alluq1 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Depuis plus d’un an je visite les forums. Pourtant avant la venu d’internet, nous n’avions pas acces a toute cette information que ce soit sur le comportement, la sante ext. Je ne suis pas a mes premiers chiens, et des fois je lis des choses comme, on ne doit pas laisser monter son chien sur le divan, le lit car ce n’est pas bien, que le chien ne nous respectera pas. Que le chiot est pret a partir a l’age de 8 semaines, qu’il doit etre propre le plus tot possible, que ce soit dans la maison ou dehors. Mais avant, quand j’ai eu mes samoyede x, a l’age de 3 1/2 , je ne mettais aucune pression sur les chiots, et deux semaines ils etaient propres je les fesais monter sur le lit, sur le divan, ils ont apprit le non, il y a des choses qui etaient permise et d’autre non. Lorsque je suis allee chercher ma Kiwi, a la SPCA, j’ai du la reeduquer et je ne me posais pas la question a savoir quelle methode je prenais. Et pourtant j’ai eu trois tres bons chiens. Avec toute cette information, que l’on trouve, je me dis que les compagnies pour animaux peuvent bien trouver toute sorte de chose pour nous insiter a acheter leur produit en disant que c’est mieux que d’autre. Trop c’est comme pas assez!!! Je passe plus de 5 heures dehors chaque jour avec mes chiens, et tres rare que je suis a la lettre « exercices, dicipline et affection » dans cet ordre. Nous avons notre rituel, c’est peut-etre que les miens vivent dehors!?! Cette semaine je suis grippee, je passe moins de temps dehors avec eux, ils pourraient hurler, ne pas vouloir entrer dans leur enclos, mais non, ils s’adaptent a la routine de leur chef de meute en moins bonne forme. Ils ont eu leur calins, ils ont courru, ils ont eu leur gateries, le chef de meute a passe un peu de temps avec eux et ils sont bien contents. Des fois je me dis qu’on en fait trop pour nos chiens et ce jusqu’en se rendre coupable de sauter une journee de marche. Il faudrait peut-etre s’enlever un peu de pression pour bien faire les choses?!?! Et peut-etre que le maitre et le chien s’en porteraient mieux!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Ben tout depend des maîtres alluq, de mon côté je ressent aucune pression, mes chiens marchent quand JE veux les faire marcher, j'achete ce que j'ai envie d'acheter, la seul obligation que je me donne pour eux c'est leurs entretiens, le brossage, griffes, bain, etc.. a part ca j'y vais comme je le ressent, ou comme j'ai envie, et mes chiens ne sont pas malheureux pour autant, je deteste marcher l'hiver alors mes chiens marchent rarement l,hiver, et le pire la dedans c'est qu'ils s'adaptent très bien a mon rythme de vie, faut dire que j,ai des chiens qui demandent peu en exercice, mais quand même, mes chiens s'adapte a moi et non le contraîre, pcque ce sont des chiens et moi un humain Moi je lis l'info, et je selecte ce qui m'interesse, le reste je le range au cas ou j'en ai de besoin. C'est comme dans tout hein, il faut que tu te mette une ligne a ne pas depassé, sinon, tu passe ton temps a te remettre en question, comme m,aître, comme conjoint, comme parent, etc... :colleux: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruine 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Ah! Comme je partage votre point de vue.On oublie trop souvent que les chiens ont évolués auprès des humains depuis près de 10,000 ans!Ils s'adaptent mieux à nous, que nous à eux.Moi aussi j'ai toujours eue des chiens exemplaires avec leurs petits défauts...Des fois ils font dodo avec moi dans le lit, pis des fois ça me tente pas et c'est ben correct. Ils font très bien la différence entre privilège occasionnel et droit acquis.Les formules toutes faites au fond, ça s'applique pas au chaos de la vie. Ce ne sont que des balises.Notre amour envers eux ne se manifeste vraiment que dans le respect de leur nature profonde. Mais cette nature elle-même est composée d'adaptabilité à l'humain. Regardez l'exploit extraodinaire qu'à réussi le chien! Aucun autre animal sur la planète ne peut se vanter d'être l'objet d'autant d'affection généralisée, de soins, de "spécialités" professionnelles, de jouir d'autant de privilèges dans nos foyers, etc. On en est même arrivé à ramasser leurs cacas! C'est un exploit d'envergure inégalée dans le monde animal.C'est à se demander qui d'entre les chiens et les humains est le plus intelligent!Aujourd'hui nous sommes plus à leur service que l'inverse.Je ne parle pas des abus mais de ces nombreux chiens aimés de leur "maîtres"...C'est un peu comme si l'hôte chérissait son "parasite"...Alors oui il faut les aimer, au même titre que toutes les créatures de ce monde, mais faut pas virer fou et écouter le murmure subtile mais distinct du language de la nature. La nature s'adapte.Vous savez, l'expression; la vie continue... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manouchka111 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Prends-soi de toi Alluq, une mauvaise grippe ça peut mal virer parfois. Tu a raison, trop c'est comme pas assez, on prends ce qui fait notre affaire et le reste....selon nos valeurs et désirs.C'est tellement facile de se laisser prendre dans le tourbillon, de toutes ses informations. Mon chum me dit parfois; Aille minute, part pas en peur Un chien c'est un chien !! Il s'adapte à nous, et pas l'inverse. On se culpabilise tellement vite, malgré qu'ils n'ont manqués de rien. La femme est ainsi faite. Toujours plus et encore plus, sans jamais baissé les bras... faut mettre nos limites et c'est pas facile.Je crois que je ferai plaisir aux hommes là !!Bonne journée et prends du repos bien au chaud. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Belle réflexion Alluq tu as des bons points ainsi que les autres ontervenantes. Moi je me sert du gros bon sens mes yorkies s'adaptent à moi et non le contraire. Si un jour cela me tnte de marcher et bien j'y vais si cela ne me tente pas je n'y vais pas et mes chiens ne me dérangent pas . Justement c'est un peu comme pour avec les enfants tsé la semaine dernière je gardais ma petite fille de 13 mois pour trois jours et ma fille fait comme les femmes de son âge font aujourd'hui elle a 28 ans et pense que C'EST ce qu'il faut faire Alors avec Mélysane j'ai faite ce que j'avais faite avec les deux miens et ma fille était toute estomaqué de voir han! ses fesses sont bien belle plus rouge ben non vous autres non plus bébé vous n'aviez pas de fesse irrité(mais je change souvent lavec bien assèche et met de la crème beurré épais,aussi je la couchais pour ses siestes et son dodo à 7:30 hr pm bain pris médicaments donné. Ma fille me demande elle as tu dormie à ses siestes et le soir et la nuit :sleep: :sleep: . Mélysane s'es tu endormie tu suite aucun problème avec elle que je lui dit car je lui frottais le dos en lui parlant doucement(sécurisant) et partais après quelque temps feramit la porte pas fort et pas de veilleuse. Ma fille en revenait pas alors je me suis dit tient toi ta mère est pas si pire avec son expérience et gros bon sens. Idem avec ma meute cela fait 33 ans que j'élève des chiens et je suis venue au monde avec un chien j'ai passer ma vie avec des chiens,donc faut en prendre et en laisser ce n'est pas un robot programmé que je veux mais un compagnon de vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sainteviviane11 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 alluq je trouve génial ta réflexion , c'est bien de s'informer ,de se tenir au courant mais on prend là-dedans ce qui fait notre affaire et c'est correct comme ça . s'il fallait que je fasse tout ce qui est dit j'en finirais jamais mais j'avoue que quelques trucs pris ici et là m'ont beaucoup aidé. mais voilà tu l'as bien dit:''trop c'est comme pas assez'' comme exemple je pense souvent à ma tante qui nourissait son chien au dr ballard et qui a vécu en santé jusqu'à 17 ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2009 Pour moi la seule règle avec un chien c'est de répondre à ses besoins. Le sortir pour qu'il fasse ses besoins et de l'exercice, lui donner une nourriture qui correspond à ce dont son corps à besoin, l'éduquer un minimum car ils en ont besoin psychologiquement et bien sur cela va sans dire ne pas le maltraiter. Si tous les propriétaires faisaient ça ce serait déjà beaucoup. En ce qui me concerne mon chien monte sur le canapé, dors parfois avec nous, mange parfois avant ou en même temps que nous... peu importe... on a construit une hierarchie avec lui. Il sait qu'il n'est pas le dominant et le fait de faire ça ne le rend pas dominant, agressif avec sa nourriture ou je ne sais quoi d'autre qu'on pourrait entendre. Il faut s'adapter à chaque chien, le plus souvent les règles connues de tous servent à mettre la hiérarchie en place mais je ne pense pas qu'il faut les suivre à la lettre toute la vie du chien, il ne faut pas devenir complètement rigide selon moi. Le plus simple exemple sont les chiens de traineaux. Ils sont devant le maître, mais en aucun cas ils ne dominent leur maître en le tirant et bien au contraire! Donc dire qu'un chien qui marche devant son maître est dominant est faux pour moi! Mon chien marche souvent devant parce que cela m'arrange c'est pas toujours facile de passer à deux, mais dès que je lui dit au pied il revient se placer à côté de moi donc bien que le plus souvent il soit devant il ne se prend pas pour le chef de meute pour autant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2009 Je prends aussi ce qui fait mon affaire et le reste je laisse de côté. Y a des trucs qui fonctionnent avec certains chiens et d'autres trucs fonctionnent mieux avec un autre chien. Donc avoir un coffre à outils rempli, c'est utile, on prend ce qu'on a besoin au moment où on en a besoin. Mes chiens ont le droit au divan et je n'ai pas de problème. Par contre, si un chien me grognait après quand je lui dis de descendre du divan car je veux m'asseoir, je peux vous dire qu'il perdrait des privilèges pis vite. Faut pas se le cacher, certains chiens deviennent vite chef de meute quand ils ont une chance alors que d'autres chiens non. Dans ma meute, je dois faire attention à Toscane, elle se croit facilement tout permis (jamais de grognements mais du jappage et perd sa propreté facilement). Par contre, Dali je n'ai pas de problème. Et j'ai élevé mes chiens de la même façon et y a juste Goya qui monte sur la table, allez donc savoir d'où ça lui vient, elle me décourage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ti-picout1 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 J'ai fais d'énormes erreurs avec mon premier chien... Avec Dali, tout ce que je peux prendre comme infos: je le prends!!! Mais comme vous dites à peu près toutes, il faut en prendre et en laisser... Je me rends compte qu'avec une routine plus "stricte" il est plus agréable, je respecte ca aussi...et moi aussi je suis plus à l'aise avec une routine stable dans ma vie alors: peut-être que je fais de la projection?? va savoir... Une chose est sûr, on en sait jamais assez et libre à nous de l'appliquer ou non... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audrey201 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 J'aime beaucoup ta réflexion Alluq C,est ce qui est l'fun des forums et d'internet : On prends ce qui fait notre affaire! Un sujet qui nous touche pas : on fait pas de commentaires. Et l'inverse, quelques chose qui nous intéresse, on pose des questions! J'avais pas internet non plus lorsque j'ai eue mon premier chien et s'était un fichu de bon chien. Je dirais que même si j'ai plus d'info aujourd'hui, Ma façon de m'occuper de ce chien-ci est sensiblement la même... et pour les marches, ben je culpabilise pas tant que ça sauf que, quand je saute une journée, elle est pas tenable dans la maison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alluq1 0 Posté(e) le 23 janvier 2009 Je suis bien contente de voir comment vous avez reagi!!! Par cette reflexion, je voulais que ceux qui ont pour la premiere fois un chien, bien de ne pas capoter avec tout ce qui est dit et de se servir du GROS BON SENS. Oui un chien est un chien mais il est aussi un compagnon de vie envers qui on s'engage pour au moins 10 ans et meme plus. De faire en sorte d'avoir du plaisir avec son chien. Pour ce qui est de ma grippe, j'en suis rendu au stade que j'ai mal partout, comme si un truck m'etait passe dessus et avait recule pour etre sur qu'il ne m'avait pas manque A bientot!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites