Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bruine

Encore un; Mais pourquoi font-ils ça???

Messages recommandés

Votre chien fait-il ça?
Mon mâle n'est pas coupé. Je n'en vois pas l'utilité. Il n'est vraiment pas dominant et s'entend à merveille avec les autres chiens. Bref, c'est pas ça ma question mais ça a peut-être un rapport.
En fait ce qui me travaille un peu c'est quand je le vois essayer d'enterrer avec son museau, son c*c* ou son urine. Dans la neige, ça va. Il rentre à la maison avec 2 pouces de neige sur le nez mais l'été...c'est dans le gazon ou sur de la terre battue...Il s'écorche le nez littéralement!
Comme c'est un chien un peu névrosé, je me disais qu'il faisait ça pour camoufler son odeur un peu à la façon dont d'autres chiens timides gardent la queue entre les pattes.
Mais il ne fait ça que dans ma cour alors qu'il n'y a que lui et Charlie qui font leurs besoins là...Personne d'autre...Pourquoi chercher à l'enterrer?

HO!! j voudrais bien t aider mais la je sé po!! Je dirais que c est probablement sa névrose qui
lui fait faire ca, non?? scratch

Je ne pense pas Dauphine parce que j'ai vue d'autres chien le faire aussi...Je ne les connaissais pas assez pour dire s'ils étaient névrosés ou non mais ils pouvaient pas tous l'être quand même... ❓

Invité
Je sais que chez les chats (qui gratte des heures inutilement dans leur litière) cela a deux fonctions: la première de cacher les odeurs pour ne pas se faire repérer bien sûr, et la deuxième d'éviter la transmission de maladies à d'autres chats. Même si c'est totalement inutile en litière ils conservent ce comportement (je ne sais plus exactement le nom de ce type de comportement mais en gros c'est inné donc il le font mais sans se rendre compte que c'est totalement inutile ou inadapté à la situation).

Je pense que pour le chien c'est la même chose. Mais à confirmer je ne suis pas sure, il faudrait se plonger dans des livres d'éthologie canine!

Si je peux me permettre Mandine, le défaut de cette logique c'est que tous les chats le font mais pas tous les chiens...Pourquoi?

et bien bonne question scratch tu vois moi c'est la première fois que j'entend ça.
j'en ai vu bien des chiens et jamais j'ai vu ça ,j'ai vu des chiens gratter avec leur pattes d'en arrière mais comme le tien jamais. c'est peut-être comme les humains qui se lave les mains compulsivement scratch

Invité
bonjour a vous moi non plus je peux pas dire pourquoi il fait ca.Mais j'ai eu un schnauzer qui a fait sa tout sa vie enterer ces caca.un peu bizare ce comportement mais tres drole a voir surtout pour des enfants.
steph et maggy

j'ai jamais vu ce genre de problème...et jamais lu là dessu à vrai dire. un chien habituellement veut montrer qu'il est la, que c'est son territoire, et pas le contraire!

mais c'est une belle façon de me rendre plus intelligente( encore plus je veux dire Laughing )!!!!!!! je vais faire une petite recherche là dessus!

sainteviviane a écrit:
et bien bonne question scratch tu vois moi c'est la première fois que j'entend ça.
j'en ai vu bien des chiens et jamais j'ai vu ça ,j'ai vu des chiens gratter avec leur pattes d'en arrière mais comme le tien jamais. c'est peut-être comme les humains qui se lave les mains compulsivement scratch

Oui, gratter avec les pattes arrière c'est pour, je pense et j'ai lu, disperser les odeurs et la matière qui la contient un peu comme les hippopotames font avec leurs queues. Je pense aussi que ça a d'autres significations qui échappent à notre entendement présent. En plus les chiens ont des glandes entre les coussinets qui dégage une information supplémentaire (phéromone).
Mon chien ne fait même pas ça...Pas assez confiant je pense.
Mais son nez est tellement écorché à force de râcler le sol parfois qu'il saigne! Ça n'a pas l'air de trop le déranger...

Bruine s-ce ton mâle que tu penses qu'il proviendrait d'une usine à chiens ❓

Parce que si c'est lui je pensais qu'il voulait enterrer ses excréments par mesure d'hygiène d'avoir due vivre dedans un temps dans sa vie ❓

Faudrait s'informer :reading:

sylvie a écrit:

Parce que si c'est lui je pensais qu'il voulait enterrer ses excréments par mesure d'hygiène d'avoir due vivre dedans un temps dans sa vie ❓

Oui, c'est bien lui mais il n'a pas dû y passer très longtemps parce que je l'ai eu à 3 mois et qu'il était déjà chez quelqu'un depuis 2 semaines, la personne qui me l'a donné.

Bruine a écrit:
sylvie a écrit:

Oui, c'est bien lui mais il n'a pas dû y passer très longtemps parce que je l'ai eu à 3 mois et qu'il était déjà chez quelqu'un depuis 2 semaines, la personne qui me l'a donné.

Ouin mais vue les conditions de captivitée dans une usine je me demande si cela n'aurais pas pu perturber ton chien à ce niveaux. Heu..

Possible Sylvie. Possible...
Mais je dois dire que j'ai vue d'autres chiens faire ça. D'ailleur c'est pas mon premier chien qui fait ça...
Est-ce vraiment dû au traumatisme des usines???
À un chien qui manque de confiance en lui???
Pourtant Elvis est très social avec les chiens en général. Et adore les humains. Petits et grands. Homme, femmes...
J'imagine que toutes les réponses sont possible...Peut-être que je n'en saurais jamais vraiment la raison...
D'après moi, il fait ça pour camoufler son odeur. Mais il ne le fait pas systématiquement à chaque fois! C'est ça qui m'intrigue.
Pourquoi des fois et pourquoi pas d'autres?

Il n'y a vraiment personne qui a une idée?
Parce qu'il vient de le refaire là là il y a 30 secondes...Il a enterré sa crotte sous la neige avec son nez. Et il était seul dehors....Il l'a pas fait hier pourtant.
Mais POURQUOI nom d'une pipe!

Ah oui, autre détail; il le fait aussi dans la maison quand il s'échappe pour l'urine ( ce qui est très rare). Il essaie d'enterrer son urine à même le plancher de bois avec son nez!

Je sais pas Bruine mais moi ici Anabel quand sa lui tente pas de manger une surprise tout de suite elle fit ca, elle met sa surprise sur un cousin et l,a pousse avec son nez, elle l'a pousse en faisant le tour de celle-ci, me suis toujours demandé pquoi scratch

c'est pas avec ses popos, mais avec de la nourriture généralement...

Il peut y avoir deux choses...
la premiere pourrait etre considéré comme une gaterie qu'il cache..car sa nourriture n'est pas assez riche,
ou bien ca a surpassé le jeu....c'est devenu une fixation...t'es-tu déja battu avec lui afin qu'il ne mange pas ses crottes?

Gopas a écrit:
Il peut y avoir deux choses...
la premiere pourrait etre considéré comme une gaterie qu'il cache..car sa nourriture n'est pas assez riche,
ou bien ca a surpassé le jeu....c'est devenu une fixation...t'es-tu déja battu avec lui afin qu'il ne mange pas ses crottes?

Jamais il n'a mangé de crottes. Ni les siennes ni celles des nombreux chats du voisinnage qui font dan mon jardin à fleurs. Sa nourriture est du Médical que je supplémente avec de l'huile de poisson. Mes chiens ont aussi accès aux restants de table i.e os, gras, viande, pâtes, riz, pain, légumes, fruits, yogourt, beurre, fromage, etc. J'enlève les épices à l'eau, je ne donne rien d'acide, de sucré ou de salé. Ils ont du foie séché et des biscuits au poisson comme gâteries et des os de chevreuils, d'orignals cru en saison.
Leurs selles sont normales...Pas molles ou dures.
Ça te dit quelque chose?

Invité
Ce que je peux voir, c'est comme Gopas, une fixation qu'il a mais qu'il oublie quand il est distrait ... L'autre chose que je peux voir c'est que comme il n'est pas dominant, il cherche à se faire le plus petit possible ... Les chiens communiquent par les odeurs et les excréments ... Alors il s'assure de ne pas être "repéré".

Pour ce qui est de l'interrogation de ce comportement par rapport aux usines, je ne crois pas que ce serait associable au niveau de la propreté. S'il avait un comportement particulier par rapport à ça, il mangerait ses excréments pour tenir la place propre ou simplement par incompréhension ...

Alors voilà !

Bonsoir !

Bonsoir a écrit:
Ce que je peux voir, c'est comme Gopas, une fixation qu'il a mais qu'il oublie quand il est distrait ... L'autre chose que je peux voir c'est que comme il n'est pas dominant, il cherche à se faire le plus petit possible ... Les chiens communiquent par les odeurs et les excréments ... Alors il s'assure de ne pas être "repéré".

Pour ce qui est de l'interrogation de ce comportement par rapport aux usines, je ne crois pas que ce serait associable au niveau de la propreté. S'il avait un comportement particulier par rapport à ça, il mangerait ses excréments pour tenir la place propre ou simplement par incompréhension ...

Alors voilà !

Bonsoir !

Ta théorie du "plus petit possible" me semble être la bonne. Ça ressemble à Elvis ça. Mais ça n'explique pas tout (il y a plein de 'oui mais' que je pourrais rajouter parce que ce comportement est aléatoire et se situe uniquement dans ma (sa) cour arrière.) sauf que je vais me résigner à ne jamais comprendre complètement ce qui se passe dans sa petite tête de chien quand il fait ça. Je vais juste gérer les crises...En fait, je pense que toutes les réponses sont bonnes. C'est juste que ça n'explique pas tout...

Je te suggérerais d'aller dehors avec lui pour les besoins pour un temps....
lui changer les idées immédiatement...pour la raison, je vais demander a mon copain...je te revient....

Moi aussi je n'ai jamais rencontreé cette problématique, donc ma réponse sera plus une explication par déduction qu'une affirmation.
Cela ressemble à un comportement par imitation EX: voir un chat le faire
et le fait qu'il provient d'une usine à chiots là tout est possible.

Mais le fait de cacher ou enterrer (nourriture) est plus propice d'un comportement d'une femelle, mais c'est un mâle...........dans ce que tu racontes comme problème, il y a plein de comportements opposés.

Mais ce que te suggère gopas est très logique, pour diriger le chien à changer de réflexe, qui est assez spécial mais pas dramatique

alain a écrit:
Moi aussi je n'ai jamais rencontreé cette problématique, donc ma réponse sera plus une explication par déduction qu'une affirmation.
Cela ressemble à un comportement par imitation EX: voir un chat le faire
et le fait qu'il provient d'une usine à chiots là tout est possible.

Mais le fait de cacher ou enterrer (nourriture) est plus propice d'un comportement d'une femelle, mais c'est un mâle...........dans ce que tu racontes comme problème, il y a plein de comportements opposés.

Mais ce que te suggère gopas est très logique, pour diriger le chien à changer de réflexe, qui est assez spécial mais pas dramatique

À part l'hiver, je suis toujours avec eux dans la cour. Vraiment. Mon bureau donne sur la cour arrière et la porte est constamment ouverte. Je suis sur ma balançoire et j'écris dehors. Autrement, ils ont droit à plusieurs promenades au parc par jour où il ne cherche jamais à enterrer ses selles. Mais comme je le mentionnais, il ne fais ça que sporadiquement. Je ne peux pas deviner quand il le fera car il peut ne pas le faire pendant des semaines entières et tout d'un coup, il le fait à tous les jours pendant 4 jours (mettons). Alors là, je surveille et détourne son attention de cette manie obsessive compulsive. C'est comme s'il était possédé le temps que ça dure. Mais aussitôt que je l'appelle, il lève la tête et vient me voir sans plus se préoccuper de ses selles. Je ne met pas d'emphase sur ce comportement. Je détourne son attention et passe à autre chose avec lui.
J'avance une hypothèse mais que pensez-vous de ceci?
Il a peut-être été bousculé petit pour la propreté et fait un genre de rétention anale, un peu comme les enfants qui refusent d'aller à la toilette? C'est un petit chien timide, gentil, un peu névrosé, hyper émotif, insécure à la limite, intelligent mais pas confiance en lui. Il a un petit corps d'athlète mais ne fait pas confiance à ses capacités physiques. Avec ses muscles, il pourrait bondir très haut mais il a peur des barres...Si par malheur un morceau de ses selles reste accrochée à son derrière, il fait une crise de panique. Il ne supporte aucune douleur physique aussi minime soit-elle comme une injection, ou couper les griffes...Je ne m'apitoie pas sur lui et le traite en chien normal, comme pour ma femelle. Mais ce comportement me dépasse. Peut-être veut-il me faire plaisir à tel point qu'il veut ramasser ses selles lui-même avant que je ne le fasse?
Remarquez que ce n'est pas un comportement envahissant qui monopolise mes rapports avec lui. C'est juste que j'aimerais savoir pourquoi il fait ça. Probablement que je ne pourrai jamais changer ça mais si je savais pourquoi, je pourrai au moins mieux surveiller les épisodes.

Gopas a écrit:
tu l'a depuis qu'il a quel age et d'ou vient t'il?

Je l'ai eu à 3 mois et quelques jours. Je ne sais pas d'ou il vient parce que quelqu'un me l'a donné et cette personne aussi se l'était fait donner.
Mais selon mes propres observations, je suis presque certaine qu'il vient d'une usine à chiot.
Il a une déformation au niveau de la hanche gauche qui le fait souffrir parfois, sa conformation ne concorde pas avec les standards de sa race ce qui me fait penser à un élevage de piètre qualité, c'est un chien hyper émotif et un peu névrosé. Il part en peur parfois et je n'ai aucune idée pourquoi. C'est moins pire aujourd'hui parce qu'il est plus vieux et a un foyer stable. Mais plus jeune...ouf! Il m'a fait de ses frousses à courir à travers un boulevard!

Mon B.A croissé Husky Nikita a toujours cherché à "camoufler " le plus possible ses excréments et encore plus dans notre cour ou dans son enclos . Nous le voyons faire si minutieusement avec son museau et ses pattes , généralement avec des feuilles mortes et de la terre Rolling Eyes
Nous en étions toujours étonné mais il ne se frottait pas le museau vigoureusement mais plutôt il faisait cela adroitement .
Lors de nos marches il le faisait moins par anticipation de notre marche .
Nous L'avions eu à la Humane society à 7 sem. Ils avaient les 2 chiots d'une même porté d'où ❓ .

Un comportement compulsif cache de la timidité et de l'anxiété....
ton chien a t'il assez de stimulations physiques et mentals?
Vas-tu prendre des marches avec lui?
Apres une bonne promenade, je te suggere d'intervenir a la seconde avec la laisse pour le sortir de cette névrose...de cette énergie négative....
toi seule pourra faire en sorte qu'il soit équilibré...Exercice et discipline d'abord...tu vas voir un grand changement...

• Créer...