Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mon chien fait de l'anxiété de séparation

Messages recommandés

Invité

Bonjour!

Depuis près de 2 semaines, nous avons un petit Yorkshire de 3mois, Bruce. Dès que nous partons, il se met à japper, pleurer, hurler sans arrêt pendant des heures. Quand nous sommes là, il est toujours dans la même pièce que nous, sinon il pleure. Depuis 2 jours, nous ne le faisons plus dormir dans notre lit. Quand nous arrivons à la maison, nous essayons de l'ignorer quelques minutes, même chose avant notre départ. Nous avons des plaintes des locataires voisins et devons régler la situation le plus rapidement possible (une semaine ou 2.. 😢 ) sinon nous devrons déménager (pas question de s'en départir!!). Que pouvons nous faire? Le vétérinaire dit qu'il est trop jeune pour les médicaments contre l'anxiété...et nous ne voulons pas l'enfermer dans une cage durant oute la journée. Quand nous sommes absent, il occupe seulement le salon et la cuisine, pour avoir accès à son coin litière et à son coin dodo.
Merci de m'aider!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
1) Vous écrivez une lettre que vous distribuez à tous les locataires, dans laquelle vous écrivez que vous avez compris que votre chien posait problème, et que vous prenez des a présent la situation en main, pour que le problème se règle le plus rapidement possible.
Ils vont voir que vous prenez les choses à coeur et que ce n'est que question de temps pour que le probleme se règle car comme il va pas se taire du jour au lendemain, ils pourraient croire que vous ne faites rien. Ainsi vous gagnerait un peu de patience de leur part.

2) La méthode:
Ce n'est pas parce que vous êtes présents qu'il doit être avec vous. La nuit il dort dans sa cage, le jour il y va quand vous n'êtes pas là, puis des petits 30 min 3 ou 4 fois par jour quand vous êtes là. Sa cage doit être placée de telle sorte qu'il ne peut pas surveiller toute la maison quand il est dedans et surtout ne pas vous voir (et notament ne pas vous voir partir).
Quand il pleure on ne va pas le voir. Un chien marche par associations: je pleure, ils viennent (même si c'est pour le gronder). Quand je veux les voir, je n'ai qu'à pleurer. Donc quand il pleure, on laisse, pleurer, il arrête de pleurer pendant un temps acceptable, on va ouvrir sa cage.
Quand on part, il doit être depuis 20 minutes au moins dans sa cage. Quand on revient on l'ignore pendant au moins 5 minutes, on ne va lui ouvrir que quand il est calme.
Puis on l'entraine. On fait semblant de partir de revenir, 10 ou 15 fois par jour. Si ca doit aller vite, il faut l'entrainer c'est le seul moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L`habitué à la cage serait sûrement un atout!!! La cage n`est pas une punition mais bien une sécurité pour un chien! Et là on parle d`un très petit chien donc encore plus besoin de se sentir en sécurité!

Pratiqué les faus-départ très souvent...Le mettre dans la cage et partir 5 minutes et répété plusieurs fois dans la même journée, puis 10 minutes la journée d`après, etc...Ignoré le chien avant votre départ et lors de votre retour tant qu`il ne s`est pas calmé dans sa cage! dès qu`il est calme, allé le sortir et ne lui faite pas de cérémonie...Juste le sortir et continué de vaqué à vos occupation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de la cage pourrait faciliter les choses, contrairement à ce que vous croyez. S'il n'arrête pas de pleurer et que vous devez le sortir de sa cage, faites une diversion, genre échapper un trousseau de clé derrière la cage et quand il se tourne pour regarder ce que c'est, vous en profitez pour ouvrir la cage. Ça évitera que vous le sortiez justement au moment où il s'époumonne pour sortir. Vous ne devez pas répondre à ses demandes de sortir. Vous pouvez mettre une doudou autour de la cage pour qu'il ne voit que par la porte, ça fait l'effet d'une tanière et ça les sécurise. Vous devez faire l'apprentissage graduel de la cage, et comme il a été dit plus haut, ce n'est pas une punition pour la plupart des chiens, c'est leur sécurité. Quand ils sont habitués, ils y vont d'eux-même pour se reposer. Et nourissez-le dans sa cage, ça associe la cage à quelque chose de bon. Et à chaque fois que vous le mettez en cage, donnez-lui une gâterie pour le récompenser et encore associer à quelque chose de plaisant.

J'avais le même problème avec mon petit Idéfix quand je l'ai eu il y a moins d'un mois. Dès que je disparaissais de son champs de vision, il hurlait. Je croyais qu'il finirait par petter mes fenêtre tellement il hurlait. La première semaine, il dormait dans sa cage à côté du lit. Quand il pleurait, je mettais ma main sur la cage et je lui disais un petit chut doux. Dans son cas, il se rendormait. Puis j'ai éloigné la cage du lit.

Le jour, il pouvait hurler très longtemps. Alors je le mettais en cage pour de courtes périodes, puis je le sortais quand il était calme. Et quand il était calme, aussi, je lançais des gâteries dans sa cage, sans qu'il sache que ça venait de moi. Là sa cage prenait une connotation drôlement intéressante. Donc je le conditionnais à aimer être en cage parce que ça donne des bonbons. Et graduellement je me suis éloignée, d'abord pour quelques secondes, puis des minutes, puis pour des périodes plus longues. Et au fil des jours, il s'est ajusté, a de mieux en mieux accepté d'y être enfermé et de me perdre de vue, et maintenant, je ne le reconnais plus si je compare à ce que c'était au début. Par exemple, aujourd'hui, j'ai passé la journée à travailler dehors, je rentrais de temps en temps pour prendre des outils, et il n'a pas chiâlé de la journée.

Dans mon cas, j'ai aussi constaté qu'il a un deux heures d'énergie à dépenser le matin. Il mange, puis il joue avec ma labrador, et il est éveillé deux bonnes heures. Puis, il commence à s'endormir, et le mettre en cage à ce moment pose très peu de problème. Ma labrador aussi était une anxieuse, et j'ai aussi constaté que l'activité physique lui permettait de se défouler et qu'elle faisait beaucoup moins d'anxiété après, car elle avait plutôt envie de se reposer... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y vais avec la famille! Une cage est un outil merveilleux pour tout plein d'apprentissages. Paradox, mon chiot de 11 semaines était comme le tien au début, il pleurait dès que je n'étais pas dans son champs de vision. Pour ma part, j'utilise beaucoup la cage. Dès que je ne suis pas en mesure de surveiller mon puppy, je l'installe dedans avec une petite couverture dessus. Au début il pleurait et jappait, mais en moins d'une semaine, c'était réglé. Maitenant, le seul moment où il pleure en cage, c'est parce qu'il doit faire ses besoins.

Pour avoir dû régler un problème d'anxiété majeure avec Snoopie, je me suis bien promis de ne pas faire les mêmes erreurs avec toutit.

Quelques conseils en vrac:
Ne pas lui donner trop d'attention quand vous êtes à la maison.
Lui faire prendre une bonne petite marche pour le fatiguer avant de le mettre dans sa cage.
Tu peux aussi lui laisser un petit Kong fourré avec du beurre d'arachide dans sa cage.
Ne jamais lui donner d'attention lorsqu'il jappe/pleure.
Recouvrir la cage d'une couverture
Si tu dois t'absenter toute la journée, un enclos (ou X-Pen) pourrait être une bonne idée. Tu pourrais ainsi lui faire un coin dodo et un coin besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
milou a écrit:
L'utilisation de la cage pourrait faciliter les choses, contrairement à ce que vous croyez. S'il n'arrête pas de pleurer et que vous devez le sortir de sa cage, faites une diversion, genre échapper un trousseau de clé derrière la cage et quand il se tourne pour regarder ce que c'est, vous en profitez pour ouvrir la cage. Ça évitera que vous le sortiez justement au moment où il s'époumonne pour sortir. Vous ne devez pas répondre à ses demandes de sortir. Vous pouvez mettre une doudou autour de la cage pour qu'il ne voit que par la porte, ça fait l'effet d'une tanière et ça les sécurise. Vous devez faire l'apprentissage graduel de la cage, et comme il a été dit plus haut, ce n'est pas une punition pour la plupart des chiens, c'est leur sécurité. Quand ils sont habitués, ils y vont d'eux-même pour se reposer. Et nourissez-le dans sa cage, ça associe la cage à quelque chose de bon. Et à chaque fois que vous le mettez en cage, donnez-lui une gâterie pour le récompenser et encore associer à quelque chose de plaisant.

J'avais le même problème avec mon petit Idéfix quand je l'ai eu il y a moins d'un mois. Dès que je disparaissais de son champs de vision, il hurlait. Je croyais qu'il finirait par petter mes fenêtre tellement il hurlait. La première semaine, il dormait dans sa cage à côté du lit. Quand il pleurait, je mettais ma main sur la cage et je lui disais un petit chut doux. Dans son cas, il se rendormait. Puis j'ai éloigné la cage du lit.

Le jour, il pouvait hurler très longtemps. Alors je le mettais en cage pour de courtes périodes, puis je le sortais quand il était calme. Et quand il était calme, aussi, je lançais des gâteries dans sa cage, sans qu'il sache que ça venait de moi. Là sa cage prenait une connotation drôlement intéressante. Donc je le conditionnais à aimer être en cage parce que ça donne des bonbons. Et graduellement je me suis éloignée, d'abord pour quelques secondes, puis des minutes, puis pour des périodes plus longues. Et au fil des jours, il s'est ajusté, a de mieux en mieux accepté d'y être enfermé et de me perdre de vue, et maintenant, je ne le reconnais plus si je compare à ce que c'était au début. Par exemple, aujourd'hui, j'ai passé la journée à travailler dehors, je rentrais de temps en temps pour prendre des outils, et il n'a pas chiâlé de la journée.

Dans mon cas, j'ai aussi constaté qu'il a un deux heures d'énergie à dépenser le matin. Il mange, puis il joue avec ma labrador, et il est éveillé deux bonnes heures. Puis, il commence à s'endormir, et le mettre en cage à ce moment pose très peu de problème. Ma labrador aussi était une anxieuse, et j'ai aussi constaté que l'activité physique lui permettait de se défouler et qu'elle faisait beaucoup moins d'anxiété après, car elle avait plutôt envie de se reposer... Laughing


Merci Milou
Je vais tenter de de suivre tes conseilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...