Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cristal01

Une race à découvrir: le saluki

Messages recommandés





Histoire: Le Saluki est vraisemblablement la plus ancienne race de chiens domestiques. Les ancêtres du Saluki se trouvent dans les tombes égyptiennes datant de plusieurs milliers d’années. Le nom «Saluki» provient de l’ancienne civilisation de Séleucie. Les nomades Arabes employaient les Saluki pour chasser les gazelles, les renards, et les lièvres dans le désert, souvent avec l’aide de faucons. Bien que les Musulmans considéraient les chiens comme étant des animaux malsains, ils ont fait une exception avec le Saluki se référant à «el hor» ou le noble. Etant donné que le Saluki fournissait beaucoup de viande, il lui était permis de dormir dans les tentes, il avait également droit aux tendres affections de ses maîtres Bédouins. Pour maintenir la pureté de la race, la reproduction à partir Pour maintenir la pureté de la race, la reproduction à partir d’un Saluki et une autre race était interdite. Vivant avec leur propriétaire nomade, dans la région du Moyen Orient, les Salukis se sont répandus dans différents lieux, ce qui explique les variétés de la race aujourd’hui. Le Saluki a réussi à attirer l’attention de l’Occident vers le XXème siècle et il fut reconnu par l’AKC en 1928. Les Français ne l’ont découvert après la Seconde Guerre Mondiale. Leur effectif a diminué dans leur pays d’origine suite à l’introduction des fusils. Le premier rôle du Saluki est aujourd’hui d’être un animal de compagnie, mais il est encore utilisé pour chasser les lièvres. Il est aussi appelé : lévrier, chasseur de gazelle, tazi.

Caractère/Education: Le Saluki est gracieux, doté d’une grande endurance. Ces traits lui permettent de courir avec une vitesse incroyable et chasser des gazelles ainsi que d’autres proies. Son expression digne, douce et fidèle, avec des yeux perçants, fait de lui un compagnon complètement dévoué à sa famille, par contre il n’est pas très démonstratif. Il est gentil avec les enfants, mais il n’est pas très amusant. Il est préférable qu’il vive dans une maison avec un accès à la cour. Il a tendance à être distant et froid envers les étrangers. Il a besoin d’un exercice quotidien. Il est très calme à la maison. Avec son extrême sensibilité, il n’aime pas les jeux brutaux et ne supporte pas les sévères corrections. Le Saluki peut jouer sous la neige, mais ne reste pas longtemps dehors lorsqu’ il fait froid.


Santé:

Problèmes majeurs : hémangiosarcome
Problèmes mineurs : cardiomyopathie
Souvent vu : hypothyroïdie
Tests suggérés : cœur, thyroïde


****************************************************************************************************
[justify]Standard F.C.I. N°269 / 02.02.2001 / F


SALUKI


TRADUCTION : Dr.A.Campagne et Mr.R.Triquet.


ORIGINE : Moyen-Orient /Patronage FCI


DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 25.10.2000.


UTILISATION : Chasse et coursing.


CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 10 Lévriers.


Section 1 Lévriers à poil long ou frangé.


Sans épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE : Le type des Salukis est variable et cette variation est souhaitable et typique pour la race. Cette variation est due à la place particulière occupée par le Saluki dans la tradition Arabe et à l’immensité des territoires du Moyen-Orient où le Saluki est utilisé pour la chasse depuis des millénaires. A l’origine chaque tribu avait les salukis les mieux adaptés à la chasse du gibier spécifique de son territoire, mais, selon la tradition Moyen-Orientale, les Salukis ne sont ni vendus ni achetés mais seulement offerts comme une marque d’honneur. Il en résulte que ceux qui furent ainsi offerts à des Européens, et rapportés en Europe, variaient en fonction de la grande diversité des territoires et zones climatiques dont ils provenaient. Le standard Anglais de 1923 fut le premier standard Européen officiel de la race et fut établi de façon à englober tous ces différents types originels de Salukis.

ASPECT GENERAL: Dans son ensemble le Saluki doit exprimer la grâce et l’harmonie des formes ainsi que la grande vitesse et l’endurance associées à la force et la vivacité.

Variété à poil ras : Les caractéristiques sont identiques à l’exception du poil qui ne présente pas de franges.

PROPORTIONS IMPORTANTES: La longueur du corps (de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse) est approximativement égale à la hauteur au garrot, quoique le chien donne souvent l’impression d’être plus long qu’il n’est en réalité.


COMPORTEMENT/ CARACTERE: Réservé avec les étrangers, mais pas craintif ni agressif. Digne, intelligent et indépendant.

TETE: Longue et étroite, l’ensemble exprimant la noblesse.


REGION CRANIENNE :


Crâne : Modérément large entre les oreilles, pas bombé.


Stop : Pas prononcé.


REGION FACIALE :


Truffe : Noire ou marron (foie).


Mâchoires/dents : Dents et mâchoires fortes avec un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet.


Yeux : De couleur foncée à noisette, brillants, grands et ovales, mais non proéminents. L’expression doit être digne et douce avec un
regard fidèle et distant.


Oreilles : Longues et couvertes de longs poils soyeux, attachées haut, mobiles, tombant contre le crâne.


COU : Long, souple et bien musclé.


CORPS :


Dos : De largeur suffisante.


Rein : Légèrement arqué et bien musclé.


Croupe : Pointes des hanches bien écartées.


Poitrine : Haute, longue et modérément étroite. Ni en tonneau ni aux côtes plates.


Ligne du dessous : Bien remontée.


QUEUE : Longue, attachée bas et portée naturellement courbée, bien frangée sur le dessous avec de longs poils soyeux, non touffue. Chez les adultes elle ne doit pas être portée au dessus de la ligne de dos sauf en jouant. L’extrémité atteint au moins la pointe du
jarret.


MEMBRES


MEMBRES ANTERIEURS :


Epaules : Bien inclinées, bien musclées sans être chargées.


Bras : De longueur approximativement égale à celle de l’omoplate avec laquelle il est bien angulé.


Avant-bras : Long et droit du coude au poignet.


Métacarpe : Fort et flexible, légèrement fléchi.


Pieds antérieurs : Pieds de longueur modérée, doigts longs et bien cambrés, pas écartés, mais en même temps pas en « pied de chat » ; l’ensemble étant fort et souple ; avec des franges entre les doigts.


MEMBRES POSTERIEURS : Forts, présentant la puissance nécessaire pour galoper et sauter.


Cuisse et jambe : Bien développées.


Grasset (Genou) : Modérément coudé.


Jarret : Bien descendu.


Pieds postérieurs : Similaires aux antérieurs.


ALLURES/ MOUVEMENT: Trot régulier, harmonieux et facile. Allures légères et aériennes montrant à la fois allonge et impulsion. Elles ne sont ni relevées ni piquées.


ROBE


POIL : Lisse et d’une texture douce et soyeuse, avec des franges à l’arrière des membres, il peut y avoir des franges sur la gorge chez les adultes, les chiots peuvent avoir de légères franges laineuses sur les cuisses et les épaules. La variété à poil ras n’a pas de franges.


COULEUR : Toutes les couleurs et combinaisons des couleurs sont permises. Les bringés sont indésirables.


TAILLE


Hauteur au garrot : Moyenne comprise entre 58 et 71 cm (23 à 28 pouces), les chiennes étant proportionnellement plus petites.


DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa
gravité.


N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.






Bébés Saluki




Le Saluki, une race ancienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai toujours trouvé beau. Mais le dernier en bas, il est un ti peu maigrichon à mon goût... Heu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milou a écrit:
Moi je l'ai toujours trouvé beau. Mais le dernier en bas, il est un ti peu maigrichon à mon goût... Heu..


le Saluki, l'afghan, ce sont des chiens qui m'ont toujours attiré. c'est surement le genre de race que je vais me tourner quand mes enfants seront partis.

mais la dernière photo,le chien est franchement maigre. vu ainsi, il ne représente pas la noblesse et la grâce, mais plus la famine et la pauvreté...en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evejamie a écrit:
mais la dernière photo,le chien est franchement maigre. vu ainsi, il ne représente pas la noblesse et la grâce, mais plus la famine et la pauvreté...en tout cas...


Je ne suis pas d'accord. Ce chien semble être au sommet de sa forme comme chasseur. Ce n'est pas une maigreur décharnée et maladive. Regarde-lui le port de tête. Et le poil. La solidité de sa structure osseuse. Ce chien n'est pas dévitalisé. Même si on lui voit les côtes.
Je pense que c'est ainsi que doivent être les grands chasseurs. Ce chien n'est pas une pantoufle de maison. Il chasse le lièvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y-a justement un éleveur de Saluki à environ 15-20 minutes de chez nous mais je n`ai jamais été voir ses chiens...

Mais dans les lévriers, la race qui me fait flippé ce sont les barzoi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vraiment très noble...
trop noble pour moi... j'aime les chiens fun puis ceux la quand je les voies ils me donnent pas l'impression qu'on peut avoir du fun avec eux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruine a écrit:
evejamie a écrit:
mais la dernière photo,le chien est franchement maigre. vu ainsi, il ne représente pas la noblesse et la grâce, mais plus la famine et la pauvreté...en tout cas...


Je ne suis pas d'accord. Ce chien semble être au sommet de sa forme comme chasseur. Ce n'est pas une maigreur décharnée et maladive. Regarde-lui le port de tête. Et le poil. La solidité de sa structure osseuse. Ce chien n'est pas dévitalisé. Même si on lui voit les côtes.
Je pense que c'est ainsi que doivent être les grands chasseurs. Ce chien n'est pas une pantoufle de maison. Il chasse le lièvre.


je veux bien croire qu'il chasse, mais gros de même, j'aurais peur qui casse en deux pendant qu'il court!!!


regarde celui sur la première photo, lui il a une belle musculation, un beau corps raffiné, noble et gracieux. le dernier, il est musclés à la poirtrine, mais son cou est trop maigre, ses côtes sont terrifiantes et on vois même les hanches. le poil aussi est différent du premier au dernier. le premier à le poil lustré, brillant de santé. le dernier à le poil terne...non vraiment, le derniere, je ne vois rien de noble en lui.

mais je n'ai sans doute pas la même vision des choses que toi.

et pour moi, c'est une maigreur décharné. je trouve qu'il y a toute une différence entre le premier et le deuxième et j'aurais beaucoup plus confiance en la santé du premier.

Jack est un chien au sommet de sa forme. il est top cheap. le vétérinaire en reviens tout simplement pas comment il est splendide. il est pourtant pas maigrichon. pas gras, mais musclé. ok, c'est un berger allemand, pas du tout la même race, mais reste qu'un chien au top de sa forme ne devrait pas avoir l'air de mourrir demain.

les chiens de course...ont voit les côtes, ils sont slim, top cheap, mais ont ne vois pas les hanches autant. vraiment pas.

mais c'est juste mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes les personnes Evejamie, toi, tu devrais reconnaitre la différence entre un chien de confo et un chien de travail. Là est la différence entre les deux photos.
Et non, en effet, tu ne peux pas comparer un berger Allemand et un lévrier. La fonction n'est pas la même. D'où la shape.
Mais t'as le droit de ne pas le trouver beau. Ça c'est dans les yeux de celui qui regarde...
Moi, je le trouve absolument splendide.
Et tes BA aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruine a écrit:
De toutes les personnes Evejamie, toi, tu devrais reconnaitre la différence entre un chien de confo et un chien de travail. Là est la différence entre les deux photos.
Et non, en effet, tu ne peux pas comparer un berger Allemand et un lévrier. La fonction n'est pas la même. D'où la shape.
Mais t'as le droit de ne pas le trouver beau. Ça c'est dans les yeux de celui qui regarde...
Moi, je le trouve absolument splendide.
Et tes BA aussi...


désolé de te décevoir....je ne fais pas parti de ceux qui ont l'oeil pour la différence entre un chien de travail et un chien de confo!!! bon, pour les BA oui, mais les autres...aucune idée!!! en priori, c'est ce qui se passe dans la tête du chien qui me passionne, pas son physique!!!!

mais je trouve belle la race...y'a juste lui que je ne trouve pas beau!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'adore ces chiens cute

evejamie a écrit:
Bruine a écrit:
evejamie a écrit:
mais la dernière photo,le chien est franchement maigre. vu ainsi, il ne représente pas la noblesse et la grâce, mais plus la famine et la pauvreté...en tout cas...


Je ne suis pas d'accord. Ce chien semble être au sommet de sa forme comme chasseur. Ce n'est pas une maigreur décharnée et maladive. Regarde-lui le port de tête. Et le poil. La solidité de sa structure osseuse. Ce chien n'est pas dévitalisé. Même si on lui voit les côtes.
Je pense que c'est ainsi que doivent être les grands chasseurs. Ce chien n'est pas une pantoufle de maison. Il chasse le lièvre.


je veux bien croire qu'il chasse, mais gros de même, j'aurais peur qui casse en deux pendant qu'il court!!!


regarde celui sur la première photo, lui il a une belle musculation, un beau corps raffiné, noble et gracieux. le dernier, il est musclés à la poirtrine, mais son cou est trop maigre, ses côtes sont terrifiantes et on vois même les hanches. le poil aussi est différent du premier au dernier. le premier à le poil lustré, brillant de santé. le dernier à le poil terne...non vraiment, le derniere, je ne vois rien de noble en lui.

mais je n'ai sans doute pas la même vision des choses que toi.

et pour moi, c'est une maigreur décharné. je trouve qu'il y a toute une différence entre le premier et le deuxième et j'aurais beaucoup plus confiance en la santé du premier.

Jack est un chien au sommet de sa forme. il est top cheap. le vétérinaire en reviens tout simplement pas comment il est splendide. il est pourtant pas maigrichon. pas gras, mais musclé. ok, c'est un berger allemand, pas du tout la même race, mais reste qu'un chien au top de sa forme ne devrait pas avoir l'air de mourrir demain.

les chiens de course...ont voit les côtes, ils sont slim, top cheap, mais ont ne vois pas les hanches autant. vraiment pas.

mais c'est juste mon opinion.


+1 avec bruine.

le lévrier est un chien très fin. après si on est habitué à des bergers c'est sur que sa peut choqué .... mais ce chien semble vraiment en pleine forme et super beau!
ma chienne a aussi les hanches qui ressortent (et elle a du sang lévrier) et elle mange pour 2-3 chiens. elle travaille, elle est pleine de peps, jamais fatiguée (même après une course en ski-jorring de 12kil dur physiquement elle respire normalement et veut repartir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



En pleine course....








Une très belle aquarelle de ce magnifique chien...






Une autre peinture.... magnifique...



Le saluki fait partie de l'histoire d'un peuple...






Une très belle photo, non?






Gros coup de coeur pour cette race merveilleuse...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Wow, tu parles d'un beau chien. Il a l'air d'une noblesse certaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un très beau chien , mais ça tout le temps un air de «Je suis trop beau et trop hot pour toi !» , comme les autres lévriers :P ! Ça doit être pour ça que je les aimes :fleur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...