Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Peur du chalet!

Messages recommandés

Invité
Ben voilà j'ai un problème avec mon Rocky. J'aurais besoin de trucs ou conseils, je m'explique.

Rocky est un border collie croisé qui aura 1 an en janvier. Il a été castré à 3 mois et il vit avec nous depuis qu'il a 7 semaines. C'est un bon chien, il écoute au doigt et à l'oeil. Hyper intelligent et il a besoin de se dépenser. Il a un copain labrador croisé et ils s'entendent bien, c'est Rocky le boss et ça leur convient à tout les deux :D

Mon problème : La semaine dernière, on a loué un petit chalet à l'ile aux coudres. C'était la 2eme fois qu'on y allait avec Rocky. Cet été, il a mal réagit... Et là, c'était pire!

Il ne veut absolument pas mettre la patte à l'intérieur du chalet. Il est terrorisé! cet été, on l'a tout simplement laissé dehors et le soir, ben brûlé, il rentrait (ok fallait le forcer) mais il se couchait dans sa cage pour un gros dodo, il était très fatigué hihi.

Mais la semaine dernière, autre histoire! C'est l'hiver donc on peut pas le laisser dehors! Je l'ai rentré de force (de force pour vrai) apres 1 heures dehors dans la neige... Il hurlait, sautait dans les fenêtres, tournait en rond autour de la table... On a pas essayé de le minoucher, je voulais qu'il gère çâ lui même...

Bref, aussitôt qu'on bougeait, il se mettait à capoter et à sauter dans les portes et les fenêtres pour sortir... Je suis passé à côté de lui pour aller jeter un truc à la poubelle et il m'a snapé! Il a été faire un tour en cage pour le reste du pm et il était calme. Il a jappé toute la nuit!!! Dehors, tout allait bien! Il courrait comme un fou et s'amusait. Mais aussitôt qu'on voulait rentrer, c'était l'enfer! On y retourne du 24 au 27 décembre, je vais faire quoi moi? Je voulais le faire garder en pension mais tout est complet partout!

En arrivant, je le tenais en laisse pour qu'il fasse le tour, mais il voulait rien savoir! Tout ce qu'il voulait, c'était sortir! Comment faire les présentations? Y'a surement un truc que je fais pas bien!

Rocky est un chien peureux ça je le sais. Et grognon aussi, c'était pas la 1ere fois qu'il me snappait. Deux fois il l'a fait en grognant pck je voulais qu'il aille faire dodo dans sa cage alors qu'il était endormi sur son coussin après une dure journée. D'aileurs, cette semaine, il a grogné et snappé ma fille alors qu'elle ouvrait la porte de sa cage pour le sortir (on arrivait de travailler). Bon, je sais que c'Est un autre problème, mais je pense que c'est un peu relié, un manque de confiance. Vous en pensez quoi? C'est clair que pour le moment, ma fille ne doit plus l'approcher quand il dort ou en cage. Mais elle en a peur maintenant et elle se sauve quand il passe près d'elle... La pauvre pleurait à chaude larmes. Bon, pour ce problème, je sais que je dois voir un éducateur... Mais pour le chalet, ben j'ai pas le temps c'Est la semaine prochaine!

Donc, avez vous des trucs pour que çca se passe un peu mieux?

Pico lui, ben il adore le chalet, surtout se coucher à côté du poele à bois hihi. Il est entré comme s'il avait toujours vécu la, aucun probleme!

Merci de votre aide!

je vais essayer de te répondre le mieux que je peux, sans avoir vu ton chien.( parce que de toute évidence, il faudrait qu'il soit vu par un professionnel.) la premiere chose que je constate, est qu'il mene la barque, et il ne mene pas seulement sur le labrador...mais aussi, sur toute la maisonnée. il faut maintenant renverser les rôles. Rocky devrait premierement etre le dernier nourit. aucune attention, aucun blabla, aucune flatte, SURTOUT lorsque LUI le demande.sa dominance sur le labrador est maintenant innaceptable. le lab aura tout les privileges, sera nourrit en premier.

marche avec lui, AU PIED, au moins 1h00 par jour, ensuite activité intense.

au chalet, rien ne pourra se régler si vous ne commencer pas par régler le probleme de basse, sa dominance. rester calme, autoritaire, ferme, faite le marcher, dépenser son énergie.

quand tu vas arriver au chalet, commence par lui faire dépenser son énergie. marche une heure s'il le faut, mais il doit devenir calme et soumis. ensuite rentre le avec la laisse en l'ignorant. tu avance, sans t'arrete, personne ne le regarde, ne lui parle, tu fonce, c'Est TOUT, il va s'agiter, s'obstiner, essayer de se défaire de la laisse, mais tu fonce. si tu hésite, il va prendre le dessus. respire profondément et ne soit surtout pas nerveuse. il le sentira. il faut absolument que tu sois calme et ferme. c'est toi mene. dans ta tete, chaque fois qu'il résiste, tu peux te dire:'' la tu me manque de respect.'' ton énergie va devenir plus stable.

mais comme je te dis, faut absolument que tu rentre quelqu'un de compétente et de professionnel, car de toute évidence, vous avez besoin de savoir comment agir avec lui et d'avoir un bon exemple. il faut que tu es confiance en toi et que tu deviennes chef de meute.

et n'oublie pas de DÉPENSER l'énergie de ton chien. c'est la clé pour qu'il soit plus soummis que toi et que tu arrive a un résultat.

bonne chance! si tu a des questions, ne te gene pas!

Ce chien manque de contrôle.

Quand vous le rentrez dans le chalet, c'est impérativement "couche pied sur la laisse" et ce, pendant tant et aussi longtemps qu'il n'est pas CALME. C'est à dire pas de chialage, pas de chignage, pas de gnagna.

IL NE FAUT JAMAIS LAISSER UN CHIEN MONTER EN EXCITATION.

Quelle que soit l'exciation.

(me semble que je l'ai écrit juste hier ;-)

Alors non, le pitchage dans les fenêtres, c'est INTERDIT.

Si tu me réponds: ouin mais c'est ce qu'il fait? Comment je peux le stoper?

En utilisant le "couche-pied sur la laisse". C'est lui qui mène, c'est vous.

xx

Hélène xx

Invité

Bon alors je vais faire comme vous me dites!

Evejamie, je vais rester calme car j'avoue que j'anticipe et il va surement le sentir hein@!

Donc, avant de rentrer, une grosse marche. on l'avait fait mais j'ai pas fait le bout ou Hélène mentionne le couche reste. J'ai mal fait car je l'ai laissé se promener et capoter en me disant qu'il allait finir par se calmer... Donc, je vais faire une femme de moi et en rentrant, couche reste Laughing

Pour le reste, en effet on a besoin d'un conseiller qui doit le voir et l'évaluer. C'est clair que quand il m'a snappé, il a mangé une claque pis go dans sa cage, j'étais bleue marin! Sauf que veux veux pas, quand il dort et que je veux l'envoyer dans sa cage, je me méfie et il doit le sentir. En fait, je me disais que tant qu'on le réveille pas subitement c'est ok, j'évitais la situation. Mais là les grognements et le snapage de ma fille pendant qu'elle ouvrait sa cage, ça m'a fait réfléchir et il doit être vu c'est clair pour moi.

Je me disais que c'était pas si pire, je peux quand même lui enlever n'importe quoi de la bouche, je met même les doigts dedans quand il bouffe un truc interdit et il ne réagit jamais. Je peux aussi lui enlever un os ou sa bouffe, il me laisse faire. Tk on va être prudent et après les fêtes, on va consulter. La marche en laisse est parfaite dans son cas. Il ne tire pas, me regarde pour ne pas me dépasser, c'est très agréable marcher avec lui. On a beaucoup pratiqué et il adore se promener. Par contre il a besoin de courrir après sa marche pck bon je suis pas une athlète et on marche pas super vite Laughing Donc quand on revient de notre marche, on va dans la cour et on les fait s'amuser. Après ça dort toute la soirée Laughing Mais ça me fait penser que quand on marche, mon chum est derrière avec Pico et moi devant avec Rocky pck quand on est côte à côte, Rocky refuse absolument que Pico marche plus vite ou devant lui.... Et il a vraiment tendance à lui voler ses trucs même si on ne le laisse pas faire. Aussitôt qu'on a le dos tourné, Rocky ramasse tout les os et jouets et les mets sur son coussin pour pas que Pico les prenne.

