Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
milou02

Le choix du chiot de la portée

Messages recommandés

Je connais une éleveuse qui semble s'offusquer du fait qu'on demande quel choix de la portée on aura (1er, 2ième, etc) lorsqu'on veut réserver. Je ne fais pas affaire avec elle, puisque je ne suis pas adepte de la race qu'elle élève, mais j'ai tout de même été un peu, disons, piquée au vif par cette attitude. Bon, comme le sujet a été abordé avec l'éleveuse de Parson avec qui j'ai entrepris des démarches, et qu'elle m'a dit que j'aurais le deuxième choix de la portée, et que ma soeur a toujours eu le choix aussi pour ses malamutes, je lui ai dit que je trouvais que c'était une question bien légitime. Je lui ai aussi dit que je croyais être capable de faire ce choix par moi-même, et que je pourrais m'en remettre à l'éleveur en autant que je sois sûre qu'il est capable de bien juger de mes besoins et de bien me comprendre. Et elle m'a simplement répondu que si je deviens éleveuse, on pourra s'en reparler... C nul

En fait je pense que c'est quelque chose qui se discute avec l'éleveur, mais je ne suis pas tout à fait à l'aise avec l'idée que le choix soit unilatéral et que seul l'éleveur ait son mot à dire. J'ai rencontré une autre éleveuse dans le temps des fêtes qui m'a franchement répondu que c'est elle qui choisit pour le client, et qu'elle ne s'est jamais trompé. hummm

J'ai décidé de venir tâter le pouls auprès de gens qui se sont peut-être procuré un chien d'éleveur. Et aussi voir ce que les éleveurs en pensent. Je sais que certains éleveurs préfèrent attribuer les chiots eux-même, alors que d'autres fonctionnent par ordre d'arrivée (de réservation). Est-ce un critère de qualité pour un éleveur de ne pas vouloir laisser le choix au client ?? Parce que vraiment, moi je trouve cette attitude (de l'éleveuse avec qui je viens d'avoir cet échange) un peu arrogante. Surtout avec la réponse qu'elle m'a donné quand j'ai voulu exprimer mon point de vue. Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait chez-moi, le choix se fait par ordre d'arrivée des réservations. Dans une portée, je sélectionne le ou les chiots que je désire garder pour faire de la compétition en confo. Les chiots qui sont destinés aux familles (chiens de compagnie) sont choisis à 6 semaines par leur futur proprio. C'est sûr que je guide toujours les futurs proprio car je connais assez bien mes bébés pour vivre avec eux depuis leur naissance. Je regarde avec eux leurs priorités et le type de famille. Par contre, le choix final ce sont eux qui le font.
Lynda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand J'avais adopté Morgan d'une éleveure très réputée ( évidemment il y,a de ca plus de 13 ans ) et moi J,en étais à mes tous début avec les chiens ( moins d,un an avec un croissé rescue ) . Bon je lui avais dit ce que je recherchais , que j,avais un mâle B.A croissé de 6 mois , ns vivions en campagne , etc . elle m'avait conseillé et j,avais le 2 ème choix . Je voulais le plus foncé possible , le moins dominant possible ( j'étais encore craintive des chiens t pas beaucoup d'expérience ) .
Bon quand nous sommes allés les voirs ( il Y,en avait 12 affraid ) , elle en avait choissie un pour moi en me disant " il me semble que celui ci serait un bon match , qu,en pensez vous ? " mais elle me laissait complètement libre de choissir et finalement je l,ai pris et J'ai su qu,il était pour moi ...et il faut croire qu,elle a fait un bon choix , 13 .5 ans de grand bonheur cheers
Pour Jayda , je préfèrais une femelle autant que possible mais pas pour une raison plus qu,une autre à part que ca me tentait de "catiner " Lol , J,avais le 2ème choix ( au début j,étais la première puis j,ai changé d'idée et j,ai donc perdue ma place lol! ), il Y,a eu 2 femelles , une a été choissie par la première personne et moi j,ai choissi l,autre .
Mais je suis bien d'accord avec toi , si je me procure un chien de race je veux pouvoir avoir à dire mon mot ds le choix ( ca se dit tu comme çà ) Lol , je crois que l,éleveur est là pour te conseiller , te guider mais tu dervrais pouvoir choissir en ordre de priorité et si tu veux , tu peux même décider d,attendre à l,autre portée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand on avait adopter nos york avec mes parents, l'éleveur nous avez demandé ce que l'on voulait comme type de caractère et comme sexe. Puis il nous en avait montré deux en nous disant "ceux-là me paraissent bien pour vous mais s'ils ne vous conviennent pas on va en voir d'autres de la portée" puis les deux fois nous avons choisi dans les deux montrés, pas besoin d'en voir d'autres!

