Invité Posté(e) le 12 décembre 2008 Descente dans une usine à chiots À Saint-Jacques Article mis en ligne le 12 décembre 2008 à 14:43 Soyez le premier à commenter cet article http://www.laction.com/article-283522-Descente-dans-une-usine-a-chiots.html La Société protectrice des animaux a procédé vendredi matin à une descente sur une propriété du chemin Plouffe à Saint-Jacques afin d'y démanteler un établissement soupçonné d'être une usine à chiots. La Sûreté du Québec a porté assistance à l'organisme. Les employés de la SPCA ont saisi un bon nombre d'animaux les transportant dans une remorque spécialement aménagée pour ce genre d'opération. L'organisme n'a pas encore présenté le bilan de cette saisie. Notons que depuis le début de l'automne, la SPCA a mis fin aux activités de deux autres usines à chiots dans la région de Lanaudière. La première était située à Rawdon et la deuxième à Saint-Lin-Laurentides. Plus de détails au cours des prochains bulletins. http://www.laction.com/article-283522-Descente-dans-une-usine-a-chiots.html La descente a été effectuée au 1036 du chemin Plouffe à Saint-Jacques. (Photo Pierre Grenier)La SPCA disposait d'une remorque pour recueillir les chiens. (Photo Pierre Grenier)La remorque est spécialement aménagée pour recevoir les chiots. Un des chiots saisi par la SPCA, maintenant en sécurité dans la remorque (Photo Pierre Grenier) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 12 décembre 2008 Ah mon dieu que je suis contente quand je vois ca Mais je le suis moin de voir les pauvres bêtes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 12 décembre 2008 Super et la SPCA. Me semble que depuis il y a la nouvelle directrice avocate cela bouge faut que cela continue :shy: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
evejamie 0 Posté(e) le 12 décembre 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dauphine60 0 Posté(e) le 12 décembre 2008 C est super et a la spca. Et a l usine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 12 décembre 2008 Avez vous vue au nouvelle de radio-canada la descente et comment les pauvres bètes étaient garder dans leur merdes et urine à plusieurs dans une cage de hamster malade. Pis la grosse vache de proprio qui voulait pas parler au caméra la grosse caline de bine je la mettrais dans le cabanon embarré jusqu'à temps qu'elle demande grâce pis je ne lui donnerait pas. Les races vendables dans les animaleries et les annonces classées y étaient yorkie,chichi,bichon,shy-tsu en tout cas les pauvres bètes étaient tellement sale que c'était difficile d'en reconnaître la race. La SPCA a besoin de foyer temporaire pour les animaux qu'il disait au nouvelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 décembre 2008 Une autre saisieLanaudièreUsine à chiots démanteléeUne nouvelle usine à chiots a été démantelée, vendredi, cette fois dans la région de Joliette.L'opération a été menée par la Humane Society International du Canada et la Société canadienne pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), à la suite d'une plainte.Les organisations ont réussi à rescaper une centaine de chiens qui vivaient dans des conditions de délabrement et d'insalubrité. Les chiens pouvaient être entassés dans des cages, où ils vivaient dans leurs propres excréments, provoquant des maladies respiratoires, des infections à la peau, aux pattes et aux oreilles.Les animaux ont été emmenés à Montréal, où ils seront soignés. Selon la SPCA, ils seront tous sauvés.Les perquisitions dans les usines à chiots sont de plus en plus fréquentes au Québec. Il s'agit de la troisième à être effectuée en moins de trois mois.http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2008/12/12/006-usine-chiots-joliette.shtml Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 13 décembre 2008 Voici un texte de la UAN communiqué de presse. Heille ont passes tu pour une gang de niouf d'avoir tant d'usines à chiots au québec il va être temps que le gouvernement fasse quelque chose. Faut pas lâcher et les talonners. http://www.uan.org/index.cfm?navid=543 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2008 Communiqué de la SPCA et de la HSI Troisième opération sauvetage au Québec : une centaine de chiens rescapés des usines à chiots[img:b235]http://www.spcamontreal.com/admin/incoming/20081212170214_DSC_0010[1]resized.jpg[/img:b235]12 décembre 2008 - Humane Society International (HSI) Canada et la Société canadienne pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) ont procédé aujourd’hui à une saisie dans une usine à chiots située au nord de Montréal. Une centaine de chiens vivant dans des conditions exécrables ont été rescapés. Il s’agit de la troisième opération sauvetage de grande envergure pour les deux organisations en moins de trois mois. HSI Canada et la SPCA ont unit leurs efforts à ceux des Nations Unies des animaux (UAN) pour transférer ces chiens maltraités à un refuge d’urgence situé à Montréal, où ils seront examinés par un vétérinaire et recevront les soins médicaux et l’attention qui leur ont si cruellement fait défaut dans les cages misérables auxquelles ils étaient condamnés. « Nous sommes soulagés de savoir enfin ces chiens en lieu sûr, mais des centaines de milliers d’animaux comme ceux-là continueront à souffrir dans des conditions pitoyables jusqu’à ce que nos gouvernements provincial et fédéral se décident à agir pour mettre fin à la cruauté des usines à chiots », a déclaré Rebecca Aldworth, directrice des programmes pour animaux de HSI Canada. « Le premier ministre Jean Charest a promis d’adopter des mesures pour mettre un terme à ces pratiques cruelles, dont l’obligation pour les usines à chiots d’obtenir un permis et la mise sur pied d’un groupe de travail chargé d’examiner la situation qui permet aux usines à chiots d’opérer et de proliférer en toute impunité au Québec. À présent que les électeurs ont reporté M. Charest au pouvoir, il doit respecter ces engagements et sévir contre cette industrie malsaine. » Le Québec est la seule province canadienne qui ne permet pas aux SPCA provinciales de faire appliquer les lois provinciales en matière de bien-être des animaux. À cause de la faiblesse des lois québécoises en matière de bien-être des animaux et de l'impossibilité pour la SPCA de les faire appliquer, le Québec est considéré par plusieurs militants comme la capitale nord-américaine des usines à chiots. « Les conditions pitoyables dont nous avons été témoins pendant l’opération sauvetage d’aujourd’hui prouvent une fois de plus que les usines à chiots du Québec doivent être éradiquées. La population s’est montrée très hostile à l’égard des usines à chiots et la SPCA est bien déterminée à poursuivre ses efforts en vue d’amener une prise de conscience collective sur la tragédie des usines à chiots. Nous ne permettrons pas que des animaux souffrent au nom du profit et nous continuerons à réclamer des mesures concrètes », a déclaré Alanna Devine, directrice exécutive par intérim de la SPCA. « Il était absolument essentiel d’unir nos efforts à ceux d’autres organisations, et la SPCA est ravie de pouvoir compter sur l’appui de HSI Canada et des Nations Unies des animaux pour sauver ces chiens de l’abus et de la misère. » Mme Aldworth a par ailleurs fait remarquer que cette dernière opération sauvetage se déroulait à l’approche des Fêtes – la période la plus achalandée de l’année pour les animaleries qui tirent leurs profits des usines à chiots. Les mouvements de protection des animaux estiment que la grande majorité des chiots vendus dans les animaleries proviennent des usines à chiots, et que les usines à chiots du Québec fournissent des animaleries dans l’ensemble du Canada. En cette saison des Fêtes, HSI Canada et la SPCA invitent les consommateurs à faire des choix plus humains en adoptant un animal méritant de la SPCA ou d’un autre refuge local au lieu d’acheter des animaux dans un magasin. En adoptant un chien aimant et en santé provenant d’un refuge pour animaux, les consommateurs peuvent aider à mettre fin à la souffrance vécue par tellement d’animaux qui n’ont souvent rien connu d’autre que la misère des usines à chiots. « Les Nations Unies des animaux ont déployés des bénévoles dans tout l’est du Canada et dans le nord-est des États Unis pour aider à soigner ces chiens, qui n’ont jamais connu la tendresse d’une caresse ni l’amour d’une voix humaine », a déclaré la directrice des services d’urgence des Nations Unies des animaux Janell Matthies. « Nous sommes fiers d’appuyer les efforts de la SPCA et de HSI Canada pour fermer une fois pour toutes les usines à chiots du Québec. » HSI Canada mettra à la disposition des médias des vidéos de qualité radiodiffusion et des photos de cette opération sauvetage sur video.hsus.org -30- Renseignements aux médias : Camille Labchuk, HSI Canada : 613-252-4570, clabchuk@hsi.org Alanna Devine, SPCA : 514-735-9172, 514-659-0499, adevine@spcamontreal.com Alexis Raymond, Nations Unies des animaux : 916-429-2457, araymond@uan.org Humane Society International Canada est un chef de file en matière de protection des animaux, soutenu par des dizaines de milliers de membres et de sympathisants de l’ensemble du pays. HSI Canada compte des programmes d’intervention directe en matière de protection des animaux de compagnie, de protection des espèces sauvages et de leur habitat, de sauvegarde des mammifères marins, et de bien-être des animaux de ferme. HSI Canada est fière de faire partie de Humane Society International – l’une des principales organisations de protection des animaux au monde, avec plus d’un million de membres et de sympathisants de par le monde. La SPCA a été fondée en 1869, ce qui en fait la plus ancienne société de protection des animaux au Canada. Sa mission est de protéger les animaux contre la négligence, l’abus et l’exploitation et d’être la voix de ceux qui ne peuvent parler pour eux-mêmes. Son mandat vise aussi à amener une prise de conscience collective et à développer dans le public de la compassion pour tout être vivant. Chaque année, la SPCA trouve des foyers pour plus de 10 000 animaux, ce qui en fait le refuge qui fait adopter le plus grand nombre d’animaux au Canada.Fondée en 1987, l’organisation des Nations Unies des animaux a pour mission de sauver les animaux en situation de crise et de leur apporter des soins par l’entremise de divers programmes, dont les refuges d’urgences pour animaux et les services de secours en cas de catastrophe, l’aide financière pour soins vétérinaires d’urgence et la sensibilisation du public. Pour en savoir plus : www.uan.org http://www.spcamontreal.com/media1.php?lg=fr&id=64 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annjos1 0 Posté(e) le 13 décembre 2008 N'oubliez pas d'aller commenter la nouvelle. Plus ils recevront de commentaires, plus ils verront que les gens sont outrés par ces usines et les médias seront encore plus tentés de médiatiser la problématique des usines et de faire pression auprès du gouvernement. SVP prenez quelques minutes de votre temps. Merci! Soyez le premier à commenter cet article http://www.laction.com/article-283522-Descente-dans-une-usine-a-chiots.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2008 Deux vidéos reportages à regarder Les autorités ont mis fin vendredi aux activités d'une autre « usine à chiots », cette fois à Saint-Jacques, près de Joliette, dans Lanaudière. Des groupes de défense des droits des animaux ont indiqué que quelque 100 chiens y vivaient dans des «conditions inhumaines effroyables ». Les bêtes ont été emmenées à Montréal. La Humane Society International du Canada et la Société canadienne pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) ont procédé à l'opération. Les deux organisations ont indiqué qu'il s'agissait de leur troisième démantèlement d'« usine à chiots » en moins de trois mois au Québec. La nouvelle en vidéo Video 1 Regardez le reportage de Félix Séguin. http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/player/video.cgi?file=/lcn/actualite/faits_divers/20081212_fs2.wmv Video 2 Pierre Cantin s'entretient avec la directrice par intérim de la SPCA-Montréal, Alana Devine. http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/player/video.cgi?file=/lcn/actualite/faits_divers/20081212_devine.wmv Réagissez à cette nouvelle en cliquant ici. http://lcn.canoe.ca/contact/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal01 0 Posté(e) le 13 décembre 2008 ça tourne pas rond dans la tête de certaines personnes.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2008 Et je le répète encore et encore... c'est le temps d'écrire aux politiciens, c'est le temps, c'est le temps, c'est le temps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2008 Oui, c'est le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso 0 Posté(e) le 16 décembre 2008 Prenez le temps d'écrire un petit mot aux journalistes. C'est la réaction du monde qui fournit la motivation aux journalistes pour qu'ils s'intéressent toujours à ce fléau des usines à chiots. Et par le fait même, les politiciens se feront déranger...... Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 décembre 2008 J'arrive de l'SPCA à Montréal. Je suis allée ce matin (2.5 h. de voyage dans cette *!%*"! neige!! ) offrir mon temps. Ils n'étaient pas organisé pour recevoir des bénévoles encore, mais quand ils ont vu que je venais de Laval et le temps que ça m'a pris pour y arriver, ils ont accepter à ce que je les aide. Il s'organise pour recevoir des bénévoles 'ordinaires' à partir de vendredi. C'est le UAN (United Animal Network http://www.uan.org/ ) qui sont là et ensemble on a pris soin des chiens qui restent. Ils en ont 48 en ce moment ce qui est beaucoup moins pire que la dernière saisie. Ils ont surtout des Yorkies, des Maltais et des mélange Maltais/Bichon/Terrier ?? Pas de gros chiens. J'y retourne vendredi matin pour une demi-journée. Les gens qui veulent faire du 'fostering' doivent aussi avoir l'intention d'adopter le chien pour qu'il y ait moins de trauma pour l'animal. Je suis tombée en amour avec une Yorkshire. Oh la la ! Elle avait tellement de beaux yeux! Intélligente, calme (même si un peu nerveuse, c'est normal) et ça 'cliquer' entre elle et moi. J'ai déjà 2 chiens et à Laval, c'est le maximum. Le mari ne serait pas trop content non plus...... mais je la vois facilement avec nous.En tous cas, je voulais partager mes petites nouvelles à ce sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annjos1 0 Posté(e) le 18 décembre 2008 Un yorkshire, c'est tout petit! Personne ne la verra! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 18 décembre 2008 Un yorkie c,est tellement fin pis cela ne prend pas de place. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 décembre 2008 C'est le UAN (United Animal Network http://www.uan.org/ ) qui sont là et ensemble on a pris soin des chiens qui restent. Ils en ont 48 en ce moment ce qui est beaucoup moins pire que la dernière saisie. Ils ont surtout des Yorkies, des Maltais et des mélange Maltais/Bichon/Terrier ?? Pas de gros chiens. J'y retourne vendredi matin pour une demi-journée. Les gens qui veulent faire du 'fostering' doivent aussi avoir l'intention d'adopter le chien pour qu'il y ait moins de trauma pour l'animal. Je suis tombée en amour avec une Yorkshire. Oh la la ! Elle avait tellement de beaux yeux! UN GROS MERCI POUR L'INFO. JE SAUTE DANS MES PANTALONS PI J'Y VAIS. 48 CHIENS TU DIS??? QUAND J'Y SUIS ALLÉE EN FIN DE SEMAINE DERNIERE, ON M,AVAIT POURTANT PARLÉ DE 100 CHIENS??? :suspect: A MOINS QUE LES AUTRES SOIENT ENCORE A L'ÉTUDE. ON SE VERRA PEUT ETRE LA-BAS A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 décembre 2008 J'ai vu Sylvie à l'SPCA aujourd'hui! C'est très gentil d'être venue aider, Sylvie. Merci! L'SPCA n'accepte pas habituellement des bénévoles qui arrivent juste comme ça. C'est mieux appeler avant, mais Sylvie a été bien reçue et bien appréciée. Le but de l'SPCA c'est de placer tous ces chiens d'ici mardi soir. Je leur ai dis que je voulais la Yorkie qui m'a tant attiré, mais puisque je vis à Laval et il n'y a pas d'SPCA ici, et la limite ces 2 chiens, j'ai été refusée. :( Le Berger Blanc pourrait obtenir cette chienne et on l'a perdrait de vue alors....... Elle est tellement fine, que je ne suis pas inquiète. Je sais qu'elle aura une belle vie (esperons que ces chiens ne sont pas retournés à la $%*! de femme à St. Jacques!!!). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 décembre 2008 [quote="marjrc"]J'ai vu Sylvie à l'SPCA aujourd'hui! C'est très gentil d'être venue aider, Sylvie. Merci! Ce fut + fort que moi! J'ai sauté dans ma voiture, mais effectivement on m'a dit d'appeler avant. J'étais tellement contente qu'il me garde. J'ai pu prendre soin de ces petits amours un ti-peu!C'est la moindre des choses de les aider ces gens et ces chiens. Bel avant-midi. J'y retourne probablement mardi! Je ne peux pas croire que la M...ozus... de proprio pourrait récupérer ses chiens. Ils sont tellement perturbés... pauvres p'tits choux!Enchantée de partager la même passion que toi Marjrc ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites