Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
milou02

Amélioration de la race... une définition svp

Messages recommandés

Moi j'ai lu quelque chose hier qui me titille. Mais on était invité à ne pas poursuivre sur le sujet sur ce post, ce que je respecte. Je veux quand même m'exprimer sur un point, et sûrement que je vais partir un débat... Laughing

C'est quoi au juste «améliorer la race ?» Quand j'entend ça, ça vient me chercher un peu, car nous les humains, pas la nature, avons défini des standards, donc ce qui est mieux et ce qui est moins bien. On a fait de la reproduction dirigée, avec mariages consanguins (on ne fera pas comme si ce n'était pas vrai), qui est rien de moins que de la manipulation génétique sans la technologie moderne, (ça ne s'appelait même pas comme ça, mais c'était ça pareil). Et on a créé des races qui ont des tares génétiques entre autre à cause de l'apauvrissement du bagage génétique par une trop grande recherche d'une conformité à un standard pour chaque race. Après, on dit que les «vrais» éleveurs travaillent à l'amélioration de leur race, à s'approcher des standards le plus possible, à ne reproduire que les invidus qui répondent le mieux à tous ces critères, et à la limite il ne faudrait jamais reproduire aucun chien qui n'a pas ses titres de champions, car ce serait de l'élevage de bas de gamme et sûrement pas éthique.

Ce discours là, je le trouve extrémiste pas mal. J'ai une chienne qui vient d'un élevage enregistré et testés yeux, coudes et hanches, mais dont les chiens ne font pas de concours de conformation, et j'ai entièrement confiance dans la qualité de ces chiens-là. Je me foue complètement que ma chienne ne soit pas fille de champion, et d'ailleurs le reportage de la BBC (pedigree dogs exposed) m'a refroidit pas mal sur les concours de conformation. Pour moi, à la limite, la recherche de la «perfection» a même quelque chose de très pervers et malsain. Comme s'il n'existait qu'un modèle acceptable.

Quand on dit «améliorer» la race, c'est quoi au juste qu'on veut améliorer ? Qu'est-ce qui constitue une amélioration ? Et qui sommes-nous pour juger de ce qui est meilleur ? Quand je vois qu'on est prêt à condamner tous ceux qui font de la reproduction occasionnelle mais qui n'ont pas des parents champions, qui ne font pas de concours, et qui prennent tout de même des précautions, en s'assurant que les chiots sont sains, en s'assurant que la génétique est bonne (pas de consanguinité), en prodigant tous les soins nécessaires aux petits et aux parents, je trouve qu'on pellete large. Je ne veux pas dire que j'encourage la production de chiots pour faire de l'argent, ou faite toute croche, surtout pas. Mais quand on s'intéresse à une race, qu'on a le désir d'en reproduire des individus parce qu'on aime la race, mais qu'on n'est pas intéressé aux concours et à tout ce que ça implique, où est le mal ? Est-ce qu'il n'y a donc que les éleveurs puristes qui ont ce sacro-saint droit de se payer le luxe de reproduire leurs chiens car eux le font pour le noble motif d'améliorer la race ?

N'y a-t-il pas un juste milieu très acceptable entre l'usine à chiot et l'élevage éthique où TOUT est fait selon les règles de l'art ?

Go, vous pouvez me lancer des boules de neiges ceux qui ne sont pas d'accord avec moi :neige: (ça beurre moins que des tomates, et surtout, on a un smiley pour ça... Laughing )

Bonne réflexion ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon questionnement, j'aime ta manière de voir les choses, je suis même à peu près du même avis que toi, nous sommes qui nous, les humains, pour décider qu'un tel sujet peut passer et pas l'autre ???

Pcque pour le standard des races, au départ un humain a décidé qu'un beau sujet devait être comme ça et non comme ça, etc...

Les humains ont tendance à tout vouloir régenter, et j'avoue que ça m'agace!! Pour ce qui est de la santé, oui c'est un élément important à considérer. Mais faut quand même faire attention de ne pas dépasser une certaine limite même là... Heu.. (manipulation génétique)

Bon questionnement Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial et oh combien intéressant comme sujet! cheers

Si on pouvait en jaser en toute simplicité et à coeur ouvert... Colleux

Il y a beaucoup à dire sur ce sujet. :chientete:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet oui y a beaucoup a dire sur le sujet, et Milou ton texte est tres bien dis. Yes!

Comme je me sens un peu visé par ce débat, et la je veux dire ""amicalement,""
je vais essayer de dire les choses du mieux que je peux. lol!

Je comprends tres bien l histoire d amélioration des races a 100%.

Mais c est pas tout le monde qui peux payer 2000$ pour un chien.
Et je serais curieuse de savoir d ou vient toutes ces histoires "d améliorer les races."??
Je pose juste une question la, on s entend j espere.

Je connais des gens qui on des croisés, ou encore un boxer, ou encore des caniches pas enr.

Puis apres? Ces chiens sont en santé et les gens en prennent soin. Si il fallait avoir juste des
chiens "parfait", y a beaucoup de gens qui adorent les chiens, qui s en passeraient, et c est
la que je trouverais dommage. L histoire du BBC m as rendue tres froide moi aussi.

Pour moi perso, je crois etre un éleveur conscienscieux, car j aime trop les chiens pour les
faire souffir, comme une usine a chiots ou un BYB. Je fais tout ce que je peux pour rendre
mes chiens heureux, bon développement, soin, nourriture, vet, bonne sociabilisation etc...

et en faire profiter des gens qui veulent un tres petit chien a meilleur prix.

Voila mon point de vue!!! Le respect de chacun!! Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon Milou, je vais tenter de répondre à ton questionnement du mieux de mes connaissances. Je ne suis pas généticienne même si j'ai lu pas mal sur la question.
Plutôt que de t'entretenir 6 pages de long sur le sujet, je vais te donner un exemple qui va sûrement bien illustrer mon point de vue.
Un standard de la race, il y en a un et on ne tente pas, comme éleveur, de le modifier. Ce qu'on essaie le mieux possible c'est de se rapprocher le plus possible du standard tant au niveau confo qu'au niveau tempérament. Il n'existe pas de chiens parfaits. Côté santé, je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'on veut des chiens en santé qui ne développera pas des problèmes majeurs dans le futur. Donc on fait tester nos chiens pour s'assurer que les reproducteurs ne vont pas transmettre un problème de santé. La nature étant ce qu'elle est, on essaie de mettre toutes les chances de notre côté.
Côté confo, par exemple. Il y a 15 ans le standard de la race chez le boxer était le même qu'aujourd'hui. Par contre, je trouvais que les boxers que je voyais étaient monté sur des frames de chat. Cela a une incidence sur le mouvement du chien car un chien mal balancé (car il a des épaules trop petites) va mal se déplacer. On a l'impression que le derrière veut passer en avant.
Je voulais améliorer ce point dans ma lignée. J'ai donc fait plusieurs recherches dans les pedigrees pour trouver des mâles qui avaient une bonne ossature et une bonne musculature ce qui est habituellement selon le standard en tenant compte toujours que leurs pedigrees étaient compatibles avec mes chiens.
Après 2 générations, j'ai obtenu un résultat dont je suis contente. Donc améliorer sa race ou sa lignée, ce n'est pas faire de la manipulation génétique. On contrôle simplement les accouplements en essayant de trouver les meilleurs sujets possibles. Bien sûr on est pas assez con pour mettre de l'avant un aspect en oubliant tous les autres aspects, soit la santé et le tempérament. Car là on déplace le problème et on en crée un autre. Ce n'est pas non plus une question de mode. Le standard ne change pas au gré des modes. C'est surtout des personnes mal intentionnés qui profitent des modes et qui se lancent dans une race car il y a une grosse demande (bouvier Bernier par exemple). À go, ils accouplent car ils veulent des chiots qu'ils vont pouvoir vendre facilement car c'est une race à la mode.
Le modes changent vite, et si tu remarques plusieurs éleveurs ont la même race depuis de nombreuses années et cela malgré le fait que leur race n'était peut-être pas populaire. Ils le font car ils aiment leur race et non pas parce que c'est à la mode.
Moi, si je fais de la confo c'est parce que j'aime cela. J'ai déjà eu une femelle qui détestait entrer dans le ring. J'ai vite compris et elle n'a pas terminé son championnat. Pourtant, c'était une belle femelle, elle a réussi tous ses tests de santé mais le ring elle haissait cela. Je l'ai utilisé dans mon programme d'élevage et elle m'a donné une très belle femelle (Tammy).
Faire de la confo, c'est parce que c'est un passe-temps qu'on aime. J'aime aussi me faire conformer par quelqu'un de l'extérieur qui a une certaine expérience et une certaine objectivité que mon chien est conforme à sa race. Dans le fond c'est cela de la confo. Le juge en donnant le meilleur de la race à ton chien, te confirme que c'est le tien qui est le plus représentatif de sa race parmi les chiens qui sont dans le ring. Ensuite, dans le groupe, il te confirmeen donnant un placement de groupe ou meilleur chiot du groupe que ton chien est d'excellente qualité. Ça fait plaisir en maudit quand c'est un chien qui vient de chez-toi qui gagne un placement de groupe ou meilleur chiot du groupe. Tu te dis que tu as fait du bon travail.
Bon je pourrais continuer comme cela longtemps, car mon travail d'éleveur ne s'arrête pas là. Plusieurs éleveurs comme moi peuvent te dire où sont chacun de leurs chiots et même si ça fait 10 ans qu'ils ne sont plus chez-toi. Ce n'est pas par esprit de contrôle mais on est intéressé à les voir grandir et qu'ils vont bien.
J'espère que ma réponse a pu répondre à ton questionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ohlala yen a de la lecture sur ce post Laughing

bon j,avertie tout de suite j,ai pas tout lu car je suis au travail ( mechant travail :oops: )et je n,ai pas le temps de tout lire.

voici comment je voit cela. je trouve bien de pouvoir faire passé des test avant de reproduire un animal, si il y a un probleme avec ma canelle par exemple et que sa risque de se ''propager'' avec les chiot et les chiot a leur tour continu cet ligné la, je ne suis pas d'accord. tout n'est pas necessairement hiriditaire, mais lorsqu,on peut diminuer en quelque sorte, je suis bien d,accord.

j'ai de la misere a exprimé se que je pense, jen reparlerai probablement plus tard lorsque je serai plus concentrer ( lire, qu,il ny aurais pas de petit monstre a mes coté ) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très agréable à lire Lynda Yes!

Si tous les éleveurs éthiques étaient comme toi, je crois que des questionnements, y'en auraient pas . ☀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En définition, tous les éleveurs éthiques sont comme cela.

Par contre, je ne dirais peut-être pas que tous les éleveurs enregistrés sont éthiques. C'est comme dans n'importe quel domaine, il y en a des bons et d'autres moins bons. Il y en a pour qui l'élevage est une passion et qui font plus et c'est ça la différence qui permet, entre autre, de leur afficher une étiquette d'éleveurs éthiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
annjos a écrit:
En définition, tous les éleveurs éthiques sont comme cela.

Par contre, je ne dirais peut-être pas que tous les éleveurs enregistrés sont éthiques. C'est comme dans n'importe quel domaine, il y en a des bons et d'autres moins bons. Il y en a pour qui l'élevage est une passion et qui font plus et c'est ça la différence qui permet, entre autre, de leur afficher une étiquette d'éleveurs éthiques.



Oui c'est ce que je voulais dire, merci, mais c'est sûr que l'éthique, par contre, n'est pas la même d'une personne à l'autre...à partir de là, ça se corse Rolling Eyes

Comme par exemple, ce que moi j'exigerais comme éthique d'un éleveur serait peut-être différent de l'éthique que toi tu exigerais . :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà où le bât blesse : je n'ai rien contre le fait qu'il y ait des éleveurs comme toi Lynda qui y mettent le paquet, qui font de la confo, et comme tu le dis, c'est un passe-temps pour toi, c'est ta passion, et qui vendent des chiots qui sont issus de lignées de champions avec fierté. Et je suis sûre que tes chiens sont de très grande qualité, bien que je ne t'ai jamais rencontré en personne, je t'ai lu quelques fois et tu me sembles être une personne très passionnée et consciencieuse. Mais quand on entend dire que toute autre pratique est condamnable, et là je ne vise personne en particulier, en fait je ne vous connais pas encore assez, je parle d'une façon très générale, c'est là que je décroche. L'éleveuse où j'ai pris ma labrador est passionnées des labs depuis une quinzaines d'années. Elle élève du chien enregistré,testé et garanti 2 ans pour les problèmes génétiques depuis 10 ans au moins. Mais elle ne fait pas de concours, pour des raisons qui lui sont bien personnelles. Donc elle ne rentre pas complètement dans la définition d'un éleveur éthique. Est-ce que c'est parce qu'elle n'a pas autant de frais à couvrir qu'elle ne vend pas ses chiens 800$, mais plutôt 650$ ? Car j'ai cru comprendre que c'est rendu pas cher 650$... Enfin. N'empêche que ses clients sont super satisfaits de leurs chiens, et je lui en reprendrait un autre sans aucune hésitation, et je connais d'autres éleveurs qui font des concours et avec qui j'hésiterais à faire affaire, vu le trop grand nombre de chiots produits annuellement.

Je sais très bien qu'un éleveur qui fait tous les concours et tous les tests et tout ce qu'implique un élevage a énormément de frais, et qu'il ne rentre même pas dans son argent bien souvent même en vendant ses chiens 1000$. Mais si je ne veux pas payer 1500$ ou 2000$ (selon les races) pour des chiens issus de lignées de champions, donc si je décide de ne pas «financer» en partie le loisir de concours de confo, je crois qu'il y a aussi de la place pour d'autres types d'élevages, et ça m'agace quand on les condamne sous prétexte qu'ils ne font pas tout au pied de la lettre. Moi mes exigences sont santé, tempérament, et un certain respect du standard, oui. Mais même s'ils les parents ne font pas leur championnat, ça n'en fera pas de moins bons compagnons. Ça n'empêche pas les éleveurs comme toi Lynda de continuer à le faire selon tes convictions. Mais je pense qu'il y a aussi de la place pour autre chose, et qu'il existe une guerre idéologique qui heurte inutilement les gens. C'était tout simplement ça l'essentiel de mon message.

Petite anecdote pour finir : j'ai acheté une petite chatte siamoise lynx point l'an passé, et l'éleveur ne les enregistre pas, car en fait cet conformation (traditionnelle) et cette coloration ne sont pas reconnus dans les standards au Canada. Le siamois moderne est un chat hypertypé et ce n'est pas ce que je voulais. C'est la plus merveilleuse petite chatte que j'ai jamais vu, elle est d'une beauté exceptionnelle, elle a un tempérament extraordinaire, et je suis littéralement folle d'elle. Au moment où je l'ai eu, c'est la plus belle chose qui pouvait m'arriver dans la vie. Pensez-vous que je ne suis pas contente qu'il y ait eu cet éleveur qui élevait des chats qui ne correspondaient pas aux standards modernes du siamois, et qui faisait ce type d'élevage parallèle au vrai monde de l'élevage dit «éthique» ? Sans lui, de quoi je serais aujourd'hui privée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
super intéressant ce post et ça amène un bon questionnement moi aussi je crois que dans tous les domaines y a des bons et des moins bons....je n'ai rien non plus contre un élevage famillial si je sais que les chiens y sont bien traités et que leur santé est bonne et que l'éleveur connait quand même sa race...pour moi un éleveur familial peut être éthique comme un éleveur enregistrer peut ne pas l'être....mon prochain chien sera probablement un rescue mais si je me décide pour un chiot de race ben il va venir d'un élevage éthique avec ses papiers....mais en même temps des fois à trop vouloir atteindre un standard y a sûrement de mauvais côté....moi ce qui me chicotte c'est l'espérance de vie des chiens qui a diminué...les chiens vivent de moins en moins vieux...

là je vais peut être faire sursauter des gens par ce commentaire mais je vous le dit on peut dire ce qu'on pense et rester poli on est entre adulte:

dans la nature les plus faibles ne survivent pas...c'est la loi de la nature....c'est dure la loi de la nature.... en élevage ben les plus faibles survivent car l'éleveur va tout tenter pour s'assurer de la survie des chiots oui pour l'amour des chiens mais on doit aussi être franc et se dire que ça peut aussi vouloir dire 1000$ ou plus de moins si un chiot ne survit pas.....pis ce même chiot peut se retrouver à se reproduire plus tard.....


une chose que je regarde aussi c'est qu'est ce que l'éleveur fait avec ses retraités....s'il ne les garde pas ben pour moi son élevage n'est qu'un business ce n'est pas un vrai amoureux de sa race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...