Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les difficultés d'être éleveur...

Messages recommandés

Invité

Voici un texte qu'on m'a demandé de vous transmettre, une lecture intéressante pour ceux et celles que ça intéresse ☀ ...

"Hier j’appelle mon éleveuse (et amie) pour avoir de ses nouvelles.
Elle me raconte ce qui est arrivé à sa sœur la semaine passée. (à noter que c’est des éleveuses d’expériences)
La femelle (une bouvier des flandres) de sa sœur était en train d’accoucher lorsque mon éleveuse reçoit l’appel de sa sœur en panique. Ça faisait 3 heures que la chienne avait des contractions pour faire sortir un 3e chiot mais il ne voulait pas sortir. Il était pris à l’intérieur de la maman. Malgré les efforts, une césarienne était nécessaire.
Alors un appel à son vet d’Anjou a été fait. Le vet régulier était en vacance et le vet de remplacement lui a dit qu’il serait à la clinique.
Donc mon éleveuse et sa sœur partent de Mirabel avec la chienne pour se rendre à la clinique d’Anjou. Arrivées sur place, pas de vet. Il avait quitté même après avoir dit qu’il resterait. :31:
L’autre alternative, se rendre chez la vet de mon éleveuse sur la Rive-Sud. La vet était prête pour la césarienne. Il n’y avait pas de temps à perdre. En ouvrant, il y avait un chiot mort-né et un autre encore vivant. L’utérus avait déchiré et il y avait beaucoup de dégât qui faisait en sorte que les prochaines grossesses de cette chienne seraient risquées. La dure décision a dû être prise pour stériliser la chienne. Mon éleveuse et sa sœur ont laissé la chienne chez la vet sous surveillance, par chance parce que cette pauvre bête a fait une hémorragie interne. Donc il lui a fallu une transfusion de sang ainsi que d’autres soins vétérinaires.
C’est une chienne avec un tempérament et une conformation exceptionnels. Ça été un crève cœur de devoir la faire stériliser. Elle a 3 beaux chiots (1 femelle et 2 mâles) de cette aventure qui sont nourris au biberon aux 3 heures, tous en pleine forme. C’était sa première (et dernière) portée.
Toute une aventure émotionnelle avec une belle facture de 4000$.
Cette histoire m’a fait réfléchir (et bien d’autres, comme celle de Greatbull avec ses chiennes dysplasiques).
J’ai les droits de reproduction avec Maylia. J’ai un bon contact avec l’éleveur qui m’aurait « coacher » pour tous les tests et la recherche d’un beau et bon mâle. J’ai aussi plein d’amies qui sont éleveurs qui auraient pu me guider. Mais avec ce genre d’histoire que j’appelle des histoires d’horreur autant émotionnelles que monétaires, j’ai pris la décision que Maylia sera stérilisée cet été ou au plus tard à l’automne. Tout dépendra des shows de confo. Je veux quand même faire l’expérience du ring et peut-être lui faire avoir quelques points.
Ce n’est pas une passion facile qu’être éleveur. Je ne comprends pas comment il peut y avoir autant de BYB et d’usines. Est-ce que ces gens sont des « sans-cœur »? Comment une chienne peut accoucher seule avec tous les dangers que ça peut représenter lorsqu’il y a complications.
Il doit y avoir plusieurs femelles qui meurent dans leur petite cage en agonisant de douleur quand elles accouchent seules. C’est une image horrible à en donner des frissons.
J’ai le motton dans la gorge juste à y penser. :6:
Bravo aux éleveurs pour votre force. Je ne sais pas où vous la puisez mais vous êtes mes idoles. :8:
Je vais me contenter de suivre vos aventures, admirer votre travail remarquable et continuer à gâter mes chiens comme ils le sont présentement."

Ton histoire est touchante , mais malheureusement cela fait partie des risques que ce soit une chienne ou une femme . Enceinte de mon garçon j'ai entendu plein histoire d'horreur accouchement et j'ai toujours regarder vers l'avant en me disant que dans ma famille on a une très bonne génétique d'accouchement naturel sans problème et que tout va bien aller , comme de fait tout a bien été ...

Je vais être éleveur et mon éleveur va me donner une chienne venant de parent avec une bonne génétique accouchement par voix naturel ... il est important de considèrer ce point . Sans parler que a une première accouchement, on devrait toujours être accompagné d'un éleveur expérience qui va reconnaitre les premier signe d'infection ou de problème ainsi que le vétérinaire aurai du être avertie longtemps a l'avance et connaitre la date presque exact de l'accouchment (a quelques jours prêt) donc dans ce cas en vacance , toujours ce garder un deuxième vétérinaire qui connait la chienne , une clinique 24 heures par example .

C'est les risque du métier ,

Ce qui revient a dire qu'il est toujours très important de connaitre la génétique de toute la ligné de notre chienne accouplement et d'être bien préparer financièrement pour les imprévut Yes!

( je tiens a préciser que je parle des éleveurs en général et non de cette éleveur en particulier Yes! )

Invité
Effectivement, faut mettre les chances de son côté et prévoir l'imprévisible :D
Dit Marie, est-ce que tu as dévoilé l'identité de ta future race finalement, j'ai manqué beaucoup de sujets et j'avais hâte de savoir avec quel race tu te lançais dans l'aventure :D

channy a écrit:
Effectivement, faut mettre les chances de son côté et prévoir l'imprévisible :D
Dit Marie, est-ce que tu as dévoilé l'identité de ta future race finalement, j'ai manqué beaucoup de sujets et j'avais hâte de savoir avec quel race tu te lançais dans l'aventure :D

D'ici deux semaine oui , en attendant on s'amuse :D ;

http://www.simplicitecanine.com/presentation-et-suivi-de-nos-chiens-f77/on-commence-a-chercher-t6540.htm

On est ( ou je devrais dire était... ) éleveur de chats et oui c'est très difficile d'être éleveur parfois... malgré toute les précautions que nous prenons, les recherches sur les pedigrees, génétiques ect - il y aura toujours des problèmes - mais bien sur aussi des joies ! c'est pour ça qu'on fait ça non ??? ;o)

pour le moment nous prenons un repos d'élevage bien mérité... ça fait 15 ans que nous élevons et parfois c'est difficile ! Pour le moment nous laissons tout ça à d'autres et profitons de nos chats ( tous opérés) notre vieille Kelly et le reste de notre ménagerie...

C'est sur que, quand nous travaillons dans le bon sens les risques sont moins grands... Il faut surtout savoir qu'on ne fait pas d'argent avec l'élevage ! c'est avant tout une passion! 4000 de vétérinaire - ça arrive... Pas trop souvent un chance - mais il faut avoir les reins assez solides pour le payer si ça arrive...

mais malgré les inconvénients ect - il y a quelque chose de mieux que regarder une maman avec ses BB ??? ;o)

Isabelle

C'est sûr et certain qu'un bon éleveur éthique ne fait pas ça pour l'argent.
Parce qu'avec le décompte final des investissements en argents et temps, ça met pas beaucoup de beurre sur la table.
Dieu merci pour les passionnés!

• Créer...