Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didi-shadow

shows de conformation, énormes problèmes génétiques, incroyableeeeeeeeeee!!!!!!!

Messages recommandés

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=44215931

Ce vidéo est en anglais, je m'en excuse, et il dure une heure.

Mais qu'ont fait les éleveurs sérieux, supposément, pour (améliorer) les races??????

C'est tellement pathéthique et triste!!!!!

Et ce sont les brideurs les plus recherchés, avec pédigree affraid

C'est épeurant pour ceux et celles qui se cherchent des chiens avec pédigree et pour faire du show, seigneur.(en espérant que leurs chiens ne viennent pas d'Europe :( )

Didi xxxxxxxxxxxxxxxxxx

J'ai regardé vite, mais faite moi pas accroire que le chiens non enregistrés sont en meilleure santé!!!! L'affaire c'est qu'il n'y a probablement rien de répertorié l'a dessus, impossible de faire un suivi, comment voulez vous sans papier savoir ce qu'il advient des chiens? Un bon éleveur fait attention aux maladies. Il ne veut pas produire de chiens malade c'est son nom après tout qu'il perd. Et si la race a été créé avec des problème physique comme le berger allemand, bullterrier, teckel qu'ils montrent et bien c'est aux adoptant de ne pas encourager ce type d'éleveur. Ou bien tout simplement la race. Ce n'est pas des bons éleveurs qui ont rendu la lab agressif à mon avis.

Je suis d'accord que quand on touche à la génétique, on risque de faire des dégâts, c'est ainsi et le monde veulent des chiens de races. Les éleveurs ont créés des maladies et ils essaies maintenant de les enrayer. Chez les bons éleveurs il y en a moins, mais avec les mauvais éleveurs qui courrent les rues, les maladies ressortent.

Je vais le regarder au complet ce soir, très interressant.

Ben Didi juste a regarder certain BA avec la croupe carrement par terre, sa donne un bon appercu des manipulation genetique... :(

J,ai vu aussi ce video l,an passé et je suis rester avec un gout amer dans la bouche, rendu la c'est pas l'amour des animaux qui prône, ohhh que non, y,a personne qui va me faire a croire ca !!

Invité
C'est comme tout le reste.....Il y a des des imbéciles et excessifs dans tout les domaines....
Ca fait 17 ans que je pratique cette dicipline avec mes chiens et des absurdité comme celle la ce n'est pas des choses communes quant-même.....

La compétition de conformation est une activité tout comme le rally-o l'obéissance,agilité.....il faut seulement le faire de facon intéligente et ne pas oublier que nous sommes tous la pour avoir du plaisir.....That's all

Ce que je ne comprends pas, c'est la tendance des éleveurs à produire des chiens diformes, des mutants qui ont "enlaidie" la race à laquelle ils appartiennent. Le BA aux pattes croches, le bulldog à la face écrasée entre les deux yeux, Le pug aux yeux carrément sortis de leurs orbites....
On dirait des caricatures. Quand cela va t'il s'arrêter? Quand déciderons nous que ces traits, aujourd'hui convoités, seront reconnus comme étant des tares génétiques à éviter?
Le retour à ces race d'origine est-il possible?

[quote="Ezcozak"]
On dirait des caricatures. Quand cela va t'il s'arrêter? Quand déciderons nous que ces traits, aujourd'hui convoités, seront reconnus comme étant des tares génétiques à éviter?

Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est de la folie furieuse pure et simple.
Vive les bâtards!

Je pense que quand l'humain se fout le nez à qulque part il fait de la merde. Heu..

Nous n'avons juste qu'à regarder les forêts dévastées, les animaux en voie d'extinction ,les animaux disparus, les animaux pleins de tares génétiques et j'en passe pale pour s'apercevoir que c,est encore l'humain qui y a passer et détruit. :face:

La nature sauvages,la forêt ainsi que nos animaux devrait s'arranger seul et s'en porterait mieux. Shocked

sylvie a écrit:
Je pense que quand l'humain se fout le nez à qulque part il fait de la merde. Heu..

Nous n'avons juste qu'à regarder les forêts dévastées, les animaux en voie d'extinction ,les animaux disparus, les animaux pleins de tares génétiques et j'en passe pale pour s'apercevoir que c,est encore l'humain qui y a passer et détruit. :face:

La nature sauvages,la forêt ainsi que nos animaux devrait s'arranger seul et s'en porterait mieux. Shocked

Ah ben voila BravoBravo

cuisti a écrit:
J'ai regardé vite, mais faite moi pas accroire que le chiens non enregistrés sont en meilleure santé!!!! L'affaire c'est qu'il n'y a probablement rien de répertorié l'a dessus, impossible de faire un suivi, comment voulez vous sans papier savoir ce qu'il advient des chiens?

c'est aux adoptant de ne pas encourager ce type d'éleveur. Ou bien tout simplement la race.

Le débat ne se situe pas du tout au niveau de savoir si les chiens avec leurs papiers sont mieux ou pires que les chiens soi-disant de race non enregistrés . Il s'agit de voir comment les concours de conformation ont créé des chiens handicapés et/ou malades. Dans leur désir de gagner, les éleveurs sont engagés dans une course à la conformité aux critères de leur race au détriment de la santé et de la fonctionnalité des animaux qu'ils produisent. Produire un Pékinois gagnant veut dire produire un chien qui n'a plus de museau, qui a un surplus de peau dans le fond de la gorge, et qui surchauffe tellement parce qu'il est mal ventilé qu'on l'assoit sur un Ice pack pour la photo à la fin du concours. Et on est obligé de le faire opérer pour améliorer sa fonction respiratoire. Mais comme c'est un champion, il a quand même été le géniteur de 18 portées ! Ça veut aussi dire que les bassets champions doivent avoir les pattes tellement courtes que la bedaine leur traine à terre, les oreilles tellement longues que s'ils flairent un piste ils risquent de se marcher sur les oreilles, et qu'ils ont de grandes chances de souffrir d'arthrite sévère. Tout ça pour se rapprocher le plus possible des standards de la race. On est loin des chiens de chasse qu'ils étaient jadis.

Je pense qu'il y a une réforme en profondeur à faire dans le monde du concours canin. Ce dérapage n'est pas la faute de l'adoptant. C'est le système. Ces éleveurs veulent gagner, et à tout prix semble-t-il. Mais ce sont les chiens qui en payent le prix. Il y a de véritables histoires d'horreur dans ce reportage.

J'ai hâte de voir si ta perception va avoir changé après avoir vu le reportage au complet.

Le désir de gagné est si fort qu'on detruit des chiens, ils gagnent mais en bout de ligne les chiens y perdent beaucoup, ca m'attriste tout ca :(

Produire un Pékinois gagnant veut dire produire un chien qui n'a plus de museau, qui a un surplus de peau dans le fond de la gorge, et qui surchauffe tellement parce qu'il est mal ventilé qu'on l'assoit sur un Ice pack pour la photo à la fin du concours. Et on est obligé de le faire opérer pour améliorer sa fonction respiratoire. Mais comme c'est un champion, il a quand même été le géniteur de 18 portées ! Ça veut aussi dire que les bassets champions doivent avoir les pattes tellement courtes que la bedaine leur traine à terre, les oreilles tellement longues que s'ils flairent un piste ils risquent de se marcher sur les oreilles,

J'ai eue un bassethound...Et il se marchait continuellement sur les oreilles. Pauvre petit, il arrêtait pas de piquer du nez à cause de ça. Bébé, il avait l'air de Dumbo l'éléphant.
J'ai vue en show un Pékinois. Il avait l'air d'une grosse chenille poilue! J'avoue qu'il était absolument splendide mais clairement souffrait d'hyperthermie...Mais beau de même...ça se pouvait pas. C'est malheureux hein?
C'est pour exactement cette raison que je ne fais plus affaire avec des éleveurs.

Faut pas généraliser... Pas d'accord Tous les éleveurs n'ont pas l'égo (ou le dieu$) plus gros que le coeur... Certains prennent encore leur responsabilité et ont l'éthique en matière d'élevage à coeur. Quand on aime la race mais qu'on aime surtout nos chiens, on ne peut pas embarquer dans une game débile.. Pas d'allure... Dans l'élevage comme dans TOUTE chose, il y a des crétins et des gens géniaux.

Cristal a écrit:
Faut pas généraliser... Pas d'accord Tous les éleveurs n'ont pas l'égo (ou le dieu$) plus gros que le coeur... Certains prennent encore leur responsabilité et ont l'éthique en matière d'élevage à coeur. Quand on aime la race mais qu'on aime surtout nos chiens, on ne peut pas embarquer dans une game débile.. Pas d'allure... Dans l'élevage comme dans TOUTE chose, il y a des crétiens et des gens géniaux.

Je crois que la grosse difference se situe la . :(

Cristal a écrit:
... Dans l'élevage comme dans TOUTE chose, il y a des crétiens et des gens géniaux.

Des chrétiens??? lol! Je te taquine!
Je suis d'accord avec toi sauf que c'est l'industrie du chien en général et dans son entièreté que je boycotte par ce geste.
Il faut que ça cesse et en ce qui concerne les éleveurs éthiques, ce sont eux qui garderont la tête haute au bout du compte.

milou a écrit:
cuisti a écrit:
J'ai regardé vite, mais faite moi pas accroire que le chiens non enregistrés sont en meilleure santé!!!! L'affaire c'est qu'il n'y a probablement rien de répertorié l'a dessus, impossible de faire un suivi, comment voulez vous sans papier savoir ce qu'il advient des chiens?

c'est aux adoptant de ne pas encourager ce type d'éleveur. Ou bien tout simplement la race.

Le débat ne se situe pas du tout au niveau de savoir si les chiens avec leurs papiers sont mieux ou pires que les chiens soi-disant de race non enregistrés . Il s'agit de voir comment les concours de conformation ont créé des chiens handicapés et/ou malades. Dans leur désir de gagner, les éleveurs sont engagés dans une course à la conformité aux critères de leur race au détriment de la santé et de la fonctionnalité des animaux qu'ils produisent. Produire un Pékinois gagnant veut dire produire un chien qui n'a plus de museau, qui a un surplus de peau dans le fond de la gorge, et qui surchauffe tellement parce qu'il est mal ventilé qu'on l'assoit sur un Ice pack pour la photo à la fin du concours. Et on est obligé de le faire opérer pour améliorer sa fonction respiratoire. Mais comme c'est un champion, il a quand même été le géniteur de 18 portées ! Ça veut aussi dire que les bassets champions doivent avoir les pattes tellement courtes que la bedaine leur traine à terre, les oreilles tellement longues que s'ils flairent un piste ils risquent de se marcher sur les oreilles, et qu'ils ont de grandes chances de souffrir d'arthrite sévère. Tout ça pour se rapprocher le plus possible des standards de la race. On est loin des chiens de chasse qu'ils étaient jadis.

Je pense qu'il y a une réforme en profondeur à faire dans le monde du concours canin. Ce dérapage n'est pas la faute de l'adoptant. C'est le système. Ces éleveurs veulent gagner, et à tout prix semble-t-il. Mais ce sont les chiens qui en payent le prix. Il y a de véritables histoires d'horreur dans ce reportage.

J'ai hâte de voir si ta perception va avoir changé après avoir vu le reportage au complet.

Je suis d'accord que les éleveurs ont dénaturés les chiens pour avoir une perfection d'un standard artificiel, mais cependant je crois qu'il y a de bon éleveurs qui ne vont pas jusqu'à cette exagération, suffit de magasiner les éleveurs, je crois que les acheteurs ont le pouvoir de choisir ou non une race. Moi un chien handicapé ça ne m'interresse pas, donc je ne pencherais pas vers un éleveur qui a des géniteurs de ce type.

C'est comme dans n'importe quoi certains pousse un peu trop la perfection (si on peut appeller ça comme ça). Faut juste pas tomber dans l,idée que les chiens enregistrés sont plus malade que ceux non enregistrés, c'est ce point de vue que j,avais apporté. Mais reste que c'est triste pareil de jouer comme ça avec la vie.

Invité
Les chiens qui sont présentés en show ne sont pas difformes. Pedigree dog exposed n'est pas un documentaire sur les chiens avec pedigree ou non. Ces documentaires exposent justement les résultats d'élevages non responsables. Un chien difforme ne gagne pas. Je défie quiquonque qui peux me montrer un chien avec un titre de Champion, qui a un grave problème de structure.

Il faut cependant savoir que ce n'est pas tous les club qui puisent dans le respect des aptitudes d'une race. le AKC et le CKC sont, à mon avis, les deux pires club cynophile d'importance. la FCI, le UKC en sont de loin supérieure, car ils observent un juste respect du caractère et des aptitudes de la race d'origine qu'ils représentent. Il y a une différence entre les éleveurs qui produisent pour le marché, et d'autre qui reproduisent que pour eux.

De penser que Pedigree exposed pointe du doigt les éleveurs responsables est faux, il pointe plûtot le manque de connaissance de plusieurs ''producteur'' qui lie le succès a la réponse à une demande... le Chihuahua, le Cavalier King Charles et le Bulldog en sont une belle représentation. Il ne faut pas tous mélanger. Un Chihuahua peureux est pas normal, pas plus qu'un CKC qui se retrouve paralysé, ou un Bulldog qui ne peux pas bien respirer. J'ajouterais qu'un Bouvier Australien qui n'est pas rassembleur, un Berger Allemand qui est allergique au travail et un Labrador qui n'aime pas l'eau ne vaut pas plus un clou, de toute évidence pour sa race. Il peu être un bon chien, mais pas un bon représentant de sa race.

Et si l'homme ne s'était pas mit le nez dedans, ben il n'y en aurait pas de chien.

jacob on s'entend tu que un Berger Allemand en show doit avoir la croupe carrement par terre ??
Un chien qui fait beaucoup de show garde cette malheureuse posture,
que ce soit un bon eleveur ou non, c'est une position de stack donc c'est comme pas un choix... et pquoi en bout de ligne , pquoi c'est exigé que le chien ai le derriere par terre ??? pour voir sa structure ???
il en viens a avoir les pattes arriere plié en permanence....

Moi je suis perplexe vis a vis de tout ca, mais je suis d'accord pour dire que ce n'est pas tout les eleveurs qui sont aussi extremiste, mais il reste que les eleveurs doivent respecter certaines choses en show, veux veux pas hein.

Bruine a écrit:
Cristal a écrit:
... Dans l'élevage comme dans TOUTE chose, il y a des crétiens et des gens géniaux.

Des chrétiens??? lol! Je te taquine!
Je suis d'accord avec toi sauf que c'est l'industrie du chien en général et dans son entièreté que je boycotte par ce geste.
Il faut que ça cesse et en ce qui concerne les éleveurs éthiques, ce sont eux qui garderont la tête haute au bout du compte.

Ah ben mausus.... je vais éditer! 🤓

*Maya* a écrit:
Cristal a écrit:
Faut pas généraliser... Pas d'accord Tous les éleveurs n'ont pas l'égo (ou le dieu$) plus gros que le coeur... Certains prennent encore leur responsabilité et ont l'éthique en matière d'élevage à coeur. Quand on aime la race mais qu'on aime surtout nos chiens, on ne peut pas embarquer dans une game débile.. Pas d'allure... Dans l'élevage comme dans TOUTE chose, il y a des crétiens et des gens géniaux.

Je crois que la grosse difference se situe la . :(

En effet Maya.... On ne me fera jamais avaler que les excès en matière de reproduction animal rime avec amour de ses animaux. Quand on voit les torts et toute la souffrance causée, il me semble que ça doit sonner une cloche, cibole. Le podium ne vaut pas ça... C nul Faut pas niaiser avec la manipulation des gènes. D'accord pour l'avancement de la science. Mais dans un but positif et d'amélioration de la santé humaine et animale. Pour l'esthétisme, on repassera... Rolling Eyes

jacob a écrit:

Et si l'homme ne s'était pas mit le nez dedans, ben il n'y en aurait pas de chien.

Bien sûr que non, il n'y aurait pas de chiens et surtout pas une si grande diversité. Sauf que l'enjeu dépasse les moyens maintenant. Quand je vois ces bergers Allemands avec la croupe si basse que ça tient du miracle qu'ils puissent même se déplacer...On parle d'êtres vivants et sensibles ici. Pas de chars. Jusqu'où ira l'égo de l'humain?
Faut que ça cesse. Et pour ça, les bons comme les mauvais éleveurs devront payer.

Invité
Pour ceux qui dénigre les chiens de conformations......que faite vous dans les show sur le bord des ring.

Veuillez noter que votre message a été modifié: ce genre de langage n'est pas accepté sur ce forum.

Modérateur Charlot

Invité
jacob a écrit:

De penser que Pedigree exposed pointe du doigt les éleveurs responsables est faux, il pointe plûtot le manque de connaissance de plusieurs ''producteur'' qui lie le succès a la réponse à une demande... le Chihuahua, le Cavalier King Charles et le Bulldog en sont une belle représentation. Il ne faut pas tous mélanger. Un Chihuahua peureux est pas normal, pas plus qu'un CKC qui se retrouve paralysé, ou un Bulldog qui ne peux pas bien respirer. J'ajouterais qu'un Bouvier Australien qui n'est pas rassembleur, un Berger Allemand qui est allergique au travail et un Labrador qui n'aime pas l'eau ne vaut pas plus un clou, de toute évidence pour sa race. Il peu être un bon chien, mais pas un bon représentant de sa race.

J'aime beaucoup ce passage, il me rejoint.

Le terme élevage responsable est lourd de signification. Il ne se résume pas qu'à "papiers", "show" ou "salubrité". Et surtout il est indiscociable, selon moi, de la notion d'acquisition et de propriété responsable. La réalité exposée ici n'est pas plus reluisante que la réalité exposée dans les reportages sur les usines à chiots. Ce n'est pas "responsable" un point à la ligne... et ce peu importe la vitrine ou la tribune utilisée.

cuisti a écrit:
milou a écrit:
cuisti a écrit:

Je suis d'accord que les éleveurs ont dénaturés les chiens pour avoir une perfection d'un standard artificiel, mais cependant je crois qu'il y a de bon éleveurs qui ne vont pas jusqu'à cette exagération, suffit de magasiner les éleveurs, je crois que les acheteurs ont le pouvoir de choisir ou non une race. Moi un chien handicapé ça ne m'interresse pas, donc je ne pencherais pas vers un éleveur qui a des géniteurs de ce type.

C'est comme dans n'importe quoi certains pousse un peu trop la perfection (si on peut appeller ça comme ça). Faut juste pas tomber dans l,idée que les chiens enregistrés sont plus malade que ceux non enregistrés, c'est ce point de vue que j,avais apporté. Mais reste que c'est triste pareil de jouer comme ça avec la vie.

Justement, pourquoi j'ai relevé tes propos hier c'est parce que ce n'est pas ça qu'ils disent dans le reportage. Ils disent bien que les croisés sont en meilleure santé générale que les chiens de race, (c'est logique ils ont au départ une plus grande variabilité génétique ce qui est plus compatible avec la vie), mais jamais ils ne suggèrent aux gens d'aller chercher leurs chien de race chez les éleveurs "amateurs" qui vendent des chiens de "race" sans pedigree. Pour ma part, je n'irais pas chercher un chien de "race" chez un éleveur qui n'a pas le suivi de ses lignées, à cause que les chiens de race sont sujets à tellement de problèmes liés à un affaiblissement de leur génétique. Alors je vais continuer d'aller chez un éleveur éthique, que je sais que pour lui la santé de ses lignées passe avant n'importe quel concours de conformation. C'est à ça que je veux en venir. La "bonnefemme" (s'cusez) qui a fait faire 18 portées à son Pékinois qui avait un défaut suffisant pour justifier une opération de résection du fond de la gorge, c'est clair que pour elle la confo passe avant la santé générale de sa race. Et elle va faire sa publicité sur le fait qu'il est champion. Et ça je trouve ça pathétique.

Et je ne dis pas que tous les éleveurs qui font du concours sont comme elle, mais je sais que la pression est forte pour se conformer. Ils veulent gagner. Ils sont pris dans un système qui n'a pas d'allure. Il faut réformer le système, revoir les standards à fond, ramener la santé chez les chiens à pedigree. Et éliminer des standards tout les exentricité qui rendent la race infirme. Pour moi c'est aussi simple que ça, mais pour l'industrie de la beauté canine, c'est un maudit gros défi.

Et l'autre problème dont ils parlent, qu'au fil est bridages consanguins on a perdu la variabilité génétique chez la plupart des races, au risque de me faire tirer des tomates par les éleveurs, :neige: ben d'après moi, il faut faire le chemin inverse de ce qui a été fait dans les 50 dernières années, c'est-à-dire réintroduire des croisements dans les chiens de race. Je serais très à l'aise d'acheter un labrador qui a du sang de terre-neuve dans les veines (c'est un exemple que je donne), et qui aurait la confirmation d'un lab. Ça peut se faire. Oui ça va compliquer les afffaires peut-être pour les éleveurs, mais c'est la seule façon de rediversifier le "gene pool" des chiens de race. Avis de biologiste là... Parce que comme c'est là, ce que j'ai compris c'est que les chiens de race sont dans une situation de "bottleneck" génétique, comme les guépards par exemples, qui risquent fort de s'éteindre parce qu'ils n'ont plus assez de variablilité génétique pour s'adapter à l'environnement. On a fait pareil avec nos chiens de race.

*Maya* a écrit:
jacob on s'entend tu que un Berger Allemand en show doit avoir la croupe carrement par terre ??
que ce soit un bon eleveur ou non, c'est une position de stack donc c'est comme pas un choix... et pquoi en bout de ligne , pquoi c'est exigé que le chien ai le derriere par terre ??? pour voir sa structure ???

Moi je suis perplexe vis a vis de tout ca, mais je suis d'accord pour dire que ce n'est pas tout les eleveurs qui sont aussi extremiste, mais il reste que les eleveurs doivent respecter certaines choses en show, veux veux pas hein.

C'est génétique Maya, même les chiens qui ne font pas de show ont cette position là. J'ai vu des chiots qui étaient comme ça.

milou a écrit:
*Maya* a écrit:

C'est génétique Maya, même les chiens qui ne font pas de show ont cette position là. J'ai vu des chiots qui étaient comme ça.

C'est pire que je pensais :(

Invité
*Maya* a écrit:
milou a écrit:
*Maya* a écrit:

Pourquoi pensez-vous que la croupe descendante est recherché chez le Berger Allemand? Pourquoi pensez-vous que le standard d'une race existe? Tout est important... Même la pigmentation des couilles est importante pour protéger le chien de travail qui oeuvre sous le soleil... La robe des chiens de chasses, l'angulation d'un lévrier, le courage d'un Bulldog, la blancheur d'un Dogo... Le standard de chaque race été déffini par rapport aux qualitées qu'elle doit avoir pour exceller dans ce pourquoi elle a été créé. Certes, rien n'est parfait... Car ou il y a l'homme, il y a de l'hommerie. L'idée de ne pas aimer une caractéristique d'une race est bien personnelle à chacun, mais pas le standard... Malheureux est celui qui croit pouvoir juger du travail d'un homme sans avoir marché dans ses souliers.

C'étais ma question, pquoi??? Heu..

Malheureux est celui qui croit pouvoir juger du travail d'un homme sans avoir marché dans ses souliers.

Mais il en reste que chacun peu quand même avoir un opinion la dessus, non ??

Invité
Disons que ça porte à réflexion.... Certe, il y a encore certain éleveurs pour qui la santé est un éléments primordiale pour leur race.... Mais, sont-il les éleveurs les plus ''populaires''? Ceux qui on le plus de ''visibilité''? Ceux de qui on parle le plus en ring et dans le domaine?? Je ne le sais pas....

Certe, les standards existe pour une raison.... Mais alors, comment expliquer que l'on entend de plus en plus la distinction entre lignée de conformation et ligné de travail?? Les 2 ne vont-ils pas ensemble?? Selon moi, le meilleur individu d'une race est supposé être le meilleur représentant en situation de travail... ce pourquoi cette race fût créé......

Alors, comment expliquer, par exemple, qu'un Labrador de ligné de travail avoisine les 75lbs et possède une ''shape'' propice au travail, un tempérament propice au travail.... alors que le Labrador de conformation peut avoisiner les 100lbs et est très, mais très massif?? (allant même à ressembler à la shape d'un rottweiller)

Je sais pas, c'est juste une réflexion de ma part.... un questionnement....

jacob a écrit:
*Maya* a écrit:
milou a écrit:
*Maya* a écrit:

Pourquoi pensez-vous que la croupe descendante est recherché chez le Berger Allemand? Pourquoi pensez-vous que le standard d'une race existe? Tout est important... Même la pigmentation des couilles est importante pour protéger le chien de travail qui oeuvre sous le soleil... La robe des chiens de chasses, l'angulation d'un lévrier, le courage d'un Bulldog, la blancheur d'un Dogo... Le standard de chaque race été déffini par rapport aux qualitées qu'elle doit avoir pour exceller dans ce pourquoi elle a été créé. Certes, rien n'est parfait... Car ou il y a l'homme, il y a de l'hommerie. L'idée de ne pas aimer une caractéristique d'une race est bien personnelle à chacun, mais pas le standard... Malheureux est celui qui croit pouvoir juger du travail d'un homme sans avoir marché dans ses souliers.

