audrey201 0 Posté(e) le 25 janvier 2009 Mon chien descend toujours pas les escaliers en fait, oui elle descends certains escaliers mais pas ceux du sous-sol. J'ai besoin de vos suggestions, je ne sais plus trop comment m'y prendre. Mes escaliers sont abrutes, en bois et lustrés. Et en prime, ils tournent à 90 degrés dans le bas! HOOOUUUU, c'est dangereux ça! Depuis plusieurs semaines, je la rente souvent par l'entrée de cave et elle les monte, pas avec beaucoup d'assurance mais elle les monte. Mais les descendre, c'est une autre affaire... -J'ai essayer avec plein de gâteries différentes, j'ai même pris un morceaux de poulet cru hier.... rien à faire. Aussitôt qu'elle voit que je veux l'attirer vers l'escaler, elle se sauve dans sa cage, ou ailleurs, si elle est fermée. -J'ai laissée ses jouets préféré sur la première marche des heures de temps, elle n'est jamais allée les chercher. -J'ai aussi essayer avec une laisse en me disant : "Ben voyons, c'est un chien et elle va descendre l'escalier point!" :oops: J'ai pris une moyenne débarque!! À quelques semaines d'accoucher, pas une bonne idée. - J'ai aussi essayer de lui faire faire quelques marches à la fois. Elle se rends jusqu'au "palier" où sa tourne et redescend (c'est 3 marches) mais si elle a franchit le palier, pas capable de la faire tourner de bord. Je suis souvent au sous-sol, mon bureau est là. Elle passe son temps couchée dans le haut de l'escalier à attendre que je monte. J'aimerais vraiment qu'elle réussisse à descendre; comment m'y prendre?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso 0 Posté(e) le 25 janvier 2009 Quand un chien a de grande peur....les friandises , ils s'en contrefichent. Quand un chien a peur des escaliers, ( elles sont en céramiques chez moi et pas un chien n'aime ça) , la façon que je procède : 1-Le chien en laisse. 2- j'encourage le chien à y aller une marche à la fois, je m'asseois sur la marche et j'attends en gardant le chien sur la marche. Grosse récompense verbale. Je veux que le chien prenne confiance. 3- je continue de cette façon , en progressant bien tranquillement, en douceur, en continuant à descendre ou à monter les marches. Pas de brusquerie , jamais, mais j'insiste pour que le chien continue sa progression c'est pour cette raison que j'utilise la laisse. Il ne doit pas rebrousser chemin. Au début, tu commences par 2, 3 marches. Tu laisses le chien reprendre confiance, tu t'asseois avec lui sur la marche et tu l'encourages fortement. Là, tu peux donner une pose , et laisser le chien libre de s'en aller. Pas grave qu'il ne fasse pas tout l'escalier, c'est pas ça qui est important pour l'instant. Tu recommences l'exercice, tu récompenses et tu augmentes le nombre de marches. Fais ça, plusieurs fois dans la journée. Il peut vaincre sa peur rapidement ou prendre plusieurs jours pour être à l'aise. Bien important de faire ça relaxe, d'encourager le chien même pour une seule marche et de prendre le temps qu'il faut. L'important c'est de vaincre sa peur et de le mettre en confiance. Je réussis à montrer à des chiens ( même adultes) à vaincre leur grande peur de l'eau et c'est bien plus compliqué que de vaincre la peur des escaliers, crois-moi Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 25 janvier 2009 Je veux pas te décourager , mais Victor a JAMAIS descendu les marches du sous-sol, j,ai tout essayer, j,ai reussis a lui faire descendre deux marches en l,encourageant, y'a '' jamé '' la et n'est jamais allé plus loin, et un danois qui veux pas bougé ben t'a besoin d'être fort en clique pour le faire bougé hein , moi je me dit que c'est un peu comme les humains, certains humains on des peurs et ne les confrontent jamais, d'autres se poussent dans le derriere pour els confronté, alors c'est pareil pour les chiens, Victor descend d'autres marches mais pas celle du sous sol, il devient TRÈS anxieux, bave beaucoup, et pleure, donc apres mainte et mainte essais en douceur je me suis dit que finalement qu'il ne descende pas c'est pas si grave que ca Les 3 autres on pas de probleme avec ca. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 janvier 2009 Pour moi la meilleure des techniques pour vaincre leur peur c'est de ne surtout pas renforcer leur propre peur. Je m'explique: il a peur des escaliers d'accord, mais toi non (enfin j'espère ). Donc il faut qu'il comprenne que toi tu n'a pas peur. Quand tu es face à ce qui lui fait peur tu dois faire comme si de rien n'était. Si tu ralentis, si tu lui parles plus ou différemment pour essayer de le rassurer, si tu le caresses ou autre ton chien va se dire: "J'ai peur et j'ai bien raison car avec tout le cinema qu'elle fait il doit vraiment y avoir un danger". La meilleure attitude que toi tu peux adopter c'est de ne rien faire et de rester naturelle pour que ton chien comprenne qu'il n'y a rien d'exceptionnel à cet endroit là. Je ne suis pas éducateur ni rien, donc je pense que d'autres te conseilleront mieux que moi, mais si c'était mon chien, je pense que je le ferai marcher d'un bon pas, sans lui parler puis d'un coup je partirai dans les escaliers (pas pour descendre forcément toutes les marches, tu peux par exemple en descendre une puis remonter, puis deux au prochain coup etc, tout dépend de la réaction de ton chien, à toi d'adapter le nombre de marches). Au bout d'un moment il devrait comprendre qu'il n'y a pas de danger et te suivre. Mon chien ne voulait pas monter les escaliers quand nous avons emménager dans notre nouvel appart, car les marches n'étaient pas pleines (entre les marches il y avait du vide et ça devait lui faire peur). Pour descendre ça allait car il ne voyait pas les jours entre les marches. Le premier jour quand j'ai vu qu'il avait peur, comme je le tenais en laisse car nous revenions de balade, je me suis mise à tenir la laisse fermement (sans le tirer pour le faire monter mais juste pour mettre de l'assurance dans la laisse) je lui ai dit "au pied" puis je suis montée avec un rythme un peu plus soutenu. Il avait peur, mais il a compris que moi je n'avais pas l'air perturbé, donc il m'a suivi. Le lendemain ça allait un peu mieux puis au bout d'une dizaine de jours il n'avait plus peur des escaliers. La seule chose essentielle: ton chien à confiance en toi et il doit sentir que toi tu n'as pas peur de ces escaliers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume011 0 Posté(e) le 25 janvier 2009 Clouso est plus rapide que moi, j'allais justement te suggérer sa méthode. C'est le conseil que j'ai donné à quelques unes de mes amies pour leur chien et ça fonctionné à 100% Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francine03 0 Posté(e) le 25 janvier 2009 Très bons conseils de Clouso. Gizmo ne voulait pas descendre les escaliers et je n'osais pas le forcer, vu que la marche est à peu de la même hauteur que lui. Mais Eve est venu chez moi et ce qu'elle a fait c'est lui mettre la laisse et le tirer doucement pour l'obliger à descendre. Quelques marches à la fois au début, récompense. Puis augmente le nombre de marches quand tu vois qu'il est plus à l'aise jusqu'à temps que ce soit correct. Pratique souvent de suite. Puis aussi pratique dans la journée. En une journée il a appris à les descendre tout seul et sans laisse. Il a appris à prendre ses mesures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 25 janvier 2009 J'ai le même problème avec ma chienne, elle craint certains escalier, et les gâteries, l'attitude neutre, une marche à la fois, ça ne marche pas avec elle. Il y a quelqu'un qui m'a suggéré une méthode que je crois être la meilleure, mais avec un labrador adulte, JE ne suis pas capable de l'essayer... Coudonc. On prend le chien dans nos bras et on l'amène à la dernière marche, et le chien va la descendre parce qu'il n'aura pas le choix. On récompense bien sûr. Puis on le dépose sur l'avant dernière, il va descendre les deux. L'avant-avant dernière, et ainsi de suite. Bref, en faisant cela. on augmente graduellement le niveau de difficulté, c'est progressif, et si le chien n'est pas trop anxieux et qu'il ne se plante pas en descendant, il va apprivoiser sa peur.Mais tu dis que tes escaliers sont glissants. C'est à voir. Moi avec mon autre chienne, quand elle est devenue vieille, elle s'est mise à avoir peur parce que mes escalier glissaient. J'ai mis du sable spécial que tu fais coller avec un vernis sur chaque marche, et c'est chiant quand on veut nettoyer (ça accroche) mais quand on a des gros chiens excités ou des vieux chiens moins solides sur leur pattes, c'est plus sécuritaire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milou02 0 Posté(e) le 25 janvier 2009 Et entre nous, je trouve donc que les chiens c'est pas fait pour descendre des escaliers... ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 25 janvier 2009 On prend le chien dans nos bras et on l'amène à la dernière marche, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlot 0 Posté(e) le 25 janvier 2009 Et si tu mettais une carpette (tapis)! pour qu'il ne glisse pas ..il se sentirait peut-être plus en sécurité? C'est quand même un chien de grande race qui doit descendre des marches étroites et glissantes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 25 janvier 2009 Nous l,avons fais, et il ne voulais pas plus , c'est un gros '' boqué'' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audrey201 0 Posté(e) le 26 janvier 2009 Merci pour vos trucs! J'suis déjà resté plus de 30 minutes assise sur la première marche... j'avais lâcher prise parce que je me sentais plus le bras... elle arrêtait pas de reculer et siller. Elle est forte la petite bonjour! La prendre dans mes bras est pas possible, elle pèse 56 lbs déjà et c'est ben trop lourd pour moi... Mais je ré-essaie... ça peut pas faire pire que pas marcher hein! Je vais partir d'en bas voir, à partir du "palier" en montant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso 0 Posté(e) le 26 janvier 2009 Non...tu ne restes pas aussi longtemps. Tu fais des répétitions. Une marche, 2 marches et on recommence. On encourage, c'est le fun. On essaie 3 marches, et on recommence avec des pauses. Elle prend confiance et a confiance en toi. Tout est dans le dosage. Pas facile à expliquer sur le net. Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 26 janvier 2009 Il y a pleins de bons conseils dans ce post Naturellement dépendant de notre chien faut s'ajuster. J'ai déjà vue une émission de Cézar qui avait comme défie de faire rentrer un danois mâle dans une école ou sa maîtresse travaillait dans cette école et y emmenait son chien parfois dans certain thème de cours. Un jour le chien a glissé tsé les planchers d'école lustré et glissant Suite à cela le chien a bogé il ne voulait palus y entrer. Alors Cézar a marché avec le chien à l'extérieur ensuite il a monté les marches pour aller à l'école et a retourner il a fait son manège plusieurs fois pour finalement entrer dans l'école là le chien a bloqué il bavait paniquait Cézar a pris un fauteuil et a demeurer dans le hall avec le chien. Il a ressortie a remarcher a remonté les marches et rentré dans l'école le chien suivait volontairement rendue pour prendre le fameux corridor le chien a encore bogé. Cézar a refait tout le même scénario avec le chien et rendue au corridor le chien y est entré un peu et Cézar a recommencé du début jusqu'à temps que le chien suive au début il marchait incertain se débattait un peu beaucoup moins mais Cézar n'en faisait pas de cas pas un mot et tirait le chien pour que le chien finalement débloque et suive. L'émission ne dit pas combien d'heures de travail cela a nécessité mais le résultat a été probant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audrey201 0 Posté(e) le 26 janvier 2009 Alléluia!!!!!!!! Ben j'en reviens pas! Elle as descendue!!!! Ben cou donc, fallait que je vous en parle pour que ça marche!!! Je suis dans mon bureau en ce moment avec mon chien à côté de moi, j'en reviens pas! J'ai hâte de dire ça à mon chum! Maudit qu'elle est fine ma pitoune! Effectivement Clouso, ça a pris 2 à 3 minutes avant qu'elle ce décide. Sylvie, j'avais vue cette émission là moi aussi, César était rentré à la course dans l,école pour faire franchir le seuil de porte au Danois. à la première prise, il avait braker à l'entrée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manouchka111 0 Posté(e) le 26 janvier 2009 oui est fine :colleux: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francine03 0 Posté(e) le 26 janvier 2009 :shy: :danseur: :danse2: Vous avez réussi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
momish1 0 Posté(e) le 26 janvier 2009 Bravo à vous deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 26 janvier 2009 [quote="audrey20"] Alléluia!!!!!!!! Ben j'en reviens pas! Elle as descendue!!!! Ben cou donc, fallait que je vous en parle pour que ça marche!!! Je suis dans mon bureau en ce moment avec mon chien à côté de moi, j'en reviens pas! J'ai hâte de dire ça à mon chum! Maudit qu'elle est fine ma pitoune! Effectivement Clouso, ça a pris 2 à 3 minutes avant qu'elle ce décide. Sylvie, j'avais vue cette émission là moi aussi, César était rentré à la course dans l,école pour faire franchir le seuil de porte au Danois. à la première prise, il avait braker à l'entrée.[/quote à ta pitoune je suis aussi heureuse que toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 janvier 2009 Bravo à vous 2 Il n'y a pas de problème sans solution (c'est mon âge qui me fait parler conne cela) Lynda Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 Bravo à ta gentille petite chienne J'ai les séries DVD de Cesar Millan. L'émission avec le chien traumatisé pour entrer dans l'école. Si vous pensez que ça marche avec tous les chiens, bien moi je n'y crois pas. Il avait reçu un tollé de critiques après cet épisode. Cesar s'est réajusté dans la 2e année en y allant plus mollo On n'a pas revu cette façon de procéder. Je préfère la méthode Margolis....on impose le problème au chien mais en douceur. Il va affronter sa peur mais par étapes et en douceur. Et les résultats sont rapides et aussi spectaculaires. Ce que Cesar fait, c'est la même chose que certains éducateurs de natation faisaient dans le temps. Si la personne avait peur de l'eau , elle se faisait " tirer " à l'eau. Il y en a eu des gens traumatisés. Certains font ça aussi , avec des chiens qui ont une peur affreuse de l'eau. Bien quand tu forces un chien de cette façon, il y a de fortes chances que ton chien nage ...oui.....mais il va être très peu attiré à revivre ce genre d'expérience. C'est pas comme ça qu'on fait aimer l'eau à un chien. En tout cas, ce n'est pas ma recette. Et tous les chiens que j'ai aidé à apprivoiser leur peur maladive de l'eau...et bien ils aiment l'eau aujourdhui. Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie49 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 Clouso a écrit:Bravo à ta gentille petite chienne J'ai les séries DVD de Cesar Millan.L'émission avec le chien traumatisé pour entrer dans l'école.Si vous pensez que ça marche avec tous les chiens, bien moi je n'y crois pas.Il avait reçu un tollé de critiques après cet épisode.Cesar s'est réajusté dans la 2e année en y allant plus mollo On n'a pas revu cette façon de procéder.Je préfère la méthode Margolis....on impose le problème au chien mais en douceur.Il va affronter sa peur mais par étapes et en douceur.Et les résultats sont rapides et aussi spectaculaires.Ce que Cesar fait, c'est la même chose que certains éducateurs de natation faisaient dans le temps.Si la personne avait peur de l'eau , elle se faisait " tirer " à l'eau.Il y en a eu des gens traumatisés.Certains font ça aussi , avec des chiens qui ont une peur affreuse de l'eau.Bien quand tu forces un chien de cette façon, il y a de fortes chances que ton chien nage ...oui.....mais il va être très peu attiré à revivre ce genre d'expérience.C'est pas comme ça qu'on fait aimer l'eau à un chien.En tout cas, ce n'est pas ma recette.Et tous les chiens que j'ai aidé à apprivoiser leur peur maladive de l'eau...et bien ils aiment l'eau aujourdhui.Clouso. Ma façon de penser aussi est d'y aller avec la patience,douceur,encouragement ,réflexion faite par le chien et rythme du chien . Pis des ti-bonbons à porter de museau. Ce qui fait que les résultats sont pour toujours. Oui Cézar se réajuste et évolue c'est bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 Et bien moi apres l'épisode du danois dans Cesar j'ai ressentis comme un malaise, je n,aimais pas voir le chien dans cet etat....Victor est exactement dans cet état devant les escaliers du sous sol et jamais je ne le forcerai a descendre la , je vais l,encouragé, essayé de l'attiré, usé de fermeté mais de douceur en même temps, car je connais mon chien et je sais très bien que je risque de le traumatisé si je n'agit pas correctement, en tout cas il descend deux marches LOL, avant il en descendais pas pentoute, il salivais, paniquais, pogné entre son désir de me rejoindre dans les marches et sa peur extreme, y'a de l,espoir pour mon gros... :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites