Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ezcozak

La place du chien à Cuba

Messages recommandés

J'arrive de voyage et je suis encore bouleversée de ce que j'ai vu et entendu concernant la place du chien dans la vie des cubains.
Des chiens mourants ou carrément morts sur les trottoirs de la Havane j'en ai vu 5 en une journée, ça c'est sans compter les chiens blessés et infestés de parasites (presque plus de poils, rachitiques et mutilés).
Le guide de notre excursion pris la peine de nous dire que chez eux, quand un chien est dans la rue on klaxonne et si le chien ne bouge pas, ou se dirige dans la mauvaise direction on lui passe sur le corps sans problème. Il trouvait amusant de constater que chez nous (Canadien) on freine, change de voie ou risqu'on un accident pour éviter d'écraser un animal sur la route. Larmes
Certains chiens ont un maître qui les garde en laisse pour les promener. Ces chiens sont le plus souvent des chiens de race (teckel, chowchow, poméranien, chihuahua...), selon mes simples observations.
Les chiens errants sont de morphologie étrange et de taille petite à moyenne. Aucun n'est stérilisé bien entendu et les femelles maigres aux mamelles proéminentes sont un fait courant.
Dans notre hôtel un mix teckel s'était faufilé jusqu'à l'étage pour se reposer sur un divan. Il était extrêmement maigre, saignait d'une oreille, avait le poil mouillé et tremblait comme une feuille. J'ai interdit mes enfants de s'approcher de trop près et surtout de lui toucher. Quelques heures plus tard il avait disparu.
Tôt le lendemain matin, en allant jouer au tennis avec ma famille, je demandai (dans un mélange de mauvais espagnole et d'anglais) à un préposé à l'entretien du terrassement s'il avait vu un petit chien. Il me répondit en m'indiquant de la main le bac à ordure derrière la bâtisse parallèle au terrain de tennis. affraid

Dans un pays qui manque de tout, il est normal de prioriser les soins et l'alimentation des humains. Cependant, je trouve inadmissible de laisser des animaux domestiques se débrouiller seuls dans des villes hostiles et sans ressources pour ces pauvres bêtes. Sans compter qu'ils deviennent des problèmes sur le plan de l'hygiène publique. C nul
Autres cultures, autres meurs..... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouach et bien je n'irai jamais à cuba!!!!! ( même si je prévois pas de faire un voyage Laughing ) je serais bien incapable de voir ça sans rien faire Rolling Eyes

j'espère que malgré tout tu as fait un bon voyage :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me brise le coeur quand je vais là :(
Mais quand je retournerai, je compte amener du produit style advantage pour les aider un peu... J'amène toujours des gâteries pour eux mais il préfère la bouffe de l'hotel :D et les chats aussi...
Mon chum dit que je suis maniaque... Quand on a un frigo dans la chambre , je me fais des réserves pour eux... Mes assiettes sont toujours vide quand je finis de manger Yes!
J'ai engraissé un chat au Bahamas, je crois qu'il a dû avoir des réserves pour quelques mois, je l'ai appelé Garçon.

J'avais aussi un ami chien que j'ai appelé Zorro :joker:


Mais je fais pareil dans n'importe quel pays.... Je reviens avec plus de photos d'animaux que de paysage Tordant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne retournerai plus jamais dans ce pays. Trop de misère et d'exploitation. Quand on ne sort pas des hôtels et qu'on profite de la plage, de la piscine et du soleil...tout est parfait.
Je suis allée chez une dame à qui j'avais demandé où pouvait-on faire tresser les cheveux de ma gamine de 8 ans. Elle était enchantée que je fasse appel à elle pour cette tâche. Elle m'a demandé discètement si je pouvais lui offir des vêtements pour sa fille de 4 ans en échange de son travail. On a fait le tour de nos 4 valises et donné plus qu'elle espérait en recevoir avec quelques pesos en plus. Elle avait les larmes aux yeux....C'est fou..complètement fou de vivre dans de telles conditions. Et je ne vous parle pas de sa maison où 5 personnes habitent, dont la grand-mère en fauteuil roulant. Larmes Et dire que les gens pensent qu'à Cuba il n'y a pas de vrais pauvres. Tout le monde à un toit au dessus de la tête et de la nourriture sur la table :evil: :evil: :evil: . Si une cabane en ciment avec un toit de tole percée, un sac de chou et trois poulets c'est une bonne condition de vie, je pense qu'on est aveugle pas à peu près.

