Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Un 2em chien ou pas?

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous!



Moi et ma copine avons un petit bouledogue francais (femelle) de 1 an 4 mois. Je regarde les pour et contre afin d'éventuellment en acheter un 2em, mais nous sommes très hésitants. On est littéralement vendu à cette race et c'est pourquoi nous en voudrions un autre. Tout va bien avec le premier, on a un peu peur que tout ça gâche... nous avons présentement une femelle et prendrions probablement un mâle. J'aimerais que ceux qui ont 2 chiens me disent tous les désavantages et ce à quoi je dois m'attendre, même si c'est du cas par cas, je veux me faire une idée. Je veux prendre une décision éclairée...



Merci beaucoup à tous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PitouPitou J'ai 2 chiens,ce qui est important je crois c'est que la dicipline soit déjà bien établi avant d'introduire un autre chien car souvent le 2ième chien imite le premier

Tu as une femelle si tu veux un mâle l'important est qu'elle soit stérilisé alors pas de problèmes
sinon il te faudra séparer les 2 chiens fréquemment,mais même 2 femelles non stérilisé peuvent
se chicaner pour établir la hiaréchie entre eux

Et c'est plus d'exercices et d'amour aussi :chientete:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne me rappelle plus trop c'était quoi avoir un seul chien. Par contre, 2 était mon maximum et je ne comprenais pas ceux qui en avait plus et je suis rendu à 4 chiens! lol!

Les avantages c'est que les chiens jouent ensemble et c'est beaucoup plus facile montrer la routine à un puppy vu qu'il suit l'autre chien (entre autre pour les pipis dehors). Et le plus vieux joue avec le puppy et le fatigue, ce qui est très pratique. 2 fois plus d'amour et de party quand on arrive à la maison.

Les désavantages, 2 chiens à amener avec nous ou à faire garder. Y a plusieurs personnes que ça ne dérange pas, mais c'est à réfléchir selon vos facilités de gardiennage ou d'espace dans la voiture pour les déplacements. Il y a toujours le risque que les 2 chiens ne s'entendent pas, ce qui devient difficile à vivre mais si le nouveau chien est un chiot, les conflits sont plutôt rares et si le nouveau chien est adulte, ça se voit assez vite s'il y a conflit ou pas. Ce n'est pas une raison qui m'empêcherait de prendre un 2e chien mais c'est quand même bon de garder en tête que ça peut arriver. C'est aussi 2 fois plus de nourriture et 2 fois plus de cadeaux en ramasser, là ça dépend si c'est un irritant pour vous ou pas. Sinon, les sorties sont faites que ce soit 1 ou 2 chiens, donc pas plus de trouble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité avant de m'embarquer avec un deuxième chien. Et finalement j'ai abouti avec deux labradors. J'ai vraiment aimé l'expérience. Mes chiennes s'entendaient à merveille, ce qui était un gros plus. Aujourd'hui il ne m'en reste qu'une, mais je veux lui trouver un compagnon.

Les inconvénients sont : deux chiens à t'occuper, donc tu divises ton temps et ton attention entre les deux. C'est pour ça que j'ai voulu garder ma blonde toute seule un bout de temps après la mort de l'autre, je voulais créer un lien d'attachement plus grand avec elle. Deux chiens à amener, pour moi ça a fini par me faire acheter une CR-V (usagée ! Laughing ). Doubles frais de vétérinaires, de nourriture, de pension, de tout en fait. Si tu emmène tes chiens en voyage, tu débarques chez les gens avec deux chiens...