J'avoue que ça me fait ben de la peine tout ça, je me demande vraiment ou j'ai mal fait pck on a mis beaucoup de temps sur lui ( et on en a mettre encore pas mal c'est clair).

Faut juste que je trouve qqun de compétent mais si vous avez des trucs en attendant... Je suis vraiment preneuse!

ne dit pas que tu as mal fait. c'est seulement que Rocky a une tres gande énegie et une forte dominance. donc il faut maintenant entreprendre les choses dans ce sens. a la marche au pied, et bien rocky sera en arriere dorénavant. la dominance se fait:'' au moment des repas, lors des déplacements, l'endroit ou il dort, dans la sexualité, et dans l'affection. un chef de meute choisi quand il se fait flatter et quand il arrete. il mange toujours le premier, marche en avant des autre et a le droit de s'accoupler. il dort en hauteur ou a un endroit ou il peut VOIR la circulation dans la maison. donc, fait tout le contraire de ce que je viens de dire et il devra ce faire a l'idée qu'il n'est pas chef de meute! c'est vraiment important que vous lui donniez une place de soumis. exercise, discipline et en dernier de tout, affection.

non, faut pas anticiper, le chien le ressent. pas moyen de trahir un chien. pense a un voyage que tu as fait ou un moment dans ta vie ou tu t'es senti forte.

ce que vaks dit pour le couche-reste c'est bien, mais encore la, il aut que tu sois ferme et chef de meute. sinon, tu vas seulement t'obstiner avec ton chien et ca va envenimer la situation. mais tout est possible, avec une respiration lente et profonde, et la phrase magique que tu peux te dire dans ta tête, ou a voix haute, si tu le ressent mieux:''tu me manques de respect.''

Eve, c'est super... Une bonne marche avec un pas assez rapide, et ensuite l'entrée. Au moment d'entrer dans le chalet, pense que tu es Cléopatre tien, qui entre dans SON palais... Tu es la reine, il est le sujet. Répète ton entrée, et un coup qu'il est à l'intérieur, change son focus en lui touchant l'épaule (pas le flan, étant donné qu'il semble un peu ''caractériel'', il pourrait ne pas comprendre que c'est toi qui le touche et mordre en se retournant) et donnes-lui un biscuit... Du genre '' hey buddy, check ca'' et bang,tu lui mets un biscuit sous le nez. Minimise l'entrée... Tu l'ignores, comme Eve te dis... Il ne se rendra pas compte qu'il est entré... Il va s'en rendre compte 10 sec. environ ensuite, et c'est la que tu changes son focus avec la touche et le biscuit.

Ensuite, ne le laisse pas aller seul dans le chalet les premiers temps. Fais le tour avec lui en laisse, pour qu'il se sente rassuré qu'il n'a pas a dealer avec cela, qu'il n'a pas à prendre le contrôle que tu le fais à sa place. laisses-le sniffer tout ce qu'il veut. Il y a peut-être de quoi dans le chalet que lui sait et pas vous... Les chiens ressentent les choses autrement de nous. S'il se mets a capoté, un couche pieds sur laisse, jusqu'a ce qu'il ''dégonfle''... Tu comprendras ce que je veux dire lorsqu'il le fera. Il baillera probablement 2-3 fois, ensuite il poussera un soupir profond... C'est la qu'il va dégonfler... Ensuite, tu continues '' l'inspection '' avec lui.

Pour ce qui est du snappage, c'est bien évidemment quelque chose qui ne se tolère pas. Je te conseillerais, moi aussi, de consulter un professionnel... Un vrai la... Lol

Ceci est mon opinion, je te souhaite du succès et donnes-nous des nouvelles.
Greatbull.

Invité
Merci tout le monde pour vos conseils.

GB, m’essemble de me voir me prendre pour Cléopâtre avec mes bottes de ski doo pis ma tuque haha Sais-tu je pense que tu as raison. Il doit sentir un truc… Même que j’avoue que j’avais un peu peur quand il faisait noir, je pensais à des films d’horreur avec des esprits que seul les chiens peuvent sentir hihi

Quand vous dites qu’il doit manger en dernier, ça veut dire que je donne le bol de Pico, j’attend qu’il ait tout mangé et ensuite je nourri Rocky?