Ils sont là pou conseillé mais il ne faut pas prendre un chien avec qui le feeling ne passe pas jusque parce que l'éleveur l'a conseillé... c'est quand même nous qui allons passer 10 - 13 ans voire plus avec le chien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je suis allée chercher mon basset, l'éleveuse ne m'a pas laissé le choix. C'était lui ou je perdais mon dépôt. J'étais vraiment insultée. Elle m'a dit que les chiots n'étaient pas tous du même prix et que mon prix n'allait que pour celui-là.
Je n'ai pas regretté d'avoir pris ce chien qui était absolument splendide. Mais je ne referai plus jamais d'affaire avec un éleveur qui a cette attitude. Au prix qu'on paye, c'est pas pour leur faire plaisir à eux qu'on achète.
Je veux bien considérer les suggestions d'un éleveur. Ça va de soi. Il connait sa race. Mais le choix final doit me revenir.
Pour mon Shar-pei, j'avais fait le choix par photo vu qu'il était importé. Mais j'avais bien dit à l'éleveur que je m'en remettais à elle pour la décision finale selon mes critères.
Pour Charlie, la décision était entièrement mienne. Eleveur très conciliant et gentil et attentionné. Même chose pour mon teckel d'avant.
Des éleveurs Milou, il y en a plein. Choisit celui avec qui tu auras des rapports de confiance.
Après tout, ton chien, c'est toi qui va l'avoir pour longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour mon prochain chien, j'ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté (tempérament/physique)et d'y aller avec un éleveur très réputé...

Je ne peux pas me prononcer sur le choix du chiot (même pas le sexe) mais, après avoir passer une bonne partie de l'après midi avec les éleveurs, j'ai bien vu qu'ils savent ce qu'ils font et disent. Je me considère bien chanceuse de pouvoir compter sur eux pour le choix final surtout qu'ils m'ont fait redécouvrir cette race de chien.

Sur cette portée, je suis 6ième choix mais pour moi, ça ne change rien car personne ne choisit. Si jamais, je décide d'attendre la prochaine portée.. c'est mon choix. Il y a 4 chiots qui sont exclus du choix en premier parce qu'ils vont faire de la conformation.. mais, si jamais la chienne a 9 chiots, c'est presque impossible que dans les 5 choix restant, il n'y ait aucun chiot qui puisse "faire l'affaire".

Bref, je pense que les critères dépendent d'éleveur en éleveur.

Ana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruine j'aurais été insultée moi aussi, et je trouve cette façon de faire à la limite de la malhonnêteté. Je me rend compte qu'il y a des éleveurs qui veulent avoir le contrôle sur tout. Ils te «vendent» un chien mais tu n'as pas le droit de choisir comment le nourrir, de lui faire faire ses vaccins ou non (il y en a qui ne font pas vacciner par convictions personnelles, pas juste pour sauver de l'argent...), si tu ne peux plus garder le chien pour une raison ou une autre, tu dois le ramener à l'éleveur, tu ne peux pas le replacer toi-même... On est pas tous des crétins finis qui vendraient notre chien au premier venu. Bref, j'aurais l'impression de n'être qu'une famille d'accueil et de me taper toutes des dépenses en plus. Louer un chien, non merci, trop peu pour moi.

