Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Francine03

Comment prévenir l'apparition des otites

Messages recommandés

Voici un article que j'ai trouvé sur un site de vétérinaire

Selon la compagnie d’assurance pour animaux Veterinary Pet Insurance (VPI), les otites constituaient en 2006, pour les propriétaires de chiens, la deuxième plus importante cause de consultation chez le vétérinaire. Les symptômes d’une telle maladie peuvent se manifester individuellement ou collectivement par un grattage des oreilles avec les pattes, un secouage de la tête, une mauvaise odeur en provenance des oreilles, la présence de débris (cire, sang, gales, pus, liquide), de la douleur, des rougeurs, une tête penchée et de l’inconfort général.


Les causes peuvent être multiples : infection parasitaire (mites), allergies alimentaires ou saisonnières, maladie hormonale (thyroïde), proliférations bactériennes ou à levures, des corps étrangers, des baignades, un mauvais nettoyage (produits trop irritants) ou des prédispositions physiques (chiens avec pavillons tombants). Évidemment, les traitements varieront en fonction de l’origine du problème.


Toutefois, pour prévenir soit l’apparition des otites, soit une aggravation de la situation, le « ménage » préventif de l’oreille est toujours de mise. Pour ce faire, voici quelques recommandations :

- Prenez l’habitude de regarder mensuellement l’intérieur des oreilles.

- Procédez de manière bimensuelle à l’épilation des poils présents dans le canal pour les races ou le problème se présente.

- À chaque mois ou à chaque semaine, pour les chiens ayant des oreilles tombantes, procédez à un bon nettoyage.

- N’utilisez jamais d’alcool, trop irritant, ou de l’huile de bébé qui favorise les levures. Achetez-vous un nettoyant qui tout en dégraissant, aura un effet bactéricide et asséchant.

- Dans un premier temps, versez le liquide nettoyant dans le canal et procédez à un massage qui aura comme objectif de déloger les particules. Puis, laissez l’animal se secouer la tête afin que les déchets soient expulsés vers l’extérieur.

- Pour enlever les débris ou la cire, utilisez de la ouate plutôt qu’un coton-tige pour ne pas les repousser à l’intérieur.

- Si votre toutou a des oreilles tombantes, afin de permettre une meilleure circulation d’air, n’hésitez pas à raser les poils situés à l’intérieur du pavillon.

- En plus du nettoyage, il apparaît important de procéder à un bon brossage des poils au pourtour des oreilles dans le but d’éviter l’apparition d’emmêlements qui pourraient causer un grattage excessif et des otites.

- Lorsque votre chien se baigne ou joue dans le sable et dans la terre, assurez-vous de vérifier que l’oreille n’a pas besoin d’être décrassée immédiatement.

Finalement, si vous remarquez des signes qui peuvent laisser penser qu’une otite se prépare, n’attendez pas plus que quelques jours pour consulter, après avoir nettoyé quotidiennement pendant ce temps. Une infection mal soignée ou négligée pourrait venir vous hanter pendant des semaines, voire des mois, tout en rendant la vie de votre chien très misérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Francine, tres intéressant, j ignorais tout ca.
Je vais faire le tour des oreilles encore plus souvent Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le soin des oreilles, une petite chose qu'on passe vite des fois......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...