Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Peur ou agressivité?

Messages recommandés

Invité
On a un problème avec Sango puis on ne sait pas comment réagir...

C'est un chien extrêmement sociable qui arrive à faire jouer beaucoup de chiens avec lui (mon voisin m'a dit il y a quelques jours: "c'est fou ma chienne ne joue qu'avec ton chien et depuis qu'il a réussi à la faire jouer elle va de plus en plus voir les autres chiens"). Il est tellement sociable que quand il était à la SPA c'était le chien dont on se servait pour sociabiliser les chiens difficiles (agressifs, peureux, etc). Donc sur les 55 chiens qu'on avait là bas c'était celui là a qui on remettait cette tâche! Il s'est fait une fois mordre par un malinois (et encore rien de très méchant) mais sinon aucun autre problème. Donc c'est vraiment un chien sociable.

Mais voilà quand on croise des doberman ou des rottweilers son comportement change complètement. On le remet en laisse car on sait pas ce que cela peut donner puis on veut pas tenter car face à eux il ferait pas le poids. Personellement moi je peux pas le tenir tellement il se met à tirer sur la laisse donc c'est mon chum qui le prend et même lui a du mal. Il s'applatit vers le sol, respire rapidement et fait des bruits qu'il fait jamais dans d'autres situations, c'est une sorte d'aboiement très grave et qui dure très longtemps (pas wow mais wooooooooooooooooow). Et même une fois que l'autre chien est hors de notre vue, il lui faut du temps pour se calmer.

Je ne sais pas ce que ca veut dire... est-ce que c'est de la protection pour nous, puis il suffirait de lacher la laisse et de se tenir eloigner pour qu'il n'y ait plus de probleme. Est-ce que c'est de l'agressivité ou de la peur? On en sait rien et on sait pas quoi faire... (surtout que c'est pas des petits chiens...)

Ah oui et autre chose aussi, il y a un groupe de personnes qui promènent leur chien dans le même parc que nous, ils sont toujours ensemble et parmi eux il y a une doberman, mais avec elle pas de souci il se comporte comme avec tous les autres chiens. Mais je pense que comme elle est intégrée à une meute équilibrée c'est ce qui fait la difference pour Sango il ne doit pas la percevoir comme un danger, une menace ou je ne sais quoi. Donc c'est que avec des chiens qui sont seuls avec leur maître.

Et aussi détail important, car sinon il pourrait le sentir... je n'ai pas peur et mon chum n'ont plus des dob et des rott (j'ai peur que des bergers allemands puis Sango son meilleur copain c'est un berger allemand donc je transmet pas trop mes peurs!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah autre chose que j'ai oublié de préciser: avant je pensais que c'étaient les oreilles et queue coupée qui lui faisaient peur (à cause du problème de communication).
Mais on a croisé d'autres chiens avec queue et oreilles coupes puis il ne le fait pas avec eux. Donc c'est pas ça... je pense plutôt que cest la couleur et le poil court et la taille (il a pas peur des pinshers Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très sérieusement, ce serais impossible de te réondre comme ça, sans le voir parce que de toute évidence, il n'a pas peur des chiens en général et en plus il a un ami Doberman. faudrait vraiment voir son énergie avant, au moment et après la rencontre, ce qui déclenche sa peur. si tu pourrais filmé ce qui se passe, ça pourrait aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Mandine, ça peut être aussi bête que il a été agressé (pas nécessairement physiquement, peut-être juste approché trop brusquement) par un Dobe ou un Rott quand il était bébé et ça s'est imprimé comme une expérience négative dans ses petits neurones à l'époque parce que ça lui a fait peur. Il a pu faire l'association gros noir avec des taches feu et à poil court = danger. Un gros mononcle à barbe et à grosse voix peut saisir un chiot pour lui dire bonjour et le chiot va développer la phobie des mononcles à grosse barbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu peur toi ou ton chum des gros chiens de type de garde (rott, berger allemand , doberman ) ???

Si tu viens prendre une marche avec moi et qu'on tombe face a face avec un doberman libre qui marche normalement... tu réagie comment ?

Merci Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ben moi j'ai pas peur! Aucun problème avec les rotts, les dob, les pitbulls, les bull terriers... Avec mon chum en France on était bénévole en refuge de SPA donc on a été en contact avec un certain nombre de gros chiens dont certains abandonnés pour agressivité puis j'ai jamais eu de crainte.
Les seuls dont j'ai peur sont les bergers allemands et encore pire des groendales, j'essaye de travailler la dessus car apres tout il n'y a pas de raison, mais Sango lui n'a pas peur de ce type de chiens, il est tout à fait normal avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et puis si je tombe face à un chien seul gros ou petit et quelquesoit la race je vais remettre mon chien en laisse mais ca a pas rapport avec la race c'est juste que je connais pas le chien en face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai savoir si sais ton chien qui part le bal de japper ou les autres ? Quand il agit de la sorte les autres chiens quel réaction ont il ?.......indifférent ou réactionnel

Le feeling que j,ai sait que ton chien équilibre d'autres chiens (peureux,agressif) mais avec un chien domminant par sa posture et sa démarche probablement son petit jeux de clown a donné des réactions différente face a un domminant.

Dans ce cas là un domminant voit cela comme un chien instable et sa réaction est de le snappé pour le calmé. Ton chien a gardé en mémoire ce type d'énergie et pour lui il se place en deffensive face a un vraie domminant.

Un chien agressif ne veut pas dire domminant la peur amméne l,agressivité.

Mais cela n'est qu,une supposition car je ne voie pas ton chien et je ne sais pas son âge et si il est castré et les autres chiens qu'il est réactif le sont.
Mais c'est un cas trés interressant comme evejamie a suggèré filmé une situation pour mieux voir et comprendre serait d,une grande aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand il les voit au loin il commence deja à respirer plus fort. A aucun moment il essaye de jouer avec eux comme il le fait avec les autres chiens.

Les autres "semblent" sans réaction particulière (pour l'affirmer il faudrait que je connaisse mieux la communication canine)... mais ce que je ressens chez eux c'est plus de la curiosité ou je les sent intrigué mais rien de plus (mais c'est mon ressenti perso c'est tout). Mais pas d'aboiements chez eux, ni de grognements, même pas une babine retroussée! La queue est coupée donc pas facile de voir. Puis les oreilles en avant. Mais bon il a certainement plein d'autres signes que je ne connais pas et que donc je n'observe pas!

On les voit pas souvent dans le parc c'est un peu dommage faudrait que j'ai ma caméra toujours sur moi... je vais l'emmener mais je vous garanti rien...

Sinon il a environ deux ans et demi. Nous on l'a eu à un an et demi environ (donc il y a une petite année). Il a passé trois mois au refuge de SPA (ce qui est peu trois mois en France, souvent on compte en années plutôt qu'en mois...). Des son arrivée au refuge il s'est montré sociable avec les autres chiens et les humains. On avait pas de rott ou de dob avec des problemes comportementaux particuliers donc il a pas travailler la socialisation avec eux (principalement avec des bergers allemands purs ou croisés, un malinois, un bull terrier, un lab croisé epagneul puis un petit jagd terrier croisé) donc ca doit pas venir du refuge. Puis dans les box autour du sien c'etait pas des rotts ni des dobs. Donc selon moi ca vient d'avant. On sait pas pourquoi il a été abandonné, il a été récupéré par le président du refuge à la fourrière car il allait être euthanasié quand il est arrivé au refuge on ne connaissait même pas son nom. Mais bon s'il été à la fourri;ere c'est certainement qu'il a été retiré de ses maîtres pour mauvais traitements, négligence, ou qu'il a été trouvé sans qu'on puisse trouver ses maîtres. On l'a fait castré la semaine suivant son adoption.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu semblais dire qu'il avait déjà été mordu, par quelle sorte de chiene ? Moi je pencherais plus du coté de l'anxiété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Par un malinois donc rien à voir avec les rott et les dob c'est pour ça que je comprends pas... C'était pas une grosse morsure il avait juste 4 trous aux endroits des crocs mais pas de grosse blessure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais peut-être que c'est juste assez pour qu'il ait dévellopé une anxiété envers certains chien, pas necessairement selon leur couleur ou grosseur, mais selon leur état d'esprit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne pense pas justement... comme tout bon malinois qui ce respecte celui par lequel il s'est fait mordre était très nerveux. Les dob et surtout les rott sont quand même bien plus calmes (par calme j'entend moins nerveux). Le physique ne ressemble pas mais l'état d'esprit non plus, puis sinon il aurait peur de tous les chiens nerveux ou fortement dominants... là c'est pas le cas c'est juste ces deux races....

