Francine03 0 Posté(e) le 4 mars 2009 Voici une sujet que j'ai trouvé sur un site de vétérinaire Votre chien fait du traineau Certains chiens ont tendance à se frotter le postérieur sur le sol d’une façon très typique. Ils s’assoient les fesses au sol, relèvent leurs pattes arrières vers l’avant et avancent de quelques pieds dans cette étrange position . C’est ce qu’on appelle faire du ``traîneau``. Ont-ils des vers? De nombreuses personnes le croient mais ce n’est pas le cas. Il s’agit plutôt d’une irritation des glandes anales. Les glandes anales ressemblent à de petites pochettes logées de chaque côté de l’anus. Elles sécrètent un liquide pâteux qui dégage une odeur très forte. Habituellement, le liquide produit par les glandes s’écoule en même temps que les chiens éliminent leurs selles. C’est cette odeur que les chiens recherchent toujours frénétiquement. Cette odeur identifie le chien et est en quelque sorte son empreinte digitale… S’il y a blocage de l’orifice par lequel se draine la glande ou si les sécrétions sont trop épaisses pour y sortir librement, trop de liquide s’accumule dans le sac anal et ceci entraîne une irritation. Le chien tente de vider ses glandes en se frottant le postérieur au sol. S’il n’y parvient pas, le sac anal ainsi distendu et irrité devient plus propice aux infections. Il se forme du pus dans le sac anal qui finit par se rupturer. Il se fait alors une plaie très douloureuse près de l’anus d’où s’écoule du pus mêlé de sang. C’est souvent à cette étape que les gens consulteront leur vétérinaire. Le vétérinaire devra vidanger les glandes anales et y infuser une solution antibiotique. Il s’agit d’une intervention douloureuse mais qui nécessite rarement une anesthésie (tout dépendant du caractère de votre chien). Des antibiotiques et analgésiques seront prescrits pour la maison. Généralement, le chien devra être revu lors d’une visite subséquente. Si votre chien est adepte de la luge et du traîneau, je vous conseille de faire vérifier ses glandes anales régulièrement chez votre vétérinaire. Il s’agit d’un procédé simple qui s’effectue en quelques minutes. La fréquence à laquelle cela devra être fait dépend de votre chien. Si votre chien n’a jamais fait de traîneau, ses glandes n’ont probablement pas besoin d’être vidangées. Si votre chien fait du traîneau, ses glandes devront être vidangées et la procédure devra être répétée dès l’apparition des prochains symptômes et ce jusqu’à une fois par mois si nécessaire. Les plus courageux d’entre vous pourront même apprendre à le faire à la maison si votre vétérinaire peut vous enseigner la technique. Il existe une chirurgie qui consiste à l’ablation des sacs anaux mais cette intervention qui n’est pas sans risques sera réservée aux cas récalcitrants. Il est à noter que certains chats peuvent souffrir du même problème mais heureusement ceci est très rare chez cette espèce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruine 0 Posté(e) le 4 mars 2009 Je te lis, je te lis Francine. Tu devrais faire la compilation de tous ces textes bourrés d'informations. Très intéressant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dauphine60 0 Posté(e) le 4 mars 2009 Dis donc tu en lis des choses toi, et tu nous en apprend Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Suzzz 0 Posté(e) le 4 mars 2009 Wow, Merci Francine Bon, ca veut dire que quand le chien fait du traineau, il a besoin de se faire vider les glandes annales. C'est un symptôme d'un blocage où il faut agir pis la vidange ne causera pas de paresse des glandes, si je comprend bien....corrigez-moi si je me trompe!!! Leelou fait du traineau :silent: j'avais espoir que l'alimentation crue règle son problème, j'avais lu que ca faisait partie des avantages du cru mais elle en fait encore. Donc, une visite chez le vet s'impose..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mars 2009 Passer chez le vet ou encore chez un toiletteur, y en a qui font cette vidange... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francine03 0 Posté(e) le 4 mars 2009 Suzz va voir ce post tu peux aussi les vider toi même, ce n'est pas compliqué. http://www.simplicitecanine.com/soins-et-sante-f6/glandes-anales-question-t6818.htm?highlight=glandes+anales Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites