Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JulieM-pitous

Tests de comportement pour chiots

Messages recommandés

Avez-vous déjà essayé ces tests?
Est-ce que ça peut être valable comme évaluation sommaire d'un tempérament canin?


METTRE LE CHIOT EN PRÉSENCE DE CHIENS ADULTES, CALMES ET ÉQUILIBRÉS.
S'il recherche le contact et se met en position de soumission (en offrant son ventre, couché sur le dos), l'animal est "bien dans sa peau" et s'intègre dans la société canine, et il est permis de penser qu'il en sera de même au sein d'une famille.
Si, au contraire, il refuse toute autorité extérieure, des problèmes de dominances risquent de se poser. S'il évite tout contact, des difficultés comportementales inhérentes à la peur et à la timidité sont à prévoir.

LÂCHER LE CHIEN DANS UN ENVIRONNEMENT QUI LUI EST INCONNU ET NOTER SES RÉACTIONS
- Le chiot extraverti crie, aboie, se promène (bonne réaction).
- Le chiot timide, inhibé, pour sa part, reste sur place, tremble, a peur.
- Le lymphatique rampe modérément.
- L'indépendant flaire à droite à gauche.
- Le soumis cherche une présence rassurante.

LE TEST DU MIROIR
Il consiste à placer le chien âgé de moins de 3 mois devant une glace.
- Si le chiot reste immobile, il est équilibré mais plutôt hardi et dominant.
- S'il s'approche, puis recule, manifestant à la fois de l'intérêt et de la réserve, il est tendre et gentil.
- S'il grogne ou s'enfuit, il est craintif et peu sociable.

LE TEST DU JOUET TÉLÉGUIDÉ
- S'il saute dessus, le chiot est de nature plutôt agressive.
- S'il l'ignore, c'est un indépendant.
- S'il va se cacher, c'est un peureux.
- Enfin, s'il s'intéresse au jouet, tout en prenant soin de l'éviter quand celui-ci se dirige vers lui, c'est un chiot bien équilibré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux qui ont un chiot l'avez-vous essayé. .curieuse de savoir! :danseur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
METTRE LE CHIOT EN PRÉSENCE DE CHIENS ADULTES, CALMES ET ÉQUILIBRÉS.
S'il recherche le contact et se met en position de soumission (en offrant son ventre, couché sur le dos), l'animal est "bien dans sa peau" et s'intègre dans la société canine, et il est permis de penser qu'il en sera de même au sein d'une famille. ----- Elle fait ça, elle est très soumise devant les autres chiens.. mais après elle veut jouer :) Après environ 30 minutes - 1heure.

Si, au contraire, il refuse toute autorité extérieure, des problèmes de dominances risquent de se poser. S'il évite tout contact, des difficultés comportementales inhérentes à la peur et à la timidité sont à prévoir.

LÂCHER LE CHIEN DANS UN ENVIRONNEMENT QUI LUI EST INCONNU ET NOTER SES RÉACTIONS
- Le chiot extraverti crie, aboie, se promène (bonne réaction).
- Le chiot timide, inhibé, pour sa part, reste sur place, tremble, a peur.
- Le lymphatique rampe modérément. ---- Elle réagit comme ça et comme les 2 autres en bas
- L'indépendant flaire à droite à gauche. -----
- Le soumis cherche une présence rassurante. -----

LE TEST DU MIROIR
Il consiste à placer le chien âgé de moins de 3 mois devant une glace.
- Si le chiot reste immobile, il est équilibré mais plutôt hardi et dominant. --- Maintenant elle fait ça, elle est habitué, elle a 5 mois. Mais elle regarde pour me voir de l'autre côté du miroir hihi, je crois pas qu'elle est dominante au contraire..
- S'il s'approche, puis recule, manifestant à la fois de l'intérêt et de la réserve, il est tendre et gentil.
- S'il grogne ou s'enfuit, il est craintif et peu sociable.

LE TEST DU JOUET TÉLÉGUIDÉ
- S'il saute dessus, le chiot est de nature plutôt agressive.
- S'il l'ignore, c'est un indépendant.
- S'il va se cacher, c'est un peureux.
- Enfin, s'il s'intéresse au jouet, tout en prenant soin de l'éviter quand celui-ci se dirige vers lui, c'est un chiot bien équilibré. ----- Réagit comme ceci :)


Je ne crois pas que mon chien soit agressive ou dominante. Je crois qu'elle est super équilibrée et soumise. Juste à voir les réactions avec les autres chiens ou les autres personnes autour d'elle. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'où ce test vient Julie, mais il y a des B- molle à bien des endroits. Car si le facteur temps n'est pas pris en considération dans ces critères d'évaluation, celle-ci peut être trompeuse. Et de penser que le chien est soumis pcq il se couche sur le dos face à un autre chien oups, au bout de 15 minutes il peut être complètement affollé à en courrir partout.

Il est important dans une évaluation de regarder le temps que le chien prend à trouver ou garder son équilibre(appaisement).

La peur en soi est légitime(le chien a le droit d'avoir peur) ce qu'il faut observer, c'est le temps qu'il met s'adapter à la situation.
Vous pouvez voir un chien qui arrive sûr de lui dans une situation et 5 minutes après, être instable.

Je prends toujours ces informations comme des choses à observer et non comme des: si il fait ça c'est bon ou pas bon.

EX: SAKO ne réagit pas au coup de feu(révolver balle blanche) même si tu le pointes et tires en sa direction en protection, mais quand mes toasts sortent du grille pain, il est assez inconfortable............et oui
Il ne panique pas mais quand je déjeûne, il aime bien être sur le banc de neige devant la vitrine et me regarder manger de là lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...