Je pense que c'est un évènement qui est arrivé avant sa venue à la SPA dont je n'ai pas connaissance. J'opterai soit pour un comportement de protection soit pour de l'anxiété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon, de ce que je lis ça arrive seulement lorsque tu croises ces chiens avec le maître, je présume que ces chiens sont en laisse. Dans le parc à chien ton chien réagit toujours bien?
Le dob et le rott est-ce toujours les mêmes chiens ou ça peut être différent chien mais toujours des dobs ou des rotts? si c'est toujours les mêmes chiens ça pourrait bien être l'attitude de ces chiens que rendent ton chien nerveux. Un chien avec une attitude assurée(ou dominante) va souvent provoquer chez un chien moins sûr de lui de la peur et agressivité. Moi j'ai une femelle bullmastiff, on pourrait croire qu'un mâle n'agresse pas une femelle cependant son attitude très sûr fait que des mâles veulent l'agresser. Un voisin promène son chien dans les même sentiers et toujours sans laisse. Son chien est un croisé ressemblant à un border mais plus gros, à chaque fois qu'il croise ma femelle qui pourtant demeure calme sans japper ou gronder après lui ce chien devient hystérique. Ma voisine me dit il n'y a qu'avec ta femelle qu'il fait ça, bon je ne suis pas certaine mais admettons que c'est le cas. Lorsque sa maitresse met le chien en laisse il devient encore plus agressif mais même s'il est sans laisse il veut attaquer ma femelle et a même sauté dessus une fois. Ma chienne n,a pas cédé et c'est moi qui en fonçant sur le chien et en retenant ma femelle a séparé les chiens mais il voulait ré-attaquer.
Personnellement je dirais que c'est beaucoup plus une question d'attitude de ces chiens que de race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est arrivé avec des chiens en laisse ou sans laisse vu que dans le parc pres de chez moi on peut les laisser sans laisse.
C'est même arrivé une fois avec un dob qui jouait avec son maître, il avait pas vu Sango mais rien qu'en le voyant jouer Sango c'est énervé.
Puis comme je dis il y une seule dob avec qui il n'est pas agressif mais elle est toujours en meute contrairement aux autres qui sont seuls avec leur maître. Il faudrait qu'on la rencontre seule pour voir si cette chienne ne lui fait pas peur parce qu'elle est en meute (il sent le groupe équilibré donc peu importe qui est dans la meute) ou que c'est son attitude qui ne le dérange pas (elle est peut être particulièrement soumise ou avec peu d'assurance je ne sais pas).

Nous on le rattache en laisse quand il a ces réactions car on veut pas risquer d'accident mais je sais que c'est pas la bonne solution car la laisse les rends encore plus anxieux ou agressifs dans ses situations là. C'est pour ça on ne sait pas trop quoi faire... il nous faudrait des astuces pour détourner son attention. on a essayé plusieurs choses mais impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je n'ai pas vraiment de trucs, ma voisine ne cherche pas beaucoup de solution et continue à laisser son chien libre dans mon sentier (une partie est vraiment sur mon terrain). Elle a même trouvé comme solution de mettre un collier électrique à son chien, ce qui à mon avis n'a que renforcé le problème. Dans mon cas ma femelle commençait à un certain moment à anticiper la rencontre de ce chien, elle devenait attentive et sur ses gardes. J'ai donc travaillé la marche et son attention avec récompense et surtout s'il y avait un chien sur notre chemin. Ma chienne est toujours en laisse avec une flexi, je ne prend jamais le risque de laisser mes chiens vu la grosseur si jamais ils vont à la rencontre d'un chien et que ça tourne mal ce sera eux les méchants chiens. De plus si ce chien est devant nous je ramène ma femelle près de moi et un peu derrière afin que ça ne soit pas elle qui est à faire face à ce chien. Ma femelle avait même développer une réaction agressive envers un autre chien qui réagissait de la même manière que l'autre et pourtant celui-ci était un golden. Je ne voulais pas qu'elle se mette à faire comme ces chiens, agressive envers tous les chiens qu'elle rencontre. Je me suis demandé pourquoi elle provoquait de l,agressivité chez ces chiens, puis j'ai pensé à son attitude mais aussi au fait que ces chiens emprunte souvent le même sentier. Donc défense d'un territoire qu'il croit leur appartenir, mais ce n,est pas la seule raison. Peut-être comme nous, la face de certains chiens ne leur reviennent pas. lol!

Si tu connais quelqu'un qui a un dob ou rott tu pourrais essayer de travailler ton chien en le désensibilisant en faisant des rencontres à la limite de l,acceptable pour ton chien et récompense et te rapprocher lentement jusqu'à ce qu'il n'est plus de réaction et garde son attention sur toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce matin on a croisé de nouveau un doberman.
J'ai pris le temps d'observer tout ce que je pouvais.
Déjà j'ai vu le chien avant Sango, donc je lui ai lancé sa balle dans l'autre sens, mon chum l'a appelé calmement, lui a remis sa laisse, puis là on est reparti normalement.
Quand Sango a vu le chien, il s'est tenu bien droit, il agité rapidement sa queue, oreilles bien droite, il ne tirait pas spécialement sur la laisse.
L'autre chien avait à peu près la même attitude, bien droit, oreilles droites, peu être un peu moins exité que Sango.
Puis quand on s'est approché pour se croiser, Sango a commencer à se pencher vers le sol, à vraiment tirer sur la laisse, puis à respirer de plus en plus fort.
L'autre chien le regardait mais lui n'avait pas changé d'attitude.
Puis Sango est devenu incontrolable, mon chum avait peine à le tenir. il se couchait, sautait, respirait vraiment fort, a aboyé 5 ou 6 fois (par contre il a pas fait l'espece de long aboiement qu'il fait d'habitude). Il n'a pas grogné.
L'autre chien l'a regardé tout le temps qu'il faisait ça.
Puis on s'est croisé et Sango tirait en arrière. Puis il s'est calmé au moins 3 min après qu'on ne voit plus l'autre chien et à recommencé à respirer normalement ensuite.
J'ai pris le temps de regarder: le doberman était un mâle castré.

Il est toujours exité quand on croise d'autres chiens et qu'il est en laisse mais jamais comme ça. Disons que ca s'arrête à la première étape: oreilles droite, corps droit, queue qui s'agite puis il tire un peu sur la laisse pour aller voir l'autre.

Bon c'est un peu mélé toute mon histoire, j'espère que vous suivrez! On vient de rentrer de promenade alors je voulais écrire ca tout de suite pour oublier le moins de détails possible!!

Ah et aussi j'ai oublié: mon chum tenait la laisse, des quelle était tendue il ramenait le chien puis détendait la laisse, mais sans jamais lui laisser la laisse tendue en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur et certain que si tu ne pratique pas ton chien et qu'il reste dans cette état d,esprit il va refaire le même stratagême.

Il faut que tu repasse et repasse jusqu'a ce que ton chien soit calme et si vous n'y arrivé pas sait que vous étes trop prés de l'autre et du même côté( les 2 chiens) et il faut travaillé au début en parrallèle avec l'autre chien.

Et là si vous n'y arrivé pas sait que vous tiré au lieu de faire une correction (changé de direction) arrêté faire assoier.Mais cela vas beaucoup mieux quand je vois pour vous aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...