Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Elle comprends beaucoup de chose, mais "non" marche pas..

Messages recommandés

Invité
J'ai un golden d'agée de 4 mois. C'est bizarre, parce que exemple: je vais dire non à une chose et va toujours se résesayer 5 fois pour comprendre, et c'est toujours à recommencer. Sauf si exemple, je monte à l'étage, je lui ai appris que en haut (les chambres sont là) c'est tranquille, elle monte les marches si moi je le dis que c'est ok. Si je vais à la salle d'ordi, et bien c'est tu reste ici et tu te couche tranquille et tu attends. Elle le fait maintenant sans même que je lui dise.. mais en bas, ou quand je lui dit "non" des fois je me fâche tellement elle comprend rien. Je comprends pas pourquoi sur certaines choses elle comprend très bien et sur "non" c'Est toujours un avari!!! Des conseils?

Invité
Coucou :)

Je te dis ce que j'avais appris dans mon cours de maternelle donné par Annie Lévesque :

Il faut essayer d'utiliser le mot "non" le moins souvent possible et plutôt lui préférer un ordre qui explique clairement au chien ce qu'on attend de lui. Donc si elle monte en haut sans ton consentement, dis-lui par exemple "le nom de ton chien" + "en bas" ou n'importe quoi d'autre qui veut dire ça.

J'espère que ça pourra t'être utile. Il y aura sûrement des pros qui viendront te donner d'autres trucs :)

Je n'utilise jamais le non chez nous, moi aussi j'ai une golden (elle est chez ma mère) et elle ne comprend pas le non.

Je lui ai appris l'inverse de ce que je ne voulais pas quelle fasse, j'ai utiliser le OFF pour 'laisse ca''

Mais le non à mon sens est très peu utile.. manque d'impact..

avec un chien plus sensible que ma golden (qui n'est qu'une boule d'amour et d'énergie) un EYE dans un situation qu'il n'y a rien d'autre à faire, et qu'il faut surprendre et stopper. Je lache mon EYE de facon très grave. Mais pour ma part seulement lorsqu'ils ont carrément le nez dans mon assiete ou pour le marquage (levée de la patte) ou zignage.. C'est tout ;)

Pour que le NON ait un sens il doit etre associer à une punition.

Pour le chien le Non n'a aucun sens.

Pour un chien easy going et peu sensible à cela (ton de voix surtout), un simple son avec un ton de voix qui se veut faché et grave, c'est pas assez pour le convaincre d'arreter ce qu'il est en train de faire ;)

Si tu veux je peux t'aider à te proposer des solutions face aux situations que tu dois utiliser le NON ;)

Un chien ne comprends pas le français. Ni l'anglais, ni l'allemand ou le chinois, etc...
Peu importe les mots que tu utilises, ce sont les sons, la tonalité et l'intention que le chien comprend et il fait des associations. Tu gardes le même mot pour définir une même chose et le chien fera une association dans sa tête.
Que ça soit un NON! ou un PROUT! ou peu importe le mot que tu utilises, l'important c'est de toujours garder le même mot pour signifier ta désaprobation et que le chien comprenne bien l'intention derrière la tonalité afin qu'il l'associe au son du mot en question. Son (NON!) + tonalité (ferme) + intention (désaprobation) = association, donc compréhension.
Ton chien est encore jeune et teste ses limites. Ce qui est tout à fait normal et demande de la patience. Mais il t'aime et cherche à te faire plaisir. C'est dans la nature du chien.
Le truc est de faire des associations claires pour le chien eut égard à son très jeune âge et une trace de rebellion normale et mineure.
Consistance, patience, persévérence sont les mots clés. Il est plus aisé de faire faire ce que l'on veut à un chien qui a épuisé au jeu toute son énergie, qu'à un chien plein d'énergie.
Mais ton chien est en phase d'éducation. Va falloir répéter certaines consignes. C'est juste normal. Surtout qu'il a sa propre idée en tête sur le sujet... :D

Invité

Merci pour tous les conseils!! En faite, j'ai remarqué, quand je dis HEILLE, elle comprend plus que NON! Je vais continuer à me diriger vers les "HEILLE" voir ce que ça donne :) Yes!

Invité
Justement quand elle voulait monter en haut je disais, Leïka en bas. Elle comprend. J'essaie de lui apprendre de ne pas monter sur le divan sans permission, c'est pas facile, mais quand je suis dessus, et qu'elle met ses 2 pattes pour monter, je dis Leïka, en bas. Elle part mais des fois pas à la première tentative. Sauf que des fois jai le dos tourné, et elle monte ! La topine! C'est pas facile de gérer. J'ai dit Leïka en bas. Elle n'écoutait pas.. il a fallu que j'aille la descendre moi-même et j'ai dit en bas. Entk, je continu sur cette voie!!

Invité

Il ne faut pas oublier une chose, on leur apprends ce que veux dire
"assis", "couché", "reste", etc, mais souvent pour le "non" on attend d'eux qu'ils
comprennent immédiatement alors qu'on ne les a jamais entrainés à
repondre à ce commandement.

Il y a un jeu que tu peux lui apprendre si tu ne l'a pas encore fait c'est "tu prend tu laisses".

Tu lui demandes de s'asseoir, et avec ta main tu apportes une friandise près de sa gueule et avec une voix douce, un peu aigue et enjouée tu lui dit "tu prends" une fois seulement que tu lui a dis tu la laisses manger sa friandise. Tu recommences 5-6 fois.

Sans la faire bouger ni rien, tu pointes cette fois la gatterie devant le bout de son nez et cette fois avec une grosse voix bien grave et sur un ton ferme tu lui dit "tu laisses". Si elle essaye de le prendre, avec ta main qui tient la gatterie tu lui donnes un petit (petit!!) coup sur le dessus de la truffe (ça va la surprendre et c'est désagréable!). Une fois que tu vois qu'elle ne va pas le prendre (tu peux mettre plusieurs petits coup sur son nez toujours pour la distraire) tu la félicites puis tu lui dis "tu prends" (de nouveau avec te belle voix douce et gentille) elle devrait le prendre, tu la félicite encore.

Et tu recommences en alternant "tu prends" ou "tu laisses" suivant les fois. Si tu lui dit "tu laisses" toujours lui dire ensuite "tu prends" au moment ou tu veux qu'elle prenne sa gaterie, hors de question de la prendre si tu ne lui a pas dit.

Tu peux compliquer l'exercice en faisant tomber la gatterie devant elle et en lui disant "tu laisses" si elle essaye un petit Heye devrait suffir.

Ils apprennent très vite cet exercice (comme c'est souvent le cas avec les gatteries!!). Une fois qu'elle a bien compris (tu lui fait 2 fois 15 min par jour au bout de quelques jours elle maitrisera parfaitement!) tu te sers du "tu prends" chaque fois que tu veux lui donner quelque chose et tu pourras te servir du "tu laisses" dans plusieurs situations:
- si elle prend quelque chose que tu ne veux pas qu'elle prenne (jouets des enfants, chaussettes, télécommande...),
- si elle mange quelque chose que tu ne veux pas qu'elle mange (eau des toilettes, crottes de chiens, plat que tu viens tout juste de préparer...)
- ou même si elle porte son attention sur autre chose que toi (si elle se fixe sur un ecureuil et ne suis plus au pied, si elle joue avec d'autres chiens et ne veut plus revenir vers toi, si elle saute sur quelqu'un, ...).
Ouups qui a dit que mes exemples sentaient le vécu???

C'est un bon exercice qui permet de lui donner un ordre quel va comprendre par la suite. Une fois qu'elle a laissé c'est bien de la féliciter et de lui donner une gatterie même si on est plus dans le cadre de l'exercice d'entraînement. Exemple elle te vole un morceau de poulet, tu lui dit "tu laisses" si elle le laisse tu la félicite et tu lui donne une gatterie. C'est très important car les fois suivantes elle ne lachera pas immediatement en se disant "si je laisse après jai plus rien, je suis perdante", alors que si tu lui donnes une gatterie elle abandonne du plus pour du plus donc c'est bon.

Si jamais je n'ai pas été très claire pour l'exercice dis le moi j'essairai de faire un film avec mon chien pour te montrer.

Invité
Ouf! C'est beaucoup et je suis visuelle lol! Je comprends, mais il faudrait seulement que je l'applique correctement.. mais je suis pas sur de bien m'y prendre!!

Invité
Voici une video de l'exercice de base:
https://www.dailymotion.com/AlexetAmandine/video/13710082

Une fois bien entrainee elle comprendra que "tu laisses" concerne quelquechose qui n'est pas pour elle ou pas à elle et tu pourras l'appliquer dans les trois situations que je t'ai indiquées dans le message précédent (lacher quelquechose, ne pas manger quelquechose, détourner son attention de quelquechose). Cet ordre qui pourra être utilisé dans de nombreux cas aura le mérite (contrairement au "non") de vouloir dire quelquechose pour elle.
Ce soir je l'ai dejà utilisé trois fois avec Sango, dans trois cas bien différents et pourtant à chaque fois il comprend et ça marche:
- il a piqué ma cuiller en bois, je lui ai dit de laisser il l'a faite tomber à terre.
- il a fait une fixation sur les poubelles de l'immeuble (il attend les écureuils qui en sortent), je lui ai dit de laisser il a continuer d'avancer avec nous.
- il a léché ses pattes sur lesquelles nous avions mis une creme car il a des engelures, je lui ai dit de laisser il a arrêter de les lécher.
Par contre à chaque fois qu'il laisse, et comme tu peux le voir dans le film il a une récompense derriere (bon plus maintenant mais pour l'apprentissage c'est essentiel).

Invité
Wow! Moi la mienne aurait tendance à se coucher.. quand je dis reste assis.. elle fini par se coucher.. je la connais et elle resterais pas assise.. elle se coucherait... mais je vais tout de meme essayer!! Merci!!!! T'Es fine d'avoir pris le temps de faire ça :)

Invité
Tu parles c'est pour son bonheur à lui (il a eu quelques bouts de fromage au passage)... des films comme ça il est prêt à en faire des dizaines par jour!!! LOL d'ailleurs quand je repassais le film pour le voir il devenait fou il arrêtait de me tourner autour car il entendait "tu prend" mais je lui donnais rien à manger!!!

Invité
Lol! Pov petit!!! Si tout va bien, je vais essayer de la filmer à mon tour! On verra bien :)

• Créer...