''
le chien peut faire de la ''frustration par dominance'' Mais ne ressent pas de jalousie!


Mais de la frustration par dominace peut être une forme de jalousie dans la psychologie humaine , un homme ou une femme peut resentir le besoin de dominer une personne par jalousie , alors on peut voir cela de plusieurs façon .

Même chose pour l'anxiète de séparation , les chiens comme l'humain peuvent en souffrir mais a des dégrées différent du a notre niveau mental plus évoluer .

Alors je croit que oui , un animal peut resentir des émotions comme par example la jalousie mais a un niveau et de façon plus prémitif :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est de l'anthropomorphisme pur et dur.

Les chiens et les chats sont traités comme des "humains" ici en Amérique du nord et en Europe de l'ouest. Partout dans le monde, ils sont utilitaires pour le travail, ou ils sont une nuisance.

Alors ... vraiment je ne crois pas que les chiens soient jaloux. Je ne vois là qu'une mauvaise interprétation de leur nature première, qui est celle d'être un "chien".

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire , je ne sais pas si les chiens sont jaloux, mais chose certaine, ils veulent ce que l'autre animal a ou convoite.
L'instinct de s'approprier la nourriture pour sa survie?

Bref , je ne sais pas.

Orchidee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
Je crois que c'est de l'anthropomorphisme pur et dur.

Les chiens et les chats sont traités comme des "humains" ici en Amérique du nord et en Europe de l'ouest. Partout dans le monde, ils sont utilitaires pour le travail, ou ils sont une nuisance.

Alors ... vraiment je ne crois pas que les chiens soient jaloux. Je ne vois là qu'une mauvaise interprétation de leur nature première, qui est celle d'être un "chien".

xx

Hélène xx


Mais si on va chercher plus loin , et qu'on regarde une meute de chien , dans un état très sauvage . Même a cette état on va remarquer une forme de jalousie pour certain membres de la meute ... (vue dans un reportage de l'homme vivant avec les loups)

Les animaux peuvent resentir l'amour , les oiseaux sont un belle example d'amour pur et simple . Alors pourquoi ne pourrai t-il pas resentir de la jalousie, de la dépendance et de la haine .... ?

Les humains on mit des mots au émotions que l'on ressent , mais je croit que en dehors de ses mots nous ne sommes pas si loin des animaux . Redevenir nous aussi prémitif , rapidement on perdrait des notions de nos émotions pour des choses de base ( s'alimenter, s'accoupler, survivre) .

Je croit que les chiens on évoluer aussi , comme nous et qu'il exprime simplement mieux leurs émotions :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous serons toujours diamétralement opposés à ce sujet.

Chez les animaux, je crois à l'attachement et non à l'amour.

Je crois aux conflits territoriaux chez les animaux et aux conflits de "pouvoir", mais pas à la jalousie.

;-)

xx

Hélène xx qui trouve qu'un chien... c't'un chien. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'on soit d'accord ou pas.....de plus en plus de jeunes scientifiques s'intéressent de près aux chiens et en arrive à des résultats plus que surprenants concernant les recherches sur leur intelligence .
Alors si on parle d'intelligence ...on parlera d'émotion.
Ce ne sont pas de études faites par des hallucinés.
Ce sont des scientifiques reconnus sur la scène internationale.
Frans de Waal, Sarah Brosnan, Friederike Range, Julian Kaminsky ou autres.
Ils n'ont pas obtenu leurs doctorats dans des boîtes de craker Jack.
Que des gens rejettent leurs découvertes d'un revers de la main....ça me fait sourire.

Elisabeth Marshall Thomas, extrait de son livre:
" La vie secrète des chiens"

Dog consciousness.
To some people, the subjetc might seem anthropomorphic simply by definition, since in the past even scientists have been led to believe that only human beings have thoughts or emotions.
Of course,nothing could be further from the truth.
Surely,that such a notion remains in our philosophy is merely a holdover from the Christian creationism it resembles, and is unscientific at that, given the fact that human beings have consciousness wich, in the absence of miracles, we acquiere through our long mammalian past.

Hence, while the question of animal consciousness is a perfectly valid field for scientific exploration,the general assumption that other creatures lack consciousness is asthonishing.

After all, thoughts and emotions have evolutionary value.
If they didn't, we wouldn't have them.
Thought is an efficient, effective mechanism that we, and many others animals, would be hard put to do without.

With intellect , wich is to say the ability to learn and reason, an organism such as a person or a DOG CAN COPE WITH A WIDE VARIETY OF PROBLEMS THAT WOULD REQUIERE AN ENORMOUS AMOUNT OF HARD-WIRING if the behavorial solution to each problem were pre-programmed.


When we relegate animal thought to instinct, WE OVERLOOK THE FACT THAT INSTINCT IS MERLY AN ELEGANT MATRIX FOR THE FORMATION OF AN INTELLECT A FAIL-SAFE DEVICE THAT GUIDES EACH SPECIES TO FORM THOUGHTS.

WHEN SHAPE BY EDUCATION,
our thoughts enable us to do what we do, and even to be what we are, not only as members of our species but as individuals.

Extrait du livre de Elisabeth Marshall Thomas:
" The hidden life of dogs".
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant donné que j'comprends environ 1 mot sur 18 dans un texte en anglais... J'pense que j'vais rester ignorante des avancées des études sur les chiens ;-)

Tordant

Sans joke, j'veux pas dire que j'crois pas qu'un chien peut pas être émotif... la preuve, j'ai un berger allemand géré par ses émotions. ;-)

Mais pour moi, l'amour entre 2 personnes est tellement complexe que j'ai ben du mal à mettre ça sur le même pied d'égalité qu'un chien qui yeute un autre chien et qui veut s'accoupler.

;-)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas juste une histoire d'accouplement, non plus, toutes les nouvelles études que l'on retrouve sur le chien. :D
Il n'y a jamais eu d'études approfondies sur le chien.....jusqu'à aujourdhui.
Pourquoi?
Parce que le chien a toujours été trop près de l'homme pour susciter un intérêt.
C'est ce que disent les scientifiques.
On s'est intéressé beaucoup aux primates mais pas aux canidés.
Et oui, ces scientifiques parlent d'émotions et font des études approfondies sur le sujet.
Ça va devenir difficile de tout nier ça, dans quelques années.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne nie pas les émotions chez les chiens.

Je nie le fait que la majorité des gens les disent "pareilles aux émotions humaines".

C'est ça qui me bogue.

Avec les innombrables problèmes de comportement créés parce que les gens humanisent leur chien, ce n'est pas l'idée du siècle de dire que les chiens ont des émotions semblables à celles des humains.

On va se ramasser avec 2% de chiens équilibrés si ça continue! :suspect:

Bref... je crois que j'ai des idées préconçues à propos des gens qui font de l'antropomorphisme.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les études récentes ne cherchent pas à humaniser les chiens ou d'autres animaux.
Ce sont des études scientifiques objectives qui étudient le comportement.
Ils étudient le mécanisme complexe de raisonnement et d'intelligence.
Un chien est un chien.
Un chimpanzé est un chimpanzé.
Ces scientifiques ne prétendent pas autres choses.
Une bonne approche en éducation canine ne changera pas pour autant et sera toujours promordiale même si on prouve qu'un chien est effectivement intelligent et qu'il a des émotions.
Il y aura toujours des imbéciles heureux qui rendront des chiens névrosés par ignorance ou tout simplement par stupidité.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je vais rajouter qu'il y aura toujours des gens pour mal interpréter les études scientifiques, et par le fait même, pour les déformer en les diffusant.

Dommage...

J'parle pas de toi là, mais tu vois, le fais de publier un extrait en anglais sur un forum où la majorité est comme moi, donc ne lisant pas vraiment bien la langue, ça fait qu'il y a de forte chance pour que tout ce qui en ressorte, c'est que les chiens sont émotifs, tout comme nous.

C'est dors et déjà incomplet et déformé.

Vite vite vite une traduction en 22 langues pour ces études!!! ;-)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...