Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Jeu ou soumission ou?

Messages recommandés

Invité
Salut à vous tous,
J'ai besoin de vos conseils, je ne suis pas capable de dormir. Aujourd'hui, on a fait une sortie de chiens. Il y avait un beau Lab chocolat d'environ 7-8 mois pas castré. Il était toujours après Zara à essayer de la monter. Au début, je croyais que c'était un jeu, car Zara se sauvait et moi, j'étais contente, ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas eu un ami avec qui elle court de longues distances, mais plus tard, elle venait se réfugier contre moi. À un moment donné, il a eu ce qu'il voulait et il y a eu des gens de la meute qui ont commencé à capoter. Je leur disais que si elle ne voulait pas, qu'elle lui dirait en montrant les dents ou qqchose comme ça, mais pour être franche, en 7 mois, je ne l'ai jamais vu avoir un moindre petit signe d'aggressivité envers un autre chien. Tous les chiens plus gros qu'elle qui veulent la dominer, elle écrase à terre.

Moi, je le laissais faire :oops: ... mais un des gars disait que c'était de la dominance pis que Zara n'était pas capable de se défendre... Qu'est-ce que j'aurais dû faire? Je me sens vraiment cheap de penser que mon chien avait besoin de moi pis que moi, je ne faisais rien...

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A ta place je n'aurai rien fait non plus.

Mon chien joue toujours avec d'autres et depuis que je l'ai je ne suis jamais intervenue dans ses rapports avec d'autres chiens. Pour moi tant qu'ils n'en viennent pas aux crocs on a pas notre place dans l'interaction.

D'ailleurs quand le gars t'as dit ça, ta chienne n'est pas venue le mordre parce qu'il t'avais destabilisée... donc toi tu n'as pas non plus à intervenir parce que ta chienne est soumise.

Certains chiens sont très dominants et vont systématiquement montrer à tous les autres chiens que ce sont eux les dominants sans hésiter à recourir à l'agressivité en cas de besoin, d'autres (c'est le cas de mon chien) vont toujours vouloir dominer mais s'ils voient que l'autre en face est plus dominant vont se mettre simplement en position de soumis après quelques tentatives pour impressionner l'autre puis d'autres sont naturellement soumis et ce n'est que dans de rares cas qu'ils essaieront de dominer.

Intervenir n'aurait pas changer l'attitude de ta chienne. L'autre chien aurait compris que toi tu affirmais ta domination sur lui mais pas que tu défendais ta chienne. Puis ta chienne aurait compris que tu dominait l'autre chien, mais ne ce serait pas dit dans sa tête: "c'est un modèle je dois faire comme elle".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zara06 a écrit:
Il y avait un beau Lab chocolat d'environ 7-8 mois pas castré. Il était toujours après Zara à essayer de la monter. Au début, je croyais que c'était un jeu, car Zara se sauvait et moi, j'étais contente, ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas eu un ami avec qui elle court de longues distances, mais plus tard, elle venait se réfugier contre moi. À un moment donné, il a eu ce qu'il voulait et il y a eu des gens de la meute qui ont commencé à capoter.


Ai-je bien interpréter ? Loin de moi l'idée de te faire un procès quelconque, sois rassurée.

Est-elle stérilisée ?

Moi j'ai 1 mâle soumis, très soumis, assez soumis que les autres mâles essaient de le monter. Toujours et partout, il ne s'écrase pas par terre, pour lui c'est du jeu. Par contre, maintenant, avec le temps et les bons conseils. Je vais le laissé jouer avec des chiens équilibrés dont je sait que les maîtres vont réagir à ce comportement. Au début, moi non plus je savais pas trop quoi faire, avec ce genre de comportement canin et humain. Ces chiens là on un maître, si le maître n'interviens pas.. alors j'interviens. That's it lol!

Un Non très fort et ça surprend tout le monde, alors le maître :oops: C'est comme les enfants aux parcs.. surveillance, et vigilance.

Jusqu'à présent aucun maître ne m'a rien dit, et si cela ne fait toujours pas mon affaire, je passe tout droit quand je vois ces chiens.

C'est tout a fait légitime de ta part, d'amener Zara s'amusée, mais si tu ne te sens pas a l'aise, tu quitte.

Ma 1ière sortie dans un parc à chien, un danois n'arrêtait pas de vouloir le monter.. la maîtresse trouvait cela ben ben drôle.

Mais pas moi Fru la fois suivante, le danois a bien vu que assez c'est assez. Il l'a laissé tranquille et s'en est pris à un autre, et la maîtresse du danois rigolait encore.

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
oui, Zara est stérilisée. En fait, il n'a pas vraiment eu le temps de la monter plus longtemps que qques secondes. On était dans un sentier, tous un à la file de l'autre, donc, son maître était derrière et ne voyait rien de ce qui se passait et on ne pouvait s'en aller non plus. J'ai tassé le chien plusieurs fois, mais pcq il était dans le chemin.

Qu'est-ce qui est dommageable pour Zara dans ce cas? Je ne dirai pas que j'aime ça quand un chien est après elle, là, mais j'espèrais qu'elle réagisse et que elle lui dise d'arrêter elle-même.

Je ne veux en rien qu'il arrive quelque chose de traumatisant à Zara. Ça fait des mois que je travaille presque juste sur sa confiance (en elle et en moi), je ne voudrais pour rien au monde que des incidents que je peux prévenir défasse le progrès qu'on a fait.

merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis-moi, est-ce que je comprend bien, il y a eu tentative de copulation, alors que ta chienne est stérélisée, donc n'a plus d'hormones sexuelles ? Il a toute une libido ce chien. Le maître du lab était pas trop à son affaire là. Et ta Zara est vraiment hésitante à se «défendre» on dirait. Je pense que comme Manouchka, si je ne suis pas à l'aise, j'interviendrait dans un cas comme celui là. C'est embêtant, je sais que tu veux que ta chienne prenne de l'assurance, et trop la protéger va avoir l'effet qu'elle va toujours se fier sur toi plutôt que sur elle-même, mais il avait l'air vraiment harcelant. Je ne sais pas trop là... J'espère que les éducateurs canins vont venir élairer nos chandelles là-dessus, car il y a bien des fois où on s'en mêle pour rien (parce qu'on a peur alors que les chiens eux se comprennent très bien), mais parfois aussi je pense que c'est bon de briser la dynamique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a tout à fait raison Milou, j'interviens seulement si on cherche à le monter souvent et que le maître ne réagit pas... le reste ils se comprennent entre eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Zara06, moi je vis parfois le genre de situation contraire... c'est mon chien qui achale les autres...

je vais te décrire un peu ce que je vis avec mon chien Fidel. Fidel, avec les humains est un chien hyper soumis, pas une graine de dominance ou d'agressivité... par contre lorsqu'il est au parc à chien avec ses congénères c'est une toute autre histoire. Il est pas mal tit-boss avec les autres chiens... bon je le surveille du coin de l'oeil et le laisse jouer assez «rough» avec les autres chiens qui ne s'en laissent pas imposer et faire leurs affaires de chien... toutefois, il a la mauvaise habitude de ne pas savoir s'arrêter de gosser et de tenter de monter ou de jeter par terre l'autre chien si celui-ci ne se soumet pas et qu'il est plus petit que Fidel...

À ce moment là, j'interviens puisque ce chien plus petit ne se soumet pas et que le mien qui revient à la charge continuellement risque de lui faire mal en le poussant etc. Je sais très bien qu'il y a peu de chance qu'une vraie bagarre pogne, mais tout de même, je ne veux pas que mon chien se blesse ou blesse un autre chien plus petit que lui en jouant trop «rough». J'ai habituellement tendance à laisser les chiens faire leurs affaires de chien... je l'arrête seulement si je vois que le chien est plus petit et se fait un peu trop brasser... pour ce qui est des chiens de sa taille ou des plus gros, généralement je les laisse faire en surveillant pour ne pas que ça dégénère trop et habituellement chacun prend naturellement sa place de soumis ou de dominant. Parfois aussi, j'arrête mon chien, si je sens que le maître de l'autre chien a peur pour le sien. Fidel grogne lorsqu'il joue avec des chiens et certains maîtres qui ne le connaissent pas sont impressionnés et pensent qu'il est enragé ou dangereux. C'est beaucoup plus souvent à cause des humains que je doive arrêter mon chien qu'à cause des bêtes. Habituellement les chiens finissent toujours par régler leurs affaires entre eux sans vraiment se blesser. M'enfin... pas toujours évident de savoir quand arrêter ou protéger notre chien. Surtout quand on ne connaît pas le chien avec lequel il joue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personnellement je n'associe pas le comportement à une tentative de copulation surtout que ta chienne est stérilisée. Certaines chiennes dominantes ont aussi ce comportement de monter sur les autres (mâles ou femelles) et là on ne peut pas dire que ce soit tentative de copulation.