De toute évidence Sumie, tu manques d'assurance. Et pour un chien un tant soi peu insécure, c'est la catastrophe assurée.

N'oublie jamais qu'un chien DEVIENT LE LEADER quand il y a absence de leadership autour de lui.

Ce chien devenue leader par la force des choses, n'a pas les nerfs pour supporter ce stress et il devient anxieux, difficile à gérer, insécure, mordeur, etc.

Tu as là tout le topo de ton chien.

Il est leader par la force des choses, par absence de leadership autour de lui. Mais quand vient le temps d'être vraiment maître de la situation (zone inconnue, noirceur, nouvelles odeurs) on voit bien qu'il n'est pas en mesure de gérer ça.

L'image de Greatbull est excellente.

AVOIR L'AIR ET L'ATTITUDE D'UNE REINE.

Comprends-tu un peu l'idée? Au de la robe de bal et de la couronne évidemment ;-) Mais dans le port des épaules, dans la démarche assurée, dans les yeux qui regardent AU LOIN et qui se fichent bien du chien qui traîne et qui ne veut pas rentrer.

La reine s'en fout de ses sujets. Ils suivent pis c'est tout.

Alors c'est l'attitude que tu dois avoir.

SILENCE surtout. Tu n'as pas un mot à dire. Tu n'as qu'à agir et ton chien doit suivre.

xx

Hélène xx

Juste un petit mot...

Les chiens des fois en inventent hein, avoir peur d'un chalet lol!

Peut-être que cette batise dégage une mauvaise energie hein, qui sait ...

Pour ma part les miens trippe sur le chalet quand on y va, ils ne veulent plus partir lol!

Pourtant un gars s'est suicidé dans le sous sol v'la une couple d'année, une chance que je suis pas une peureuse Laughing

Sumie a écrit:

Quand vous dites qu’il doit manger en dernier, ça veut dire que je donne le bol de Pico, j’attend qu’il ait tout mangé et ensuite je nourri Rocky?

exactement. vous manger( les humains) ensuite pico mange et rocky, en dernier, quand pico a fini. et qu'il vous voit manger est encore mieux ;)!

merci GB, tu as tres bien completer mon intervention!

Invité
Bon merci pour vos conseils... Je vais tenter d'être ferme. J'avoue qu'il n'a jamais fait ce genre de trucs à mon chum, ça doit être dans mon attitude!

Dès que je suis de retour de vacances, on va le faire voir par un comportementaliste!

J'avoue qu'il n'a jamais fait ce genre de trucs à mon chum, ça doit être dans mon attitude!

Cette phrase est la base de ta réponse...

Invité

Bon ok je reprend, dès le retour des vacances, je vais ME faire voir par un comportementalise Lol

Invité

Petit Update!

On est revenu du chalet! Je dois vous remercier pour vos super conseils, ça c'est vraiment bien passé!

Avant d'entrer, on a été prendre une petite marche (J'Avais pas une heure devant moi, je devais organiser mon souper de Noel). Je suis entrée dans le chalet, il m'a suivi. Quand il s'est rendu compte qu'il était entré, il a commencé à s'énerver. J'ai ordonné un couche reste, pied sur la laisse et je ne l'ai pas laissé devenir anxieux. Il a lâché un gros soupir (GB, j'ai vu ce que tu voulais dire)... Je l'ai alors pris par sa laisse et je l'ai ammené se coucher sur son coussin avec un beau nonoss!

Bon c'est sur que le coquin, quand il se promenait pas attaché, ne voulait absolument pas rentrer. Donc, on faisait semblant de pas s'en aller vers le chalet et on lui mettait sa laisse. Chaque fois que je rentrais, s'il était nerveux, je répétais les étapes! À la fin, il allait lui même sur son coussin.

Vraiment, je suis contente qu'il est pu venir finalement! On a passé du beau temps et les chiens ont couru comme des fous.

C'est là que je vois que souvent, le problème c'est pas nécessairement le chien! J'avais mal fait l'entrée et on s'en est ressenti tout le long du séjour. Avec une bonne entrée, le voyage a été fabuleux!

Merci encore pour vos conseils, joyeux Noel et bonne année!! Yes!

• Créer...