Bruine 0 Posté(e) le 13 mars 2009 J'aimerais savoir ce que vous pensez de ceci. Hier soir j'étais devant la télé sur le canapé. Comme il faisait froid j'avais une grosse couverture et j'ai invité mes chiens à embarquer dedans avec moi. Ils étaient enfouis sous la couverture et roupillaient. Elvis s'est mis à respirer drôlement (petits râles, souffle court). J'ai soulevé la couverture pour voir. Il a pas réagit. Je l'ai pris, toujours pas de réaction! Il était mou comme une poupée de chiffon! La tête qui pendouillait. Comme s'il était sous anesthésie! Elvis est du genre nerveux et raide. Il réagit au moindre son ou toucher. Quand il était petit, je pouvais le manipuler dans son sommeil sans qu'il se réveille mais pas depuis qu'il est adulte. Il a six ans. Je le tenais par le corps et sa tête pendouillait en bas du sofa. Complètement inconscient. Mon coeur s'est arrêté de battre et le sang m'a glacé! J'ai dit son nom et il a ouvert les yeux doucement comme quelqu'un qui se réveille d'un sommeil très profond mais il est resté mou pendant encore quelques secondes. Elvis est raide habituellement. Donc il a ouvert les yeux, a regardé dans le beurre et s'est apperçu de ma présence et a bougé le petit bout de queue. Je l'ai serré contre moi et il était encore tout mou. Je l'ai déposé à terre et envoyé dehors prendre de l'air frais. Et quand il est rentré, tout était normal. Ai-je raison de m'inquiéter de ça? Ça fait deux fois qu'il me donne l'impression d'être en arrêt cardiaque. Une fois dehors, cet hiver, il est tombé raide sur le côté. Je l'avais saisi par le corp pour le remettre sur ses pattes en compressant son thorax. Il s'est comme réveillé d'un coup en peur...Il faisait très froid cette journée là. On arrivait à peine au parc. Et paf, il tombe sur le côté, les pattes repliées sur son ventre, la tête étirée en avant, les yeux qui roulent dans la tête. Inconscient (je crois). Ça n'a duré que quelques secondes. 3 ou 4 secondes. Et tout est redevenu normal. Je l'ai fait examiner par le vet. Rien trouvé. Mais c'est pas normal...Et j'ai peur... Depuis quelques mois, il a comme l'habitude d'avaler sa salive. Comme si sa gorge était encombrée de phlegme ou de salive trop épaisse. Que pensez-vous de ça? Vos conseils, vos impressions et vos suggestions seront grandements appréciés. Je veux pas perdre mon petit Elvis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Francine03 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Honn cé énervant ça! Et ton vet ne pousse pas plus loin pour voir cé quoi. Ce n'est pas normal entouka. Je te souhaite que ça ne sois pas rien de grave. Pauvre ti! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruine 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Le vet a fait de la palpation, prise de sang, radio, auscultation pour le coeur...Il ne voit pas. Il dit que c'est peut-être à cause du grand froid... J'y comprend rien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 13 mars 2009 DE l'épilepsie peut être ?? Pcque c'est beau dormir dur mais a ce point, je suis septique Mais apres ces test rien, bizzard en effet, mais moi je regarderais du côté de l'épilepsie, souvent les chiens font ca en dormant, c'est peut être juste leger pour Elvis . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruine 0 Posté(e) le 13 mars 2009 J'y ai pensé. Et ça me donne cette impression. Une épilepsie légère. Mais je n'y connais rien. Va falloir que je discute avec mon vet sur le sujet. Les conséquences, les traitements, et si ça se développe sur le tard parce que c'est récent ces épisodes...En fait, deux épisodes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Un de mes chiens en a deja fait, et c'est comme ca que tout a débuté, avant que ce soit pire ca a pris beaucoup de temps par contre, au début elle semblait dormir très dur, et quand elle s'éveillais doucement je savais qu'elle revenais de sa crise a lui voir les yeux, ma mère a fait de l,épilepsie aussi donc j'étais en terrain connu disons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruine 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Kes que t'as fait? Un traitement quelconque? Tu dis que ça a pris du temps avant que ça devienne grave, est-ce qu'ils peuvent en mourir? Kes qui faut faire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fufu_passion 0 Posté(e) le 14 mars 2009 c'est aussi ce que sa me fais pensé ... il y a plusieurs sorte d'épilepsie, tout comme chez les humain ( je suis épileptique) . le chihuahua( défunt) a ma mere fesais des crises depuis qu'elle avias environ 7 ans . par contre durant ces crises elle étais consciente, elle commancais la crises en marchat tout crotte et elle paralisais , et tout doucement sa revenais . elle n'a jamais eu de traitement et elle est décédé a 14 ans d'un autre maladie. faudrais en parler avec le vet mais temps qu'il n'aura pas vu la crises, c,est dure a diagnostiquer. si tu a une camera sa serais bien de filmé et de lui montré . si sa fais la même chose que chez les humain, il vaut mieux resté avec ton pitou et ne pas l'envoyer dehors immédiatement, question de la rassuré un peu. avec Maggie on restais a coté d,elle en la flatant et parlant doucement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruine 0 Posté(e) le 14 mars 2009 Merci beaucoup Fufu. C'est très apprécié. Plus on en parle plus ça ressemble à ça, de l'épilepsie. Il n'a fait que deux crises à date. Ça me rassure un peu ce que tu dis. Je vais rester près de lui dorénavent quand il aura une crise. Je vais faire des recherches sur internet pour savoir ce qui peut aider, ce qui peut causer ça, la fréquence, si ça augmente avec le temps, si la nourriture peut aider, la meilleure chose à faire, s'il y a un diagnostique de possible, etc. Merci beaucoup. Vous pouvez pas savoir comme ça me rassure de pouvoir mettre un nom là-dessus. Avoir une piste... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mars 2009 Puis aussi pour aider ton vet pense à noter tout ce que tu peux au moment il a ces problèmes.Ce que tu observe pendant la crise, mais aussi ce qu'Elvis a fait dans la journée, s'il a bien mangé ou non, son caractère... tout ca pendant 24h avant et après la crise. C'est sur ca aidera ton vét à poser le diagnostique, puis souvent avant d'y aller on pense à plein de chose à leur dire puis une fois là bas on oublie la moitié. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pagaille 0 Posté(e) le 14 mars 2009 Quand j'ai eu Fidel, il était très maigre et traumatisé, donc probablement en carence alimentaire en plus de son anxiété... au bout de 2 ou 3 semaines de stabilité avec nous, un soir il m'a fait une vraiment grosse crise, gémissement puis tombé sur le côté, les 4 pattes qui pédalent, écume à la bouche etc. Ma foi c'était très impressionnant et ça a duré environ 2 minutes qui m'en ont paru 20 !!! Je l'ai fait examiner par le vétérinaire qui n'a rien vu d'anormal dans ses signes vitaux. Suite à son examen il m'a dit que d'après lui c'était bien une crise d'épilepsie, mais que ça pouvait aussi être une crise épileptiforme, soit le même genre de crise, mais qui est due à d'autres facteurs comme une carence alimentaire, de l'anxiété etc. De ce que j'ai lu sur le sujet, il faut surveiller la durée des crises et la fréquence... généralement si les crises sont occasionnelles et durent moins de 2 minutes, le chien n'a pas besoin d'être médicamenté mais on doit s'assurer que le chien ne soit pas en haut des escaliers ou quelquepart ou des objets pourraient le blesser quand ça arrive. J'ai lu aussi qu'il faut attendre que ça passe simplement, sans interagir si le chien n'est pas en danger de se blesser ou de se cogner et qu'il ne sert à rien de tenter de le rassurer ou de le flatter et que (dépendant de la violence de la crise) il est possible qu'il soit dans les vapes en se réveillant et ne nous reconnaisse pas durant quelques secondes voire quelques minutes, ce qui peut être dangereux lorsque c'est un gros chien, qu'il ne nous reconnaît pas en se réveillant et prend panique... C'est ce qui était arrivé à Fidel quand il s'est réveillé... il a été environ 10 secondes à me japper après (je crois qu'il ne me reconnaissait pas). Depuis ce temps (environ 5 mois) plus aucune crise... dans son cas je crois que c'était dû au stress qui retombait après 2 semaines de stabilité dans une bonne famille et aussi à une carence alimentaire (il a engraissé de 20 lbs en 4 mois quand je l'ai eu). Bonne chance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruine 0 Posté(e) le 14 mars 2009 Merci Mandine pour tes judicieux conseils. Je vais les appliquer. Ça servira certainement.Merci aussi Pagaille. Très instructif ce que tu dis. Lors de la deuxième crise sur mon sofa, il était aussi dans les vapes quand il est revenu à lui. À peine quelques secondes et il m'a reconnu.C'est vraiment impressionnant quand on ne sait pas ce qui ce passe. Comme j'ai déjà perdue un autre teckel à la paralysie, j'ai paniquée un peu en voyant Elvis mou comme ça.Comme Charlie commence à faire un peu d'embonpoint, j'ai mis les chiens sur une discipline alimentaire. Ce que je ne faisais pas avant. Ils ont toujours mangés à leur guise. Free-feeding. Le bol toujours plein et ils mangeaient quand ils avaient faim.Tous les chiens que j'ai eue ont toujours été nourris de cette façon. Ça démystifie la bouffe et ils ne cherchent pas à s'empifrer. Mais là, Charlie commence à être grosse et pour un teckel, le stress sur leur dos peut être fatal. Sauf que Elvis, lui, est toujours mince mais je les tiens au même régime tous les deux. ¼ de tasse matin et soir. Et ce depuis Noël. Curieusement, la première crise d'Elvis est arrivée au mois de Février et la deuxième, avant-hier...Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais je vais plus nourrir Elvis maintenant.Et comme j'ai une bonne idée de ce qui se passe avec lui maintenant, je paniquerai moins.Je vais quand même retourner chez le véto.Merci les ami(e)s...J'avais déjà vue une crise d'épileptie sur un jeune homme. Et ça m'avais marqué. Mais avec Elvis, ça ne s'est pas présenté de cette façon alors je ne savais pas quoi penser. Je peux vous dire que j'ai eue peur qu'il me claque dans les bras...quand on sait pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Maya* 0 Posté(e) le 14 mars 2009 Moi la mienne en est venu a prendre des medicaments pour l'épilepsie car c'étais trop fréquent dans son cas, mais comme dit Fufu il serais bien de filmé et de le monter au veto, pas facile a detecter donc en le voyant sa donne une bonne idée, le surveiller aussi durant ses crises est très important comme stipulé plus haut, ils peuvent tomber et se cogné, donc important de els voir, tu fais rien par contre, si il est sur un divan tu le met par terre et c'est tout, bonne chance avec ton toutou :colleux: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites