Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

SOS mon bulldog anglais ne veut pas monter les escaliers

Messages recommandés

Invité
Mon bulldog anglais de 22 mois ne veut rien savoir des escaliers, j'ai tout essayé je pense, l'aider marche par marche, les gateries sur les escaliers, l'ignorer pendant un temps et le laisser seul en bas...bref rien ni fait, ils montent d'autres escaliers mais pas ceux de l'interieur du duplex ils sont ont hauts et en ceramique , ils les descends pas facilement mais il les descends, il me semble qu'il a peur et qu'il tremble legerement pour monter c'est pire il se blottit dans le coin de l'espace en bas de l'escalier et ne bouge plus. avez vous des idees merci pour votre aide, je suis epuisée de le porté a chaque sortie, il pese quand meme plus de 30 kg (60 livres je crois) j'ai mal aux avant-bras au cou et au dos, c'est un vrai supllice pour moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca fait combien de temps que tu essaye de le faire monter?

Est-ce qu'il y a une méthode que tu as utilisé régulièrement (sans en utiliser d'autre) et pendant combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On va dire deux semaines que je l'ai avec moi, non j'essayes tout mais plus souvent je l'aide a monter marche par marche en l'encourageant.
Merci pour ton aide
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai justement regardé dernièrement un épisode de Dog Whisperer où un St-Bernard refusait catégoriquement de monter les escaliers chez ses maîtres. Ceux-ci essayaient depuis 7 mois de parvenir à le faire monter, en utilisant plein de stratégies qui se sont avérées malheureusement inefficaces.

Ce que Cesar a fait maintenant. Il a d'abord tenté d'encourager le chien à monter en utilisant un autre chien devant. Souvent, ce simple encouragement suffit. Pas dans le cas de Riley. Donc il a décidé de créer un momentum. En marchant à bonne vitesse avec le chien sans ralentir à l'approche des escaliers pour ne pas lui laisser le temps de mettre les 'breaks'. Si tu es familière avec l'émission, la laisse dans le haut du cou. Les premières tentatives, le chien à pratiquement réussi à le faire débouler, mais il reprenait encore avec la marche rapide, tension sur la laisse pour amorcer la montée et relâchement de la tension dès que le chien avançait. Après la 3 è tentative je crois, il s'est rendu jusqu'en haut. Puis est redescendu, remonté, redescendu, remonté enfin tu vois le genre. Jusqu'à ce que le chien ne démontre plus la moindre appréhension. Les membres de la famille ont ensuite fait le même exercice. Il semblerait que le chien maintenant monte et descend sans problème.

L'important, quand on essaie de vaincre la peur d'un chien c'est de ne jamais l'encourager ou tenter de l'apaiser quand il démontre de la crainte. Le chien comprend alors qu'il a raison de craindre la situation parce que l'affection qu'on lui témoigne renforce le comportement qu'il a à ce moment là. Suis-je claire moi là? Même si c'est difficile pour l'humain de voir son chien paniquer, il faut se dire que si on veut vraiment l'aider, il faut rester calme. On peut cependant récompenser tout effort du chien de confronter sa peur. Le chien monte 3 marches de lui même? "Yes bon chien" d'un ton enjoué. Tu peux aussi lui tapoter gentiement les fesses pendant l'ascension en guise d'encouragement. En fait tes encouragements se doivent d'être remplis d'assurance et de confiance.

La pitié, la colère, le découragement sont tous des états d'esprit qu'il faut laisser de côté afin d'obtenir de bons résultats. Il faut aussi garder en tête qu'au départ, il faudra probablement forcer la note un peu, mais dès que le chien se rendra compte que rien de négatif n'arrive en montant les escaliers, sa peur s'amenuisera de fois en fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup je vais essayer cette technique dés ce week end. Par contre j'ai une une question qui me tarode le fait que les marches me paraissent hautes et glissantes pour un bouldog anglais qui est quand meme courts sur pattes, n'est il pas à considerer ?
De plus le fait que lorsque je tentais de tirer sur la laisse pour le faire monter une ou deux fois il bavait ennormement et etait super essouflé est ce que ce n'ai pas un peu trop pour lui ?
Ca va etre une epreuve de force pour moi car mon chien est super fort pour un petit bout de femme comme moi, mais bon il n'aura pas le dessus je vais suivre vos conseils.
merci encore
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un tout petit chiot de 3 mois qui monte et descend n'importe escalier sans peine. lol! C'est certaine que la morphologie d'un bouledogue anglais n'en fait pas un grand athlète, mais il est parfaitement capable de monter un escalier (à moins évidemment d'avoir un problème de santé). C'est important que tu le saches et surtout que tu y crois pour que ça fonctionne.

La bave et l'essouflement que tu décris sont des signes de stress. Raison de plus pour essayer de lui passer sa crainte le plus rapidement possible. Certains chiens peuvent aussi apprendre à manipuler en émettant certains sons si à chaque fois qu'ils font ce son, tu arrêtes ce que tu essayais de faire.

Petite question. Quand tu arrives, anticipes-tu à l'avance que ça va mal se passer pour monter? Te vois-tu déjà entrain de te casser le dos pour le remonter? Parce que juste ça, le chien le ressent. Il ne sait pas ce que tu anticipes, il sait seulement que tu es 'insécure' face à ce qui s'en vient. Déjà qu'il n'est pas brave brave à l'idée de monter ça n'aide pas. C'est souvent ce genre de petits détails auxquels on ne pense pas qui font toute la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Flo a écrit:
On va dire deux semaines que je l'ai avec moi, non j'essayes tout mais plus souvent je l'aide a monter marche par marche en l'encourageant.
Merci pour ton aide
Flo


Je pense que le problème est là car plusieurs des techniques que tu as énoncées sont bonnes.
Il faut être très constant dans l'éducation d'un chien. Pour l'instant essaye la technique suggérée par Snoopie, je te dirai au moins 5 exercices par jour pendant au moins une semaine, en restant très constante.

Si au bout d'une semaine il n'y a pas d'amélioration alors reviens nous puis on te proposera une nouvelle technique ou on essaiera de trouver des améliorations à celle-ci afin qu'elle convienne mieux à ton chien.

Et surtout une chose très importante, ne change pas ton comportement à TOI aux abords des escaliers, tu restes calme, tu ne lui parles pas plus qu'à l'habitude et surtout pas avec une voix aigue. Souvent on pense soutenir son chien comme on le ferait avec un enfant, mais le chien qui ne comprend rien à ce que tu lui racontes, interprète tes paroles comme un changement chez toi, et se dit qu'il a raison d'avoir peur car si toi tu as ce comportement bizare et inhabituel c'est certainement que tu as peur aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand un chien a de grande peur....les friandises , ils s'en contrefichent.
Quand un chien a peur des escaliers, ( elles sont en céramiques chez moi et pas un chien n'aime ça) , la façon que je procède :
1-Le chien en laisse.
2- j'encourage le chien à y aller une marche à la fois, je m'asseois sur la marche et j'attends en gardant le chien sur la marche.
Grosse récompense verbale.
Je veux que le chien prenne confiance.
3- je continue de cette façon , en progressant bien tranquillement, en douceur, en continuant à descendre ou à monter les marches.
Pas de brusquerie , jamais, mais j'insiste pour que le chien continue sa progression c'est pour cette raison que j'utilise la laisse.
Il ne doit pas rebrousser chemin.
Au début, tu commences par 2, 3 marches.
Tu laisses le chien reprendre confiance, tu t'asseois avec lui sur la marche et tu l'encourages fortement.
Là, tu peux donner une pose , et laisser le chien libre de s'en aller.
Pas grave qu'il ne fasse pas tout l'escalier, c'est pas ça qui est important pour l'instant.
Tu recommences l'exercice, tu récompenses et tu augmentes le nombre de marches.
Fais ça, plusieurs fois dans la journée.
Il peut vaincre sa peur rapidement ou prendre plusieurs jours pour être à l'aise.
Bien important de faire ça relaxe, d'encourager le chien même pour une seule marche et de prendre le temps qu'il faut.
L'important c'est de vaincre sa peur et de le mettre en confiance.
Je réussis à montrer à des chiens ( même adultes) à vaincre leur grande peur de l'eau et c'est bien plus compliqué que de vaincre la peur des escaliers, crois-moi Laughing
Cette façon de procéder est celle de Matthew Margolis .
Je la préfère de beaucoup à celle de Cesar Millan.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flo ton chien n'a sûrement pas les pattes trop courtes pour monter les marches. Gizmo avec ses pattes et son corps, est égale à la hauteur de la marche, et il les monte.

Clouso j'ai essayé cette technique pour Gizmo, mais moi c'était pour descendre les marches. Je le trouvais petit pour les descendre et il avait peur, mais avec la laisse je ne lui ai pas laissé le choix et une marche à la fois en augmentant tranquillement. Et ça lui a pris une journée, avec seulement quelques périodes de pratique pour réussir. Bonne technique! Yes!

Bonne chance à toi Flo! Redonnes-nous en des nouvelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce matin Iceberg a pratiquement monter les escaliers sans que je sois obliger de tirer vraiment sur la laisse.
Je ne parlais pas trop hier soir quand on a commencer les excercices il souffler beaucoup, et surtout je pense qu'il n'a pas compris pourquoi je ne le porter plus. Hier soir c'etait une epreuve de force, mais ce matin on sent plus de facilité je suis certaine que d'ici la fin de week end on y arrive.
Merci pour vos conseils
a plus tard
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo a écrit:
Ce matin Iceberg a pratiquement monter les escaliers sans que je sois obliger de tirer vraiment sur la laisse.
. Hier soir c'etait une epreuve de force,

Faut pas que ce soit une épreuve de force.
Laisse au chien la chance de te faire confiance, vas-y par étapes.
Ça marche à tout coup et pour n'importe quelle situation.
Super Francine pour Gyzmo Yes!
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai du mettre l'apprentissage entre parentheses samedi soir il a fait une chute dans l'escalier pas de beaucoup mais c'etait impressionnant, alors pour l'instant je le porte, j'ai parler avec son vétérinaire est tout est correct mais franchement l'histoire de tirer sur la laisse par forte l'idée .....Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il a vraiment besoin de monter?
Même s'il est tombé, même s'il a eu peur le fait de le porter va uniquement renforcer sa peur, donc si ce n'est pas absolument nécessaire qu'il monte, je le laisserai en bas le temps de reprendre l'apprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Flo a écrit:
J'ai du mettre l'apprentissage entre parentheses samedi soir il a fait une chute dans l'escalier pas de beaucoup mais c'etait impressionnant, alors pour l'instant je le porte, j'ai parler avec son vétérinaire est tout est correct .....Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie ce que je te propose.
Aucun danger de chute et surtout pas d'épreuve de force en forçant inutilement.
Et le plus important, ce sera agréable et le lien de confiance va s'établir très fort avec ton chien.
Que ce soit monter ou descendre les escaliers, la méthode est la même.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mandine a écrit:
Même s'il est tombé, même s'il a eu peur le fait de le porter va uniquement renforcer sa peur


C'est ce que je pense aussi! Continue son entraînement doucement une marche à la fois en augmentant progressivement.
On m'avait dit de ne pas lui laisser le choix, même si il mets les breaks. Tire doucement mais sûre de toi, pas d'hésitation ni pour toi ni pour lui, sur sa laisse en le guettant pour ne pas qu'il fasse une chute. Et une belle récompense pour chaque marche qui est une réussite. Et le secret pratiquer souvent par petites étapes dans la même journée.

Une marche de réussi on la redescend tout de suite et la remonte aussitôt! Refait 3-4 fois de suite. Ensuite même chose pour les deux marches, les trois et les 4.Il est capable ton pitou! Et fais lui confiance et à toi aussi! Ne lui communique pas ta peur qu'il retombe une autre fois. Je sais comment tu te sens, car je me sentais pareil quand j'essayais de montrer à Gizmo à descendre. Il va apprendre à prendre ses mesures lui même tu vas voir.

Une chose que je trouve drôle je lui ai montrer à les descendre à droite et bien si y'a quelque chose dans les marches à droite qui l'empêche de descendre là, il pleure et ne vas pas à gauche comme ci c'était le seul chemin possible. Cré coco!LaughingLaughingQuoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment platte qu'un accident soit survenu. Je veux juste préciser que je n'ai jamais suggéré la méthode, j'ai simplement décrit ce qui avait été fait dans l'émission que je venais de regarder car c'était exactement le même problème. Je viens de relire mon message initial et ça me semble pourtant clair. Ce que j'ai conseillé c'est le calme, de ne jamais rassurer l'animal qui a peur, mais d'encourager tout effort fait dans le bon sens. Mon erreur, j'aurais probablement dû être plus claire ou carrément m'abstenir de répondre.

Ceci dit, je suis d'accord pour dire que de le porter suite à l'incident ne fera que renforcer sa crainte. De la même façon qu'on dit souvent que si on fait une chute à cheval, il est primordial de remonter en selle le plus rapidement possible. Utilise une méthode avec laquelle tu es à l'aise, de toute façon, même la meilleure des méthodes avec un guide mal à l'aise ne fonctionnera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non je veux rassurer tout le monde, je n'ai pas dit qu'une personne m'avait suggerer de le tirer avec la laisse, c'etait mon interpretation, c'est moi qui est décider de tirer pour l'aider a monter, ce n'etait vraiment pas une bonne idee. Hier soir avec ma fille nous nous y sommes pris autrement on a refait l'excercice ce matin et deja on sentait une amelioration.
En premier lieu on a fait monter le chat 4 ou 5 fois pour montrer a Iceberg que tout est possible, bien que le chat ne soit pas vraiment un bon exemple puisqu'il est tres tres rapide mais Iceberg a quand meme montrer de l'interet.
Donc elle tiens la laisse et se tiens sur un escalier devant moi je suis derriere Iceberg il pause lui meme ses deux pattes avant sur la premiere marche (c'est deja une amelioration....) ensuite je lui pose une patte apres l'autre sur chacune des marches il termine les 4 dernieres marches sans aide mais une a une il saute meme la derniere car il apercois le tapis et pause rapidement ses pattes dessus. je ne dit rien ou presque je lui tapote le derriere a chaque marche et lui bien Iceberg on continue...bref j'ai l'impression que ca marche malgré la duree avec laquelle il fait l'excercice mais bon, on ne se decourage pas.
Je vous informer
Merci
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Flo a écrit:
Non je veux rassurer tout le monde, je n'ai pas dit qu'une personne m'avait suggerer de le tirer avec la laisse, c'etait mon interpretation, c'est moi qui est décider de tirer pour l'aider a monter, ce n'etait vraiment pas une bonne idee. Hier soir avec ma fille nous nous y sommes pris autrement on a refait l'excercice ce matin et deja on sentait une amelioration.
En premier lieu on a fait monter le chat 4 ou 5 fois pour montrer a Iceberg que tout est possible, bien que le chat ne soit pas vraiment un bon exemple puisqu'il est tres tres rapide mais Iceberg a quand meme montrer de l'interet.
Donc elle tiens la laisse et se tiens sur un escalier devant moi je suis derriere Iceberg il pause lui meme ses deux pattes avant sur la premiere marche (c'est deja une amelioration....) ensuite je lui pose une patte apres l'autre sur chacune des marches il termine les 4 dernieres marches sans aide mais une a une il saute meme la derniere car il apercois le tapis et pause rapidement ses pattes dessus. je ne dit rien ou presque je lui tapote le derriere a chaque marche et lui bien Iceberg on continue...bref j'ai l'impression que ca marche malgré la duree avec laquelle il fait l'excercice mais bon, on ne se decourage pas.
Je vous informer
Merci
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Flo a écrit:
Flo a écrit:
Non je veux rassurer tout le monde, je n'ai pas dit qu'une personne m'avait suggerer de le tirer avec la laisse, c'etait mon interpretation, c'est moi qui est décider de tirer pour l'aider a monter, ce n'etait vraiment pas une bonne idee. Hier soir avec ma fille nous nous y sommes pris autrement on a refait l'excercice ce matin et deja on sentait une amelioration.
En premier lieu on a fait monter le chat 4 ou 5 fois pour montrer a Iceberg que tout est possible, bien que le chat ne soit pas vraiment un bon exemple puisqu'il est tres tres rapide mais Iceberg a quand meme montrer de l'interet.
Donc elle tiens la laisse et se tiens sur un escalier devant moi je suis derriere Iceberg il pause lui meme ses deux pattes avant sur la premiere marche (c'est deja une amelioration....) ensuite je lui pose une patte apres l'autre sur chacune des marches il termine les 4 dernieres marches sans aide mais une a une il saute meme la derniere car il apercois le tapis et pause rapidement ses pattes dessus. je ne dit rien ou presque je lui tapote le derriere a chaque marche et lui dit bien Iceberg on continue...bref j'ai l'impression que ca marche malgré la duree avec laquelle il fait l'excercice mais bon, on ne se decourage pas.
Je vous informe
Merci
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...