Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Marche au pied

Messages recommandés

Invité
Salut!

J'ai de la difficulté à faire marcher mon chien au pied en laisse dehors.. pour aller prendre des marches.. mon dresseur me dit que je dois commencer à l'intérieur avant, je l'ai fait elle est super correcte mais dehors elle tire tellement que je peux pas marcher avec.. j'ai même un choker, mais elle s'en fou carrément!! Avex-vous des trucs??

Vous pouvez utiliser un halti comme outil de marche. Ou le harnais *sensi-ble* qui s'attache sur le poitrail du chien.
Sinon, la méthode de l'étrangleur haut sur le cou comme en usent les professionnels en conformation.
Vous devez être patiente et constante, votre chien est encore jeune.

As-tu lu les conseils ici sur la marche ??

Sinon vas-y ca vaut la peine, de tres bons trucs sont donné, mais y'a pas de recette miracle, constance, patience, sont les secrets, et pour moi perso un choker n'est pas le meilleurs outil pour un chiot, je l'utilise mais quand le chien a bien compris le sens de ''promenade''. lol!

Pour un chiot, le choker est déconseillé. Le choker ne devrait être utilisé que sur des chiens qui savent ce qu'ils doivent faire, et qui refusent de le faire. Jamais en apprentissage, car c'est punitif, et la punition n'aide pas à apprendre quoique ce soit. On s'entend qu'un chiot ne sait pas ce qu'on attend de lui, et il est en apprentissage.

As-tu essayé des arrêts brusques, et des "vire de bord à 180 degrés" à chaque fois qu'il tire ? Il va finir par se rendre compte que quand il tire, au lieu d'aller plus vite vers le lieu qu'il vise, il arrête ou il s'en éloigne. Pas trop payant pour lui ça... Et quand tu vire à 180 degrés, il va se retrouver en arrière de toi subitement. Il va sans doute se dépêcher à retourner en avant, et au moment où il passe à côté de toi, récompense en disant bon chien sur un ton enjoué. Tu récompenses la fraction de seconde de comportement désiré qu'il te donne (même s'il le fait sans intention réelle de te plaire). Dernier point, longueur de laisse invariable, et un bras qui bouge est une longueur variable. Alors attache la laisse à ta ceinture, ou trouve un autre moyen pour que la longueur disponible ne varie pas, ça sera plus facile pour le chiot de découvrir la limite à partir de laquelle "il se met dans le trouble".

Invité
Merci pour les conseils, je vais aller voir ton lien Maya :)

Je reviens justement de dehors avec elle. Pour une fois que le soir j'ai le temps!! J'ai commencé par la faire courrir dans la cours arrière, elle a donc dépensé un peu d'énergie..! C'était beaucoup moins pire !! J'ai réussi à marcher 10 minutes, c'est incroyable lol!

Effectivement je tourne aussitôt qu'elle tire, j'Avoue que je ne suis pas trop du tip choker, mais c mon dresseur qui me la demandé.. pour le cours.. mais bon! pour le moment je vais continuer sur cette route, la faire courrir avant d'y aller, ça m'aide ! Je vais également m'Acheter une laisse en cuir en fin de semaine, parce que j'ai une laisse en nylon et je me blesse et jai moins de tolérance coté tiraillement!!

Fais tres attention a comment tu travaille avec le choker, car tu pourrais plus nuire qu'autre chose, je t'invite a lire les post qui en parle, car c'est un bon outil mais il doit être utiliser adéquoitement, et préférablement pas sur un chiot, tu sais les dresseurs sont des êtres humains aussi, ce n'est pas pcque il le dit que tu es obliger de le faire. Yes!

Invité
Mais je travail avec le chocker seulement pour marche au pied, sinon je m'en sert pas, c'est pas correcte? La lecture est longue pas mal mettons!

lol! C'est long mais ca vaut la peine pour ton toutou , ton chiot a 4 mois, alors il est tres jeune, donc le choker est punitif et y'a même risque de blessure si il est pas au bon endroit, je ne veux pas te dire quoi faire loin de la, mais moi perso j'aime pas le choker pour un chiot Rolling Eyes , tu a deja essayé le harnais ??

Invité
Et bien je voulais justement avoir ça au début, mais finalement non.. j'ai essayé celui de mon chat lol, et elle a vraiment pas aimé!! Je crois qu'elle se sent pris, elle se touisse de tout les bord, et ça pendant 10 minutes minimum lol!

je suis pas une pro mais je vais te dire ce que j´ai fait avec goliath pour la marche au pied....(et que je fais encore :D )

a chaque fois qu´il tire je tourne de bord (180) pis si ya l´air de vouloir aller d´un coter ben je vais de l´autre...
quand il est au pied (ne serait-ce que 20 secondes) je dit oui au pied je le félicite et gaterie...
au début, je le promenais en lignes droites, apres ça j´y fesait faire des zigzags (c´est les voisins qui trouvaient ça drole) pis a chaque fois qu´il marche bien au pied:félicitation et gaterie(ça peu etre une flatte aussi)
au début pleins de petites promenades courtes finissant par un jeu qu´il aime
j´avoue que c´est ben de la patience,des gateries dans tes poches mais elle est encore chiot (comme le mien :D ) mais ça donne de bons résultats...tu vois avec goliath le tirage est pas mal moins frequent et on apprend a courir ensemble...c´est génial!!!

ps: moi j´utilise un collier plat pis ça va bien,mais tu peux utiliser un harnais si tu prefere...

Invité
C'est exactement ce que j'ai fait, je lui dit constamment au pied et quand elle tire, je tourne et je dis non ou "heille" elle comprnds, mais pour les gateries, je vais m'En trainer elle est pas mal récompenser par des gateries quand elle réussi, alors pourquoi pas avec la marche !! Je vais essayé demain soir et vous redonner des nouvelles! Elle est déjà mieux qu'avant c'est certain !! :drunken:

Pour que l'apprentissage de la marche soit efficace, tu dois faire de très très courtes séances, max 6-7 minutes. Commence dans un endroit où il y a très peu de distractions.

Personnellement, je ne parlais pas du tout au début, pas un son, pas un regard vers le chien non plus. Tu marches la tête bien haute en regardant droit devant toi. Dès que le chien te devance, tu ne dis rien, ne le regarde pas et tu changes de direction. Quand ça commence à être acquis, là tu peux introduire la commande 'Au pied' et féliciter.

En moins d'une semaine, je suis passée d'une chienne qui m'arrachait le bras à une chienne qui marchait très bien. Pas parfaitement, mais sans tirer. Qui plus est, elle prenait l'entraînement pour du jeu. Elle était toujours très heureuse de le faire.

Invité

En faite où je reste c'est quand même passant, mais je vais plus loin dans les petites rues résidentielles.. c'est beaucoup plus calme, parce que quand une voiture passe ça l'attire son attention c'est normal ! Mais elle est un peu craintive des voitures qui sont en marche et passe à coté d'elle! Elle se colle sur moi lol!
Mais c'est ça hier je suis allé gros maximum 10mins. Même p-e moins, le temps de m'habillé! J'essaie d'ailleurs de lui apprendre que c moi qui passe en premier dehors.. je la tien assise jusqu'à temps que j'ai le pied à partir dehors! Elle est pas pire pour ça ! Elle a appris ça depuis toute petite avant de la sortir dehors pour ses besoins. Mais c'est un peu plus dur vu qu'elle a sa laisse et qu'elle sait qu'elle va se promener!!

Mais pour rien dire, je vais essayé, mais je suivait les conseils de mon dresseur! Ce soir je vais y aller, elle est à la garderie pour la première fois aujourd'hui, alors ce soir elle risque d'être plus calme et ça va être p-e plus facile, mais seulement hier, je voyais qu'elle appréciait plus le moment de se promener.

Elle a tendance à apprendre vite au moins :) cheers

Hier j'ai essayé de poster une réponse, et l'ordi me l'a mangée !