Ça va faire bientôt un an que je n'ai qu'un chien, et là ça me démange d'en avoir un deuxième. Pour moi le seul hic, c'est de devoir partager mon attention entre les deux, mais c'est peut-être plus un problème pour moi que pour les chiens... Eux ils n'en demandent peut-être pas tant que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vais pas être très originale, pour moi les inconvénients (puisque c'est ca que tu as demandé apparemment tu as très bien trouvé les avantages tout seul!) c'est:
- deux cages donc faut de la place
- deux fois plus de frais vét
- deux fois plus de nourriture
- deux fois moins de place sur le canapé Laughing
- mon attention à partager en deux
- reprendre de l'éducation à la base
- deux laisses à tenir (ce qui peut être très facile si seulement les deux marchent tres bien au pied, c'est a dire ne s'arretent pas pour sentir quelque chose par terre ni rien)
- deux chiens à placer si on part une fin de semaine ou en vacances dans un endroit sans chiens
- deux chiens à faire accepter si on va chez des gens
- deux fois plus de poils à ramasser sur les tapis et à enlever des vêtements
- deux caractères différents à gérer (c'est comme l'education des enfants c'est pas parce que tu fais tout pareil qu'ils vont devenir identiques)
- deux fois plus de cacas à ramasser Laughing
- puis surtout la peur de ne pas l'aimer autant que le premier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mandine a écrit:
Je vais pas être très originale, pour moi les inconvénients (puisque c'est ca que tu as demandé apparemment tu as très bien trouvé les avantages tout seul!) c'est:
- deux cages donc faut de la place
- deux fois plus de frais vét
- deux fois plus de nourriture
- deux fois moins de place sur le canapé Laughing
- mon attention à partager en deux
- reprendre de l'éducation à la base
- deux laisses à tenir (ce qui peut être très facile si seulement les deux marchent tres bien au pied, c'est a dire ne s'arretent pas pour sentir quelque chose par terre ni rien)
- deux chiens à placer si on part une fin de semaine ou en vacances dans un endroit sans chiens
- deux chiens à faire accepter si on va chez des gens
- deux fois plus de poils à ramasser sur les tapis et à enlever des vêtements
- deux caractères différents à gérer (c'est comme l'education des enfants c'est pas parce que tu fais tout pareil qu'ils vont devenir identiques)
- deux fois plus de cacas à ramasser Laughing
- puis surtout la peur de ne pas l'aimer autant que le premier


Tout ca x 4 hummm


Mais 4x plus d'amours par exemple colleux2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hahahahah bonnes réponses! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien beau l'amour et je suis entièrement pour. Mais faut pas oublier les $$$.
On en a souvent l'exemple, même sur ce forum, que quand on a pas l'argent pour soigner adéquatement nos petits amours....ben.... :(
Et ça vit longtemps un chien. Tout peut arriver.
Moi, j'adore avoir deux chiens (et un chat). J'en aurais plus si je le pouvais. Mais je garde en tête mon budget. C'est aussi avec mon budget que je les aime.
On a beau dire, l'argent ça compte dans la balance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruine a écrit:
C'est bien beau l'amour et je suis entièrement pour. Mais faut pas oublier les $$$.
On en a souvent l'exemple, même sur ce forum, que quand on a pas l'argent pour soigner adéquatement nos petits amours....ben.... :(
Et ça vit longtemps un chien. Tout peut arriver.
Moi, j'adore avoir deux chiens (et un chat). J'en aurais plus si je le pouvais. Mais je garde en tête mon budget. C'est aussi avec mon budget que je les aime.
On a beau dire, l'argent ça compte dans la balance.


+1000 Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum scratch c'est pas la première fois que la question est lancée sur ce forum...
Mais je répondrais sans hésiter : oui à un deuxième chien.
Si je prend mon Picot (Jack Russell) en exemple : un vieux garçon de deux ans, avec toute sa quincaillerie (non castré), réactif au max, chef de meute (bien évidemment : il était seul), un bombe à quatre pattes, le p'tit boss des bécosse. Et tout à coup arrive Ficelle (lévrier italien) une petite tornade, frondeuse, effrontée comme un p'tit boeuf maigre, enjouée et espiègle. Qu'est-il arrivé?

Il l'a boudée! Pendant une journée complète. Puis, la petite s'est imposée. Et maintenant j'ai deux tornades dans la maison. J'te jure que la poussière lève!!!

Je crois que si l'on est préparé, si on porte attention à tout ce qui se passe au moment de l'arrivée du nouveau (ou de la nouvelle), si on "gère" bien la nouvelle cohabitation, le bonheur sera double. Les dépenses aussi. Mais je crois que, habituellement, c'est accepté d'emblée par celles et ceux qui veulent un deuxième chien.

L'aîné montre ses mauvais tours au p'tit nouveau. Mais aussi ses bonnes manières. À un point tel que c'en est surprenant. Les deux jouent et se stimulent l'un l'autre : ils ne s'ennuient pas, loin de là. Ajoutez à cela tout ce qui a été écrit dans ce post précédemment et vous concluerez : deux chiens? OUI! Deux fois oui!! Yes!Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magoo23 a écrit:
Bruine a écrit:
C'est bien beau l'amour et je suis entièrement pour. Mais faut pas oublier les $$$.
On en a souvent l'exemple, même sur ce forum, que quand on a pas l'argent pour soigner adéquatement nos petits amours....ben.... :(
Et ça vit longtemps un chien. Tout peut arriver.
Moi, j'adore avoir deux chiens (et un chat). J'en aurais plus si je le pouvais. Mais je garde en tête mon budget. C'est aussi avec mon budget que je les aime.
On a beau dire, l'argent ça compte dans la balance.


+1000 Yes!

+1000 , aussi!
Je vais être un peu rabat-joie mais j'aime bien être réaliste.
Vous êtes jeunes et pensez peut-être à avoir des enfants.
Déjà 1 chien peut être une corvée pour bien des couples avec l'arrivée d'un bébé.
Alors 2 chiens!
Faut penser à ça, aussi.
Quand le chien devient une corvée.........on fait disparaître, c'est pas trop long.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruine a écrit:
C'est bien beau l'amour et je suis entièrement pour. Mais faut pas oublier les $$$.
On en a souvent l'exemple, même sur ce forum, que quand on a pas l'argent pour soigner adéquatement nos petits amours....ben.... :(
Et ça vit longtemps un chien. Tout peut arriver.
Moi, j'adore avoir deux chiens (et un chat). J'en aurais plus si je le pouvais. Mais je garde en tête mon budget. C'est aussi avec mon budget que je les aime.
On a beau dire, l'argent ça compte dans la balance.


Ben ca c'est sur et certain, il faut aussi y pensé, moi avec mes 4 chiens, 2 chats, 2 furets, un lezards ben faut que je sois prête financirement a paré a toute éventualité hein . Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je pense toujours "et s'ils tombaient tous malades en même temps et que chacun avait besoin d'une opération" car même si notre amour est illimité notre budget lui ne l'est pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mandine a écrit:
Moi je pense toujours "et s'ils tombaient tous malades en même temps et que chacun avait besoin d'une opération" car même si notre amour est illimité notre budget lui ne l'est pas.


Même s'ils se consultent et font ça chacun leur tour Mandine ! Tordant Ça coûte aussi cher, pis tu n'en vois jamais le bout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milou a écrit:
Mandine a écrit:
Moi je pense toujours "et s'ils tombaient tous malades en même temps et que chacun avait besoin d'une opération" car même si notre amour est illimité notre budget lui ne l'est pas.


Même s'ils se consultent et font ça chacun leur tour Mandine ! Tordant Ça coûte aussi cher, pis tu n'en vois jamais le bout !


J'en connais l'expérience...et oui effectivement il peuvent tomber malade en même temps..faut être assez pas chanceux mais ca met arriver 2 fois...
1 grosse collique avec un des mes chevals et le lendemain d'urgence chez le vet parce que j'avais un minou avec un blocage urinaire...
Et vla 1 mois au autre minou qui fait un blocage urinaire...2 jours après mon poulain est décéder (cause incconu)...et 3 semaine après ya eu l'histoire de Homer!

Sans compter les 3 autres colliques,le diagnostique du souffle pour ma jument +sa fausse couche...Ensuite mes 5 minous ont été infecter de mites d'oreille tous les 5(ben oui la nounoune j'ai adopter un nouveau chaton mais je l'avait pas fait faire exminer avant)avec complication d'otite et tout le tralala et j'ai un minou qui a fait 3 fois une infection aux yeux...Tous sa dans 1 an!!!!!

Alors oui on peut être TRÈS malchanceux j'en suis l'exemple!J'ai dépenser un minimum de 3000$ pour mes animaux cette année!Faut être près a tout éventualité!Mais faut s'entendre que je doit être une exeption...entk je l'espère, je souhaite pas ca a personne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une petite sugestion, si vous n'êtes pas certain, pourquoi ne pas être famille d'acceuil pour un refuge? Vous tester le fait d'avoir un deuxieme chien et, en plus, vous faites une bonne action! Les refuge manque de place alors sans famille d'acceuil, ils doivent refuser des chiens... En voici un http://www.lerepairedesasha.org/

Pour ce qui est des avantages vs inconvénient, tout a pas mal été dit... et je trouve que les avantage surpasse de loins les inconvénient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirait un gros oui possitif , quand j'ai adopter Bunny ma deuxième chienne , mon chum et moi on disait a deux on est plein , surtout avec les chats ... bla bla bla et bien même pas six mois plus tard on commençait a chercher pour notre troisième :oops: mais le dernier dans ma maison ici ... (les autres suivrons mais dans une plus grande maison et plus grande court Yes! )

J'ai déja hâte d'avoir mon troisième surtout que cette fois ci , elle va être chiot et je vais revivre tout ses beau moment cheers , j'ai vraiment hâte de voir la ptit tannante jouer avec Halo et niaiser Bunny Tordant ...

Moi je dit oui oui oui a deux chiens :shy:

Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
Une petite sugestion, si vous n'êtes pas certain, pourquoi ne pas être famille d'acceuil pour un refuge? Vous tester le fait d'avoir un deuxieme chien et, en plus, vous faites une bonne action! Les refuge manque de place alors sans famille d'acceuil, ils doivent refuser des chiens... En voici un http://www.lerepairedesasha.org/

Pour ce qui est des avantages vs inconvénient, tout a pas mal été dit... et je trouve que les avantage surpasse de loins les inconvénient!


Oui, très très bonne idée, et de plus sa te fais voir comment sa se passe avec deux chiens, mais par contre tu risque de fêlé ton test de famille d'acceuil et de gardé ton premier penssionnaire Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à été dis je pense dans ce post . Yes!
Faut peser tous les points quand on décide d'augmenter . ❓
Moi j'en ai actuellement trois (3) et c'est du triple bonheur.Je ne pense pas que je reviendrai à un seul chien .En tout cas pour moi c'est ça . :bye4:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une autre chose que je n'ai pas dit et qui n'est peut-être pas plaisante à envisager, mais ça a été une motivation pour moi pour le deuxième chien. Je voulais aussi préparer la relève, et ne pas me retrouver du jour au lendemain sans chien. Ma lab noire avançait en âge, et je voulais qu'il y ait un autre chien adulte dans la maison le moment venu. Et aussi en cas d'imprévu, comme un accident ou une maladie soudaine. Pour moi ça a pesé dans la balance. Et j'avoue que quand ma vieille est morte, ma plus jeune m'a aidé à traverser mon deuil. Et les trois années qu'elles ont eu en commun, j'ai vraiment profité d'en avoir deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Wow, je m'attendais pas à tant... merci à tous, je crois que j'avais déjà tous ces points en tête, je voulais m'assurer qu'il n'y avait rien qui m'échappait et que ce que je pensais était juste. Donc merci encore, je vous tiens au courant de la suite dans ce même 'post'.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis encore à peser les pour et contre malgré le fait que je suis convaincu d'un 2em... Je vous demanderais: est-ce que le premier chien à beaucoup changé ses comportements et ses habitudes après l'arrivée du 2em? À moyen et long terme surtout, c'est évident que les premiers jours ça doit etre comme une p'tite fête...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Betty a écrit:
Je suis encore à peser les pour et contre malgré le fait que je suis convaincu d'un 2em... Je vous demanderais: est-ce que le premier chien à beaucoup changé ses comportements et ses habitudes après l'arrivée du 2em? À moyen et long terme surtout, c'est évident que les premiers jours ça doit etre comme une p'tite fête...

Merci


Ce n'est pas sûr que ce soit la fête au début, bien au contraire. Il peut y avoir des réactions. De la jalousie. C'est bien important que tu ne négliges pas le premier chien au détriment du nouveau. Il doit sentir qu'il garde sa place. Moi quand j'ai introduit le deuxième chien, (ça fait deux expériences à date), je trouve que ça n'a pas tellement changé l'attitude de l'autre, sauf qu'il joue plus. Jayce joue énormément avec Idéfix, faut dire qu'elle n'a pas tellement le choix, il ne la lâche pas. Et ma vieille Sarcelle, quand Jayce est arrivée, elle est restée la même, à la différence qu'elle jouait plus parce que Jayce, étant plus jeune, l'appelait au jeu. Mais autrement que ça, je n'ai pas trouvé que ça les avait changé beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne regrette pas mon 2e chien. Ça a pris 3 jours avant qu'il se fasse confiance et jouent ensemble. Ce que ça a changé comme comportement de mon premier, il est plus calme, plus indépendant dans le sens de plus équilibré. Il demande un peu moins souvent pour se faire prendre. Il va se coucher sur son coussin à la place.
Il joue plus. Au lieu de jouer avec le chat il jouent avec l'autre chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi les seul changement que j'ai vu chez Tyler est qu'il demande plus de caresse, par jalousie je suppose et qu'il est moins méfiant envers les étrangers, quand Ulysse y va, il le suit. Faut dire que quanf j'ai eu Tyler j'avais un autre chien, il est mort, j'ai eu Tyler seul pendant 1 an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Betty a écrit:
Je suis encore à peser les pour et contre malgré le fait que je suis convaincu d'un 2em... Je vous demanderais: est-ce que le premier chien à beaucoup changé ses comportements et ses habitudes après l'arrivée du 2em? À moyen et long terme surtout, c'est évident que les premiers jours ça doit etre comme une p'tite fête...

Merci


Il y aura des changements c'est sur. Si tu n'es pas assez confiant de pouvoir gérer les changements de ton chien, je te conseillerai d'attendre encore.

Ca peut être la fête comme tu dis, mais ca peut aussi être tout le contraire et être de l'agressivité car ton chien peut par exemple ne pas supporter d'avoir un autre chien sur son territoire (dépendemment de la relation que vous avez avec votre chien actuel), ca peut aussi être de la soumission et ton chien actuel peut alors s'effacer devant le nouveau.
Donc OUI ca peut mal se passer entre les deux chiens (un chien à la maison c'est pas la même chose que rencontrer un chien au parc) et à toi de voir si tu te sens près à gérer ça. Si ta seule solution dans ce cas là, c'est de donner le nouveau car tu ne sacrifiera pas ta relation avec le premier alors n'adopte pas de deuxième chien.

Deux chiens, c'est vraiment deux chiens. C'est pas juste deux laisses à tenir, deux gamelles à remplir ou les deux mains prises pour des caresses. Comme il te l'a déjà été dit, c'est deux fois plus de budget, reprendre une éducation avec le nouveau, continuer l'éducation du premier (car l'éducation n'est jamais acquise, il faut toujours y travailler). Gérer les caractères de chacun, adapter les méthodes d'éducation en fonction du chien car aucune méthode ne fonctionne avec tous les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mandine a écrit:
Betty a écrit:
Je suis encore à peser les pour et contre malgré le fait que je suis convaincu d'un 2em... Je vous demanderais: est-ce que le premier chien à beaucoup changé ses comportements et ses habitudes après l'arrivée du 2em? À moyen et long terme surtout, c'est évident que les premiers jours ça doit etre comme une p'tite fête...

Merci


Il y aura des changements c'est sur. Si tu n'es pas assez confiant de pouvoir gérer les changements de ton chien, je te conseillerai d'attendre encore.

Ca peut être la fête comme tu dis, mais ca peut aussi être tout le contraire et être de l'agressivité car ton chien peut par exemple ne pas supporter d'avoir un autre chien sur son territoire (dépendemment de la relation que vous avez avec votre chien actuel), ca peut aussi être de la soumission et ton chien actuel peut alors s'effacer devant le nouveau.
Donc OUI ca peut mal se passer entre les deux chiens (un chien à la maison c'est pas la même chose que rencontrer un chien au parc) et à toi de voir si tu te sens près à gérer ça. Si ta seule solution dans ce cas là, c'est de donner le nouveau car tu ne sacrifiera pas ta relation avec le premier alors n'adopte pas de deuxième chien.

Deux chiens, c'est vraiment deux chiens. C'est pas juste deux laisses à tenir, deux gamelles à remplir ou les deux mains prises pour des caresses. Comme il te l'a déjà été dit, c'est deux fois plus de budget, reprendre une éducation avec le nouveau, continuer l'éducation du premier (car l'éducation n'est jamais acquise, il faut toujours y travailler). Gérer les caractères de chacun, adapter les méthodes d'éducation en fonction du chien car aucune méthode ne fonctionne avec tous les chiens.
mandine tu m´enleve les touches de mon clavier!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il est important de savoir si le chien que tu as actuellement est équilibré. Si oui, ça a des chances de bien aller. Si non, là tu cours après les problèmes. Moi quand j'ai introduit mes deuxièmes chiens, j'avais toutes les raisons de croire que ça irait bien, et je ne me suis pas trompé. Mais pour te donner un exemple, si j'avais introduit Idéfix (mon nouveau bébé) avec ma vieille labrador qui n'aimait pas les chiots, ça aurait été très difficile. Avec elle, j'ai introduit une lab adulte et soumise, et ça s'est merveilleusement passé. Il faut aussi connaître nos chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouais c'est bien! En gros je sais pas mal à quoi m'attendre et je connais le genre de discipline que j'aurai a imposer avec le 2em pour que ce soit 'harmonieux'. Ma seule interrogation était vraiment au niveau du comportement affectif de ma chienne, elle est colleuse et affectueuse, je crains juste un peu qu'elle devienne un peu plus indépendante, mais je crois que ça je le verrai en temps et lieu. Comme c'est une race très affectueuse et 'colleuse' je crois que je vais juste me faire envahir (et c'est positif) 2 fois plus... hehe

Merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Betty a écrit:
Ma seule interrogation était vraiment au niveau du comportement affectif de ma chienne, elle est colleuse et affectueuse, je crains juste un peu qu'elle devienne un peu plus indépendante, mais je crois que ça je le verrai en temps et lieu.

As-tu pensé à ce que tu feras si elle devient indépendante, soumise, jalouse, agressive?
Tu dis que tu verras en temps et lieu, mais je pense que le temps et lieu c'est maintenant: que feras-tu si cela arrive?


Betty a écrit:
Comme c'est une race très affectueuse et 'colleuse' je crois que je vais juste me faire envahir (et c'est positif) 2 fois plus... hehe

A quoi sert de demander les inconvenients si de toutes façons tu ne veux voir que le positif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Betty a écrit:
Ouais c'est bien! En gros je sais pas mal à quoi m'attendre et je connais le genre de discipline que j'aurai a imposer avec le 2em pour que ce soit 'harmonieux'. Ma seule interrogation était vraiment au niveau du comportement affectif de ma chienne, elle est colleuse et affectueuse, je crains juste un peu qu'elle devienne un peu plus indépendante, mais je crois que ça je le verrai en temps et lieu. Comme c'est une race très affectueuse et 'colleuse' je crois que je vais juste me faire envahir (et c'est positif) 2 fois plus... hehe

Merci encore!


Tu sais, c'est fort possible que ton premier chien devienne plus indépendant. Ils ne réagissent pas tous de la même façon. En fait, j'essaye de me rappeler comment ça été avec ma vieille lab noire quand j'ai emmené la jeune, et je n'en ai pas grand souvenir, si ce n'est qu'il s'est créé une telle complicité entre les deux... Donc logiquement ma noire a dûe devenir un peu plus indépendante, mais moi ça ne me dérangeait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec le fait que le premier chien doit être "équilibré" avant l'arrivée du 2e. Picot l'était (enfin, je crois... Laughing ) car ça s'est très bien passé. Mais le maître doit aussi être prêt à "driver" deux animaux aux caractères différents.

Picot, qui n'était pas très "colleux", l'est devenu après l'arrivée de Ficelle. Jalousie? Peut-être. Mais aussi un réajustement face à ses besoins d'affection. Donc, un meilleur focus envers moi. Que du positif. Et il s'occupe de sa p'tite soeur face aux autres chiens. C'est super.

Grosse interactivité entre les deux chiens et le plus vieux "montre" son savoir au plus jeune
(et aussi ses mauvais coups parfois Diable ). Je suis TRÈS heureux avec mes deux adorations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...