Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Animaleries et usines a chiots

Messages recommandés

Invité
J'ai travaillé dans une animalerie pendant au moins deux mois et quand j'ai vu le reportage sur les usines à chiots à la télé, j'ai été complètement renversé. C'est incroyable ce que ces gens cupides font à leur chiens. (ma chienne viens d'un élevage, non d'une animalerie)
TOUTEFOIS! Les chiens que nous vendions ne venait pas d'usines a chiots, en fait nous les achetions souvent, plus âgés, de particuliers qui avaient eus des portés non désirés. ou encore d'un ou deux éleveurs que je suis moi-même allé visiter, presque sans crier gare. or, comme on n'achetais pas nos chiots d'usines a chiots, nous les payions beaucoup plus cher, et donc on les vendait plus cher aussi. Nos animaux étais bien traités et je prenais souvent la défense des chiots qui voulaient dormir quand les gens tendais leurs bras pour ouvrir les cages (oui, on installait les chiens dans des parcs à chien pour les montrer, mais aussi pour que leurs petites pattes soient mieux que sur le grillage de leur cage dans le chenil). De plus chaque cage de chenil était rigoureusement lavé dès qu'une selle apparaissait et on plaçait aussi des petites couvertes dolarama sur la moitié du planché dans chacune des cages (pour les chiens plus petits du moins).
Je me suis obstiné JE NE SAIS COMBIEN DE FOIS avec des clients a leur dire que nos chiots étaient en santé mais a cause de deux ou trois maitres idiots qui jouaient avec leurs chiots de 8 semaines pendant 20 heures par jour et qui ont rendu leur chiots malades, ben toute la ville croyais que nos chiots étaient maltraités et vivaient dans des conditions insalubres. Je me demande bien comment doit sentir la maison de quelqu'un qui a 12 chiots chez lui...
Finalement la seule animalerie de la ville à fermé ses portes, il y a quelques mois parcequ'on ne faisait pas assez d'argent :( c'est ben mieux acheter des sacs de croquettes au walmart a 12$ plutôt que de la bouffe d'animalerie a 65$ le sac
Bref... ça veux juste dire, ne croyez pas tout ce que vous voyez à la télé, parce que j'ai perdu un emplois que j'adorais et ou chacun de nos vendeurs s'appliquaient a donner les meilleurs conseils qu'ils pouvaient pour assurer une bonne qualité de vies aux animaux vendus.

** Je connaissais bien les races et les caractères des différents chiens, mais pour les élever... c'est une autre histoire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais peut-être te choquer mais j'espère que d'autres animaleries fermeront leur porte.

Il y a plein d'animalerie qui survivent sans vendre d'animaux... Je n'achète jamais rien dans une animalerie qui vends des animaux, car je ne veux pas encourager leur commerce. Que ce soit des chiens, des chats, des lapins, des rats ou des poissons...

Le problème est certes les usines, mais il faut voir plus loin... c'est facile d'acheter un animal en animalerie, le dimanche on va se balader "oh le ti-chien il est mignon, on va l'acheter".

Si les gens devaient réfléchir à l'adoption d'un chien, faire les démarches de trouver un éleveur, prendre le temps de discuter avec l'éleveur... les décisions seraient peut-être un peu plus réfléchies.

Tu dis que tu connais les races de chiens... qu'est-ce que ça veut dire exactement? Tu connais leur caractère? mais connais-tu aussi les maladies génétiques de chaque race, les maladies que l'on retrouve fréquemment et à surveiller, les tests pour déceler ces maladies, sais-tu si les parents ont été testés? Personnellement les chiens c'est ma passion, des livres sur les races j'en ai lu des tas et des tas depuis que je suis petite, je peux conseiller quelqu'un sur une adoption... mais chaque fois mon conseil reste vague, car à mon avis seul l'éleveur peut décrire vraiment sa race car cela fait des années qu'il travaille avec. Connaitre une race c'est pas lire un livre... mais vivre avec au quotidien.

Puis étais-tu capable de conseiller un chien à chaque adoptant en fonction de leur quotidien. En fonction de leur niveau d'énergie. Connais tu suffisamment chaque chiot pour savoir s'il aura besoin de présence au quotidien, s'il y a de fortes chances qu'il soit doué en sports canins...

Un éleveur connait sa race mais connait aussi chacun de ses chiots, puis là je vois pas comment toi qui ne passe pas 24h/24 avec les chiots, qui ne vit pas 365j/365 avec la race tu peux faire du conseil.

Vendre un chien ce n'est pas simplement vendre une machine. Il faut s'assurer que la relation soit bonne. Que le chien soit LE bon chien pour cette famille là.

Le problème dans ton message est que tu parles uniquement de l'avant adoption. Il est en santé, il n'a pas été maltraité... oui mais après? Là tu te concentres sur 3 mois, il reste 7, 10, 15 ans ensuite de vie pour le chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je dois te donner raison à 100%...
Ma connaissance est tout de même limité au caractère général de la race, mais je connaissais quand même très bien les chiots qu'on avait.
J'ai aussi vendu des animaux a des gens qui me mettais la pression pour que je leurs vendent, et ça m'a surpris a quelques reprises. Y'a une dame qui s'est pointé:
-Je VEUX votre furet
-Oui madame, est-ce que vous voulez la manipuler avant, pour voir si vous vous entendiez bien avec?
-heu? a ben c'est pas une mauvaise idée
-Et vos connaissance sur les furets?
-Ben C cute!
...
Je vous raconte pas le reste, j'ai loadé la pauvre madame du stock nécessaire pour un furet, cage, bol, hamac, litière Non-Aglomérante, etc.
J'ai eu des furet depuis que j'ai 15 ans et je connais bien la bestiole, ET les responsabilités qui vont avec.
Même chose pour les chiens, personnellement je connais bien l'animal et j'ai fait beaucoup de bourrage de crâne avant de connaître un peu ça. C'est souvent triste je l'admet de vendre un animal à qulqu'un qu'on est pas sur de ce que ça vas donner. J'ai refusé une fois de vendre des chiens à un monsieur: il voulait se faire des chiens de garde avec des PittBull X Bouledogue américain. Il voulait leur couper la queue (ils avaient 9 semaines) et a fait tuer ses 3 dernier parcequ'ils étaient trop agressifs. J'ai toujours fait attention (je sais pas pour les autres mais je pense bien que oui) de bien avertir au gens le niveau d'énergie du chien. Pas vendre un Boxer a une madame de 80 ans genre. Bref, même si ma gérante me faisais un super prix pour des chiots (vu que j'étais employé) j'ai préféré me trouvé une éleveuse a 300Km de chez moi pour avoir mon bébé ours.
Il faut de tout pour faire un monde et je pense que si tout le monde était responsable, (vendeur comme client) on n'aurait pas cette discussion là.
Pas vrai?
Edit: Je suis pas parfais, je m'en veux encore d'avoir vendu la furette :S au moins je me suis arrangé pour que la madame se fournisse des ouvrages de référence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mandine a écrit:
Je vais peut-être te choquer mais j'espère que d'autres animaleries fermeront leur porte.

Il y a plein d'animalerie qui survivent sans vendre d'animaux... Je n'achète jamais rien dans une animalerie qui vends des animaux, car je ne veux pas encourager leur commerce. Que ce soit des chiens, des chats, des lapins, des rats ou des poissons...

Le problème est certes les usines, mais il faut voir plus loin... c'est facile d'acheter un animal en animalerie, le dimanche on va se balader "oh le ti-chien il est mignon, on va l'acheter".

Si les gens devaient réfléchir à l'adoption d'un chien, faire les démarches de trouver un éleveur, prendre le temps de discuter avec l'éleveur... les décisions seraient peut-être un peu plus réfléchies.

Tu dis que tu connais les races de chiens... qu'est-ce que ça veut dire exactement? Tu connais leur caractère? mais connais-tu aussi les maladies génétiques de chaque race, les maladies que l'on retrouve fréquemment et à surveiller, les tests pour déceler ces maladies, sais-tu si les parents ont été testés? Personnellement les chiens c'est ma passion, des livres sur les races j'en ai lu des tas et des tas depuis que je suis petite, je peux conseiller quelqu'un sur une adoption... mais chaque fois mon conseil reste vague, car à mon avis seul l'éleveur peut décrire vraiment sa race car cela fait des années qu'il travaille avec. Connaitre une race c'est pas lire un livre... mais vivre avec au quotidien.

Puis étais-tu capable de conseiller un chien à chaque adoptant en fonction de leur quotidien. En fonction de leur niveau d'énergie. Connais tu suffisamment chaque chiot pour savoir s'il aura besoin de présence au quotidien, s'il y a de fortes chances qu'il soit doué en sports canins...

Un éleveur connait sa race mais connait aussi chacun de ses chiots, puis là je vois pas comment toi qui ne passe pas 24h/24 avec les chiots, qui ne vit pas 365j/365 avec la race tu peux faire du conseil.

Vendre un chien ce n'est pas simplement vendre une machine. Il faut s'assurer que la relation soit bonne. Que le chien soit LE bon chien pour cette famille là.

Le problème dans ton message est que tu parles uniquement de l'avant adoption. Il est en santé, il n'a pas été maltraité... oui mais après? Là tu te concentres sur 3 mois, il reste 7, 10, 15 ans ensuite de vie pour le chien.



Je partage ton point de vue a 100% Mandine.

J'ajouterais que les animaleries, même celles ou l'on traite bien les chiens, ou on n'achète pas aux usines etc vendent quand même beaucoup sur le coup de l'impulsion. C'est toujours un achat émotif et rarement raisonné. "J'ai pas pu résister a la petite boule de poils ou je suis tombée en amour, le coup de foudre , pauvre petit il faisait pitié dans sa cage, etc etc"

D'aillleurs, je n'ai jamais entendu parler d'une animalerie qui avait refusé de vendre un chiot a une personne qui apporte 700 à 800$. cash. Personnellement, je trouve très difficile de résister a un chiot dans une cage malgré tout ce que je sais. Alors pour Mme tout le monde accompagnée d'enfants...

Les animaleries vendent aussi des chiots non enregistrés a des prix parfois supérieurs a ceux provenant d'excellent éleveurs. A place Laurier, je me suis laissée dire qu'un chiot Bulldog anglais était annoncé a près de 2200,00$ non enregistré Shocked pas de tests de santé. C'est de courir après le trouble là quand on sait les maladies héréditaires chez cette race.!

Finalement, j'ai pu constater que la majorité des employés d'animalerie que j'ai vu sont des jeunes/étudiants probablement payés au salaire minumum. Difficile de croire qu'ils ont tout le bagage nécessaire pour vendre un "bien" qui correspondra parfaitement a l'acquéreur pour les 10-15 prochaines années.
Même les vendeurs d'auto ont de la formation pour bien connaitre leur produit et ils n'ont que 7-8 modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement peu importe que le chiens ne proviennent pas d'une usine, l'éleveur qui laisse ses chiens en animalerie est un mauvais éleveur. Il est prémordiale de voir les parents et le lieu d'élevage, me fier à ce qu'un vendeur dit, non, un vendeur c'est un vendeur. Et ses critères de bons élevages ne cadre peut-être pas avec les miens aussi.

Je suis sure que certaines animaleries et certains vendeurs font du mieux qu'ils peuvent pour placer et choisir les futurs adoptant, mais ça devrait pas avoir lieu. Un chien ne devrait pas se retrouver derrière une vitrine, ça cause des achats impulsifs et ensuite des abandons.

Faut pas croire tout ce qu'on voit à la télé, c'est vrai que les chiots ne proviennent pas tous d'endroit comme ça, mais on peut pas savoir, donc autant dire que les chiots proviennent de ce genre de place pour que les gens en achètent pas. La vente d'animaux en animalerie devraient banni tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon-J a écrit:

Finalement la seule animalerie de la ville à fermé ses portes, il y a quelques mois parcequ'on ne faisait pas assez d'argent :( c'est ben mieux acheter des sacs de croquettes au walmart a 12$ plutôt que de la bouffe d'animalerie a 65$ le sac


C'est-tu ben le Petland de Rivière-du-Loup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouais...
ils vont rouvrir probablement sous animalerie Dyno et moi et l'ancienne équipe sommes inquiets du fait qu'eux prennent des chiots d'usines a chiots... en plus de la poursuite pour fraude qu'il y a eu... mais bon, je pense que Nancy (mon ancienne gérante) vas faire du mieux qu'elle peux pour garder ses animaux en santé... quoique il y a toujours la problématique du monde qui "pognassent" les chiens mais bon...
Et je connais les rumeurs qui courent sur la raison de la fermeture... mais c'est des rumeurs .POINT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , je connait pas benben les rumeurs de la fermeture. Ça juste fermé de façon subite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon-J a écrit:
#Ma connaissance est tout de même limité au caractère général de la race, mais je connaissais quand même très bien les chiots
...
C'est souvent triste je l'admet de vendre un animal à qulqu'un qu'on est pas sur de ce que ça vas donner.

Mais tu ne connais pas beaucoup de chose au niveau éducation, ni tempérament .
Et ce n'est pas souvent triste...c'est TOUOURS triste de vendre un animal à un inconnu qui se présente dans une animalerie.
Il ou elle, ne se fera poser aucunes questions .
Quelles questions un vendeur d'animalerie pourrait-il poser ?
Des questions qui pourraient nuire à une vente scratch
Tu dis que l'animalerie de Rivière-du-Loup faisait affaire à des éleveurs.
C'est quoi, pour toi, un bon éleveur?
Quelqu'un qui fait accoupler des chiens pour les laisser partir avec n'importe quel inconnu complètement ignorant concernant les chiens, ou une grosse brute, etc et que cet " éleveur " ne rencontrera jamais?
C'est pas un éleveur responsable, ça.
C'est n'importe quoi.
C'est quelqu'un qui fait de l'argent en vendant des chiens et en faisant accoupler n'importe quoi et qui les vends à n'importe qui.

500,000 abandons d'animaux au Québec.
Des centaines de milliers d'euthanasie au Québec...sans parler du reste qu'on retrouve abandonné dans les bois, en campagne....
Je rêve au jour où les animaleries n'auront plus le droit de vendre d'animaux....comme en Belgique.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...