Un chien (mâle ou femelle) va normalement être agacé par ce comportement de domination et souvent deux possibilités: la première il va se laisser faire pendant un court instant (suffisant pour faire comprendre à l'autre chien qu'il accepte d'être dominé), soit il va faire comprendre à l'autre qu'il n'acceptera pas ça (c'est ce que j'ai pu observer).

Si vraiment ta chienne ne sait pas comment réagir protège là. Personnellement de peur qu'elle croit que le NON ou le HEY lui soit adressé je resterait silencieuse car ce son risquerait de la paniquer. Je la ratacherais en laisse calmement puis dirais à l'autre maître de faire pareil ou au moins de le rappeler au pied le temps que je m'éloigne. Surtout ne pas caresser ta chienne, lui parler pour la rassurer mais rester neutre dans ton attitude et ta voix (il ne faudrait pas qu'elle associe chien=danger, donc pas de voix aigue, pas de laisse tendue etc).

Essaye dans un premier temps de la laisser avec des chiens peut dominants uniquement (souvent les chiens âgés sont corrects car moins fous que les jeunes, mais bon n'est pas systématiquement le cas non plus). Avant de détacher demande au maîtres le caractère de leur chien puis lâche la ou non en fonction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a une foule de signes que les chiens s'envoient entre eux pour se comprendre. Une chose qui est intéressante à reconnaître, et que les chiens utilisent pour faire baisser le niveau de tension entre eux, ce sont les signaux d'apaisement. Un chien qui envoie de tels signaux indique qu'il n'est pas à l'aise avec la situation et essaye de se calmer et de calmer son entourage. Normalement de tels signaux sont connus de tous si les chiens qui ont été bien socialisé à l'intérieur de leur espèce. Mais parfois certains chiens les ignore. (comme la malamute de ma soeur vis-à-vis ma labrador... frustre ) Ils les utilisent même avec nous, par exemple un chien qui se lèche le nez quand on monte le ton ou qu'on le regarde trop intensément essaye de nous apaiser. S'il détourne le regard aussi, s'il tourne le dos au protagoniste... Deux chiens qui se rencontrent, s'ils ont le choix, vont faire un grand cercle au lieu de se foncer directement dessus, mais si on se promène en laisse et qu'on croise un autre chien en laisse sur le trottoir, on les oblige à se foncer dessus alors qu'eux auraient probablement fait un demi-cercle chacun avant de s'approcher l'un de l'autre.

Voici quelques liens qui les décrivent. Très intéressant, je dirais même essentiels à connaître. Un chien qui fait des signaux d'apaisements qui sont ignorés, peut finir par se sentir menacé, son niveau d'anxiété va monter, et là il risque d'aller plus loin dans ses moyens de défense.

http://www.canis.no/rugaas/index.php

http://www.chiens-de-france.com/photo/eleveurs/3/406/presentations/microsoft_word_-_les_signes_d.pdf

http://www.dog-pictures.co.uk/dog-care-articles/calming_signals_turid.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci à tous! Savez-vous la meilleure? La situation s'est reproduite cet après-midi au café canin. En 7 mois, pas une fois et là, 2 fois en 24h, mais là, j'étais plus sûre de moi. J'ai enlevé le chien fermement, mais sans m'énerver et ça s'est terminé là.

Je dois avouer que la réaction du gars qui a enlevé le Lab hier m'a bcp déstabilisée, il paniquait ben raide :x et ça m'a fait paniquer pcq je ne veux tellement pas qu'il arrive qqchose de plate à ma bibitte. Elle ne le mérite pas et a eu sa dose de traitements traumatisants pour toute une vie.

Ça m'a fait beaucoup de bien de savoir que j'avais quelqu'un à qui demander conseil, merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pagaille a écrit:
Fidel grogne lorsqu'il joue avec des chiens et certains maîtres qui ne le connaissent pas sont impressionnés et pensent qu'il est enragé ou dangereux. C'est beaucoup plus souvent à cause des humains que je doive arrêter mon chien qu'à cause des bêtes. Habituellement les chiens finissent toujours par régler leurs affaires entre eux sans vraiment se blesser.


Je suis tellement d'accord avec toi, parfois je me stresse quand je rencontre d'autres chiens, mais c'est pas à cause de mes chiens, ils n'ont jamais fait de mal à aucun chien, Tyler grogne et joue raide, mais il n'est pas méchant, juste impressionnant. C'est la réaction des humains que j'aime pas, ils comprennent pas que ce sont des chiens et non des humains, leur langage est différent du notre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien moi j'interviens régulièrement quand je vais au parc canin. Lorsque ma chienne envoie clairement des signaux d'apaisement et que l'autre chien continue, je m'interpose ou je rappelle mon chien. Pourquoi? Parce que je n'ai pas envie qu'elle doive se rendre à l'agressivité pour faire passer le message. J'ai la très grande chance d'avoir une chienne très équilibrée, soumise, qui adore tout ce qui est vivant et je veux que ça continue. Elle me fait confiance, elle sait que je suis là. D'ailleurs lorsqu'un chien est trop intense, elle revient naturellement vers moi. Pas paniquée, ni anxieuse, simplement tannée.

Il est arrivé à deux reprises que ma chienne grogne agressivement après un chien qui ne la lâchait pas. Crocs sortis. Je n'ai pas aimé du tout. Elle a dû rester avec moi pendant un bon 5 minutes en laisse.

Je comprend le principe de laisser les chiens s'arranger entre eux dans le quotidien. Avec des chiens connus. Mais des chiens inconnus, dont on ne sait pratiquement rien, souvent peu ou pas éduqués, désolée, non je ne prend pas de chance quand je vois que ça vire mal. Cependant, je connais pas mal le langage canin. Ça peut jouer rough en masse, grogner et japper à qui mieux mieux, tant que ça demeure clairement du jeu, je regarde avec bonheur. Mais quand un des chiens montre clairement son inconfort, je ne laisse pas aller. Je considère que c'est ma job de protéger mon chien comme elle me protègerait sans question si besoin était.

Par protection, je n'entend pas de la prendre en pitié ni de la rassurer, ça elle fait ça toute seule comme une grande. Moi, j'exige le retour au calme point final. Quand les esprits se sont calmés, retour au jeu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
pagaille a écrit:
Fidel grogne lorsqu'il joue avec des chiens et certains maîtres qui ne le connaissent pas sont impressionnés et pensent qu'il est enragé ou dangereux. C'est beaucoup plus souvent à cause des humains que je doive arrêter mon chien qu'à cause des bêtes. Habituellement les chiens finissent toujours par régler leurs affaires entre eux sans vraiment se blesser.


Je suis tellement d'accord avec toi, parfois je me stresse quand je rencontre d'autres chiens, mais c'est pas à cause de mes chiens, ils n'ont jamais fait de mal à aucun chien, Tyler grogne et joue raide, mais il n'est pas méchant, juste impressionnant. C'est la réaction des humains que j'aime pas, ils comprennent pas que ce sont des chiens et non des humains, leur langage est différent du notre.


Ce que vous ne semblez pas réaliser, c'est que vous connaissez peut-être vos chiens, mais les autres humains qui ont des chiens ne les connaissent pas et ne le savent pas nécessairement qu'ils ne feront rien à leur chien. Moi c'est pareil, entre chiens qui se connaissent, quand je sais qu'il n'y a pas de danger, je les laisse jouer même si parfois ça l'air de brasser, mais avec des chiens inconnus, je suis pas mal plus sur mes gardes.

Et ma grosse noire que j'avais avant, elle, si on la bousculait le moindrement, elle attaquait. C'était une peureuse active, vite sur l'auto-défense. Celle que j'ai maintenant, c'est une peureuse passive, elle s'écrase et espère que ça cesse. Moi aussi, quand ma chienne donne des signaux d'apaisements et qu'ils sont ignorés par les autres chiens, je les sépare, parce que me chienne ne se défendra pas si elle est attaqué. Elle a été attaquée trois fois par la malamute de ma soeur, sans effusion de sang, sauf qu'aujourd'hui elle en a peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis propriétaire d'un labrador mâle et TOUJOURS j'interviens s'il essait de monter un autre chien (mâle ou femelle). C'est un comportement qui est pour moi innaceptable. Au moment où je le vois mettre ses deux pattes avant sur l'autre chien je dis "hey" et je vais le chercher pour un time out. Il est stérilisé mais je le répète pour moi de n'est pas un comportement que j'accepte.

Dans ton exemple, le maître aurait du intervenir. C'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milou a écrit:
Ce que vous ne semblez pas réaliser, c'est que vous connaissez peut-être vos chiens, mais les autres humains qui ont des chiens ne les connaissent pas et ne le savent pas nécessairement qu'ils ne feront rien à leur chien.


En ce qui me concerne, c'est justement parce que je réalise et je vis cet état de choses que je mentionne que c'est habituellement à cause des humains que j'arrête mon chien... et aussi parce que l'inquétude et la nervosité du maître modifie grandement l'attitude de son chien... souvent, si le maître s'inquiète et s'énerve, le chien le ressent, et devient plus nerveux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
pagaille a écrit:
Fidel grogne lorsqu'il joue avec des chiens et certains maîtres qui ne le connaissent pas sont impressionnés et pensent qu'il est enragé ou dangereux. C'est beaucoup plus souvent à cause des humains que je doive arrêter mon chien qu'à cause des bêtes. Habituellement les chiens finissent toujours par régler leurs affaires entre eux sans vraiment se blesser.


Je suis tellement d'accord avec toi, parfois je me stresse quand je rencontre d'autres chiens, mais c'est pas à cause de mes chiens, ils n'ont jamais fait de mal à aucun chien, Tyler grogne et joue raide, mais il n'est pas méchant, juste impressionnant. C'est la réaction des humains que j'aime pas, ils comprennent pas que ce sont des chiens et non des humains, leur langage est différent du notre.


C'est plus cette phrase qui m'a fait réagir en fait, car je l'ai interprété comme une incompréhension du fait que l'autre ne sait pas nécessairement à quel genre de chien ni de maître il a affaire, mais j'ai utilisé le vous parce que vous étiez deux à dire sensiblement la même chose. Et c'est toujours plus facile à gérer quand on a le chien qui est le plus roff, car c'est pas lui qui se fait bardasser. Mais quand c'est le tien qui risque de se faire faire des trous dans la peau qui peuvent s'infecter et coûter une beurrée chez le vet, ben tu essayes d'éviter les complications. Ma soeur avait une Akita qui faisait des trous dans la peau des autres, et elle trouvait ça ben chiant. Et elle a payé le vet pour le chien du voisin. Ce sont des choses qui arrivent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milou a écrit:
Et c'est toujours plus facile à gérer quand on a le chien qui est le plus roff, car c'est pas lui qui se fait bardasser. Mais quand c'est le tien qui risque de se faire faire des trous dans la peau qui peuvent s'infecter et coûter une beurrée chez le vet, ben tu essayes d'éviter les complications.


Je suis entièrement d'accord... faut les surveiller ces toutous, moi non plus je n'ai pas envie que mon chien en blesse un autre ou se fasse blesser. C'est pourquoi je suis toujours vigilant lorsque mon chien joue et encore plus avec des chiens que je connais plus ou moins. J'arrête mon chien et m'arrange pour le calmer quelques minutes avant de le laisser continuer à jouer quand je trouve qu'il dépasse les bornes et s'énerve un peu trop, je n'hésite pas non plus à tasser les autres chiens lorsque je sens que ça pourrait dégénérer. Les maîtres n'ont pas tous le même niveau de tolérance face au comportement de leur chien avec leurs compagnons canins... je ne me gène pas pour arrêter un chien que je trouve trop vicieux dans ses jeux, si son maître ne le fait pas... tout comme j'accepte que parfois un humain arrête le mien si son niveau de tolérance à lui (elle) est moindre que le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milou a écrit:
cuisti a écrit:
pagaille a écrit:
Fidel grogne lorsqu'il joue avec des chiens et certains maîtres qui ne le connaissent pas sont impressionnés et pensent qu'il est enragé ou dangereux. C'est beaucoup plus souvent à cause des humains que je doive arrêter mon chien qu'à cause des bêtes. Habituellement les chiens finissent toujours par régler leurs affaires entre eux sans vraiment se blesser.


Je suis tellement d'accord avec toi, parfois je me stresse quand je rencontre d'autres chiens, mais c'est pas à cause de mes chiens, ils n'ont jamais fait de mal à aucun chien, Tyler grogne et joue raide, mais il n'est pas méchant, juste impressionnant. C'est la réaction des humains que j'aime pas, ils comprennent pas que ce sont des chiens et non des humains, leur langage est différent du notre.


C'est plus cette phrase qui m'a fait réagir en fait, car je l'ai interprété comme une incompréhension du fait que l'autre ne sait pas nécessairement à quel genre de chien ni de maître il a affaire, mais j'ai utilisé le vous parce que vous étiez deux à dire sensiblement la même chose. Et c'est toujours plus facile à gérer quand on a le chien qui est le plus roff, car c'est pas lui qui se fait bardasser. Mais quand c'est le tien qui risque de se faire faire des trous dans la peau qui peuvent s'infecter et coûter une beurrée chez le vet, ben tu essayes d'éviter les complications. Ma soeur avait une Akita qui faisait des trous dans la peau des autres, et elle trouvait ça ben chiant. Et elle a payé le vet pour le chien du voisin. Ce sont des choses qui arrivent.


En fait, je parle pas d'agression, mais de jeu, un jeu où les 2 chiens jouent, mais avec du bruits et des crocs sorties, pas quand un attaque l'autre, mais quand les 2 chiens sont sur la même longueur d'onde.

Ceux qui ne connaisse pas le langage des chiens pensent que lorsqu'un chien jappe ou grogne, il va manger l'autre, c'est dans ce sens l'a que je parle. Je suis tout à fait d'accord que lorsque un des chiens n'est pas à l'aise, il est bon d'intervenir avant que ça empire.

Des fois la tension monte entre mes 2 chiens, et j'intervient, car je sais que même si Ulysse gosse Tyler et que c'est de sa faute si Tyler y va raide, je veux pas que ça se change en agressivité non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing Dans le fond on a l'air de penser pareil, c'est juste qu'on l'exprime pas de la même façon on dirait... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milou a écrit:
Laughing Dans le fond on a l'air de penser pareil, c'est juste qu'on l'exprime pas de la même façon on dirait... Rolling Eyes


Ça ressemble à ça Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pagaille a écrit:

En ce qui me concerne, c'est justement parce que je réalise et je vis cet état de choses que je mentionne que c'est habituellement à cause des humains que j'arrête mon chien... et aussi parce que l'inquétude et la nervosité du maître modifie grandement l'attitude de son chien... souvent, si le maître s'inquiète et s'énerve, le chien le ressent, et devient plus nerveux...

Le chien qui se fait harceler par un autre chien, n'a pas le temps de se préoccuper de l'inquiétude ou de la nervosité du maître.
Il n'a pas le temps de subir l'influence de son maître car il est pogné avec un chien qui ne le lâche pas.
Je connais assez bien le langage canin et je fais bien la distinction entre jeu et autre chose.
Des grands maîtres canins comme Ed Frawley (http://leerburg.com/ ) , entre autres, déconseille les gens d'amener leurs chiens dans ces endroits.
Il le dit clairement que ce n'est pas correct de laisser un chien se faire harceler s'il envoie des signaux d'apaisement.
Ce n'est pas correct de laisser son chien se faire harceler s'il montre clairement qu'il est mal à l'aise.
Et si le chien est jeune, il peut en garder des séquelles permanentes.
Dans son DVD, nous voyons des séquences de chiens qui harcèlent d'autres chiens.
On en voit des chiens qui tentent de grimper les autres.
Et ce n'est pas du jeu quand l'autre chien fait tout pour s'échapper.
Et ces images sont à peu près ce que vous donniez comme exemple.
Et nous, on est en mesure de juger ce qui se passe.
Je choisis les chiens qui vont cotôyer mes chiens.
Quand c'est du jeu, il n'y pas de problèmes.
Mais si ça ne fait pas mon affaire, j'interviens.
Je connais assez mes chiens pour savoir s'il y a quelque chose qui cloche.
Ton instinct ne t'a probablement pas menti, Zara.
Tu as senti que ton chien n'était pas à l'aise.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zara06 a écrit:
Salut à vous tous,
Il y avait un beau Lab chocolat d'environ 7-8 mois pas castré. Il était toujours après Zara à essayer de la monter. Au début, je croyais que c'était un jeu, car Zara se sauvait et moi, j'étais contente, ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas eu un ami avec qui elle court de longues distances, mais plus tard, elle venait se réfugier contre moi.

Merci!


C'est exactement l'une des séquences que l'on voit dans le DVD de Ed Frawley.
Le chien est incapable de se défendre et il vient se réfugier, se coller près de son maître.
Il metionne que le maître aurait dû intervenir tout de suite et sortir le chien de là.
Si vous avez des doutes sur la compétence de ce monsieur Frawley.......c'est un type qui a des grands titres en Schuntzhund.
Son site est une référence en Schuntzhund.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:

Et ce n'est pas du jeu quand l'autre chien fait tout pour s'échapper.
Et ces images sont à peu près ce que vous donniez comme exemple.
Et nous, on est en mesure de juger ce qui se passe.
Je choisis les chiens qui vont cotôyer mes chiens.
Quand c'est du jeu, il n'y pas de problèmes.
Mais si ça ne fait pas mon affaire, j'interviens.

Je connais assez mes chiens pour savoir s'il y a quelque chose qui cloche.
Ton instinct ne t'a probablement pas menti, Zara.
Tu as du sentir que ton chien n'était pas à l'aise.
Clouso.


Exactement ce que je pense aussi, et ce que je fait.. sinon je passe tout droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:

Le chien qui se fait harceler par un autre chien, n'a pas le temps de se préoccuper de l'inquiétude ou de la nervosité du maître.
Je comprend très bien et je suis d'accord avec toi... quand ça se passe loin des maîtres, je faisais allusion ici à des chiens que le maître confine près de lui nerveusement et les empêche de s'approcher des autres...

Des grands maîtres canins comme Ed Frawley (http://leerburg.com/ ) , entre autres, déconseille les gens d'amener leurs chiens dans ces endroits.
Merci pour la référence, je trouve cela très intéressant, toutefois, chacun compose avec les circonstances, ce n'est pas toujours évident en milieu urbain de trouver un endroit pour que notre chien se dépense et puisse socialiser avec d'autres chiens, il faut composer avec les possibilités offertes, et dans mon cas c'est le parc à chien... j'essaie en général de toujours y aller aux mêmes heures, ce qui fait que ce sont pas mal toujours les mêmes chiens qui sont là et qui sont connus de mon chien.

Il le dit clairement que ce n'est pas correct de laisser un chien se faire harceler s'il envoie des signaux d'apaisement.
Ce n'est pas correct de laisser son chien se faire harceler s'il montre clairement qu'il est mal à l'aise.
Et si le chien est jeune, il peut en garder des séquelles permanentes.
Dans son DVD, nous voyons des séquences de chiens qui harcèlent d'autres chiens.
On en voit des chiens qui tentent de grimper les autres.
Et ce n'est pas du jeu quand l'autre chien fait tout pour s'échapper.
Et ces images sont à peu près ce que vous donniez comme exemple.
Et nous, on est en mesure de juger ce qui se passe.
Je choisis les chiens qui vont cotôyer mes chiens.
Quand c'est du jeu, il n'y pas de problèmes.
Mais si ça ne fait pas mon affaire, j'interviens.
Je connais assez mes chiens pour savoir s'il y a quelque chose qui cloche.
Ton instinct ne t'a probablement pas menti, Zara.
Tu as senti que ton chien n'était pas à l'aise.
Clouso.

Suite à la lecture de ton message, j'ai décidé de faire le test hier, et d'intervenir plus systématiquement lorsque Fidel «gosse» un chien plus jeune ou plus petit qui ne veux rien savoir... c'est certain qu'avec des chiens plus «solides» genre husky, ou des chiens plus gros que lui, j'interviens un peu moins... mais ton message m'a fait réfléchir et je constate que c'est bien beau se dire que notre animal doit vivre sa vie de chien, m'enfin il y a des limites. C'est pas mal moins stressant autant pour les humains que pour la meute de chiens, de le modérer un peu plus souvent ou plus rapidement dès le moment ou il commence à harceler certains chiens qui ne veulent pas se défendre ou se soumettre. En fait c'est du cas par cas... dépendant des chiens... certains s'entendent mieux entre eux que d'autres, ou même certains jours que d'autres. Merci pour ton commentaire qui m'a fait réfléchir et m'a amené à calmer plus systématiquement mon chien dans certaines circonstances. Ce dernier apprend à jouer moins agressivement et je sens qu'il comprend très vite ce que j'attend de lui.

Pagaille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes!

Je t'appuie Pagaille. Moi ce que j'ai constaté avec ma chienne qui a 5 ans, donc n'est plus du tout un puppy, c'est qu'elle a développé la peur des chiens (des malamutes du moins) depuis qu'elle a été agressée par la chienne de ma soeur a répétition. Autant elle veut aller voir les chiens qu'elle voit, autant elle montre des signes d'insécurité évidents quand ils ont des contacts. J'ai pris la décision de ne plus l'emmener chez ma soeur à l'avenir, donc je vais du coup voyager probablement moins, mais je ne veux plus faire vivre ça à ma chienne, et la prochaine fois que je vais à Montréal, je la fais garder chez l'éleveuse et je lui ai mentionné que je voudrais qu'elle lui faisse vivre des expériences positives de jeu avec d'autres chiens. En région pour la socialisation, c'est vraiment pas évident, on a pas ça des parcs à chien.

J'espère juste que la vapeur pourra être renversée. Ma chienne a toujours été très soumise avec les autres, et facilement intimidée. Ce qui me purge au dernier degré, c'est de voir tous les signaux d'apaisements qu'elle faisait à la malamute de ma soeur, et cette dernière qui se faisait un devoir de les ignorer et qui faisait tout pour lui barrer le chemin, ou la suivre pas à pas... Je surveillais constamment. Finalement, au dernier voyage, ma chienne a passé ses journées complètes dans l'enclos portable, le seul endroit où elle se sentait en sécurité. Mais à chaque fois que je la sortais pour se besoins, là on avait la malamute sur les talons. Une vraie plaie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grizzly a écrit:
Je suis propriétaire d'un labrador mâle et TOUJOURS j'interviens s'il essait de monter un autre chien (mâle ou femelle). C'est un comportement qui est pour moi innaceptable. Au moment où je le vois mettre ses deux pattes avant sur l'autre chien je dis "hey" et je vais le chercher pour un time out. Il est stérilisé mais je le répète pour moi de n'est pas un comportement que j'accepte.

Dans ton exemple, le maître aurait du intervenir. C'est mon avis.



Je seconde (je suis pas proprio d'un lab mais je seconde pareil lol! )

Ici j'interviens toujours avec les chiens étrangers si je vois que mon chien ou l'autre chien lance des signaux qu'il est pas a l'aise dans la situation, je préfère ca a l,agressivité, car je crois que ce n'est pas tout les chiens qui on eu une bonne éducation et qui savent se tenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pagaille a écrit:



Merci pour ton commentaire qui m'a fait réfléchir et m'a amené à calmer plus systématiquement mon chien dans certaines circonstances. Ce dernier apprend à jouer moins agressivement et je sens qu'il comprend très vite ce que j'attend de lui.

Pagaille
[/quote]
Je suis contente que tu es compris mon commentaire , Pagaille.
Car ça ne se voulait pas négatif mais juste une prise de conscience.
Ça peut laisser des séquelles chez des chiens.
Vrai aussi qu'en milieu urbain, les gens n'ont pas la chance que nous avons d'avoir de grands espaces et de choisir nos compagnons de sortie comme chien.
Si tu interviens avec ton chien quand ses ardeurs deviennent trop envahissantes pour les autres chiens, bien sûr qu'il va comprendre ce que tu attends de lui.
Et tu vas te faire drôlement apprécier dans un parc à chiens :D
Quand j'ai eu Rantanplan, il avait 1 an et demi , était très joueur avec d'autres chiens.
Sauf que ma Delfie ne peut se faire bousculer suite à sa vilaine blessure.
Rantanplan avait la manie de courir après et de lui entrer dedans.
Il l'a fait à 3-4 reprises avant que j'ai le temps de réagir.
Bien j'ai été capable de lui apprendre à jouer en douceur avec Delfie.
J'intervenais avec la longe et je lui disais : pas de bobo.
Tout ça pour dire , que nos chiens sont capables d'apprendre à se contrôler face à d'autres chiens lors de jeu.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont capable de se controler, et je dirais même plus que dans les races géantes, c'est necessaire d'apprendre a notre chien de se controler, ici avec deux danois et deux petits chiens j'ai dû enseigner a mes gros a se controler dans leurs jeux, et bien faut croire que ils comprennent très bien, car quand mes danois jouent entre eux, les jeux sont beaucoup plus dure (vous avez vu les photos de dehors), mais aussitôt que c'est avec un petit chien les jeux sont vraiment different, moi mon mot pour leurs enseigné c'est
'' Doux,doux '' , quand ils sont trop dans leurs bulles de jeux, je lance ce mot et hop les jeux change de trail lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle qu'ils associent des termes comme " doux, doux" ou "pas de bobo" sans dificulté, hein?
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
C'est drôle qu'ils associent des termes comme " doux, doux" ou "pas de bobo" sans dificulté, hein?
Clouso.


Tu ne crois pas que ça a plutôt un lien avec l'énergie qu'on dégage quand on leur dit ces termes ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben probablement un peu, mais par contre si j'ai la même energie et que je dit ''patate'', ben ils continuent a joué plus ruff lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...