J'ai passé du bon temps avec mon chum et mes enfants. Nous avons aussi beaucoup appris sur l'histoire et la politique de ce pays. Pour eux, les touristes sont une ouverture sur le monde et une aide précieuse pour soutenir l'économie chacelante du pays. Mais encore, c'est le gouvernement qui empoche et redistribue les gains selon ses critère et ses priorités...
Après la visite chez Gloria et sa fille Gabriella, ma fille de 8 ans m'a demandé: Maman, pouquoi je suis née dans l'endroit le plus sécuritaire et le plus confortable du monde? Sa grande soeur lui a répondu tout bonnement c'est une question de chance, comme lorsqu'on lance des dés...Que dire de plus. Nous avons derrière nous des générations de gens à qui nous devons cette chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre bete! :( ca me désole de voir ca. Quand on fait un voyage labas on devrait
essayer peut etre de les sensibiliser, que ce sont des etres vivants meme si c est des
animaux.Larmes Y a tellement de québecois qui vont a Cuba.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos chiens sont mieux traiter que bien des êtres humains, alors que dire des animaux dans ces pays...

C'est terriblement triste de voir la pauvreté humaine et la cruauté envers les animaux...Et dire qu'on se plaint parfois pour des niaiseries !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gens ont de la difficultés à manger et se soigner alors je pense que pour eux un chien avec ses maladies est plus un problème.

Le gouvernement distribue une fois par mois une boîte de victuaille par (maison si ont peu appeller cela comme ça je dirais plus abrie)peu importe le nombre d'habitants par maison.

La pâte à dent ressemble à du cocking absolument dégeulasse alors voila pourquoi les gens aiment bien recevoir des produits de soins,linge,médicaments donné par les touristes.

J'ai entendue dire qu'il y a des québecois qui apporte une valise pleine de produits de nécessité à donner aux personel de l'hôtel.

Qand nous voyons leur misère nous nous disons comment nous sommes bien chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Y a une vétérinaire ici dans ma ville, qui va aux Iles Turquoises 1 fois par année pour stériliser les chiens... on dit qu'elle le fait bénévolement....

Quant à Cuba, pour y avoir été plus d'une fois dans différents coins de l'ile, c'est vrai pour ce qui est du sort des chiens.

Puisque vous parlez de la pauvreté des Cubains, pour notre part, oui on apporte vêtements qu'on ne porte plus, soins d'hygiène surtout pour bébé, biberon, etc.... MAIS ON LES DONNE PLUTOT AUX GENS DANS LA RUE OU DANS LES CAMPAGNES.

Je crois que les femmes de chambre sont plutot privilégiées... je ne dis pas qu'elles n'en ont pas besoin... mais si vous saviez à quel point les gens sont reconnaissants...

Je trouve toutefois un écart énorme entre Holguin et Varadero... c'est comme si à Holguin on était en 1920 et à Varadero en 1965.
A Holguin, ils labourent les champs avec des bêtes à cornes, se rendent à leur travail à pied ou à cheval...

Tant qu'à etre hors sujet,un soir on s,est rendu en taxi à Holguin dans un bar dansant, il pleuvait. A notre arrivée, il n,y avait personne, le chauffeur de taxi nous a dit que les gens s,y rendait à pied ou à cheval. Y a presque pas de d'auto. Certains n'ont pas de télé, ni meme de lavabo pour se laver... Pourtant à Varadero, c'est loin de la richesse, mais c,est pourtant plus civilisé.

En tout cas.... c,était mes commentaires. On se prive pas d,aller à Cuba pour autant, ils sont tellement gentils, bien éduqués, reconnaissants et toujours souriants malgré tout comparativement au Mexique, République ou autres. Et j,ajouterais un pays très sécuritaire.

Buenas Dias! :D :beautemps:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ce que tu amènes mariposa. À Cuba, j'ai perçu de l'indifférence et parfois même l'impatience vis-à-vis les touristes. Il faut dire que ma référence est celle d'empolyés dans un hôtel qui offre le forfait tout compris. Ils doivent en voir de toutes les couleurs... Les gens de la plage et mêmes les habitants de Varadero sont beaucoup plus sympathiques.
Les femmes de chambre ont vraiment la plus belle position dans ce pays où on manque de tout. On leur laisse tout ce qu'on peut en pensant à toute la misère qu'on a vu au cours de notre séjour. Pourtant, c'est au pauvre cultivateur et au fermier qu'on doit nos repas quotidiens....le bon rhum et les cigares...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mariposa a écrit:

Je trouve toutefois un écart énorme entre Holguin et Varadero... c'est comme si à Holguin on était en 1920 et à Varadero en 1965.
A Holguin, ils labourent les champs avec des bêtes à cornes, se rendent à leur travail à pied ou à cheval...


J'ai aussi vu une grosse différence sur plusieurs point, et j'ai de loin préféré holguin.

Mais comme on parle d'animaux... J'ai fait de l'équitation aux deux endroit. A Holguin, j'ai vu les chevaux avant, magnifique bete pas maigre et bien entretenu. A varadero, j'ai pas vu avant mais je ne m'était pas méfié avec ma belle expérience d'avant. Quand j'ai vu les chevaux, j'ai vraiment regreté...

Aussi, lors des sortie a l'extérieur a holguin, tout les animaux dans les champs que j'ai vu me semblais bien en forme. Mais pour ça, je n'en ai pas vu lors des sortie a varadero alors je ne peut pas comparer. Il n'y avait aussi aucun chat ni chien alors qu'il y a vais quelques chat a holguin, les gens ne les flatait pas mais ne les maltraitait pas non plus et ils avait droit a certain restant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Holguin (demander moi pas si j'ai rider le mord comme ça, j'avais pas remarqué Heu.. )



Varadero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ezcozak a écrit:
Je ne retournerai plus jamais dans ce pays. Trop de misère et d'exploitation. Quand on ne sort pas des hôtels et qu'on profite de la plage, de la piscine et du soleil...tout est parfait.
Je suis allée chez une dame à qui j'avais demandé où pouvait-on faire tresser les cheveux de ma gamine de 8 ans. Elle était enchantée que je fasse appel à elle pour cette tâche. Elle m'a demandé discètement si je pouvais lui offir des vêtements pour sa fille de 4 ans en échange de son travail. On a fait le tour de nos 4 valises et donné plus qu'elle espérait en recevoir avec quelques pesos en plus. Elle avait les larmes aux yeux....C'est fou..complètement fou de vivre dans de telles conditions. Et je ne vous parle pas de sa maison où 5 personnes habitent, dont la grand-mère en fauteuil roulant. Larmes Et dire que les gens pensent qu'à Cuba il n'y a pas de vrais pauvres. Tout le monde à un toit au dessus de la tête et de la nourriture sur la table :evil: :evil: :evil: . Si une cabane en ciment avec un toit de tole percée, un sac de chou et trois poulets c'est une bonne condition de vie, je pense qu'on est aveugle pas à peu près.

.

Quand on a la chance de voyager....ça nous ramène les 2 pieds sur terre.
On voit des choses tellement tristes pour les humains et tellement tristes pour les animaux.
On est privilégié ici.
Faut jamais l'oublier.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...