Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

prix d'un chien

Messages recommandés

Invité
Je viens ici parce que je m'interroge.
Qu'est-ce qui justifie le prix d'un chien? sur quoi se basent les éleveurs pour fixer le prix d'un chiot?

Je suis un peu étonnée de voir que pour certaines races les prix peuvent varier du simple au triple, et je ne suis pas sure que plus le chiot est cher plus cela soit le signe d'un élevage de qualité...
Je me demande donc sur quelle base les éleveurs (honnêtes) fixent leurs tarifs, car je crois savoir que même au sain d'une même portée les tarifs peuvent varier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouf, toute une question pas évidente!

Il y a d'abord l'offre et la demande. Une race plus courante (comme golden ou labrador), les prix seront plus bas que certaines races plus rares ou plus difficiles à accoupler, par exemple une race qui nécessite fréquemment une césarienne ou une petite race qui aura peu de chiots, donc les prix seront plus élevés.

Et tu as raison que le prix n'est pas nécessairement signe de qualité. D'ailleurs, les chiens en animalerie sont souvent pratiquement le même prix que ceux provenant d'un bon éleveur éthique, et parfois même plus cher.

Les prix élevés d'un bon éleveur éthiques sont justifiés par les tests de santé qui sont faits sur les parents, les compétitions que l'éleveur fait avec ses chiens et les coûts qui peuvent être reliés à l'accouplement (insémination, césarienne, etc). L'éleveur ne couvrira pas nécessairement tous les frais encourus mais au moins une partie. Par contre, personnellement, je n'aime pas un "éleveur" qui fixe des prix différents selon le sexe ou la couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai eue mon bassethound, l'éleveur en avait un dans la portée qu'elle vendait 3000$ de plus que le mien. Je l'avais payé 700$ à l'époque et celui qui valait 3700$ partait pour le Japon comme reproducteur. Et un autre encore qui partait pour la Floride, juste un peu moins cher. Ça aussi, les éleveurs en tiennent compte. Si tu as l'intention d'utiliser tout le travail génétique de l'éleveur pour partir ta propre lignée.
La disposition et la régularité des taches de la robe et la conformation aussi ça se paye. L'élimination de tares génétiques, les caractéristiques comportementales indésirées, l'amplification de certaines qualités...tout ça se monaye. Moi, elle m'avait fait signer un contrat de castration et si jamais je reproduisais mon chien, les chiots n'auraient jamais été reconnus par le CKC et autres affiliations canines. Les bons éleveurs se protègent. Il y a beaucoup de travail de longue haleine d'impliqué. Mais, sans vouloir me vanter car je n'ai aucun mérite là-dedans, mon basset était vraiment le plus beau basset que j'ai vue dans ma vie. Il valait son prix aussi à cause de sa belle disposition caractérielle.
Aujourd'hui je ne payerais plus ces montants pour un chien parce que ma philosophie a évoluée dans un autre sens mais je reconnais le travail d'un bon éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'élimination de tares génétiques,


Ca je n'y crois pas vraiment, c'est impossible selon moi, ils peuvent faire tout leurs maximum pour ne pas avoir de probleme mais ne peuvent l'éliminé. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maya, si tu regardes par exemple le bouledogue. Ce chien était si agressif au 17ième siècle qu'il a subit en Angleterre une campagne massive de destruction au bord de l'extinction. Aujourd'hui il est considéré comme un des meilleurs chiens de famille. Toute l'agressivité a été éliminé de sa génétique. Et cela à partir des quelques centaines de spécimens restants.
Même chose pour le Shar-pei. La surabondance de ses plis ont fait que ce chien fait de l'entropion au niveau des yeux. Aujourd'hui il est accouplé avec des spécimens ayant moins de plis pour éliminer ce problèmes.
La manipulation génétique n'est pas une chose nouvelle. Cela ne prend que quelques générations.
Les éleveurs de renards ont transformé en 13 générations seulement la génétique comportementale et biologique des renards afin d'avoir non seulement les couleurs de pelages désirés mais aussi une disposition plus proche du chien comme remuer la queue et aboyer, ce que le renard sauvage ne fait pas. Comme tu le sais déjà, le renard clapit. En élevage, il aboie.
La manipulation génétique se fait sur toutes sortes de choses comme les fruits, les légumes, le bétail, les légumineuses, le grain,etc. Le but est d'en améliorer la performance et éliminer les tares ou déficiences. Rien d'autre.
Les éleveurs de chiens fanatiques utilisent les mêmes méthodes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, mais mon commentaire concernait plus les maladies génétiques, les éleveurs ne pourront jamais les éliminer complètement selon moi. ☀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi. Pour certaines maladies génétiques, les scientifiques n'ont pas trouvé de solution. Mais avec la vitesse des découvertes scientifiques aujourd'hui, je pense que ça ne saurait tarder. Mais ça aprend de l'argent pour la recherche...Parcontre la science a fait beaucoup, beaucoup de choses n'est-ce pas? Des petits miracles impensables il y a à peine 30 ans...
Je dis ceci, mais sache que je ne suis pas pour autant d'accord avec toute cette manipulation. C'est une grosse polémique très controversée. Surtout au niveau de l'alimentation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
*Maya* a écrit:
Je sais, mais mon commentaire concernais plus les maladie génétique, les éleveurs ne pourront jamais l,éliminé complètement selon moi. ☀


Non c'est sur mais si un éleveur choisi bien les bons géniteurs ça aide grandement à l'amélioration de la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frisbee_Scout a écrit:
*Maya* a écrit:
Je sais, mais mon commentaire concernais plus les maladie génétique, les éleveurs ne pourront jamais l,éliminé complètement selon moi. ☀


Non c'est sur mais si un éleveur choisi bien les bons géniteurs ça aide grandement à l'amélioration de la race.


Ah ben ca c'est sur et certain. ☀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Maya* a écrit:
Je sais, mais mon commentaire concernais plus les maladie génétique, les eleveurs ne pourront jamais l,éliminé completement selon moi. ☀


Peut-être mais on a aussi dit que l'homme n'irait jamais sur la lune, ou qu'il ne pourrait jamais voler...Au niveau des maladies, y'a des miracles impensables qui se sont déjà produits, regardez la chimio et tous les traitements maintenant disponibles qui assurent une qualité de vie au porteur et à ses proches. On est aubord de grandes découvertes génétiques. Le mapping du génome humain est complété. Ça va ouvrir sur plein d'horizons.
Personnellement, je pense qu'éventuellement on va éradiquer certaines maladies génétiques dégénératives chez l'humain et par le fait même,chez le chien. J'y crois, je le souhaite...Surtout pour les enfants. Et je suis assez généreuse de mon temps et argent quand vient la levée de fond. Parce que selon moi, ça va arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème selon moi encore une fois, c'est que je crois que des fois a trop vouloir bien faire on fais pire, mais si c'est le cas pour certaines maladies j'en serais tres heureuse, mais perso enrayé completement je n'y crois pas , pcque on joue avec du vivant et en enrayé une peu en créé une autre . ☀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Maya* a écrit:
Le problème selon moi encore une fois, c'est que je crois que des fois a trop vouloir bien faire on fais pire, mais si c'est le cas pour certaines maladies j'en serais tres heureuse, mais perso enrayé completement je n'y crois pas , pcque on joue avec du vivant et en enrayé une peu en créé une autre . ☀


T'as p't'être raison...Je sais qu'avec les enjeux financiers énormes la science a perdu de son éthique...Et ça me désole au plus haut point. Sans parler de maladies génétiques comme telles, certains virus mortels ont été complètement érradiqués. Il n'en reste que quelques fioles sous haute surveillance dans des coffres de multinationales pharmaceutiques. Et le monde ne s'en porte que mieux.
Moi aussi j'ai tendance à penser que mère nature a une sagesse au-delà de la nôtre, qu'un équilibre c'est un déséquilibre perpétuellement rattrapé...Mais chu pu capable de voir des enfants tourmentés par des maladies dégénératives...Alors j'y crois. Et pour les bêtes aussi. Tant manipulées par les humains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mandine a écrit:
Je viens ici parce que je m'interroge.
Qu'est-ce qui justifie le prix d'un chien? sur quoi se basent les éleveurs pour fixer le prix d'un chiot?

Je suis un peu étonnée de voir que pour certaines races les prix peuvent varier du simple au triple, et je ne suis pas sure que plus le chiot est cher plus cela soit le signe d'un élevage de qualité...
Je me demande donc sur quelle base les éleveurs (honnêtes) fixent leurs tarifs, car je crois savoir que même au sain d'une même portée les tarifs peuvent varier.



Pour moi ce qui justifie le mieux le prix d'un chien c'est sa qualité , je ne parle pas ici que de qualité physique mais aussi tempérament et santé .

Je vais rentré dans le domaine de l'élevage bientot et je commence a faire des recherches sur le prix de mes futurs chiot.

En animalerie un chiot de ma race (sans garantie santé (et je parle pas de 30 jours mais bien de 2 ans), sans aucune idée de la génétique des parents, pas enregistré, non standars dans la majorité des cas et encouragent les usine a chiot, sans parler d'une sociabilisation nul) ce vend 1200$

Les Éleveur maison de ma race (sans garantie de santé, aucune idée de la génétique des parents, pas enregistré, très très souvent hors standars et même parfoit ne resemble pas dutout a la race rendu a l'age adulte, et souvent les choit qui manque de sociabilisation ou née dans un milieu sale ou pas sécuritaire et dans la plupart des cas sans aucun vaccin) ce vend 600$

Je compte vendre mes chiots ( Avec une garantie de santé de deux ans, tout les chiens seront enregistré avec non droit de reproduction, génétique des parents complète, chien standars a sa race, les chiots vont tous être sociabilisé au bruit , texture, animaux, pipi pad et cage . Mes chiens partirons de chez moi stérilisé et avec mon guide d'éducation (en cours pas complèter encore lol j'ai le temps) .
Et je compte les vendres a l'adoption environs 1000$ (pas encore fixer lol ça aussi j'ai le temps)

Alors tu vois, voici un belle example de ce qui me ferait payé plus cher a un endroit plutot qu'a un autre.

Mais bien sur la popularité de la race rendre en compte , mais un bon éleveur va faire la part des choses Yes! et ne va pas commencer a vendre ses chiens avec des termes comme tea cup et compagnie Rolling Eyes

J'espère avoir répondu a ton questionnement , Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Maya* a écrit:
L'élimination de tares génétiques,


Ca je n'y crois pas vraiment, c'est impossible selon moi, ils peuvent faire tout leurs maximum pour ne pas avoir de probleme mais ne peuvent l'éliminé. :D


Je pense que si TOUS les éleveurs dit "éthiques" étaient assez intègres pour écarter de leur programme d'élevage les chiens porteurs (diagnostiqués, même à un grade léger) de ces tares génétiques, au lieu de prendre des chances en se disant que monsieur tout le monde anyway ne sollicitera jamais assez son chien pour que ça lui nuise, ça pourrait arriver. Mais on ne peut pas laisser "flotter" des gênes de tares génétiques de temps en temps et espérer que la tare va disparaître un jour.

J'ai pris une douche froide l'autre jour en lisant un post ici. Je pensais que je pouvais avoir confiance que les éleveur éthiques faisaient tout en leur pouvoir pour éliminer ces gênes des reproducteurs. Maintenant, je ne sais plus si je dois faire confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la question de départ, qu'est-ce qui justifie le prix d'un chien, je suppose que la rareté ou l'abondance d'une race fait une différence. Ma labrador vaut 600$ chez l'éleveuse d'où elle provient (je l'ai du en cadeau Laughing ), et je magasine présentement un Parson Russell, et j'ai trouvé une éleveuse qui vend ses chiens 1500$, et une autre qui les vend 800$. Pourquoi la différence ? La première m'a expliqué qu'elle ne vend pas ses chiens sans droit de reproduction car ceux qui veulent faire du concours d'agilité aux USA ne pourraient plus le faire. Par contre, elle me dit qu'elle s'assure quand même que ses chiens ne servent pas de reproducteurs, elle assure un suivi de chacun de ses bébés. Elle fixe donc un prix unique, et non un prix différent pour les reproducteurs versus les compagnons.

La deuxième éleveuse vend ses compagnons sans droit de reproduction. Et elle les vend 800$. On m'a dit que la lignée à 1500$ est la plus belle, et que pour le concours de conformation, c'est là qu'il faut aller. Mais moi, je ne ferai pas de concours, et ceux à 800$ ne sont pas laids, ils sont juste moins beaux pour les concours. Bien, selon une copine à moi qui fait du concours dans une autre race, mais qui capote sur les Parson et qui veut en présenter un jour... Enfin. Les deux lignées sont réputées avoir des super tempéraments. Alors je vous le donne en mille, où pensez-vous que je vais prendre mon chiot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'éleveur responsable va s'organiser pour éliminer de son programme d'élevage les sujets non standard ou ayant des problèmes (santé, comportement, etc.)... C'est tout de même des êtres vivants et ça ce peut qu'un tare génétique non détecté se pointe le bout du nez après x génération... à ce moment là, le reproducteur devra sortir du programme d'élevage... Certains chiens dans la portée peuvent être non standard (trop grand, port d'oreilles pas correct, etc.) et c'est normal, cependant il ne faudrait pas que ce chien devienne reproducteur plus tard... On joue quand même avec des êtres vivant et de la génétique donc il devient difficile de tout gérer et prévoir...

Pour le prix des chiots, ça varient énormément... comme il a été mentionné certaines races sont plus "exigeante" (césarienne, plus gros donc plus cher de soin de vet, très petit donc plus cher et délicat à reproduire, etc) + les frais de concours, les frais de test, les frais de saillie d'un stud, la rareté de la race, etc.

Le prix n'est pas nécessairement gage de qualité... La preuve c'est qu'on retrouve souvent des chiens le même prix ou le double en animalerie vs un éleveur responsable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos réponses j'en apprends beaucoup!!

Quand on voit le prix des chiens en animalerie c'est hallucinant quand même... surtout que la plupart des chiots ne sont pas des pures races...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et n'oublie pas que 90% des chiots vendus en animaleries proviennent des usines à chiots, et qu'à chaque fois qu'on en achète un, on crée de la place pour le suivant et on fait rouler la machine ! scared

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
milou a écrit:
Et n'oublie pas que 90% des chiots vendus en animaleries proviennent des usines à chiots, et qu'à chaque fois qu'on en achète un, on crée de la place pour le suivant et on fait rouler la machine ! scared



Je dirai même pour les deux prochains car qu'en on achète un on contribue à faire augmenter leur chiffre d'affaire et donc grandir leur "affaire".
Je viens de France et je vous avoues que j'ai découvert les usines à chiots ici, et je suis vraiment outrée de voir ça... le manque de règlementation par rapport à la France est impressionant (du point de vue de la reproduction, de l'identification, etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mandine, j'ai lu quelque part qu'en Belgique il est interdit de vendre des animaux exposés dans les vitrines comme ici en animalerie. C'est vrai ça ? Je vais te dire, les lois ici sont à peu près inexistantes pour protéger les animaux, entre autre parce qu'ils sont considérés comme une possession, un bien matériel, comme tu possèdes une table ou un voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...