Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
evejamie

ça va mal dans mon royaume animal...

Messages recommandés

Je suis un à l'envers. ce matin, je suis aller donner la moulée à mes chevaux. Arabie tardait a venir. ( ceux qui ont des chevaux savent que quand on donne de la moulée, ils sont prêt à la manger avant même que tu donne les portions!!!)

je suis aller dans le boisé et le package est comme en pente et j'ai vue Arabie s'en venir en montant la côte. je suis retourner voir les autres. je suis myope et j'avais pas mes verres de contact, alors je n'ai pas vue qu'elle avait quelque chose et je croirait juste qu'elle avait été boire à la chute.

c'était encore trop long à mon goût son arriver. alors je suis remonter sur le colline. elle s'en venait, boîtant et avec une misère à marcher. je me suis approcher pour aller la rejoindre. et c'est la que j'ai vue sa patte en avant, ensanglanté. et elle était drôlement plus grosse que l'autre. le coeur m'a arrêter. j'ai peur du sang à grande quantité moi. j'ai crier le nom de mon chum et il est venu voir ce qui se passait( lui il était entrin de sogner la vache). lui il a vu la blessure de loin et a couru jusqu'à elle pour voir. je l'ai entendu sortir tout les mots qu'on a pas le droit de dire à l'église.

je suis descendu aller voir moi aussi. j'ai beau avoir peur du sang, mais je voulais absolument me dire qu'il exagérait dans sa panique.) il a tendance à être plutôt dramatique...)

quand je me suis approcher, j'ai compris. elle était ouverte au genou. ( je dit genou pour que voyez dans votre tête où je parle) mais ouverte là...c'Est commme un pouce de large par trois pouce de long. ça avait arrêter de saigner, sa patte est ensanglanté parce que le sang à sécher...donc, cet accident doit être arriver dans la soirée d'hier, ou au début de la nuit.

on a essayer de voir où ça c'est produit, mais on a pas trouver, il a neiger toute la nuit, donc l'endroit ou on devrait trouver la flaque de sang est sous la neige...tout ce qui est apparent, elle ne s'est pas blesser la dessus.

je me suis demander si ça ne serait pas la jument en pension qui l'aurait blesser, parce qu'elle a des fers à crampons( je sais pas comment ça s'écrit ça). une petite dispute pour un rang dans la hiérarchie aurait pu valoir une blessure à Arabie, mais je me demande si les fer a crampon peuvent vraiment blesser autant.

la jambe enflé ainsi, c'est sure qu'il y a de l'infection d'après moi. elle boîte vraiment alors j'ai peur qu'elle soit scrappe. si elle est blesser à la mauvaise place...elle sera maintenant fragile. le vet va surement lui faire des radios. elle avait une autre urgence ce matin, alors on doit attendre...

en ce moment, elle est revenu sur la surface plane, près de la maison, alors je l'ai à l'oeil. elle mange le foin, elle se déplace que lorsque nécessaire, mais on voit bien qu'elle essaie d'éviter de marcher sur sa patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis vraiment peinée pour toi. Un peu comme toi, je panique quand je vois beaucoup de sang. affraid
J'espère que cela a l'air pire que c'est en réalité. Que d'inquiétude en attendant le vet. Je te souhaite bonne chance et donne-nous des nouvelles. Je suis sûre qu'elles seront bonnes.
Lynda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho merde, oui donne des nouvelles Eve, en plus c est mon préféré. :(

Je sais pour avoir déja eu des chevaux, que les pattes blessées...c est pas tres bon.

En te lisant moi aussi j ai sorti tout les mots qui ne doivent pas etre dis a l église, je vous
comprends tout les 2. Je me croise les doigts tres fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici une photo de sa patte.

vous voyez, au niveau du genou, la partie plus foncé, c'est la plaie, dans toute sa grandeur. ca part d'en haut, ou le rouge foncé commence et se termine après le noir.elle est vraiment pas à la bonne place...

je capote.... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Eve c est pas beau, le vet arrive tu la??? Quesqui fait???
Le coeur me fait mal la, et mes yeux se retiennent... et j ai hate que le vet passe Heu..

Pour etre franche je croyais que c était moins pire, mais la avec la photo...ouff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dauphine60 a écrit:


Pour etre franche je croyais que c était moins pire, mais la avec la photo...ouff


Moi aussi je croyais jamais que c'était si pire que ça affraid pauvre tite, elle doit vraiment souffrir.


donnes nous des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle a pu tomber sur la glace, un cheval c'est lourd et peut fendre la peau. Il faudrait nettoyer la plaie en arrosant celle-ci et nettoyer avec un peu d'iode dans l'eau pour voir mieux la plaie et la profondeur. Sur le genou c'est pas évident de faire des points mais elle en aura besoin et aura besoin de soin pour plusieurs semaine si tu veux la sauver. J'ai souvent eu à soigner mes chevaux aux jambes et ça demande vraiment le temps pour arroser puis faire des pansements tous les jours, mais mon cheval a 17 ans et aucune boiterie bien qu'il s'est fait de nombreuses plaies aux pattes lorsqu'il était jeune. As-tu un endroit à l'intérieur pour la soigner? il serait bien qu'elle puisse se reposer à l'intérieur, se réchauffer et bien manger ainsi que pour la facilité des soins. J'espère que ce n,est pas trop grave et qu'il n'y a pas de ligament de touché, bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, le vétérinaire est enfin passer.

ce qu'il remarquer tout d'abord, c'est que Arabie marchait sur sa patte, même si elle boîtait. elle marche quand même dessus et est venu le voir. il savait en partant que ce n'était pas profond.

ensuite il a nettoyer la plaie et a regarder attentivement. bon elle ne c'est pas manquer, mais elle devrait bien s'en sortir. elle a pas de chaleur qui se dégage de sa patte, ce qui est bon signe.

l'enflure, il m'a dit que c'était une réaction au bobo. y semble que c'est une défense naturelle du cheval.

je dois donc maintenant la nettoyer avec de l'eau tiède plusieurs fois par jour et la ensuite la désinfecter avec un mélange d'eau et eau de javel. je dois ensuite lui mettre une pâte d'argile et de...ça y'est j'ai oublier le mot...(mon chum est parti avec le ti-papier pour trouver ce qui faut...)

pour ce qui est de la soigner a l'intérieur, je n'ai pas de place pour ça. mais il m'a dit que c'était pas grave, puisqu'elle se laissait manipuler facilement. faut juste surveiller les froids intenses et s'assurer qu'elle ne s'énerve pas trop. on va séparer l'enclos pour qu'elle soit seule. notre voisin a quand même eu la gentillesse de nous offrir une place au chaud si on en avait de besoin.

je crois que ça va bien aller. j'avais peur de sa plaie, alors je me voyais mal la nettoyer quand le vet m'a dit ce que je devais faire, mais a force de l'examiner avec lui, je me suis comme désensibilisé!

c'est une super bonne nouvelle. j'ai eu le coeur a l'envers toute la journée. mais là, je me sens rassurer. je vais en prendre soin au maximum et j'espère qu'elle se remettra facilement de cette accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonne nouvelle, l'argile c'est de la poultice beaucoup utilisé pour les chevaux. Avec de bons soins ça devrait bien aller, juste un peu moins évident en hiver de soigner à l'extérieur.
Et oui, on fini par se désensibilisé lorsqu'on a des chevaux, mois je détestais regarder des plaies, le sang et faire des piqûres mais à présent j'arrive à soigner mon cheval en attendant le vetérinaire ou après qu'il soit passer sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super, bonne nouvelle. Bien heureuse pour toi. On est toujours super inquiet quand quelque chose comme cela arrive. Je ne connais pas vraiment les chevaux même si je les adore mais que fais-tu avec les chevaux quand il fait très froid ou qu'il y a une tempête?
Lynda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lynda a écrit:
Super, bonne nouvelle. Bien heureuse pour toi. On est toujours super inquiet quand quelque chose comme cela arrive. Je ne connais pas vraiment les chevaux même si je les adore mais que fais-tu avec les chevaux quand il fait très froid ou qu'il y a une tempête?
Lynda


ils ont un abris temporaire dans le bois( parce que mon écurie va être construite au printemps...retarder ben des fois a l'automne...), qui les protège du vent, de la pluie et du verglas et on les surveilles pour pas qu'ils est froid. ils ont le poils très épaix, et les paints sont des chevaux qui vivent très bien dehors. disons que je ne laisserait pas un pur sang arabe dehors l'hiver, mais les paints pas de trouble.

a part les 4-5 jours de froid qu'on a connu, les chevaux sont rarement dans l'abris. au pire, ils se protègent dans le bois, juste pour être à l'abrit du vent. en tempête de neige, ils s'excitent dehors, préférant de loin le grand air a être collé l'un sur l'autre dans l'abri.

ils sont nourrit aussi en conséquences. ils ont une nourriture très riches et énergisante( 30% de luzerne) ça coûte plus cher que la nourriture normale, mais ils sont bien protéger du froid. en fait, c'est le foin qu'on donne aux chevaux de compétition. et ils ont de la moulée deux fois par jour. ils ont des bloc de vitamines et minéraux. et on a des couverture a chevaux, si jamais le thermomètre baissait vraiment sous les normals supportables. mais on a jamais eu a les utiliser.( sauf pour Sally, quand elle est arriver ici, on a pas pris de chance)

ce sont des chevaux qui ont toujours été dehors même l'hiver, alors ils sont habituer.comme mon étalon, il vient d'Alberta, près du lac Louise, alors il est habitué aux température basse.

pendant que nous on gèle, eux sont souvent coucher sur une couverture de foin, bien étendu de leur long...!!! j'aimerais bien avoir la même protection contre les intempérit!

merci pour votre soutiens morale. c'est rassurant de se sentir moins seule a être inquiète!

et pour vous remercier. voici une photo d'Arabie, dans toute sa splendeur!( j'aime ça quand ils se lèvent debout comme ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai gardé mes chevaux dehors en abri pendant des années et je n'ai jamais mis de couverture même à -40 (ça se voit en Abitibi) car les couvertes tapent le poil et nuisent à l'isolation. Ils sont mieux isolés avec la fourrure laissée au naturel et gonflée. Et une de mes juments était demi-sang Arabe. Les chevaux qui sont gardés dehors à l'année se font une fourrure en conséquences. C'est nous qui capotons sur le froid. Eux, ils sont très bien. Je donnais de la moulée seulement à ma vieille, ma jeune (demi-sang Arabe) était grasse comme une voleuse. Je donnais des suppléments minéraux à partir de Janvier parce que rendu là, le foin a perdu en minéraux. Ce qui garde les chevaux au chaud, c'est la digestion du foin. Alors en dessous de -30, je nourrissait à volonté, mais plus chaud je rationnais parce que les chevaux engraissaient trop, ou simplement gaspillaient le foin ! Voici une photo à -40 justement. La grosse toutoune en avant est ma demi-sang Arabe justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma demi arabe aussi est dehors, comme les autres!

celle qui gardait mes enfants, aveait deux pur sang arabe...qui grelottait dehors. mais elle, je l'ai toujours trouver spéciale dans sa façon de soigner ses chevaux. en tout cas...mais quand j'ai vue ça, je me suis dit que des Arabes, ca allait pas dehors...mais j'en ai jamais eu, alors je peux pas vraiment discuter sur leur tolérance au froid.

chose certaine, mes chevaux sont loin d'Avoir froid! dans le fond, c'est pas plus pire que les chevreuil qui passe l'hiver dehors...et avec la nourriture rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai mechante histoire ca affraid

En tout cas je lui souhaite promt rétablissement , c'est vraiment un beau cheval en plus, Eve es fois y t'en arrive de toute els couleurs toi, tu doit être fait forte .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evejamie a écrit:
ma demi arabe aussi est dehors, comme les autres!

celle qui gardait mes enfants, aveait deux pur sang arabe...qui grelottait dehors. mais elle, je l'ai toujours trouver spéciale dans sa façon de soigner ses chevaux. en tout cas...mais quand j'ai vue ça, je me suis dit que des Arabes, ca allait pas dehors...mais j'en ai jamais eu, alors je peux pas vraiment discuter sur leur tolérance au froid.

chose certaine, mes chevaux sont loin d'Avoir froid! dans le fond, c'est pas plus pire que les chevreuil qui passe l'hiver dehors...et avec la nourriture
rare.


Moi ici un arabe et un arabe croisé QH...Moi je les rentre dans l'écure le soir et il passe leur journée dehors...et il n'ont pas plus froid que mon canadien...il ont juste moins de poils un peu mais mon Canadien a l'air d'un ours alors c'est peut-etre pas une bonne comparaison! lol! J'aurais pas peur de les laisser dehors a l'année avec une bonne abris!

Méchante blessure! affraid
Contente que ce soit pas trop grave!
Modine qui nous font paniquer c'est chevaux la quand il sont blesser!
Et dieux sait que ca arrive souvent! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai visité un refuge pour chevaux à Alexandria en Ontario l'hiver passé, et il y en avait des standardbreds et d'autres races dont certains avaient été ramenés des États du Sud, (il y avait peut-être du Thoroughbred au travers) et elle gardait tous les chevaux dehors, et pour seul abri c'était une forêt de grand pins. Mais je dois dire qu'ils étaient drôlement abrités du vent, moi ça aurait été mon rêve d'avoir un tel abri naturel pour mes chevaux... Les chevaux sont beaucoup plus résistants au froid qu'on le pense. Le premier hiver, ma demi-sang a grelotté à chaque fois que le thermomètre fracassait un record pour l'année, puis elle s'adaptait. La photo que j'ai mis sur le post a été prise le premier hiver, et c'est au cours de la deuxième vague de froid, il faisait vraiment -40, et elle ne grelottait pas du tout ce matin-là. Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant Eve, il me semble avoir lu qu'il y a une jument ferrée à crampon chez toi... Ma vieille jument s'est fait ouvrir sur le garrot parce qu'un cheval ferré à crampon a essayé de la grimper. Si ce n'est pas vraiment nécessaire, moi je pense que je ferais enlever les fers. scratch À moins que tu ne sois sûre qu'elle ne rue jamais, car oui elle pourrait facilement ouvrir un genou ou une fesse en ruant... Un fer, ça fesse pas mal plus fort qu'un sabot, et encore plus à crampon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les maudits crampons...Pas besoin que se soit un kick pour blessé! J`ai vu des juments piochés carrément du devant et pognés direct les genous comme pour la blessures de ta jument!!!

Moi içi, j`ai un bain à côté de la maison pour donner l`eau aux chevaux l`été...L`hiver il ne sert à rien donc je l`enlève de là mais l`hiver passée, mon chum m`a obstiné et n`a pas voulu enlevé le bain...Il disait que ça ne servait à rien de l`oter! Ben en plein mois de mars, il fesait super froid et les juments se sont énervées à côté de la maison...Ma jument à kické de côté et elle à tapé un coin du bain...Résultat...Fendu sur 1 1/2 pouces de long direct sur la couronne d`une pattes avant! Ça saignait en maudit!!! J`avais beau mettre des compresses et le sang pissait carrément au travers!!! J`ai finit par arrêté le sang et la vet est venue le lendemain...L`infection s`est mise là-dedans au bout d`une semaine alors j`ai dû la piqué à la pénicilline...Tout est maintenant guéri et elle n`a aucunes séquelles mise à part la cicatrice...

Une blessure aux pattes sur un cheval ce n`est jamais drôle...Si gros mais si fragile!!! Était-elle vacciné pour le tétanos ta jument?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la jument qui a des fer a crampons, c'est une jument en pension. j'ai demander à la propriétaire si c'était possible de lui faire enlever( après l'accident d'Arabie) et elle m'a dit qu'il y avait pas de problème. depuis le début j'aime pas vraiment savoir que cette jument a des fer a crampons. les mieux sont tous sur les sabots en ce moment, parce que je ne peux pas les séparer et je ne veux pas de blessure grave.

alors cette semaine, le maréchal vient enlever les fer de la jument en pension.

tchipayuk, maudit bonne question. je le sais pas pentoute. en tout cas, moi je l'ai pas fait vacciné pour. et elle est ici depuis octobre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eve ta photo d Arabie dans toute sa splendeur est effectivement splendide,

Ho que wow quelle bete magnifique tu as la toi, BoudeBoude

Et pour le tétanos je crois que je n hésiterais pas, tu devrais y penser sérieusement,
enfin c est mon opinion a moi. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends même pas que ton vet ne l`est pas vacciné immédiatement! Quand Tchip s`est blessée, le lendemain le vet était içi , on à refait les pansements et on là vaccinée...Le tétanos est mortel pour le cheval! Et comme tu ne sais comment elle s`est blessée, ça pourrait être sur un objet de métal rouillé....Pas de chance à prendre avec ça!

Moi même , il y-a environ 7-8 ans, je me suis ouvert les deux paumes de mains sur des crochets rouillés ( Une truie qui à sautée par dessus un panneau et j`ai eu la brillante idée d`essayé de l`empêché de passé en retenant le panneau par les crochets!...) Quand je suis allé au CLSC, ils ont nettoyé les plaies, vérifié que les nerfs n`étaient pas brisée, fait de points de sutures( Ça fait mal en maudit dans les paumes de mains!!!) Et ils m`ont vacciné immédiatement pour le tétanos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la jument qui a des fer a crampons...elle est pas ferrer en arrière.

j'ai trouver des morceaux de glaces de sang près du ruisseau en tassant la neige. je crois que c'Est la qu'elle c'est blesser.

tchipayuk, pour le tétanos, Arabie l'a eu l'été passer. le vétérinaire connaît cette jument. elle m'a dit que le vaccin était encore actif. j'ai su que l'été passer, les anciens propriétaires avaient fait faire les sabot d'Arabie, mais eux, ils prenaient pas de chance( ou ils les faisaient faire là). ils mettaient le cheval dans un genre de rack, je sais pas si tu connais ça, pour que le cheval sois incapable de les blesser. Arabie a paniquer et elle a kicker et ses deux jambes arrières ont retomber direct sur le bord de métal. elle avait des grosses blessures sur les deux pattes. cE'st là qu'elle a reçu le vaccin. j'avais remarquer les cicatrice sur ses membres arrières, mais je ne pouvais pas rejoindre les anciens propios, alors je ne savait pas ce qui c'était passer. vu qu'elle était attelé avant, je me suis dit que c'était peut-être comme ça qu'elle s'était blesser.

je comprends pas pourquoi il l'avait mit dans le rack. Arabie bouge pas d'un poil quand on y fait faire les sabots. de blessures inutiles finalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les forgerons de gros chevaux se servent souvent de racks pour ferré car les chevaux de traits ont la fâcheuse tendance d`être lâche et de s`accoté sur le forgeron...

Mais un forgeron de chevaux de selles...Ou bien s`est un mausus de lâche ou bien c`est un forgeron de gros qui prends des petits de temps en temps et qui ne veut pas se donner la peine de tenir les pattes...Un gros crétins qu`oi...

Contente que ta jument était déjà vaccinée!

Pour le fait que la jument pensionnaire ne soit pas ferrée du derrière,comme je te disais, yà aussi des jument qui pioche du devant! Comme si elle voulait donner un coup de point.

Pour la glace, elle aurait défoncée sur le ruisseau? Ou peut-être juste glissée? Anyway on ne le saura jamais!

Mais je te souhaite de tout coeur qu`elle ne garde pas de séquelles de sa mésaventure!!! Colleux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch j'arrive quand tout est fini mais je suis contente de savoir que ce soit bien terminé pour ta belle Arabie Colleux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis contente du dénoument de cette histoire.....on vit tellement de stress quand nos chevaux se blessent.....

j ai déja tant pleurer ...une fois....2 fois....3 fois....en tout les cas....il arrive souvent des blessures qui parraissent pires et ont entend tant d histoires tragiques...


Je te comprends tres bien...

voila 4 ans pendant une randonné mon ti gars Mister est tombé sur les genous...(on fait du sport exteme avec eux )( ici les sentiers sont pour les expers)et il c est relever avec mon chum sur son dos.....
le lendemain...en le sortant du box ..il trainait toute sa jambe gauche arriere....la panique totale...dans ma tete je devais le faire endormir....pour toujours. mais le vet m a rassurée et apres 4 jours plus de problemes ..des produits naturels et de l eau fraiche sur ses hanches ...il n a jamais eu de séquelle....

je tripe sur tes chevaux......ils sont super beaux......bye et bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isabelle, j'aurais capoter ben raide si j'avais vu un de mes chevaux comme ça. ils sont tellement fragile, et tellement endurant tout à la fois. on s'est jamais quand c'est grave ou non.

merci pour le commentaire sur mes chevaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...