Invité Posté(e) le 20 janvier 2009 Bonjour à tous!En ce moment je me renseigne pour suivre une formation d'éducateur et comportementaliste.Dans ce domaine il y a un peu de tout et n'importe quoi, les temps de formation varient complètement d'un formateur à l'autre, les chapitres abordés aussi, certains proposent de la pratique d'autres non... et quant aux méthodes pas un seul n'utilise la même méthode que l'autre...Pour l'instant je me suis dit que j'allais me donner du temps pour réfléchir, pour trouver LA méthode qui me convient et que j'ai envie d'appliquer. Pour ça j'entreprends de lire pas mal de livres pour pouvoir me faire ma propre idée. Comme ça je pourrai choisir une formation qui corresponde bien à mes attentes.Au lieu de lire les milliers de critiques qui sont faites sur les formateurs, je veux me faire ma propre idée grâce aux lectures et grâce à ce que je peux observer avec mon chien et d'autres chiens.C'est pourquoi je voulais savoir si vous aviez des livres à me conseiller, des sortes de références incontournables. Ou simplement des livres qui vous ont aidé avec votre animal.Merci!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruine 0 Posté(e) le 21 janvier 2009 J'ai un excellent livre à te conseiller...LA BIBLE...... :D C't'une joke! As-tu lu 'Un vétérinaire en colère' ? Bien que ce livre soit frustrant par son manque de solutions, il est assez informatif sur l'industrie animale. Ce sont des choses à savoir pour tout amoureux des animaux. Je te le conseille. Juste pour mettre les choses dans leurs perspectives... L'auteur, comme le titre le suggère, est un vétérinaire très en colère. Alors j'en ai pris et laissé. Donne-moi en des nouvelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2009 Moi j'ai vraiment aimé Les chiens nous parlent de Jane Fennell. Et aussi celui de César Milan. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 21 janvier 2009 Je suis un peu dans le même démarche que toi, mais je l'ai fait à l'inverse, j'ai choisi une école, j'ai commencé la formation, et je lis des "à côté" pour compléter ma vision de l'éducation canine. J'ai acheté "comme un chien" de Jean Lessard, "devenez le meilleur ami de votre chien" de Jacinthe Bouchard (ces deux éducateurs/entraineurs ont une crédibilité indéniable), et aussi "la méthode Cesar Millan". Bien que les méthodes de ce dernier soient controversées, je n'ai vu personne à date qui n'ait pas apprécié la lecture de ce livre. Ces trois livres je pense couvre un continuum de philosophies allant de l'absence de hiérarchie chez le chien (Jacinthe Bouchard entre autre) à la notion de dominace/soumission de Cesar Millan. Je m'attend à des visions assez différentes, et je pense que c'est ce que tu recherches. Le livre de Jane Fennell, pour ma part, j'ai trouvé que les solutions qu'elle apportait pour chacun des problèmes étaient toujours la répétition de la même en fait, et je crois qu'il y a plusieurs chapitres de trop, si c'est pour répéter la même chose sans arrêt. Mais ça fait longtemps que je l'ai lu, peut-être que je le verrais différemment avec le recul et l'expérience que j'ai aujourd'hui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 renée a écrit:Moi j'ai vraiment aimé Les chiens nous parlent de Jane Fennell. Et aussi celui de César Milan. Même chose pour moi, c'est comme une histoire, donc tres plaisant a lire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2009 J'ai lu celui de César Milan. Comme je disais je veux me faire mon propre avis, donc même si certaines de ses méthodes peuvent être critiquées je trouve qu'il a le mérite d'être l'un des seuls a toujours rappeler (même si parfois c'est redondant!!) que les chiens ont besoin d'exercice.En se moment je lis Claude : La psychologie du chien, je ne suis pas d'accord sur ses méthodes de traitement mais la psychologie est vraiment très bien expliquée et les entretiens avec les clients très bien décrits.Je vais lire ceux que vous me conseillez!Si d'autres en connaissent n'hésitaient pas!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites