Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pagaille

Fidel a pogné une « fitte » !!!

Messages recommandés

Bonjour, mon chien Fidel qui est avec nous depuis septembre passé était pas mal perturbé quand nous l'avons eu... pale Il faut dire qu'il avait été abandonné attaché à un poteau à 2 reprises puis barouetté à au moins 4 endroits en une semaine dont 2 jours à la SPCA, ce qui n'est rien pour aider. affraid À part ce fait nous ignorons tout de son passé (il a environ 4 ans). À ce moment, nous avons constaté qu'il était craintif par rapport à la laisse et qu'il semblait avoir peur de ne plus revenir quand nous partions marcher et/ou au parc à chien.

Au début ,dans le parc à chien, il pognait un état de panique (je pense qu'il avait peur d'être abandonné ou de ne plus revenir), queue entre les jambes et retour en courant vers la porte pour sortir du parc. Je l'appelais, il revenait vers moi, mais retournait aussitôt vers la porte de sortie avec son air paniqué. Je dirais même qu'il a commencé à branler la queue quand je sortais sa laisse seulement 3 ou 4 semaines après son arrivée avec nous. Depuis ce temps, je vais régulièrement avec lui au parc à chien (4 ou 5 fois par semaine) et ce genre de panique n'était plus arrivé jusqu'à lundi dernier. Il a alors fait comme au début et pris panique dans le parc queue entre les jambes et se diriger vers la porte d'un air paniqué. Heu.. Je lui ai laissé faire son manège de va et vient vers la porte pour constater qu'il ne filait vraiment pas... j'ai donc décidé de revenir à la maison... après l'avoir mis en laisse, il tirait comme un malade pour revenir vers l'auto (ne tire pas tant que ça d'habitude) et une fois rendu sur ma rue il a tiré encore comme un malade jusqu'à et vers notre demeure. Larmes

Une fois rentré, il avait l'air tout soulagé d'être ENFIN de retour (queue branlante et sourire niais). :danseur: Étant donné que ça ne lui était pas arrivé depuis plusieurs mois, je me demande ce qui a pu se passer pour qu'il retombe dans sa peur chronique de ne plus revenir à la maison. ❓

Toute la semaine ce fut le même manège. J'ai acheté une longe de 50 pieds pour le sortir sur le grand terrain qui est en face de chez nous et toute la semaine il refaisait la même chose... virer de bord et fuir vers la maison (SA maison). peur

Je l'appelle et il revient, mais repart queue entre les jambes pour revenir chez nous. Je ne sais quoi penser... je me dis que les animaux étant sensibles aux changements de saison, c'est peut-être à ce temps ci de l'année qu'il a commencé à être négligé l'an passé et a peut-être passé l'été dehors, mal nourri et finalement abandonné fin septembre...

On dit que les chiens vivent le moment présent... mais là c'est vraiment un retour au passé... 6 mois plus tard... Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des trucs pour faire passer la phobie et la peur de l'abandon chez un chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pagaille a écrit:




Une fois rentré, il avait l'air tout soulagé d'être ENFIN de retour (queue branlante et sourire niais). :danseur:


Tordant

C'est assez inexplicable ce genre de phénomène. Ça arrive ici aussi et sans raisons apparentes. Mes deux chiens sont avec moi depuis leur tendre enfance, ils n'ont pas vécu trop-trop de traumatismes même si Elvis provient sûrement d'une usine. Charlie par contre provient d'un excellent éleveur et elle aussi a des crises de paniques (tout comme Elvis) aussi inexpliquées qu'imprévisibles.
C'est rare mais ça arrive. Et des fois, on est DANS la maison! Un des deux se met à tourner en rond, la queue entre les jambes, siller et/ou trembler, ne reste pas en place.
C'est ben fatiguant.
Moi, je ne cherche pas à comprendre. Je pogne le chien paniqué et l'oblige à rester dans son panier. Habituellement ça le calme. Je pense que la cage aussi les sécuriseraient dans ce temps-là. Avec une couverture dessus pour bien le cacher à la vue de tous.

Je pense qu'une des meilleures solution est justement de ne pas en faire de cas, d'agir normalement sans mettre d'emphase sur son état d'âme et de calmement le ramener à la maison et le mettre en time-out.

Qui sait ce qui peut déclencher ce genre de panique...Une piqûre d'insecte, un bruit, un mouvement qu'on a pas vu, l'état d'esprit d'un autre animal, une odeur...Qui sait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A mon avis ce peut-être beaucoup de choses...

As-tu remarqué des chiens avec qui il n'était pas à l'aise? un chien qu'il n'avait jamais vu? ou un chien que tu n'apprécie pas?

La présence d'une personne qui le mets mal à l'aise? (à cause de sa voix, ses habits, ses cheveux...) ou une personne que tu n'apprécies pas?


Face à un danger, les chiens comme tous les autres animaux ont le réflexe de fuir. Dans le parc à chiens, ou en laisse, les chiens n'ont as cette possibilité de fuite en cas de danger, c'est peut-être simplement cette sensation qui le met mal à l'aise.

Comment est-il maintenant avec la laisse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu importe ce qui lui cause la peur, il ne faut juste pas embarquer dans sa peur, parce que le chien va comprendre qu'il a raison d'avoir peur, et il doit la vaincre, le meilleur moyen c'est d'ignorer et de continuer l'activité en cours, répondre de façon à le rassurer c'est de l'encrer encore plus profond dans sa peur. Il doit l'affronter pour s'en débarrasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour avoir eu un chien TRÈS TRÈS peureux, ce que dit MarieLune n'est pas toujours suffisant..

Et oui parfois une peur "contrôlée" peut revenir à cause d'une chose anodine que parfois on a même pas remarqué. Dans ces cas là il faut recommencer le processus du début et heureusement, souvent ça prend moins de temps que le première fois ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il capote encore... scared pipi caca pis vite veux retourner dans la cabane !!!
mais ya pas le choix, faut qui suive... c'est moi qui décide

Je l'oblige en l'appelant à revenir vers moi quand il est au bout de sa longe.
Il revient.... puis repart queue basse vers son refuge douillet !!!
Et ainsi de suite...
Mais demain, yé pas sorti du bois... j'vais ressortir le foie séché... :fou2:

J'vais l'avoir par l'estomac...

Merci pour vos différents points de vue
Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...