Je disais en gros que si tu lui dis "heille",attend, tire pas quand elle fait une faute et belle fille quand elle marche bien, elle va peut-être juste se dire "cool, maîtresse me parle tout le temps qu'on marche" donc elle a de l'attention tout le temps et elle ne fera pas d'effort pour bien marcher afin d'avoir une marque d'attention, ou bien elle va être confuse à cause qu'elle reçoit trop de messages. Je crois que c'est pour ça que Snoopie te disait qu'il (elle ?) ne parlait pas au début. Moi je lui parlerais seulement pour la féliciter quand elle fait ce qu'il faut, et le reste du temps, agit sur le rythme de la marche pour la remettre à la bonne place (arrêt, virage à 180 degrés). Et quand elle est au bon endroit, (le timing est important), là tu lui dis "bon chien" et/ou gâterie.

Moi non plus je ne suis pas experte, mais cette méthode a beaucoup régularisé la marche avec ma chienne. Je ne la fais pas marcher au pied pour de longues périodes par contre. Tant qu'elle respecte la longueur de laisse que je lui donne et qu'elle ne tire pas et n'arrête pas pour renifler toutes les bornes fontaines, ça me satisfait. Pour moi l'objectif est que je donne le rythme à la marche et non elle, mais elle peut marcher décontractée.

Et je revenais sur le fait que le choker est inutile à cette étape, voir même nuisible et dangeureux.

Invité
Je viens de revenir de la marche, j'ai essayé de pas parler lol mais des fois je m'échappais lol! Mais tsé, marche au pied, faut vraiment que seulement le nez dépasse de ma jambe c ca je crois? Elle est un peu trop avancer je crois.. elle mène encore .. :S

Jo§y a écrit:
Je viens de revenir de la marche, j'ai essayé de pas parler lol mais des fois je m'échappais lol! Mais tsé, marche au pied, faut vraiment que seulement le nez dépasse de ma jambe c ca je crois? Elle est un peu trop avancer je crois.. elle mène encore .. :S

Tu faisais mention d'un " dresseur".
C'est un éducateur canin de maternelle pour chiots ou quoi?
Parce qu'un bon éducateur canin serait en mesure de te montrer les rudiments de la marche au pied.
Est-ce que ton chiot a 4 mois?
4 mois, c'est bien jeune pour maîtriser la marche au pied.
Il apprend la base mais moi, à cet âge, je misais sur beaucoup de périodes de jeux et de ballades en longe ( pour travailler le rappel) et des exercices de marche au pied intégrés à ça.
Et comme il a été dit précédemment, la séance de marche avec le chien doit être courte et surtout agréable.
Un chiot de 4 mois ne marchera pas au pied pendant 1 heure.
10-15 minutes de marche pour chiot de 4 mois.
Et il n'est pas recommandé d'utiliser un collier étrangleur en métal avec un jeune chiot.
Ton dresseur t'a suggéré d'utiliser le choker?
Moi, je te suggère le collier plat ou le Martingale car il agit sans danger .
Et j'utilise des friandises ( foie séché maison!).
Beaucoup de friandises. :D
Clouso.

Invité

Je me demandais, quel est la position exacte que le chien doit avoir à la marche au pied?? C'est seulement la tête qui dépasse? Moi elle a toujours tendance de vouloir aller plus vite, quand je ralenti vraiment le pas, elle arrête et se revire en se disant, vayon pourquoi tu ralentis? lol! mais elle veut toujours aller un peu plus vite, elle a pratiquement tout le corps sauf les fesses avant moi, mais elle tire pas.. je crois pas qu'elle ai la bonne position..

Invité
si elle tire, il ne faut pas lui apprendre marcher au pied mais d'abord a ne pas tirer, une fois que la laisse sera lâche tu pourra lui apprendre a marcher vraiment a coté de toi.

ce que je faire pour apprendre a un chien a ne pas tirer, cela peut être fait avec un harnais easy walk (je crois que chez vous sa s'appelle fidèle) pour plus de confort

le chien tire tu t'arrête mais ce n'est pas ton bras qui doit retenir le chien, c'est ton corps mais tes jambes, c'est a dire que tu ne retiens pas ton chien avec le bras, il faut qu'il apprenne à suivre ton corps, ne parle pas, une fois que ton chien détends la laisse tu repart et ainsi de suite,

le chien doit apprendre tout petit que tirer n'est pas une façon d'obtenir ce qu'il veux (aller plus vite, allez a un endroit précis ...le but est de travailler en punition négative (retrait de ce que veux le chien) donc des qu'il tire la promenade s'arrête, des que la laisse se détends la promenade repart , il faut que tu fasse des changement de direction pour que ton chien apprenne a suivre les mouvement de ton corps , une fois qu'il aura compris que quand il tire il obtient le contraire de ce qu'il veux, tu aura gagner et il ne te restera plus qu'a lui apprendre a marcher bien a coté de toi

Invité
En faite, ausstôt que je change de direction elle me suit sans hésiter, mais elle avance toujours un peu trop! La laisse n'est pas raide, elle est lousse, elle ne tire pas, elle est seulement trop en avant je crois.. c'est ce que je suis pas capable de lui apprendre.. tu comprends?

Je trouve qu'elle est un peu jeune :Bébé: pour marcher correctement au pied.

elle doit commencer par bien marcher sans tirer et le reste suivras avec de la maturité.

Invité

Justement, elle tire pas.. mais si je l'habitue avecc la mauvaise position, elle va garder cette position non? ça va être plus dur d'enlever sa mauvaise habitude non??

Je ne suis pas experte ! :silent: mais ......... je ne penserais pas qu'elle garderas la mauvaise position, comme tu dis ...

mais si je comprends bien, ce que tu décris de la position de marche que tu aimerais qu'elle ait : c'est celle que l'on fait en compétions.

Tu sais ce n'est pas grave que ça tête dépasse un peu jusqu'au épaules disons. L'important c'est qu'elle ne tire pas. et ça tu l'as deja. :D

et pour ce qui est de sa vitesse à aller plus vite , ça je crois que c'est normale pour un bébé.

Invité
Qu'est-ce que tu veux dire la position des compétitions??? Il y a différentes positions????? lol :P

Invité
ah bien c'est un fait!! Elle a déjà ça, elle ne tire plus :) Avant les 2 pattes d'en avant virée d'sours! lol :P À force qu,elle tirait!! Mais j'ai l,impression vu qu'elle est un peu trop devant, qu'elle mène, malgré que si je tourne de bord, elle va me suivre pareil! Elle trotte plus qu'elle marche lol , si je peux dire ça coimme ça :P

Invité
il faut bien faire la différence entre une marche au pied de travail : chien hyper concentré, collé a la jambe ...
et une marche de ballade ou le chien a juste a ne pas tirer en laisse et a suivre les mouvement et direction du maitre mais ou il peut renifler s'arrêter ....

Invité
MOi je croyais qu'il fallait qu'elle soit collée... et que seulement la tête dépasse?

Jo§y a écrit:
MOi je croyais qu'il fallait qu'elle soit collée... et que seulement la tête dépasse?

Moi aussi je pensais ça, un chien ça doit marcher au pied... Ça c'est quand tu veux faire de l'obéissance je crois. Mais je ne pense pas que chaque marche doit être une scéance d'obéissance. Sinon, honnêtement, le chien doit trouver ça plate des marches. Leur fun c'est aussi de pouvoir renifler l'air, les bornes fontaines, explorer un peu, etc... Moi maintenant, quand je fais de la marche en laisse, je donne du lousse un peu, pis elle s'arrange avec le lousse, et moi je marche d'un pas régulier. Et de temps en temps, je fais des petits arrêts reniflages, mais jamais à sa demande, c'est moi qui donne le rythme. (Ça m'empêche pas de rebrousser chemin si parfois elle a spotté une borne fontaine à son goût, mais je n'arrête pas si elle arrête, c'est moi qui décide...) Quand elle commence à vouloir prendre trop de décisions, comme arrêter partout, là je la met strictement au pied et je viraille avec. Elle doit se concentrer sur moi. On fait ça quelques minutes, je réaffirme ma position de leader, et quand elle va bien, on recommence à marcher relax. Mais de la marche d'obéissance stricte, c'est de l'entraînement. Chez un chiot, tu peux vraiment pas demander ça longtemps.

Mais chus pas experte non plus...

valkane a écrit:
il faut bien faire la différence entre une marche au pied de travail : chien hyper concentré, collé a la jambe ...
et une marche de ballade ou le chien a juste a ne pas tirer en laisse et a suivre les mouvement et direction du maitre mais ou il peut renifler s'arrêter ....

Une marche de compétition n'a rien à voir avec la marche au pied.
Le chien ne peut se concentrer plus de 15 minutes sur le visage du maître.
Oui le visage du maître.
Car le maître travaille ça avec une friandise dans la bouche, généralement.

Pour ce qui est de la marche relaxe où le chien a le droit de renifler et marquer, bien moi ils peuvent le faire dans des situations bien précises.
Ils ont des grandes périodes dans la journée où ils sont libres de se défouler sans laisse à l'extérieur dans de grands espaces pour une ballade.

Mais si je marche en ville, parmi les piétons , les gens avec des chiens, et plein d'autres stimulis, alors les chiens doivent marcher à mon ryhtme et ne jamais tirer sur la laisse.
Ils ne doivent pas me dépasser , jamais, et ils n'ont pas le droit d'uriner sur les poteaux, les haies, se soulager sur des terrains de voisins, etc.
(Ils ne semblent pas s'enuuyer du tout).
Si je les laissais faire, ce ne serait pas long que je perdrais tout contrôle et la marche deviendrait un calvaire.
J'ai 2 chiens qui marchent au pied en même temps.
Rantanplan 90 livres et Delfie 65 livres.
Clouso.

Invité

GRRR!! J'avais écris de quoi et ça n'a pas fonctionné!!

Je recommence...

J'ai trouvé un petit truc, je met ma laisse autour de moi, je ne peux pas l'attacher vu qu'elle n'est pas assez longue, et je la tien à 2 mains, elle est raide la laisse pour lui montrer où je veux qu'elle soit positionnée. Après environ 5 minutes, elle comprends, et la laisse est plus lousse, mais aussitôt qu'elle recommence je fais le même processus. J'imagine que c'est bien!! Je crois continuer sur cette voie!! cheers

Je remontre pour mon petit grain de sel...

En faite la marche au pied est à la discrétion de tous et chacun.

Je dois dire que je ne vais jamais marcher avec mes chiens en laisse... je déteste! Nous sommes toujours en forêt ou en entraînement à quelque part pour dépenser l'énergie des pitous. Cependant, j'ai aussi horreur de me faire arracher le bras par mes chiens. Donc, je leur apprend à marcher plus ou moins vis-à-vis moi, mais où l'important est qu'il ne me tire pas.

Il faut commencer par travailler dans la maison et ensuite, sortir dehors et augmenter la distraction et le niveau de difficulté à son maximum. Pour un jour, du moins pour ma part, me promener dans un endroit rempli de chiens et d'humains et avoir un chien qui ne tire pas pour aller partout, mais reste à mes côtés.

Je travail beaucoup avec le jeu et le cerveau de mon chien. Quand je commence dans la maison, je met en laisse mon chien sur collier plat ou martingale et je dis marche avec un jouet bien aimer coller sur ma poitrine pour avoir l'attention du chien. Je fais deux pas et je joue avec le chien et de suite par scéance de 5 minutes 2-3 fois par jours et chaque jours j'augmente de 2-3 pas. Une fois qu'à l'intérieur cela est bien acquis, je travail sans le jouet. Je met des récompenses dans mes poches et j'en garde une en main. Je dis la commande et je marche d'un bon pas, je n'attends jamais mon chien, lorsque ce dernier est à un endroit que j'aime bien, je lui donne une récompense. Une fois acquis, je vais à l'extérieur et recommence au début avec le jouet.

Patience, constance, rigueur et tu vas y arriver. :D

• Créer...