Moi quand j'ai eu ma chienne, je vais t'avouer que j'avais réservé un mâle blond, et il n'y en a eu aucun de disponible cette année-là chez mon éleveuse. Et les femelles sont toutes allées aux clients qui avaient réservé des femelles, donc j'ai passé mon tour. À cette époque, l'éleveuse prenait les réservations sans dépôt, elle a changé sa façon de procéder depuis parce qu'elle accouplait quand elle avait assez de réservations pour le justifier, mais le monde change d'idée des fois quand vient le temps de payer pour le chiot. Maintenant elle exige un dépôt. Bref, je n'ai pas perdu d'argent, et je pense que si j'avais donné un dépôt et que je lui avait dit que pour moi c'est vraiment important d'avoir un mâle blond, elle me l'aurait redonné pour ne pas que j'aie à attendre une autre année avant d'avoir le chien que je voulais. Donc j'aurais sans doute pû me tourner vers un autre éleveur, si j'avais voulu. J'avais quand même décidé d'attendre à la portée suivante, car je voulais faire affaire avec elle. Et le hasard a voulu qu'elle ait une chienne de un an à placer plus tard dans l'été, et finalement je me suis portée volontaire, alors tout le monde a été satisfait. Et l'ironie dans l'affaire est qu'elle me l'a donnée... Yes!

Je ne ferai pas affaire avec un éleveur qui veut prendre toutes les décisions unilatéralement. Je pense que certain ont une réputation enviable, mais ça leur monte à la tête et ils finissent par se prendre pour des Dieux. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que certains éleveurs ont pour motivation première d'avoir des chiots pour pouvoir en présenter en show, mais on sait qu'ils ne seront pas tous des champions hein, alors il faut replacer ceux qui n'iront pas aux championnats, et ils prennent les clients pour des familles d'accueil, pas pour les nouveaux propriétaires de leur bébés.

Et Bruine, des éleveurs de Parson Russells, il n'y en a pas des tonnes... Je crois que je suis tombée sur une éleveuse super, j'ai bien hâte de la rencontrer, et j'espère vraiment que ça va marcher. Parce que je commence à avoir fait le tour. Je te dis que c'est compliqué de faire affaire avec des éleveurs. On ne veut pas se tromper. Comme tu l'as dit, on va vivre avec longtemps. Un Parson, je peux compter un bon 12-15 ans !

Ana je ne comprend pas trop quand tu dis que tu es 6ième choix mais qu'au fond personne ne choisit. Il n'y a pas de choix, tu ne peux pas vraiment avoir un rang... Heu.. Entk, pour moi être deuxième choix, c'est tout de même assez important, car les portées de Parson ne sont pas si grosses que ça. 4 ou 5 chiens, rarement plus. Si j'avais été 6ième choix, j'aurais risqué de passer mon tour. Et comme cette année je suis disponible pour élever un puppy (normalement je travaille, mais pas depuis un an), disons que je serais déçue que ça ne marche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
milou a écrit:
Ana je ne comprend pas trop quand tu dis que tu es 6ième choix mais qu'au fond personne ne choisit.


Ouin.. suis pas clair, clair :sleep:

Il y a 4 chiots qui s'en vont en conformation mais, c'est l'éleveuse qui choisit.
Il y a 1 chiot de compagnie qui s'en va selon les critères et le caractère de sa nouvelle famille mais, encore une fois c'est l'éleveuse qui le choisit.
Puis, je suis 6ième.. donc, si admettons il reste 5 chiots, c'est l'éleveuse qui choisit encore une fois mais, selon mon caractère/critères.

Dans le fond, si un des chiots me convient côté critères et caractère, il est à moi. Si jamais, la 5ième personne a les mêmes critères que moi et qu'il n'y a rien qu'un chiot qui possède ces critères, ben c'est à ce moment là que la 5ième personne passe avant moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou, quand je dis que des éleveurs il y en a plein, je suis consciente que pour une race spécifique, au Québec, il n'y en a pas des tonnes.
Mais tu peux aussi élargir tes horizons et aller voir le restant du Canada ou les US. C'est pas beaucoup plus cher de le faire venir par avion.
Mais si tu as trouvé quelqu'un ici qui t'inspire confiance, c'est vraiment tant mieux pour toi.
C'est primordial ça. Et plus facile à retrouver s'il y a des recours à prendre. Ce que je ne te souhaite pas évidemment!
J'espère que tu te renseignes aussi sur les termes de la garantie. Ça aussi c'est important. Je ne connais pas les tares qui peuvent affliger les Parsons mais une bonne garantie peut aider au cas où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au prix que ça coûte, c'est sûr que je vais exiger une garantie contre les maladies génétiques. Pour les importations, ça ne m'intéresse pas, parce que ça veut dire pas de visite d'élevage. Moi je n'achèterais pas un chien d'un endroit que je n'ai pas visité et d'un éleveur que je n'ai pas rencontré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j ai eu affaire avec des éleveurs.....car mon léonberg je l ai chercher longtemp...!..et pour tout vous dire j en es eu 2..


quand le 1er est décédé a 4 mois d un accident tres malheureu..............mon conjoinrt m a dit d en trouver un autre...?????!!!!!!!!!!!!!
2000$ du chien je ne voulais pas me tromper ...c étais un cadeau que ....j en perd la voie....alors j ai chercher ...chercher...j usque dans tout le Canada....j ai meme écris en anglais a un éleveur en Ontario..!!!
j ai finalement écrit au club canin du Léonberg ....et un éleveur m a répondu...en fait c est l éleveur qui possédait le pere de mon bébé décédé...elle m a dit que elle avais eu une nouvelle portée et qu elle avait 1 male ....je cherchais ca!"!!!! doonc j ais pas eu le choix...mais je crois apres avoir longement jaser avec elle...quelle était tres professionelle...

si le chiot ne fitait pas avec moi elle m aurrait dit d attendre...elle savait mes besoins...meme si j étais une personne désespérée....ont a pu voir le chiot 2 fois avant l adoption...et je connais tres bien sa génétique....elle a un site super et c est chiens ..c est ses enfants.......je sais que pas tout s le monde ont cette chance...!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'éleveur de mon prochain chien choisi le chiot pour nous. C'est clair dès le premier contact, il sait très bien expliquer pourquoi. Je lui fais confiance (sinon je ne prendrais pas de chien là) alors je fais aussi confiance à son choix. De toute façon, c'est lui qui vend alors il le fait selon ses règles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j`ai acheté ma femelle chesapeake bay, j`ai trouvé un éleveur en ontario qui avait une portée de chiots agés de 2 semaines...

Dès le départ je lui ai dit que je souhaitait faire l`élevage et elle mà dit qu`elles étaient les conditions pour pouvoir faire levé le no-breeding.Ça fesait bien mon affaire alors on est monté à Lanark,ontario pour visité l`élevage...

Il n`y avait que 3 femelles et j`avais le dernier choix dans les femelles...Déçue mais les 3 étaient belle alors je lui ai laissé un accompte.Nous sommes retourné cherché le chiot à 8 semaines.Une personne c`était désistée donc dans ma tête, j`avais le chois entre deux femelles!!! Sauf qu`arrivé là-bas, elle commence à m`expliqué le tempérament de mon chiot et tout le tralala...Je lui demande pourqu`oi elle parle de MON chiot alors que je n`ai pas fait mon choix entre les deux qui restent...Je ne les ai même pas encore vu encore d`ailleurs puisqu`on venait juste d`arrivé...

Elle m`explique finalement qu`une des deux petites femelles, toutes ses dents ne sont pas sorties et qu`elle ne pense pas qu`elles vont sortir donc pas de reproduction pour celle-là...Mais lorsque je les ai vu, la déception est partie puisque la mienne, c`était la plus belle des deux!!!

En passant, pour levé mon no-breeding, il fallait que je fasse faire les test OFA pour les hanches(hanches: excellent et coudes :normaux), les test CERF pour les yeux( Un peu de districhiases mais tout était correct),et un titre( n`importe lequel...Donc j`ai fait CGC et BVC)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...