Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clouso

Les adoptions.

Messages recommandés

Ça fait plus de 10 ans que je viens sur des forums.
Je suis toujours ébahie par les gens qui adoptent plusieurs chiens.
Moi, j'ai pris 3 ans à peser le pour et le contre avant d'avoir 2 chiens.
J'ai passé 25 ans avec 1 seul chien.
Je me suis décidée à avoir 2 chiens parce que j'avais d'excellentes connaissances canines.
Parce que on ne me voit jamais dans la section "Comportement" pour avoir de l'aide avec un problème X.
Mais sur tous les forums que je fais, il y a plein de gens qui n'arrivent pas à régler des problèmes simples avec un seul chien.
Qui viennent souvent poser des questions et lance des cris à l'aide parce que le chien fait ci, fait ça.
Ce que je trouve abérrant, c'est que ces personnes se trouvent avec 2 et même 3 chiens.
Alors là, les problèmes deviennent inévitables.
La fatigue , on pogne les nerfs, ça devient un cercle vicieux.
On court les forums.
Que disent les gens appellés à l'aide devant la personne qui ne sent plus capable?
Place le chien, trouve lui une famille.

Vos solutions se rapportent souvent, pas juste sur ce post, à trouver une autre famille quand il a un pépin.
Mais ce que je me demande toujours , comment pouvez-vous trouver LA famille quand vous-même vous ne trouvez pas de solutions à des problèmes pas si compliqués.
Des problèmes que l'on retrouve chez des chiens et qui ne sortent pas de l'ordinaire.
Tous les chiens peuvent avoir tendance à fuguer , tirer en laisse, sauter sur le monde, pas encore propre.
Je ne suis pas le genre à encourager des gens à adopter des animaux.
Parce que c'est beaucoup de responsabilités et les gens auront toujours la gachette facile pour s'en débarrasser.
Un chien c'est de la responsabilité.
Quand on se retrouve à 3 chiens, les enfants, le conjoint , le travail etc....c'est bien certain que la charge est lourde.
C'est bien certain qu'on s'épuise.
Mais pourquoi les gens s'embarquent avec beaucoup d'animaux?
Moi, je connais mes limites.
Tous les animaux que j'ai adopté ne sont pas un fardeau.
Ils ne sont jamais une corvée.
Faudrait que les gens prennent des moments de réflexion .
C'est quelqu'un que j'ai croisé, hier, qui m'a donné le goût d'écrire ce commentaire.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as bien raison.

Chacun ses limites.

Faut dire que ça dépend des situations aussi. Quand tu rencontre quelqu'un qui a déjà 1 ou 2 chiens et que tu en as 1 ou 2 toi aussi, ça fait rapidement une grosse meute quand vous décidez de rester ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben l,attrait du chiot Clouso, pas plus que ça, c'est l,fun un chiot, c'est cute un chiot, ça attire le regard des gens un chiot...

Dans mon cas, j'ai toujours eu pas plus que deux petits chiens avant, ou un gros, pcque je travaillais, mes enfants étaient petits, etc... mais un coup que j'ai fermé ma garderie, là je me suis dit , j'adore les animaux, j'adore les défis, alors je me gâte, et c'est ce que j'ai fait.

J'ai 4 chiens , je suis à la maison toute la journée, j'ai du temps pour m'occuper de mes chiens, et j'adore ça. Pour être honnête, y'a des jours que je trouve ça pesant, mais ça revieny assez rapidement, pcque avant d'en avoir 4, ma décision et celle de mon conjoint a été réfléchie et pensée, pcque à 4, on met une croix sur ben des affaires hein, et j'ai aussi assez de connaissances pour contrôler ma meute, pas que je me vente de rien là , de toutes façons, ce n'est pas mon genre, mais oui c'est vrai que quelques fois je me suis aussi posé la question Clouso, la même que toi. Pcque souvent on voit une personne qui a de la difficulté avec un chien, et la semaine d'après, elle entre un chiot dans la maison scratch , le problème du chien qui est déjà là est encore existant, alors il ne peut qu'amplifier, n'est-ce pas ??

Très intéressant comme questionnement, pcque un chien, en bout de ligne, ce n'est pas un bibelot!! Quand on adopte, on adopte ce qui vient avec, c'est à dire aussi les prob de comportement , etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma part, oui j'ai 4 chiens mais je gère très bien la situation. D'ailleurs, on ne me voit pas dans la section Comportement sauf pour répondre à des posts.

Par contre, j'avoue que ce n'est pas tout le monde qui peut avoir 4 chiens. Personnellement, je ne pensais pas me rendre à ce nombre mais certaines circonstances ont fait que je me suis rendu à 4. Mais en le faisant, je savais que je pouvais le gérer et que je n'avais pas des chiens à problèmes (ils ne sont pas parfaits mais ils n'ont pas de gros problèmes de comportement et ils s'entendent très bien).

Il faut dire qu'on a aussi fait des choix de vie en fonction des chiens. On a acheté un motorisé pour les compétitions et les vacances, et je choisis des campings qui acceptent les chiens sinon on ne part pas. Je n'ai pas de problème de gardienne non plus si jamais je dois m'absenter sans mes chiens.

Oui ça se fait mais il faut être prêt à le vivre et effectivement, si on a déjà un (ou plusieurs) problèmes avec notre chien, ce n'est pas le temps de faire une nouvelle adoption.

Pour ce qui est de conseiller facilement de se départir d'un chien à problème, je suis d'accord avec toi que c'est un conseil qui vient facilement et il ne faut surtout pas juger ce geste, ce que je trouve tout à fait déplorable. Oui dans certains cas le chien est mieux ailleurs, mais dans la majorité des cas le problème se travaille, sauf que les gens ne sont pas nécessairement prêts à y mettre le temps et les efforts et il faut être gentil et compréhensif avec eux. Si les adoptions étaient plus réfléchies, on pourrait éviter bien des problèmes, mais ça n'a pas nécessairement rapport avec le nombre de chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Clouso + 1000

J'ai attendu 36 ans avant d'avoir mon premier chien parce que mes 42 critères à respecter avant d'avoir un chien n'étaient pas tous remplis. Et pour avoir 42 critères à respecter ça te donne une idée de la réflexion avant adoption ! Mais bon, chacun fonctionne à sa façon ce qui ne veut pas dire que je cautionne la façon de chacun mais tant que je me cautionne moi-même j'ai pas de problème à dormir le soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, maintenant ....................

il n'y auras personne qui afficheras un post sous Comportement sous peine de se faire analyser.

Et de rajouter que: vous personnellement vous n'avez jamais poster sous Comportement n'est pas un exploit, vous savez?

Ou bien ais-je mal lu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as probablement mal perçu le post de Clouso, pcque moi ce n'est pas comme ça que je l'ai perçu, et j'ai déjà posté aussi pour avoir des opinions différente dans ''comportement''. Parfois, on aime bien avoir d'autres pistes, ça nous permet de regarder les choses sous un autre angle...

Moi j'ai compris le post, mais pas de la même manière que toi :D

J'oubliais, personne a dit que c'était un exploit non plus Pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 4 chiens... dont 3 à temps plein...
Je connais mes limites et disons que pour l'instant, j'ai le nombre de chiens idéal.
Il va se passer quelques années avant l'achat de mon prochain...

Par-contre, même si j'ai une bonne base en comportement canin, que mes chiens ont suivis leurs cours d'obéissance, qu'ils sont maintenant en agilité, ça n'empêche pas qu'ils peuvent avoir des problèmes de comportements ponctuels à régler... problèmes qui auraient pu survenir même en ayant qu'un seul chien.

Par-contre, mes limites étant respectées, mon temps est prévu pour faire travailler mes chiens... et pour réagir si un problème se présente.

Je ne me considère pas moins bonne parce que j'écris et demande des conseils sur un problème de comportement de mon chien.
Je démontre plutôt une attitude de bon vouloir sur mon intérêt à le régler, à éviter que ça s'envenime...

Mais oui je suis d'accord pour dire que certains achats viennent vite... sans penser à ce que sera la vie avec la meute après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fonctionne du meme coté que toi Maya, et j en ai 4 aussi.
Je suis a la maison toute la journée et je n ai que ca a faire, m occuper de mes fifilles. ☀

J ai quand meme aussi un tres bon controle sur la meute, car j ai appris a etre un bon chef
de meute, ce que j ignorais avant. Peu importe le probleme qui survient, j arrive a le corriger,
encore la, ce que j ignorais avant. On doit apprendre beaucoup, mais beaucoup de chose
avant de s embarquer avec un chien, c est bien sur.
Et malheureusement c est pas tout le monde qui voit a ca avant d acquérir un animal.

C est vrai aussi, que les gens vois leur belle ptite bouille dans la vitrine et se laissent tenter,
ce qui évidemment n est pas chose a faire.
Les gens manquent d éducation sur ce sujet, et auraient besoin d etre sensibilisés aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Clouso...même si j'ai pu faire une erreur avant les fêtes...
Je pensais être capable de "gèrer" 2 chiens avec des niveaux d'énergie élevé et je me suis "plantée"...malheureusement il a fallu que je l'adopte pour m'en rendre compte...
Mais je ne suis pas une personne qui fait la même erreur 2 fois...
Je ne dis pas que je n'aurai jamais 2 chiens en même temps mais il faudra que je sois vraiment prête: physiquement, mentalement et financièrement...donc pas pour tout de suite...

Et pour combler le fait de ne pas en avoir pls: je me gâte avec les chiens des autres!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
momish a écrit:
Désolé ... J'ai due mal percevoir le post de Clouso !


tu est probablement pas la seule a mal le persevoir.... je me suis senti ''attaquer '' un brin même si je sait que c'est pas l'intension de Clouso . malheureusement je crois que quelque personne vont se sentir attaquer sur ce post..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas le prendre personnel, c'est un post comme un autre. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi poser des questions ce n'est pas ca qui est important... au contraire au lieu de cumuler les problèmes de comportements mieux vaut demander des renseignement sur ce qui nous fait rire, ce qui nous intrigue, ce qui nous inquiète. Personnellement je pose des questions, je réponds à d'autres dans la section comportement et ton post ne me gène pas du tout. Rien n'est acquis, on apprend toujours, je suis plus jeune, j'ai moins d'expérience, je sais des choses il y en a d'autres que j'ignore mais ce qui compte c'est toujours essayer de comprendre mon chien de mieux en mieux... et je pense que quand j'aurai 60 ans, j'aurai toujours des questions...

Je préfère quelqu'un qui pose des questions, plutôt que quelqu'un qui abandonne le chien sans avoir pris la peine de se renseigner.

Mais je suis d'accord qu'il faut prendre le temps entre chaque chien, pour le connaître, pour s'améliorer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'ai perçu depuis environ deux ans, c'est que c'est devenu à la mode d'avoir plus de un ou deux chiens. C'est comme un engouement. En tout cas, cela semble l'être sur les forums.

Et les gens ne pensent pas effectivement à tout ce que cela implique dont le fardeau financier qui vient avec. Le chien a un problème de comportement, cela coûte des sous de consulter. Le chien a des problèmes de santé, les soins vétérinaires ne sont pas donnés.

Et cette charge mène à beaucoup d'abandons. Je trouve cela bien dommage.

Responsabiliser les gens avant de procéder à une adoption ou à un achat, c'est du travail car beaucoup de gens ne voient pas toute l'implication de vivre avec un chien. C'est plus accaparent qu'un chat ou une souris, par exemple.

Personnellement, j'en ai deux en ce moment et cela me suffit. J'aimerais en avoir un gros, donc un troisième mais je ne suis pas prête. Je vais probablement attendre de prendre ma jeune retraite dans quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma part, concernant les posts dans Comportement, je n'ai rien contre le fait de poser des questions. Mais avoir des problèmes avec son chien et aller en chercher un autre avant que les problèmes soient réglés j'ai plus de difficulté avec ça. Il faut que la meute aille bien avant d'intégrer un nouveau membre.

Et est-ce possible de discuter sur un forum sans que tout le monde se sente attaqué? Dès qu'on émet son opinion les gens se sentent jugés, n'osent plus écrire, etc. On DISCUTE sur un forum de DISCUSSION, non? Et émettre son opinion, c'est émettre son jugement par le fait même. Mais émettre son jugement, ce n'est pas juger quelqu'un en particulier, il y a une nuance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Maya* a écrit:
Faut pas le prendre personnel, c'est un post comme un autre. :D



Effectivement je le perçois comme un post qui emmène une belle réflexion avec du gbs.

Ce qui ne'en fait pas un post de jugement sur personne du forum car qui n'a pas faite d'erreur dans sa vie nous sommes humains avec nos qualitées et nos défauts et apprenons à tous les jours que la vie nous donne. Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que je suis en partie visé par ce post mais je ne m`en offusque pas outre mesure puisque je fais mon gros possible...

Oui, j`avais déjà deux chiens mais des chiens sans problèmes...Indy appartient à mon chum( Il l`avait avant qu`on se rencontre...)J`ai acheté Ficelle pour avoir un petit chien qui jouerais avec mes filles et c`est vraiment leur chien!!!Elles là colle sans arrêts et se couche même avec elle daans le panier des chiens!

Moi, j`ai toujours eu des gros chiens...Indy ce n`est pas mon chien! Elle est ben fine mais je la tolère un point c`est tout...Cet été j`ai adopté une femelle cattle dog de 3 ans. Une super bonne chienne mais tellement high qu`elle en blessait mes filles et comme je n`était pas en mesure de lui offrir le très haut besoins d`activités dont elle avait besoin, je me suis résignée à la replacé ...Là je vous vois venir et me dire à qu`oi pensais-tu? Un cattle dog c`est certain que ça besoin d`exercices!Oui, d`accord mais j`en connais trois qui vive en milieu familial et qui ne sont pas des bombes non plus alors je me suis fier là-dessus...Malheureusement...

Au mois de décembre, j`ai vu le chesapeake bay dans un refuge sur internet et le coeur m`a serré...Ça m`a prit un mois avant de me décidé à aller le voir...J`ai déjà fait l`élevage de chesapeake et je connaissais très bien la race sauf qu`un chessie mal parti, mâle non-castré, qui à probablement déjà accouplé, j`ai un peu beaucoup sous-estimé tout ce que ça pouvait impliqué et là encore, méa culpa!J`ai fait ce que j`ai pu mais là, j`ai une décision à prendre et elle n`est pas encore prise...

Ce n`est pas la quantité qui cause problème mais bien le chien en particulier...Et chaque fois que je trouve une solution, un autre problème surgit...

Je n`aurai plus d`autres chiens adulte...Il ne sont pas tous à problèmes mais dans le contexte de ma vie de famille et du fait des 2 autres chiens présents, si j`ai un autre chien , ce sera un chiot...Que j`élèverai à ma façon car je n`ai aucune difficulté à partir un chiot! Mais corrigé des problèmes occasionnés par d`autres sur un chien à caractère comme le chessie, ça me brûle ben raide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je dis, le questionnement a sa place comme tout autres, il faut aussi être capable de se remettre en question de temps en temps. Ça ne veut pas dire nécessairement que nous ne sommes pas corrects dans nos interventions, ça veut juste dire que nous sommes des êtres humains!!

Avoir différents sons de cloches quand nous avons un problème, ça nous permet de voir les choses différemment, des fois, nous sommes trop collés sur le problème et nous ne voyons pas la solution, comme exemple, quand j'ai mis le problème de Juliette via son hr de repas, il y a certaines pistes que je n'avais pas explorées, et en lisant tout et chacun ben ça m'a fait voir les choses d'un autre manière :D

Mais par contre, des fois je lis des choses, des problèmes faciles à régler, si on y met le temps nécessaire bien entendu, (c'est pas la demande d'aide là dont je parle ici) et je vois la personne très décontenancée par ce problème, ben là, je me pose la question à savoir si cette personne est vraiment apte à avoir un chien scratch , et que deux semaines après je lis l'intégration d'un chiot à travers ça, de cette même personne, ben là oui, l'être humain que je suis se questionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour avoir eu beaucoup de chiens différents avec des troubles ou des comportements différents en foyer dacceuil cest pas évident. Ce qui semble difficile je crois cest quon a pas l'image réel du chien avec nous a temps plein dans la maison quand on adopte. Ici jai eu des chiens abandonner pour plusieur motifs et cétait pour la plupart des super chien pareil. Il a na qui avait un niveau dénergie élever donc pas pour tous, (meme moi a temps plein a la maison jétait pas a la hauteur parfois) dautres avec des troubles. Je suis pas experte en chien et je fais mon possible. Je viens sur le forum pour etre renseigner, pour avoir du soutien ou bien pour briser mon isolement damoureuse animaux. Parfois aussi on es mal renseigner soit sur le chien lui meme quand on le prend ou sur la race. Moi jai 4 enfants et bientot 5 et jai 3 chiens en ce moment. Jai décidé de prendre un break de famille daccueuil parce que je sais quavec le bébé sa sera pas évident. Mes grands eux promene les chiens, les nourriessent ou autre alors cest un coup de main avec mon conjoint. On a une grande maison donc cest pas un probleme avec une cour cloturé et des voisin pas fatiguant. Kimo cest notre chien depuis 3ans et il a été délaissé parce quil demandait trop de temps (golden) et était trop exité quand la visite arrivait et il fuguait. Ti gus est arrivé chez nous apres que lon sortie dune usine a chiot ou il était un male reproducteur passant sa vie dans une cage il a 2ans et demie (éducation complete a faire ) et Carouso 3eme maison et il a 9 mois dépendant affectif et souffrant un peu daxiété de séparation était pas propre, pas vraiment déducation non plus. On a beaucoup réfléchi avant daccepter ceux la car on savait bien en tout cas pour ti gus que se serait tout un défi et quils seraient avec nous pas juste pour un moment.Il faut pas trop jugé des décisions des gens, cest pas de la mauvaise intentions mais cest quand meme dommage que le chien en paye souvent le prix.
Sur les forums ils y a de tout et cest comme cela, mais je trouve déja bon que la personne prennent le temps de sinformer et de demander de laide avant de se débarrassé du chien. Lidée aussi cest peut etre de renforcé les lois sur les animaux qui aiderait un peu, plus déducation et arrêter de faire croire au gens que ce sont des biens matériels quon peut consommé et jeté. Enfin, si les gens peuvent discuté , échanger et porter a réflexion ce quils lisent bien cest peut etre un pas dans une bonne direction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends très bien Maya!

Je n`ai pas l`habitude d`agir sur un coup de tête mais là, j`avoue que mon chum n`était pas chaud à l`idée que j`aille cherché un mâle adulte non stérilisé mais quand je suis allé le voir, que j`ai vu dans quel état il était...Je n`ai pas été capable de le laissé là...Il était super mollo en plus!

Mais remis en état de chair et en forme, ce n`est plus du tout le même chien et à mesure qu`il reprennait du poils de la bête, les problèmes apparaissaient.

Je sais que j`en ai vu içi et ailleurs avoir un, deux chiens avec des problèmes et rentré un autre chien au travers tout ça mais dans mon cas, j`en avais pas de problèmes avec mes deux chiens!Tout allait très bien sauf que là, les autres prennent les mauvais plis du gros pis ça je ne veux pas ça!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas pour toi là, je parlais en général, de ce que je vois quelques fois Colleux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,non! Je sais Maya que tu ne me vise pas en particulier!Ne t`inquiète pas ...

Sauf que c`est certains que je me sens un peu visé par le post lui-même mais je fais ce que je peux et je sais que je ne suis pas invincible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je crois que ton questionnement est légitime Clouso. Mais voilà comment je vois les choses.

Une personne peut se retrouver avec un problème dans sa meute, un problème isolé, sans toutefois comprendre la solution. Ça n'en fait pas une personne qui ne sait pas s'y prendre avec les chiens, ça en fait une personne qui pose une question parce qu'elle-même n'arrive pas à voir la situation plus objectivement.

Je fais du comportement canin, j'ai 4 chiens et dernièrement, je me suis retrouvée avec un problème entre Jack et Buddy. Si ça avait été un client que j'allais visiter, j'aurais localiser le problème, je l'aurais tout décortiqué, j'aurais trouvé la solution et j'aurais mis la marche à suivre pour régler le comportement. Mais là, c'était MES chiens et je me suis retrouvée dans une position où je n'arrivais pas à regarder avec des yeux de professionnel, mais bien des yeux de maître qui aime ses deux chiens et qui a peur qu'un accident arrive.

Je suis donc venu poser la question dans la section comportement. MOI!!! et on m'a donné des pistes de suggestions qui m'ont aidée à voir les choses autrement, de façon plus objective. Alors je ne crois pas que le fait de poser une question dans la section comportement fait qu'une personne soit bonne ou non avec les chiens.

L'intelligence, c'est bien de reconnaître quand on a besoin d'aide!!

J'ai 4 chiens parce que je peux me permettre 4 chiens. j'ai 5 chevaux, 4 chiens , 3 chats et une vache( on parlera pas des poules!!!) parce que je peux me permettre ces animaux. Ah oui, y'a ben des jours où je me suis levée, j'ai regardé par la fenêtre et que je me suis dit: '' je suis tombée sur la tête!'' Tout le monde a des journées de fatigue, tout le monde peut être malade, tomber enceinte, se fouler une cheville, perdre son emploi, avoir un problème de comportement canin, ça ne veux pas dire qu'on est sans génie d'avoir 4 chiens. Ça veut simplement dire que la terre tourne et malheureusement, on est confronté bien souvent au destin.

Et en ce qui concerne les comportements canins, à quoi servirait un forum si ce n'est pas pour poser des questions? Nous sommes bien sur un forum de chien, non?

je ne me sens pas attaquée par ce post, mais étant une fille plutôt introvertie, je sais que certains se sentiront mal maintenant d'avoir trois chiens et d'avoir un problème de comportement. Comme si on n'avait pas eu de GBS.

Pour ce qui est des questions qui vous semblent ''niaiseuses et faciles à résoudre'', je crois que s'il fallait un cours en comportement canin avant d'avoir un chien, on serait une dizaine de membres tout au plus sur ce forum. Un mauvais comportement peut sembler banal pour vous, parce que vous savez comment faire, mais pour la personne qui pose la question, elle est souvent épuisée, à bout de souffle et n'arrive pas à comprendre pourquoi ce comportement est là. D'où l'invention des forums canins.

j'ai seulement 28 ans, j'ai encore une tonne de questions ''niaiseuses'' à poser, que ce soit sur les chiens, les enfants, la vie, le monde, les façons de penser, des questions redondantes auquelles la plupart des gens sont tannés de répondre, mais si je ne les pose jamais, je ne le saurai jamais. J'aime mieux mourir en ayant été redondante que de mourir innocente!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1000 Ève! Bravo Et oui, la terre tourne et on ne peut tout prévoir...Non pas qu`on soit stupide ou sans génie mais seulement que des fois, y`a des choses qui arrive et on n`en vient pas à bout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evejamie a écrit:
ça veut simplement dire que la terre tourne et malheureusement, on est confronter bien souvent au destin.

et en ce qui concerne les comportements canin, à quoi servirait un forum si ce n'est pas pour poser des questions? nous sommes bien sur un forum de chien, non?


Je suis entièrement d'accord avec ça.
Et je suis surprise par ces commentaires de Clouso. De toutes les personnes ici, je ne me serais pas attendu à ce post de Clouso...
En effet, la terre tourne et on est confronté à notre destin. Aux imprévus. La vie a une façon bien à elle de bifurquer. Elle nous amène là où on ne s'attend pas aller. Même avec toutes les compétences initiales du monde. On fait souvent face à des situation auxquelles on est pas préparé.
C'est ça la vie. On a beau avoir une compétence de maître avec les chiens, ça reste de la matière première vivante. I.e. potentiel de chaos. Parfois on maîtrise très bien notre chien mais on se fait frapper par une voiture et on a plus la même force, ou on tombe enceinte et diabétique et le chien doit rester à la maison 24h/24 donc les problèmes se développent et nous dépassent. Et plein de choses sont hors de notre contrôle. Même avec la meilleure volonté du monde.

Ce ne sont pas les gens qui restent à l'intérieur de leur zone de confort qui font avancer le monde Clouso. Ceux qui restent à l'intérieur de leurs limites bénéficient en grande partie de l'intrépidité des autres.

Et il y aura toujours des gens pour les pointer du doigt, dire qu'ils sont inconscients et ne connaissent pas leurs limites. Les plus grands génies du monde ont fait face à ce genre d'adversité à travers l'histoire. Essaie - erreur. Les succès sont applaudit mais les échecs, qui mènent inévitablement vers le succès, sont cruellement dénigrés.

Je n'ai jamais eue de chiens à problèmes. Mais je ne me met certainement pas au dessus de cette possibilité. Et j'espère que j'aurais assez d'humilité pour poser mes questions et demander de l'aide. Surtout sur un forum de chien!
Il n'y a rien comme les erreurs pour apprendre à mieux se connaître.
Je considère comme stupide que celui qui répète ses erreus. Pas celui qui en commet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend et partage ton point de vue Clouso, car oui des fois, je trouve que le monde aime ça se donner du trouble.

Mais moi même j'ai adopter Tyler quand j'avais des gros problèmes de comportement avec Daphnée, et le but de l'adoption était justement pour aider à règler le problème de comportement de ma chienne. Ça parrait bizarre, mais elle avait des gros problèmes d'anxiété de séparation, je croyais que de lui donner un ami pourrait l'aider. Ça n'a rien donné. Mais j'ai continuer à chercher, à lui faire faire de l'exercice,lui faire prendre des cours d'obéissance, bref Tyler n'a jamais nuit et n'a jamais été un faudeau. Avec tyler j'avais un chien, un chien que je pouvais ammené partout, qui était gentil avec les autres chiens, qui ne détruisait pas, qui était calme, bref j'avais le chien tant rêvé que je voulais depuis 20 ans. Pas une bombe d'énergie qui mangeait des rasoirs et qui détruisait tout dans la maison. Parfois les choses sont plus complexe qu'il n'y parraisse. Et d'autres problèmes sont apparu après que j'ai eu Tyler, et non relié à lui. Donc rien à voir avec le fait que j'ai eu un autre chien, Tyler ne me donnait aucun trouble.

Mais chiens présentement sont pas mal parfait, pas de problème de comportement. Quand je dis à mon chum que j'aimerais avoir un autre chien, il me dit: ça va bien présentement pourquoi prendre le risque que ça change, il n'a pas tord......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rend compte que nous sommes tous vraiment très très différents, pcque moi je n'ai pas compris la même chose que vous de ce post, alors pas du tout....

et je vous ferai remarquer ici que personne n'a utilisé les mots '' questions niaiseuses'' sauf Eve...

Je dois être hors champs je suppose pcque je trouve le questionnement de Clouso très légitime Rolling Eyes

Tout ça pour dire que dans la vie, on retient bien ce que l'on veut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Maya* a écrit:
Je me rend compte que nous sommes tous vraiment très très different, pcque moi je n'ai aps compris la même chose que vous de ce post, alors pas du tout....

et je ferai remarquer ici que personne n'a utiliser les mots '' questions niaiseuses'' sauf Eve...

Je doit être hors champs je suppose pcque je trouve le questionnement de Clouso très légitime Rolling Eyes

Tout ca pour dire que dans la vie on retiens bien ce que l,on veux...


Maya,

J'ai jamais signifié qu'on avait utilisé ce terme. je l'ai même mis entre guillemets pour qu'il soit...plus doux, en quelque sorte, ça voulait un peu dire la même chose que:

des personnes qui n'arrivent pas à bout de problèmes tout simples avec un seul chien.

Je ne sais pas pourquoi tu sembles le prendre mal, on ne fait qu'échanger sur le propos de Clouso, qui oui, peut être interprété de façons différentes. D'ailleurs, j'ai bien dit au tout début de mon post que ''son questionnement était légitime, mais voilà comment moi je vois la chose''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
*Maya* a écrit:
Je me rend compte que nous sommes tous vraiment très très different, pcque moi je n'ai aps compris la même chose que vous de ce post, alors pas du tout....

et je ferai remarquer ici que personne n'a utiliser les mots '' questions niaiseuses'' sauf Eve...

Je doit être hors champs je suppose pcque je trouve le questionnement de Clouso très légitime Rolling Eyes

Tout ca pour dire que dans la vie on retiens bien ce que l,on veux...


On est dans le même champs Maya !

J'ajoute ceci: Clouso est une de celles sur ce forum qui répond à presque toutes les interrogations en matière de comportement de façon détaillée, précise et claire. Elle est une de celle qui n'a jamais rechigné à se répéter et ce deux jours de suite si deux posts étaient lancés sur la même question. Si Clouso trouvait cela niais ou banal, elle ne prendrait certainement pas le temps de répondre.

J'ai beau relire encore et je ne vois pas plus à quel endroit Clouso mentionne qu'elle est contre le fait d'avoir plus d'un chien, qu'elle trouve stupide les gens qui ont plus d'un chien ou encore qu'elle trouve stupide que les gens puissent avoir plus d'un chien et des problèmes !!

Clouso se questionne sur une situation bien précise. Sur une addition d'éléments bien précis. Je vous pose cette question:

- est-ce que ça se peut que quelqu'un ait trois chiens et pas de problème ?
- est-ce que ça se peut que quelqu'un ait trois chiens et des problèmes et ne pose pas de question ?
- est-ce que ça se peut que quelqu'un ait trois chiens et des problèmes et pose des questions et gère très bien la situation ?
- est-ce que ça se peut que quelqu'un ait trois chiens et des problèmes et pose des questions et que malgré tout elle soit incapable de gérer la situation ?
- est-ce que ça se peut que quelqu'un ait trois chiens et que ce soit parfait pour elle ?
- est-ce que ça se peut que quelqu'un ait trois chien et que ce soit trop pour elle ?


Ensuite prenez toutes ces questions et changer le nombres de chiens par un, deux pis 4 pis 12 si ça vous chante.

J'arrive à quelque chose comme 344 situations différentes donc à 344 questions différentes ! Clouso a parlé d'une situation qui théoriquement se peut. Pourquoi doit-on extrapoler à tous ceux qui ont plus d'un chiens, ou à tous ceux qui ont des problèmes, ou à tous ceux qui ont mis un post dans comportement ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les endroits qui m'ont fait dire; QUOI?????


Clouso a écrit:
Ça fait plus de 10 ans que je viens sur des forums.
Je suis toujours ébahie par les gens qui adoptent plusieurs chiens.
Moi, j'ai pris 3 ans à peser le pour et le contre avant d'avoir 2 chiens.
J'ai passé 25 ans avec 1 seul chien.
Je me suis décidée à avoir 2 chiens parce que j'avais d'excellentes connaissances canines.
Parce que on ne me voit jamais dans la section "Comportement" pour avoir de l'aide avec un problème X.
Mais sur tous les forums que je fais, il y a plein de gens qui n'arrivent pas à régler des problèmes simples avec un seul chien.
Qui viennent souvent poser des questions et lance des cris à l'aide parce que le chien fait ci, fait ça.
Ce que je trouve abérrant, c'est que ces personnes se trouvent avec 2 et même 3 chiens.
Alors là, les problèmes deviennent inévitables.
La fatigue , on pogne les nerfs, ça devient un cercle vicieux.
On court les forums.
Que disent les gens appellés à l'aide devant la personne qui ne sent plus capable?
Place le chien, trouve lui une famille.

Vos solutions se rapportent souvent, pas juste sur ce post, à trouver une autre famille quand il a un pépin.
Mais ce que je me demande toujours , comment pouvez-vous trouver LA famille quand vous-même vous ne trouvez pas de solutions à des problèmes pas si compliqués.
Des problèmes que l'on retrouve chez des chiens et qui ne sortent pas de l'ordinaire.
Tous les chiens peuvent avoir tendance à fuguer , tirer en laisse, sauter sur le monde, pas encore propre.
Je ne suis pas le genre à encourager des gens à adopter des animaux.
Parce que c'est beaucoup de responsabilités et les gens auront toujours la gachette facile pour s'en débarrasser.
Un chien c'est de la responsabilité.
Quand on se retrouve à 3 chiens, les enfants, le conjoint , le travail etc....c'est bien certain que la charge est lourde.
C'est bien certain qu'on s'épuise.
Mais pourquoi les gens s'embarquent avec beaucoup d'animaux?
Moi, je connais mes limites.
Tous les animaux que j'ai adopté ne sont pas un fardeau.
Ils ne sont jamais une corvée.
Faudrait que les gens prennent des moments de réflexion .
C'est quelqu'un que j'ai croisé, hier, qui m'a donné le goût d'écrire ce commentaire.
Clouso.


J'ose espérer que les gens qui ont des problèmes avec leurs animaux et posent des questions sont ceux qui ont leur bien-être à coeur. Dans mon livre à moi, ils sont du même bord que moi en partant.
Je trouve cela réducteur que de dire que parce qu'on a un problème avec un de nos trois chiens, les problèmes sont inévitables. C'est comme avec les enfants. Des fois, il y en a un des trois qui donne du trouble. Ça veux-tu dire qu'on les aime pas, ou qu'on est incompétent avec les enfants? Non. Ça veut dire que ce problème spécifique nous dépasse.

Au fond, je pense que ce post de Clouso est plus un reflet de sa fatigue morale et spirituelle à force de vouloir changer les mentalités. Parce que c'est vrai que les gens devraient plus se questionner avant d'adopter, qu'on les jette trop facilement, qu'il faut connaître ses limites, etc. Mais ceux qui se retrouvent sur les forums de chiens sont habituellement des amoureux des animaux. Et ils cherchent à améliorer leur sort. Pas exactement comme certains pensent mais quand même.
Ma tante qui achète au pet-shop son chien n'est pas celle qui vient discuter sur ce forum. SI elle y vient, elle pose sa question et n'y reste pas. Elle veut pas améliorer le sort de son chien (ou des animaux du monde), elle veut une qualité de vie pour elle-même et toutou qui l'agrémente.
Il y a un monde idéal et il y a la réalité. Ça prend du monde pour pousser dans le cul des autres pour faire évoluer les choses. Mais ça va pas vite. Faut se faire à l'idée. Mais je pense que l'amour des animaux est déjà un gros atout de gagné dans cette bataille. Même si on a des incompétences. Et c'est là-dessus qu'il faut miser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evejamie a écrit:
*Maya* a écrit:
Je me rend compte que nous sommes tous vraiment très très different, pcque moi je n'ai aps compris la même chose que vous de ce post, alors pas du tout....

et je ferai remarquer ici que personne n'a utiliser les mots '' questions niaiseuses'' sauf Eve...

Je doit être hors champs je suppose pcque je trouve le questionnement de Clouso très légitime Rolling Eyes

Tout ca pour dire que dans la vie on retiens bien ce que l,on veux...


Maya,

J'ai jamais signifié qu'on avait utilisé ce terme. je l'ai même mis entre guillemets pour qu'il soit...plus doux, en quelque sorte, ça voulait un peu dire la même chose que:

des personnes qui n'arrivent pas à bout de problèmes tout simples avec un seul chien.

Je ne sais pas pourquoi tu sembles le prendre mal, on ne fait qu'échanger sur le propos de Clouso, qui oui, peut être interprété de façons différentes. D'ailleurs, j'ai bien dit au tout début de mon post que ''son questionnement était légitime, mais voilà comment moi je vois la chose''



Je ne prends rien mal Eve, pas du tout , je discute avec les gens, et j'essaie de comprendre...

Mais je dois mal m'exprimer je suppose, pcque je lis , et je comprends pas le pquoi de certains écrits...je vois pas de rapport avec le post de Clouso, ça doit être ma perception... Quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'me sens un ti peu visée là Maya. Ça serais-tu à propos de mes écrits que tu ne vois pas le rapport? lol!

Si je suis dans le champs (celui à côté du tiens)...Je suis désolée. J'ai interprété comme je lis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maya et Grizzly, vous m'avez bien décoder Laughing
Faudrait qu'on prenne une bière ensemble!
J'ai bien aimé les commentaires d'Annie, de Sylvie et Cuisti.
Eve, je ne visais pas mais absolument pas les gens qui viennent chercher de l'aide dans la section " Comportement".
J'adoooore aider les gens qui viennent dans cette section.
J'adoooore partager mes trucs avec de gens qui s'en donnent la peine.
Le commentaire d'Annjos parle bien du bobo que je vois sur les forums.

annjos a écrit:
Ce que j'ai perçu depuis environ deux ans, c'est que c'est devenu à la mode d'avoir plus de un ou deux chiens. C'est comme un engouement. En tout cas, cela semble l'être sur les forums.

Et les gens ne pensent pas effectivement à tout ce que cela implique dont le fardeau financier qui vient avec. Le chien a un problème de comportement, cela coûte des sous de consulter. Le chien a des problèmes de santé, les soins vétérinaires ne sont pas donnés.

Et cette charge mène à beaucoup d'abandons. Je trouve cela bien dommage.

Responsabiliser les gens avant de procéder à une adoption ou à un achat, c'est du travail car beaucoup de gens ne voient pas toute l'implication de vivre avec un chien. C'est plus accaparent qu'un chat ou une souris, par exemple.

.


Il y a 10 ans, sur les forums, les gens avaient un chien.
C'était normal, un chien c'était bien assez de troubles! :chientete:
Mais, j'ai remarqué que les 4-5 dernières, comme le dit Annjos, il y a un espèce d'engouement pour avoir 2, 3 chiens.
4 chiens pour des gens comme Maya ou Annie, ce ne sera jamais un problème pour eux.
Ils en auraient 5-6 que ce ne serait pas plus de troubles pour eux.
Mais ce n'est pas tout le monde qui peut prendre en charge plus d'un chien.
Et c'est devenu une mode sur les forums d'avoir plusieurs chiens.
Moi, ça me rends mal à l'aise cette mode.
Parce que cette mode entraîne des abandons.
Elle ne va pas bien pour tout le monde, cette mode.
C'est très difficile de suggérer à quelqu'un de réfléchir, d'attendre une meilleure occasion, que la situation n'est pas idéale avant d'aller chercher un autre chien.
On ne veut pas froisser personne mais on va quand même réussir à la froisser et ce n'est pas long que d'autres arrivent en renfort pour nous accuser de porter des jugements.
Je trouve ça bien dommage.

Bon comme disait si bien Bruine:

"Au fond, je pense que ce post de Clouso est plus un reflet de sa fatigue morale et spirituelle à force de vouloir changer les mentalités."

Ça m'a bien fait rigoler, celle-là!
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était pas un jugement en passant Clouso. Ça se voulait plus de la compassion.
Mais je suis bien contente de t'avoir fait rigoler. Y'a ça de gagné... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la compassion?
J'avais peur que tu me prennes pour une sénile! Laughing
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y va tu pour un bonne bouteille de vin Clouso ?? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux faire un spécial pour du vin.....mais mauzusse que j'aime la bière :danseur:
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument d'accord avec toi Clouso. Adopter un chien, c'est la partie facile. L'éduquer, c'est une autre paire de manches. Quand on rencontre déjà des difficultés avec un seul chien, je comprend mal qu'on ait envie d'en rajouter sur le tas. Ça ne se simplifie pas avec le nombre, à la limite ça peut souvent compliquer et amplifier les problèmes déjà présents.

Pour ma part, j'ai attendu d'être vraiment satisfaite du comportement de ma grosse doune avant d'en adopter un autre. Ça se passe merveilleusement bien sur tous les plans, mais je mentirais si je disais que c'est tout le temps facile. Paradox, le chiot, a tout à apprendre et moi aussi d'une certaine façon car c'est la première fois que je 'pars' un chien. J'ai donc dû m'adapter.

Je crois que l'on peut faire un parrallèle avec les enfants. Certains parents sont fait pour les familles nombreuses, ils n'ont aucun mal à gérer leur petit monde. D'autres en ont plein les bras avec un enfant. Chaque personne a des capacités différentes et il faut avoir l'honnêteté de reconnaître ses limites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snoopie tu te sauve pas sans nous donné des nouvelles de ton bébé hein lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
De la compassion?
J'avais peur que tu me prennes pour une sénile! Laughing
Clouso.


Je ne sais pas trop comment interpréter ça alors je ne m'y risquerai pas.

Par contre, sur ce forum, certains ont postés pour avoir l'opinion des autres concernant l'adoption d'un deuxième chien. Et je puis te dire qu'ils y ont été encouragés par les membres!
Ceux qui encouragent, n'ont que des éloges sur le fait d'avoir 2, 3 ou 4 chiens...
Il n'y a qu'à faire une petite recherche pour lire...
C'est difficile de discriminer quand la personne est derrière son écran. Elle peut ou peut ne pas être compétente avec plus d'un chien. Comment savoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est sur Bruine que chacun y va de son experience personnel dans ce cas la ☀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai de la difficulter a me prononcer sur le sujet puisque c'est tellement du cas par cas et on ne sais jamais dans quoi on s'embarque réellement avant d'avoir les deux pied dedans... Par contre, d'un autre coté, je suis un peu biaisé a force de ramasser les pots cassés, j'en suis venu a juger plus rapidement et avoir moins d'empatie pour les humain et plus pour les chiens. Nous, on peut réfléchir et agir, eux subissent ce qu'on a mal réfléchie. M'enfin, je crois que les personne font rarement pour mal faire, par contre, je crois qu'il faut aprendre de nos mauvaise décision. Ce qui m'enrage le plus, c'est ceux qui n'apprennent pas ou ceux qui arange leur histoire pour que ça passe mieux. Tsé, le chien parfais qui pogne tout a coup tout les défaut du monde pour s'en débarasser au plus sacrant, c'est ce que je voit le plus en rescue, pourtant, les probleme mentioné par les famille sont pratiquement jamais arrivé ici Heu.. c'est ce qui s'appele se donner bonne concience en éxagérant les faits. Souvent, dans ces histoire, y'a un nouveau chien qui arrive pas lontemps après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bruine a écrit:

Par contre, sur ce forum, certains ont postés pour avoir l'opinion des autres concernant l'adoption d'un deuxième chien. Et je puis te dire qu'ils y ont été encouragés par les membres!
Ceux qui encouragent, n'ont que des éloges sur le fait d'avoir 2, 3 ou 4 chiens...
Il n'y a qu'à faire une petite recherche pour lire...


Dans ces cas, perso je sugere souvent de prendre un chien en famille d'acceuil pour un rescue éthique. Ça enleve la responsabilité a long terme, les frais encouru sont presque nul et ça donne une idée de ce qu'on vivra avec un chien de plus, tout en fesant une bonne action Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruine a écrit:


Par contre, sur ce forum, certains ont postés pour avoir l'opinion des autres concernant l'adoption d'un deuxième chien. Et je puis te dire qu'ils y ont été encouragés par les membres!
Ceux qui encouragent, n'ont que des éloges sur le fait d'avoir 2, 3 ou 4 chiens...
Il n'y a qu'à faire une petite recherche pour lire...
?

Tu remarqueras que je ne fais pas partie des gens qui encourage l'adoption.
Tu peux remonter les posts sur ce sujet.
Et tu as raison de dire que les membres de forum encouragent fortement les adoptions multiples .
Et c'est là que ça me dérange.
Les membres ont beaucoup d'influence et au lieu de suggérer de bien réfléchir à ce qui les attends, on encourage.
On a une part de responsabilité sur un forum car on exerce une influence même si on ne s'en rends pas compte.
Mais on choisit de se taire pour être cool, pour ne pas être critiqué.
La partie facile, quoi pour se faire aimer.
J'aime bien ton commentaire, Snoopie.
C'est la réalité ce que tu décris.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous faites un party au vin, je suis partante! Laughing

Pour ce qui est d'avoir deux chiens, moi j'adore. J'adore les voir jouer ensemble, les voir se coller pour le dodo, les voir moins s'ennuyer lorsque laisser seuls.

Mais, il est bien nécessaire avant d'avoir le deuxième de vérifier si l'interraction est bonne. Il y a parfois des caractères qui n'arrivent pas à bien s'amalgamer.

Mais c'est très vrai que c'est devenu une mode d'avoir 3 chiens et plus, plus, plus. Si les gens sont capables de le gérer pour le bien être de tous, ok mais sinon, à quoi bon? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...