Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les micropuces - canadachip

Messages recommandés

Invité
Que pensez-vous des micropuces installées à la nuque du chien? ( Une micropuce est une très petite capsule de la taille d'un grain de riz comprenant une puce informatique qui retient un code alphanumérique identifiant de façon unique l'animal qui reçoit l'implant.)

Combien d'entre vous avez ce truc? Avez-vous eu des bonnes expériences?

Je songe à en faire installer une pour ma Divine puisqu'elle ne porte aucun collier sauf lors des sorties officielles.

J'attends vos opinions. Bonne journée!

Patof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien j'y avais penser aussi il y a quelque semaines.

Mais paraitrait que pour lire la micropuce il faut un lecteur compatible.

Avec la micropuce du vétérinaire il existe un fichier ou sont répertorié les informations de la puce .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jusqu'à maintenant j'avais toujours fait tatoué mes bébés. J'étais méfiante envers les micropuces car j'avais souvent entendu des histoires de chiens micropucés qui avaient été perdus et les fourrières n'avaient pas le bon lecteur. Donc comme ils ne pouvaient lire la micropuce, les chiens avaient été mis en adoption ou euthanasié.
Maintenant, on doit utiliser les micropuces prescrites par le CKC. Donc le milieu s'est adapté et maintenant presque tout le monde a le bon lecteur.
Aussi, à partir de cette année, je vais faire micropucer. C'est maintenant pas mal plus sûr qu'avant.
Lynda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens sont micropucés avec les micropuces du ckc, remarque que je ne les ai jamais perdus, mais c'est tout à fait sécuritaire à ce que j'ai entendu dire, et mon éléveur fait micropucé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas, Fidel a été micropucé à la SPCA de Montréal avant que je l'adopte, tant mieux si un jour ça peut aider à le retracer en cas de perte ou de fugue, mais j'espère qu'elle ne servira jamais... :chientete:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ça que je me demande ,les gens qui vont trouver notre animal vont-ils se donner la peine de faire vérifier s'ils ont une micro-puce??? est-ce un service gratuit??? comment ça se passe????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on a des micropuces ici, ckc, l'éleveur fesait installé les micropuces.

petite anecdote, j'ai vérifié ma entrée le numéro de ma micropuce sur le site du ckc la semaine passé et je me suis aperçu qu'il avait fait un erreur dans mon numéro de téléphone (code régional 416 aulieu de 418)

Donc si je perdais ma chienne, c'est quelqu'un en otario qui aurait recu un appel pour un chien perdu. Donc je crois que c'est une bonne idée pour ceux qui on un chien micropucée de vérifié les information. Votre numéro de micropuce est supp9osé être sur les enregistrements de votre chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je crois qu'ils ont l'obligation de le faire.Le font-ils vraiment? S'ils ne se donnent pas la peine de lire la micropuce est-ce qu'ils vont se donner la peine de lire le tatouage à la place.
Le seul inconvénient que je vois c'est si c'est monsieur ou madame tout le monde qui trouve le chien. Un de mes amis éleveurs a reçu un appel d'un monsieur qui avait trouvé un lab qui portait un tatouage. Assez spécial car le monsieur a communiqué avec le CKC pour connaître le nom de l'éleveur et communiquer avec lui pour lui dire qu'il avait trouvé un de ses chiens. Disons qu'on ne voit pas cela tous les jours.
Lynda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les miens aussi sont pucé, il y a maintenant des standard ISO (internationale) pour que les puce et lecteur soit compatible ensemble. Je ne sais pas si toute les puce sont maintenant ISO, il faudrait vérifier.

Quand je trouve un chien, je vait le faire scanner chez mon vet, il me prete sont lecteur, tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les puces qui sont autorisées par le CCC (CKC) peuvent être lues autant en Amérique du Nord qu'en Europe. Mais évidemment, rien ne peut garantir le retour de notre animal dans 100% des cas... Ça dépend de la bonne volonté (ou de l'intention) de celui qui a notre animal en main...

En passant, les puces peuvent se promener drôlement dans le corps d'un animal. J'ai vu un petit chihuahua qui avait la puce rendue bien en bas de l'épaule.... Rolling Eyes On souhaite que l'utilisateur du scan ait l'intelligence de promener l'appareil à la grandeur du corps de l'animal, pas juste la nuque... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cristal a écrit:
En effet, les puces qui sont autorisées par le CCC (CKC) peuvent être lues autant en Amérique du Nord qu'en Europe. Mais évidemment, rien ne peut garantir le retour de notre animal dans 100% des cas... Ça dépend de la bonne volonté (ou de l'intention) de celui qui a notre animal en main...

En passant, les puces peuvent se promener drôlement dans le corps d'un animal. J'ai vu un petit chihuahua qui avait la puce rendue bien en bas de l'épaule.... Rolling Eyes On souhaite que l'utilisateur du scan ait l'intelligence de promener l'appareil à la grandeur du corps de l'animal, pas juste la nuque... Rolling Eyes


Crital je savais pas que cela pouvait se promener Shocked

Ouin faut vraiment que la personne qui (scanne) drôle de dire ça notre chien soit au courant. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En région éloignée, je ne suis même pas sûre qu'il y ait des lecteurs quelque part. C'est pas encore assez dans les moeurs je trouve. Je me suis justement fait conter une histoire cette semaine par l'éleveur de ma chienne. Un de leur chien qui avait été adopté dans la région, en fait pas très loin de chez moi, s'est fait frapper et était dans un fossé. Un voisin aperçoit les oreilles du chien, va voir et trouve le chien blessé. Il l'emmène chez le vétérinaire, et de là, avec le tatouage dans l'oreille, ils ont retracé l'éleveur et le propriétaire du chien. Quelle chance que ce chien ait été aperçu par la bonne personne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais avec les puces si je trouve un chien je l'amène chez le vetérinaire pour le faire scanner mais est-ce que ça me coute quelque chose ou c'est un service gratuit scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jezabel a écrit:

Quand je trouve un chien, je vait le faire scanner chez mon vet, il me prete sont lecteur, tout simplement.


Oui, chez le mien, c'est gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sainteviviane a écrit:
ah ok on est donc mieux de se renseigner auprès de notre vet . merci!!!!


Ou a votre spa, il en ont peut-être un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gauthime a écrit:
Les nouvelles puce sont anti-migratoire, elles ne peuvent plus se déplacer


Je me procure les miennes au CKC et elles se promènent... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cristal a écrit:
gauthime a écrit:
Les nouvelles puce sont anti-migratoire, elles ne peuvent plus se déplacer


Je me procure les miennes au CKC et elles se promènent... scratch


Il me semble que c'est sur le site du ckc que j'ai lu cette information la semaine passé. je vais aller vérifié scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je suis allée chez le vet, je lui ai demandé de vérifier la puce...tsé on a beau dire que le chien en a une mais on a aucune preuve...
Il l'ont trouvé sur Dali et c'est le bon numéro... Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En France le système est différent car le ministère de l'agriculture oblige que tous les chats et les chiens soient tatoués ou micropucés (c'est pour lutter contre les abandons, si on trouve un chien on sait à qui il appartient, et la personne est alors poursuivie en justice, ainsi on encourage les abandons dans des refuges plutôt que sur un bord de route...). Un chien ou un chat ne peut être acheté ou adopté sans être identifié par micropuce ou tatouage.

Chaque numéro de puce ou de tatouage est donc attribué par le ministère, et chaque vétérinaire doit être en mesure de lire une micropuce ou un tatouage. Bon pour le tatouage pas de problème (sauf qu'il doit être refait s'il ne se voit plus bien), et pour la micropuce cela signifie que tous les vétérinaires sont équipés du lecteur. Encore une fois comme c'est géré par le ministère il y a une seule marque de puce (pour toute l'Europe) et donc un seul lecteur permettant de toutes les lire.
Ici il parait que c'est différent, plusieurs marques, tous les vétérinaires ne sont pas équipés de lecteurs, le numéro n'est pas officiel comme il peut l'être en France, etc. Donc selon mon vétérinaire puce et tatouage ne sont pas efficace, et ne le seront pas tant que rien d'officiel ne sera fait.

Conseil de mon vétérinaire ici au Québec: ce qui fonctionne le plus quand des chiens disparaissent c'est :
la médaille avec nom et numéro de téléphone du propriétaire
+ la médaille de la ville
+ signalement à un vétérinaire (la plupart sont inscrit sur une sorte de réseaux internet, ils signalent la perte avec description du chien son numéro de tatouage s'il en a un mais c'est pas obligatoire, son numéro de médaille, toutes les infos possibles quoi) pour que si le chien soit amené chez un autre véto celui-ci puisse le retrouver dans la base. Si votre vétérinaire ne fait pas partie de ce "réseau" n'hésitait pas à signaler la perte de votre chien à un autre vétérinaire.

Cette méthode permet que trois personnes soient prévenues: le propriétaire, la mairie, le vétérinaire. Ainsi suivant le réflexe qu'aura la personne qui trouve le chien on maximise les chances de le retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...