Et bien alors, explique moi pourquoi les policiers qui travaillent sur le terrain utilisent les lignées de travail qui ont le postérieur en position relevée pour accomplir leur boulot quotidien, dans le feu de l'action ? Pourquoi y a-t-il des lignées de travail et des lignées de conformations qui sont différentes, et ce dans plusieurs races ? Les BA du reportage qui étaient dans le concours de confo de haut niveau n'étaient même pas capables de marcher droit tellement ils étaient instables sur leurs jarrets... Je pense pas que les policiers utiliseraient ce type de chien...

marie_eve a écrit:
Disons que ça porte à réflexion.... Certe, il y a encore certain éleveurs pour qui la santé est un éléments primordiale pour leur race.... Mais, sont-il les éleveurs les plus ''populaires''? Ceux qui on le plus de ''visibilité''? Ceux de qui on parle le plus en ring et dans le domaine?? Je ne le sais pas....

Certe, les standards existe pour une raison.... Mais alors, comment expliquer que l'on entend de plus en plus la distinction entre lignée de conformation et ligné de travail?? Les 2 ne vont-ils pas ensemble?? Selon moi, le meilleur individu d'une race est supposé être le meilleur représentant en situation de travail... ce pourquoi cette race fût créé......

Alors, comment expliquer, par exemple, qu'un Labrador de ligné de travail avoisine les 75lbs et possède une ''shape'' propice au travail, un tempérament propice au travail.... alors que le Labrador de conformation peut avoisiner les 100lbs et est très, mais très massif?? (allant même à ressembler à la shape d'un rottweiller)

Je sais pas, c'est juste une réflexion de ma part.... un questionnement....

Juste une petite précision, le standard du lab pour la femelle labrador est 60-75 livres environ, et pour les mâles 70-85 livres. À 100 livres, il est complètement hors standard et s'il gagne, c'est que le juge a besoin de lunettes. lol! Mais ils sont en effets plus massifs et trapu dans la lignée de confo. Et je suis tout à fait d'accord que les standards devraient réfléter la capacité du chien à effectuer son travail, ce pour quoi la race a été créée.

J'avais fini par comprendre (conclure), il n'y a pas si longtemps, que les lignées de conformation étaient généralement des chiens pour les chow de beauté, et que pour monsieur madame tout le monde, c'était mieux parce qu'ils sont en général moins high côté tempérament. J'avoue qu'après avoir vu le reportage, je me rend compte que le biais apporté par les lignées de conformation est aussi dans certaines races, la détérioration de la santé et de la capacité globale de la race. Ça m'amène à me questionner si c'est mieux de chercher dans les lignées de travail que dans les lignées de confo dorénavant... scratch

Invité
Je sais pas.... c'est là mon questionnement.... on dirrait que plus on a d'infos, plus difficile c'est de se forger un opinion ou une ''ligne de conduite'' personnelle... car, dans mon cas il en résulte toujours d'un questionnement toujours plus grand....

Mon éleveurs m'a remis, lors de l'achat de mon chiot, le standard officiel du club canin canadien....
Voici le lien internet: http://www.ckc.ca/en/Default.aspx?tabid=99
Et voici l'extrait du standard , en anglais, du labrador en condition de travail:
''Retriever (Labrador)
General Appearance
The general appearance of the Labrador should be that of a strongly
built, short-coupled, very active dog. He should be fairly wide over the
loins, and strong and muscular in the hindquarters. The coat should be
close, short, dense and free from feather.
Size
Approximate weights of dogs and bitches in working condition:
Dogs: 60-75 lb. (27-34 kg);
Bitches: 55-70 lb. (25-32 kg)
Height at shoulders:
Dogs: 22-1/2 - 24-1/2 inches (57-62 cm);

Bitches: 21-1/2 - 23-1/2 inches (54-60 cm) ''

Au plaisir[/size]
[/size]

Invité
Et bien alors, explique moi pourquoi les policiers qui travaillent sur le terrain utilisent les lignées de travail qui ont le postérieur en position relevée pour accomplir leur boulot quotidien, dans le feu de l'action ? Pourquoi y a-t-il des lignées de travail et des lignées de conformations qui sont différentes, et ce dans plusieurs races ? Les BA du reportage qui étaient dans le concours de confo de haut niveau n'étaient même pas capables de marcher droit tellement ils étaient instables sur leurs jarrets... Je pense pas que les policiers utiliseraient ce type de chien...

Les réponses sont déja émise plus haut... Ex:
Il faut cependant savoir que ce n'est pas tous les club qui puisent dans le respect des aptitudes d'une race. le AKC et le CKC sont, à mon avis, les deux pires club cynophile d'importance. la FCI, le UKC en sont de loin supérieure, car ils observent un juste respect du caractère et des aptitudes de la race d'origine qu'ils représentent.

Certes, rien n'est parfait... Car ou il y a l'homme, il y a de l'hommerie.

Crystal, je trouve malheureux qu'un éleveur ai ton langage... Il est à mon avis pire de reproduire des chiens ayant des problèmes de comportement que des fautes de structures... Une croupe à ras le sol ne mort pas, mais un Chihuahua qui a peur de tout, oui.

marie_eve a écrit:
Je sais pas.... c'est là mon questionnement.... on dirrait que plus on a d'infos, plus difficile c'est de se forger un opinion ou une ''ligne de conduite'' personnelle... car, dans mon cas il en résulte toujours d'un questionnement toujours plus grand....

C'est exactement la même chose pour moi.

Sauf que j'avais décidé de toujours aller dans les lignées de confo parce que moi je ne fais pas de field and trials, nii d'agilité, ni rien, parce que j'ai pas accès à ces affaires-là, et j'ai pas besoin d'un chien trop high, je pourrais probablement pas le satisfaire sur le plan de son besoin de dépense d'énergie. Mais maintenant, je ne sais plus non plus... Voilà où j'en suis...

jacob a écrit:

Les réponses sont déja émise plus haut... Ex:
Il faut cependant savoir que ce n'est pas tous les club qui puisent dans le respect des aptitudes d'une race. le AKC et le CKC sont, à mon avis, les deux pires club cynophile d'importance. la FCI, le UKC en sont de loin supérieure, car ils observent un juste respect du caractère et des aptitudes de la race d'origine qu'ils représentent.

Certes, rien n'est parfait... Car ou il y a l'homme, il y a de l'hommerie.

Crystal, je trouve malheureux qu'un éleveur ai ton langage... Il est à mon avis pire de reproduire des chiens ayant des problèmes de comportement que des fautes de structures... Une croupe à ras le sol ne mort pas, mais un Chihuahua qui a peur de tout, oui.

Jacob.... Pour ta gouverne tu ne me cites même pas là... et tu me juges... Heu.. Intéressant... 👅

Jacob dit-moi, comment tu sais que crystal éleve des chiens ??? Heu..

Tu viens d'arriver Shocked , et a ce que je sache crystal en parle que tres rarement.

Ouin... je reflechis la... scratch

Invité

J'ai commencé à lire les différents échanges ce matin et plus je lisais et plus je trouvais cela bizarre pour ne pas dire un peu agressif. affraid
Je n'ai pas eu le temps encore de visionner le reportage. Je n'ai vu que le début dont le boxer en crise d'épilepsie. Je capotais.
Je trouve que dans les échanges, certains ont tendance à mettre dans le même panier tous les éleveurs. On généralise je pense.
Est-ce que tous les noirs sont paresseux, les arabes des extrémistes? Probablement qu'on répondrait non.
Ce midi je trouve déjà que les propos se sont nuancés.
Je ne peux malheureusement faire des commentaires sur les BA car c'est une race que je ne connais pas, donc je m'abstiens.
Par contre je peux vous parler des boxers et cela au carré pour ne pas dire au cube.
Je suis éleveur depuis 15 ans et je fais de la confo aussi depuis 15 ans.
Certains semblaient dire que l'ambition pouvait supplanter le désir de produire des chiens conformes à la race et bien dans sa peau.
Quel éleveur est assez con (il en existe peut-être quelques-uns mais ils ne font pas partie de mes chums) pour produire exprès un chien qui passera super bien dans le ring mais qui aura des problèmes génétiques ou de santé important. Il ne faut pas oublier que lorsqu'on fait une portée on conserve un de ces chiots pour le présenter en confo mais aussi pour le reproduire plus tard. Est-ce qu'on va introduire dans sa lignée un problème qu'on avait pas? C'est déjà assez dur de ce débarrasser d'un problème sans faire exprès pour en créer un nouveau.
Bien oui on est content quand on présente un chien qui performe bien dans le ring mais pas de là à produire un problème de santé.
Il y a 15 ans, ça me prenait presqu'un an avant que mes chiens obtiennent leur championnat. J'ai travaillé fort et maintenant mes chiens font leur championnat en 2 fins de semaine. Bien sûr on travaille sur la confo du chien mais dans le but d'améliorer notre lignée.
Quand j'ai commencé en confo je trouvais que les boxers n'avaient pas d'épaules et avait un frame de chat.
J'ai travaillé sur ça et maintenant mes femelles ont une belle shape mais sans provoquer des problèmes de santé.
En tout cas, d'autres semblaient dire qu'il y avait une très grande distinction entre les chiens de confo et ceux de travail. Selon moi, rien n'empêche qu'un chien ait les qualités pour faire les deux.
Certains de mes chiens font de la confo et d'autres de la même portée font de l'obéissance, de l'agilité et même de la zoothérapie.
Bien sûr je vous parle de boxers. Je ne m'y connais pas assez dans les autres races pour me prononcer.
Donc, je vous laisse la-dessus car je dois retourner au boulot mais je trouve dommage de lire des commentaires du genre Vive les batards. Ah ben là, oups il y a un ti-bout qui marche pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon échange cet après-midi, je reviendrai vous lire ce soir et sûrement voir le fameux reportage au complet.
Bon après-midi
Lynda

Invité
Cristal a écrit:
Jacob, tu comptes te présenter bientôt? scratch

C'est fait et je suis ici depuis 1 mois environ il me semble.
Pour ce qui est du ''programme'' de Crystal, j'ai vu ses chiens et aussi, il y a des gens près de moi qui ont des ses chiens, ********************
Le monde est petit. Fin de la parenthèse.

Aucune attaque envers un membre n'est acceptée, mais si tu as quelque chose à dire pour ce qui est de ses chiens, tu n'as qu'à le faire en mp. et très respectueusement, bien sûr.

Maya modération.

Super belle intervention Lynda, il est évident que ce ne sont pas tous les éleveurs qui sont '' croches '' mais il est aussi évident que ce ne sont pas tous les éleveurs qui sont corrects . :D

Lynda a écrit:
Certains semblaient dire que l'ambition pouvait supplanter le désir de produire des chiens conformes à la race et bien dans sa peau. Quel éleveur est assez con (il en existe peut-être quelques-uns mais ils ne font pas partie de mes chums) pour produire exprès un chien qui passera super bien dans le ring mais qui aura des problèmes génétiques ou de santé important.
Il y a des races pour lesquelles ont a tellement cherché à produire le chien parfait côté standard que les standards sont devenus la source des problèmes de santé. Tu en verras dans le reportage.

Bien sûr on travaille sur la confo du chien mais dans le but d'améliorer notre lignée.
Je pense que le noeud du problème est là, qu'est-ce qui est considéré comme une amélioration ? On se prend pour Dieu là il me semble... Et je ne vise aucun éleveur en particulier, je vise notre conception de l'élevage et l'industrie du chien dans son ensemble.

En tout cas, d'autres semblaient dire qu'il y avait une très grande distinction entre les chiens de confo et ceux de travail. Selon moi, rien n'empêche qu'un chien ait les qualités pour faire les deux.
Il faudrait que pour devenir un champion, un chien ait à performer dans sa discipline de travail autant que dans le concours de conformation. Là on aurait des chiens plus sains et plus équilibré d'après moi.

je trouve dommage de lire des commentaires du genre Vive les batards. Ah ben là, oups il y a un ti-bout qui marche pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il y a de la place pour les bâtards autant que pour les chiens de race. C'est pas tout le monde qui s'intéresse à une race en particulier et il y a plein de monde qui sont heureux de leur batard.

Lynda

Bon visionnement, et je ne te dis pas ça sur un ton de sarcasme du tout, je suis sincère. Tu vas peut-être faire le saut une fois que tu l'auras vu. J'ai une amie qui élève et présente des afghans, et elle a fait le saut. Elle ne s'imaginait pas tous les dessous de l'élevage des chiens de race.

Vive les chiens de race!!!!!! Vive les batards!!!!!!!!! Vive les bons éleveurs!!!!!!!!!!! cheers

Et vive le respect!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Yes! merci gang!!

Invité
Je ne crois pas que personne ici ne soit contre les bâtards ou les croisés.

S'il y a des "contre" et je parle pour moi, c'est dans la reproduction de ces croisés lorsque leur passé est inconnu, lorsque le passé de leurs parents est inconnu, lorsque les tests de santé ou de comportement sont absents ou insuffisants (ou lorsqu'il sont reproduit malgré des problèmes de santé, de structure ou de comportement), lorsque la reproduction est faite sans connaissance ou supervision adéquate et le dernier item qui m'est bien personnel mais aussi très cher (je parle pour moi) parce qu'il y a un problème criant et le mot est faible de surpopulation canine, des chiens plein les refuges, fourrières et autres organismes, des euthanasies à la tonne et malgré le fait qu'il y ait des chiens de race dans ces endroits la majorité demeure des chiens croisés qui sont tout aussi aimable et qui méritent tout autant une famille alors avant de penser en mettre d'autres au monde JE pense qu'on devrait prévilégier ceux qui nous attendent déjà....

Ce qui n'empêche pas des éleveurs de chiens de race d'être irresponsables.

Anyway, c'est un débat qui n'en finira jamais pour la simple et bonne raison que dès que l'on parle de chiens enregistrés immédiatement ceux qui ont un chien croisé se sentent attaqués alors que pour ma part c'est celui qui le met au monde que je questionne.

Si ce n'était que de moi, il y aurait un moratoire en 2009 sur la production de chiots et chatons peu importe le type d'élevage. Il y a en a assez à adopter comme ça. Mais ça c'est juste moi !

je viens de lire tout le post et j'ai fait des sauts...

en ce qui concerne le berger allemand, j'ai travailler assez dans des milieu d'élevages de cette races et dans des centres ou les chiens étaient préparé au travail de policier pour savoir que c'est pas dans la normalité que le berger allemand est le derrière qui traîne a terre tellement il est bas. c'est une position de show. si on regarde un berger allemand ''normal'' son dos est presque droit, lègerement descendu vers le bas. je dit bien légèrement. une position évidente a comparer un autre chien, mais pas supposé être extrémiste comme on peu le voir en show. et les chiots, ils ont l'air plus bas, c'est vrai, mais a environ 5 ou 6 mois, le dos prends une force ''normal'' avec une ligne de dos légère. a quoi sers un chien qui a du mal a courir a cause de son standard?

quand j'étais jeune, il y a vingt ans. le mythe populaire était que les chiens de races coutait cher, était tout le temps malade et mourait plus jeune. alors tu payais un chien cher, et tu étais constamment chez le vetérinaire. donc le monde aimait mieux les croisés ou les sans papier. aujourd'hui, les gens ont voulu faire du cash et les sans papiers sont devenus tout croche. pour ce qui est des chiens des races....je vois pas ou l'amélioration a été faite. on essaie d'améliorer un standard, mais on l'empire, et oui, tout ça grâce à la main humaine qui se prends pour dieu.

dans ma tête, je me demande vraiment ou est le débats. le vrai enjeu. est-ce la conservation du standard? est-ce le fait qu'un chien doit être le plus beau possible? est-ce vraiment une question de santé? ou est-ce une question de surpopulation? qu'est ce qui dérange le plus entre quelqu'un qui achète un chien enregistré 1800 et quelqu'un qui achète un chien non enregistré, 300? qui ca dérange vraiment? je parle pas de la facon dont l'élevage est fait, car beaucoup d'élevage sans papier sont aussi bonne que ceux avec papier. et beaucoup d'élevage avec papier, sont aussi croche qu'un élevage irresponsable.

tu prends ton chien chez un éleveur sans papier. ca dérange qui? ca fait quoi, en était conscient que cette élevage, est tres bien coté, mais pas de papier? ou est le vrai enjeu?

a savoir que je ne parle en aucun cas des usines a chiots ici. ca rien a voir avec l'élevage de chien.

et ne me dites pas que les éleveurs sans papier ne regarde pas le standard et défont des races...parce qu'il est évident que les éleveurs avec papiers défont les races aussi.

Anyway, c'est un débat qui n'en finira jamais pour la simple et bonne raison que dès que l'on parle de chiens enregistrés immédiatement ceux qui ont un chien croisé se sentent attaqués alors que pour ma part c'est celui qui le met au monde que je questionne

C'est mettre tout l'monde dans le même panier ça... y'en a que oui, mais d'autres que non. :D
Ce n'est pas pcque une personne n'est pas d'accord, qu'elle se sent nécessairement attaquée Yes!

Invité

tu as raison j'ai mis tout le monde dans le même panier... tappe sur la main à moi-même et note de ne plus recommencer GnaGnan à mettre tout le monde dans le même panier on s'entend (insérer ici un bonhomme clin d'oeil).

Sur ce, me voici partie pour une séance de trottinette.... yé...

C'est moi qui aie dit vive les bâtards. Certains approuvent, d'autres pas.
Je suis née avec un bâtard de 7 ans dans la famille. Un mélange de BA, colley et St-Bernard. Cette chienne a vécu jusqu'à 12 ans, pas de soins vétérinare, pas de bouffe spécialisée, pas d'entraînement particulier. Morte happée par une voiture. La gentillesse et la santé incarnée.
Ensuite on a eu un BA d'élevage. Euthanasié à 3 ans pour dysplasie. Ensuite on a eu un doberman d'élevage et un bâtard mélange de cocker et lab. Doberman hyper agressif, bâtard doux. Même éducation, même bouffe, même soins, même environnement. Donné le doberman pour des raisons évidentes, bâtard mort des suite de brûlures dans un feu 10 ans plus tard.
Entretemps je me suis acheté un Shar-pei d'élevage réputé aux US et mon frère avait une petite bâtarde genre terrier. Mon Shar est mort à l'âge de 4 ans 8 mois des suites de complications dû à la dégénérescence congénitale de ses reins et son foie (j'en ai déduit la consanguinité), la bâtarde? Morte à 17 ans, jamais vue de vet de sa vie, jamais mangé de bouffe pour chien, jamais promenée. Petite chienne ultra intelligente, sympatique, énergique et douce.
J'ai eue ensuite deux chiens d'élevage. Un bassethound et un teckel. Euthanasié le basset pour dégénérescence du cartilage et teckel mort à cause d'une hernie discale lombaire. Dos trop fragile. Paralysie, euthanasie.
Maintenant j'ai deux teckels. Un qui vient d'une usine (probablement, je n'en suis pas certaine, connais pas ses antécédants) et une femelle d'élevage. Malgré que mon mâle d'usine soit un peu névrosé et a une hanche malformée, sa santé semble assez forte. Son dos surtout. Ma femelle est plus stable psychologiquement mais niveau fragilité du dos, j'ai toujours des craintes.
Cela dit, tous mes amis qui ont des bâtards ont d'excellents chiens sans problèmes de santé et les problèmes de comportement (parfois) sont dû à la mauvaise maîtrise qu'ils ont sur leurs chiens, pas à un stress génétique. Ceux qui ont des "purs sang" ont tous des problèmes d'un ordre ou l'autre et coûtent une fortune en soins. Un de mes voisin a un Puli. Vous dire les problèmes de peau de son chien!...La dysplasie est partout, les allergies, les maladies dégénératives congénitales, la consanguinité, etc, etc...
Si je dis vive les bâtards, c'est surtout pour dire vive les chiens qui vivent longtemps et sont exempts de maladies de toutes sortes.
Plus jamais je ne ferai affaire avec un éleveur. Ethique ou pas. Faut que ça cesse. Jusqu'à ce que des réglements soient établis pour le mieux-être des bêtes. Et ça commence chez l'éleveur.

Invité
dauphine60 a écrit:
Vive les chiens de race!!!!!! Vive les batards!!!!!!!!! Vive les bons éleveurs!!!!!!!!!!! cheers

Et vive le respect!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Yes! merci gang!!

Je suis entièrement d'accord avec toi. Tous les goûts sont dans la nature et c'est une question de choix personnel.
Si j'ai mentionné les batards c'est en réaction à un commentaire où on semblait dire que les chiens de race avaient tellement de problème de santé qu'il était préférable d'y aller avec un batard . Peu importe vers quelle catégorie on se tourne il y aura toujours des bons chiens et des moins bons.
Bon, je vous laisse quelques minutes. Il y a devant moi 4 boxers avec une balle dans la gueule qui attendent que moman leur lance la balle. Je vous reviens tout à l'heure
Lynda

Invité
Bon j'ai le bras mort à force de lancer la balle mais là elles n'avaient plus le goût. Yé!!!!!!!!!!!!!Avec un tel background (pas sûre de l'orthographe) je comprend un peu mieux tes propos Bruine. Par contre, je ne les partage toujours pas.
Quand tu te promènes sur les différents forums de discussion et que tu lis l'histoire de plusieurs, on se rend vite compte que des problèmes de comportement et de santé, il y en a autant du côté des croisés que des chiens pures races.
Quand tes chiens pure race ont eu ces problèmes de santé as-tu communiqué avec l'éleveur? Ça me questionne beaucoup que les éleveurs avec qui tu as fait affaire aient produit des chiens avec tant de problèmes. Je ne crois pas que les parents des chiens que tu as adoptés avaient été testés pour la santé.
Lynda

Invité
Bien sûr on travaille sur la confo du chien mais dans le but d'améliorer notre lignée.
Je pense que le noeud du problème est là, qu'est-ce qui est considéré comme une amélioration ? On se prend pour Dieu là il me semble... Et je ne vise aucun éleveur en particulier, je vise notre conception de l'élevage et l'industrie du chien dans son ensemble.

Quel serait alors l'intérêt de faire l'élevage si ce n'est d'améliorer sa lignée. A ce moment là tu prends un mâle et une femelle (toujours les mêmes) et à go on accouple. Tu aurais toujours les mêmes chiens. C'est ce que font les BYB. Ça donne quoi de faire des portées. Faire de l'argent. Ça vaut pas la peine.
J'aimerais te donner un exemple et je ne me prend pas pour Dieu (loin de là). C'est connu le boxer peut avoir des problèmes cardiaques. Comme je n'utilise que des chiens testés pour le coeur A one et bien mes 4 dernières portées n'avaient même pas de souffle cardiaque juvénile (commun dans plusieurs races). Ce souffle disparaît habituellement vers l'âge de 10 semaines. Mais mes bébés avaient un coeur excellent et cela dès 6 semaines. C'est ce que j'appelle améliorer la race ou la lignée.
Des boxers avec une petite ossature, eurk. De produire des boxers avec une belle ossature c'est un must. C'est ce que j'appelle améliorer (dans mon cas c'est cela).

Il faudrait que pour devenir un champion, un chien ait à performer dans sa discipline de travail autant que dans le concours de conformation. Là on aurait des chiens plus sains et plus équilibré d'après moi.
Le principe est bien en soit. Par contre, il faut y aller avec les aptitudes et les goûts de chacun. Tu ne pourrais pas m'amener sur un terrain de chasse. No way. J'adore la confo et d'autres détestent. J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui pratiquent d'autres sports canins mais moi je n'aime pas cela. Si j'ai pas de goût et du plaisir à le faire, ce serait plate qu'on m'y oblige. Même si mes chiens (celles qui demeurent avec moi) ne font que de la confo je crois qu'elles représentent d'excellentes représentantes de leur race. Mes journées n'ayant que 24 heures, je ne peux me consacrer à un autre sport. Comme il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idées, peut-être me verrez-vous un jour dans un ring d'obéissance.

je trouve dommage de lire des commentaires du genre Vive les batards. Ah ben là, oups il y a un ti-bout qui marche pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il y a de la place pour les bâtards autant que pour les chiens de race. C'est pas tout le monde qui s'intéresse à une race en particulier et il y a plein de monde qui sont heureux de leur batard. Entièrement d'accord. Tous les goûts sont dans la nature.

Lynda[/quote]

Bon visionnement, et je ne te dis pas ça sur un ton de sarcasme du tout, je suis sincère. Tu vas peut-être faire le saut une fois que tu l'auras vu. J'ai une amie qui élève et présente des afghans, et elle a fait le saut. Elle ne s'imaginait pas tous les dessous de l'élevage des chiens de race.[/quote] Dès que j'aurai soigné ma grippe d'homme (c'est la pire) je me mets au visionnement.
Lynda

• Créer...